Comment l'avez vous connu ? avez vous vu des constructions et rencontré des clients de cette personne ?
Allez prendre rendez vous avec des services juridique de votre département tels que l'ANIL.
Le dossier est trop complexe pour etre traité sans avoir tous les éléments (type de contrat, les plans ont-ils été signés par l'entreprise, …)
Vérifiez si vous n'avez pas une assurance protection juridique dans vos contrat d'assurance habitation actuel et appellez les.
Il existe dans certaines villes des associations pour aider les particuliers dans leur projet de construction, notamment lorsqu'il y a des conflits… Peut-être y en aurait - il une par chez vous?
Sinon effectivement l'ADIL peut aussi être un soutien précieux je pense…
Bon courage dans vos démarches…
je comptais aller voir l'adil effectivement, sinon, nous avons déjà un avocat pour une mise endemeure (2 mois de retard pour la livraison dejà en mai juin), mais notre avocat est en vacances jusqu'au 18 aout, et je dois payer un morceau cette semaine, mais je crois que je vais attendre pour payer, qu'en pensez-vous?
on l'a connu par pub et par une bonne réputation sur sa ville, il semble que tout a changé depuis 1 an 18 mois, c'est la cata
On n'avait pas vu de montage de MOB car il ne fait pas que çà, et on était dans les premiers a faire une MOB
je comptais aller voir l'adil effectivement, sinon, nous avons déjà un avocat pour une mise endemeure (2 mois de retard pour la livraison dejà en mai juin), mais notre avocat est en vacances jusqu'au 18 aout, et je dois payer un morceau cette semaine, mais je crois que je vais attendre pour payer, qu'en pensez-vous?
Désolé pour le CCMI (enfin son absence) je ne l'avais pas remarqué dans vos écrits … donc pas de garantie de parfait achèvement pour l'entreprise.
Quant à ne pas payer, je ne vous le conseille pas … faîtes un RdV de chantier (si possible en présence d'un huissier pour constat) , émettez les réserves par écrit (confirmez les par voie de recommandé avec AR ou confiez cette tâche à l'huissier), stipulez que tant qu'une solution n'aura pas été trouvée aux désordres vous faîtes retenir les sommes dues sur un compte bloqué (ouvert à cette occasion) … puis voyez la suite avec votre avocat.
c'est ce qu'il faut surement faire, mais les autre clients qui ont fait çà sont toujours en attente et n'ont plus de sous, plus d'un an rien ne s'est passé. Je ne peux pas rester dans la maison que nous louons, et je ne suis pas sure du tout de récupérer mes sous…On a vu la justice trainer des années. Quand a faire une réunion de chantier impossible, la dernière qui a été demandée, personne n'est venu…on n'arrive pas a avoir de réponse, par oral, ils promettent tout ce que vous voulez puis cela n'arrive jamais, ils n'écoutent pas ce que je dis , je suis sure que pour les murs qui ont 40 cm de - ils vont trouver une raison, pareil pour le plafon, pour les évacuations "on va s'arranger, ne vous inquiétez pas" et quand il m'est arrivé d'insister, "vous comprenez, j'ai des clients je n'ai pas que çà a faire, "ou "mais c'est toujours ainsi dans le batiment"…
mwé que ce soit un ccmi ou pas, ca n'exonère pas l'entreprise de rendre un travail propre hein ![]()
J'insiste: convoquez (par courrier recommandé) les entreprises à une réunion de chantier en présence de l'huissier, imposez une date (le jour habituel des réunions précédentes) et s'ils ne viennent pas faites le constater dans le PV.
Quant aux sommes versées, il n'y a pas de raison que vous en récupériez si le travail correspondant a été exécuté (malfaçons ou pas) mais vous pouvez demander des indemnités en justice (loyers, préjudice, montant des travaux mal exécutés, etc) … mais vous devez bloquer les prochains paiements (surtout ne pas les suspendre … vous seriez reconnue de mauvaise foi).
Il n'y a jamais eu de réunion de chantier, jamais!! Les entreprises travaillent au fur et a mesure, en fait il n'y a qu'un électricien et un plombier qui sont venus, le couvreur doit venir , la maison, ce sont des monteurs qui viennent de Lettonie, qui l'ont montée je crois qu'aujourdh'ui ils y sont repartis, je ne sais pas car on ne nous dit rien, et ce qu'on nous dit est TOUJOURS mensonger. Aucune promesse n'a été tenue, c'est sidérant. Je crois qu'ils n'ont pas prise ni dialogue sur l'usine lettone. Je veux bien bloquer les prochains paiements, ou et comment fait-on? je les laisse à ma banque sur un compte ?
mwé que ce soit un ccmi ou pas, ca n'exonère pas l'entreprise de rendre un travail propre hein
Je pense en effet que nous avons quand même un contrat et même si ce n'est pas un CCMI, cela ne dispense pas d'en respecter les clauses?
Personne ne suit les travaux ?
Je suppose que personne n'a endossé le rôle de maître d'oeuvre (équivalent de l'architecte chargé du suivi des travaux), ce qui signifie que vous êtes votre propre maître d'oeuvre … donc, convoquez les entreprises pour faire le point.
non, il n'y a pas de role défini,…personne ne vient les lettons se sont débrouillés seuls, heureusement question solidité elle est bien montée, mais le reste....je vais faire comme tu ( pardon vous) dis et je rappelle mon avocat dès qu'elle rentre de vacances. Mais est - ce que on peut prévoir de l'habiter quand même? Parce que je peux pas rester des années ni même 1 ou 2 comme çà?
Hum…ce gars, il serait pas pseudo-architecte-pas tout à fait maître d'œuvre ni vraiment constructeur…mais un peu tout ça à la fois, beau parleur ?
…ça me rappel quelque chose…et aucune garantie…(rien à voir avec cette affaire je vous rassure juste des ressemblance et similitudes sûrement involontaires…mais tellement pédagogiques…).
Bref, à votre place je ne paierai plus rien, l'argent c'est le nerf de la guerre et pour le moment c'est vous qui l'avez, alors gardez le car après ce sera fini, trop tard, zéro pointé. En plus cet argent vous sera très très utile, si vous devez tout reprendre avec d'autres artisans. Eventuellement déposez l'argent sur un compte séquestre pour démontrer votre bonne foi.
Comme il est en faute, et il le sait très bien le bougre, il hésitera à vous attaquer lui même en justice. Lui, il joue le jeu. Il va essayer de vous emberlificoter et tant que vous marcherez, il poussera le bouchon toujours plus loin, jusqu'à ce qu'il sente qu'il est allé trop loin et que ça risque de lui coûter cher, alors il vous proposera des solutions mais toujours en essayant de vous avoir.
Alors montrez vous avisée, ferme et déterminée mais aussi fine négociatrice et compréhensive quant il faut.
Courage,
J.
je crois que vous analysez pas mal du tout, parce que si je compare aux autres clients qui n'ont pas mis de "garde-fou" nous on a un délai d'éxécution (dépassé maintenant) et une pénalité de retard qui court , et j'ai l'impression qu'il essaie de nous "pommader" alors qu'il y a une pauvre dame, elle n'en peut plus!! elle va chercher un chèque pour qu'il lui paie son loyer tous les mois au "magasin". Il lui fait un chèque, mais les travaus ne reprennent pas, ils ont payé près de 80% alors je pense qu'il s'en fiche, ses prix sont peut être calculés avec cette perte, en fait. Nous pour l'instant çà grimpe, mal pour certains postes, mais çà grimpe
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive