Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
faut pas rever, pour les autoconstructeurs qui ne sont pas du batiment, donc avec des prix artisans, mais sans combines......
1000 euros du m2 habitables avec des bonnes prestas.....c'est plutot cette tranche de prix!
Je confirme MathieuB a raison , travailler dans le batiment c'est quand mème un sacré avantage . En effet rien ne sert d'aller voir 10 boutiques différentes , il faut simplement aller voir le bon interlocuteur dans la bonne boutique . Ami d'un copain , pote de la famille , fournisseur habituel , que sais encore … exemple type : matériel en PVC chez … ou … ( cherchez bien , yen a pas 36 ) les remises consenties aux particuliers vont de 10 à 20 % au mieux et encore à conditions de pleurer . Lorsqu'on obtient 80 % , ben ya pas photo , le prix de l'assainissement devient tout de suite beaucoup plus abordable ....
Ensuite , un aspect très important , travailler avec un scieur local . Oubliez les grossistes et encore plus la grande distribution . Rapport de 1 à 4 voir plus sans aucun problème … ( je sais il faut que tout le monde vive ) .
Par ailleurs maitriser son budget , j'entends par là etre attentif à tout les postes sans exception , y compris et surtout pour les petites fournitures . Petits montants cumulés = grosse facture à la fin ....
Voila , 2 ou 3 recettes en passant , liste non exhaustive , je devrai faire l'émission de Julien C .
Tanguy
Sans vouloir saper le moral de quiconque, l'intervention d'un architecte est obligatoire pour une SHON supérieure à 170 m² (Loi sur l’architecture n° 77-2 du 3 janvier 1977 )…
Au début de l'année, les pouvoirs publics avaient annoncé vouloir baisser le seuil mais ce n'est pas fait!
Sinon, effectivement je pense que la première étape devrait être de trouver un terrain dans votre budget, sur une commune où le PLU n'est pas trop restrictif…
Ensuite, adapter le plan de la maison au terrain et Ă son environnement. (avec l'archi donc dans votre cas)
Bon courage
Je n'y pensait plus , encore une source d'économie importante l'archi ..... à condition d'avoir les connaissances techniques bien entendu .
Tanguy
à mon avis il est plus facile de se passer d'un archi dans la construction bois que dans la construction conventionnel (parpaing). je résume grossièrement : dans le parpaing, vous faites votre plan, et la maçon (souvent un artisan compétent, mais ne caculant pas) empile les parpaing. pour le bois, vous donnez ça un charpentier, ou un fabricant d'ossature, et là un BE (interne ou externe) calcule jusqu'a la charpente, et s'il y a un couac, vous fait modifier les plans.
c'est pas vrai à 100%, mais c'est résumé.
je comprends pas…
Il me semble que de toute façon, on ne peut pas déposer de permis si plus de 170 m² de shon, sans archi…
alors comment en faire l'économie?
une fois qu on a le terrain et un plan détaillé est ce que le caue ne suffit pas? pour avoir des plans aux normes a présenter avec la demande de permis de construire? Sinon c est combien un archi 1500€ environ non? et OIKOS vous connaissez? peuvent ils être utiles?
Au fait moi je comptai bien passer par un "petit" pour le bois on m en a présenter un, un vieil artisan pas trop cher apparemment moi j ai surtout de bon plan pour tout ce qui est aménagements intérieurs, carrelage, chaux, portes etc......
Maintenant j ai un ami qui s occupera de la dalle de béton, c est son boulot donc.... je pense que ce qui me coutera le plus se sera le bois
quelle idée de faire une mob lol
Pour l'archi , c'est pas très compliqué …
Faire ses plans soit mème , monter le dossier tout seul et faire valider . Ca coute un petit billet quand mème .
Par contre si tu fait suivre ton dossier de A à Z , conception ,consultations , suivi .... à 1500 € t'es aux fraises .
Tanguy
Ou alors faire 169.5 m² ....
une fois qu on a le terrain et un plan détaillé est ce que le caue ne suffit pas? pour avoir des plans aux normes a présenter avec la demande de permis de construire? Sinon c est combien un archi 1500€ environ non? et OIKOS vous connaissez? peuvent ils être utiles?
Bonjour,
L'avis des archi-conseils ne sont que consultatifs, ils ne prennent pas la décision d'accorder le PC (rôle du Maire ou de la DDE ou du Préfet ou de l'archi des Bâtiment de France).
Quant au coût MAXI d'un archi pour la demande de PC vous devrez compter sur 3% du montant total de travaux au prix du marché … ça vous éloigne un peu des 1500 € !
Pour le PC, vous pouvez requérir les services d'un dessinateur pro (là je prêche pour ma paroisse !) et vous serez plutôt dans les prix de 1500 € (non comprise la signature d'un archi, ni ses assurances).
Quant à OIKOS … connais pas mais je pense que leur tarif serait du même ordre d'idée.
Cordialement.
Pour l'archi , c'est pas très compliqué …
Faire ses plans soit mème , monter le dossier tout seul et faire valider . Ca coute un petit billet quand mème .Tanguy
Ou alors faire 169.5 m² ....
Ca s'appelle une signature de complaisance … interdit par la loi et plutôt bien réprimandé aujourd'hui (radiation de l'ordre, interdiction d'exercer, amende de quelques milliers d'euros) … une solution à éviter.
Dans mon espit " autoconstruction " signifie également " autoconception " .
Je ne comprends pas bien en quoi le fait de faire ses plans soi mème serait répréhensible . 3% du montant global pour le PC + 1500 € pour les plans ( d'éxécution ??? ) ca nous emmène déjà à 5000 € , c'est quand mème déjà une somme importante . Qui n'apporte pas grand chose en plus !!
Tanguy
"L'avis des archi-conseils ne sont que consultatifs, ils ne prennent pas la décision d'accorder le PC (rôle du Maire ou de la DDE ou du Préfet ou de l'archi des Bâtiment de France).
Quant au coût MAXI d'un archi pour la demande de PC vous devrez compter sur 3% du montant total de travaux au prix du marché … ça vous éloigne un peu des 1500 € !
Pour le PC, vous pouvez requérir les services d'un dessinateur pro (là je prêche pour ma paroisse !) et vous serez plutôt dans les prix de 1500 € (non comprise la signature d'un archi, ni ses assurances).
Quant à OIKOS … connais pas mais je pense que leur tarif serait du même ordre d'idée.
Cordialement."
Certes j avais bien compris que le pc était accorde par la dde ou maire etc…
Donc si je fait moins de 170 m2 je fait mes plans moi même et/ou avec un dessinateur pro puis avec les conseil de la caue je monte et présente mon dossier,
et si je veux plus de 170 m2 je suis oblige légalement de prendre un archi et la il faut compter environ 3% du prix du montant des travaux c est ça???
j ai bien compris?
Dans mon espit " autoconstruction " signifie également " autoconception " .
Je ne comprends pas bien en quoi le fait de faire ses plans soi mème serait répréhensible . 3% du montant global pour le PC + 1500 € pour les plans ( d'éxécution ??? ) ca nous emmène déjà à 5000 € , c'est quand mème déjà une somme importante . Qui n'apporte pas grand chose en plus !!
Tanguy
J'ai du mal m'exprimer, désolé … le fait de faire signer ses plans par un archi est répréhensible, les faire soi-même ne l'est pas bien sûr !
3% représentent le maximum pour la demande de PC, ce n'est pas une moyenne.
D'autre part, je ne connais pas d'archi que se lancerait dans les plans d'exécution sans avoir la mission de suivi du chantier … après la demande de PC, ce devrait être au constructeur de dessiner ses plans d'exécution et endosser la responsabilité.
Notez quand même que les plans du PC ne doivent pas être utilisés comme plans d'exécution, c'est très risqué.
"L'avis des archi-conseils ne sont que consultatifs, ils ne prennent pas la décision d'accorder le PC (rôle du Maire ou de la DDE ou du Préfet ou de l'archi des Bâtiment de France).
Cordialement."
Certes j avais bien compris que le pc était accorde par la dde ou maire etc…
Donc si je fait moins de 170 m2 je fait mes plans moi même et/ou avec un dessinateur pro puis avec les conseil de la caue je monte et présente mon dossier,
et si je veux plus de 170 m2 je suis oblige légalement de prendre un archi et la il faut compter environ 3% du prix du montant des travaux c est ça???
j ai bien compris?
Vous avez bien compris, attention les 170 m2 se rapportent uniquement Ă la SHON (Surface Hors d'Oeuvre Nette) et pas Ă la surface habitable de l'habitation.
houla alors la mon statue de novice prends le dessus....
Surface hors d oeuvre net kezako?
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive