Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Hahaha … je savais bien que j'allais devoir expliquer ça !!
calculez d'abord la SHOB (surface hors d'oeuvre brute):
addition de toutes les surfaces de plancher (intérieur et extérieur, toiture terrasse comprise) prises au nu extérieur des murs (tous les niveaux aux côtes d'encombrement de la maison) sans tenir compte des vides (trémie d'escalier, vide sur séjour dans le cas d'une mezzanine)
supprimez ensuite les surfaces brutes de garage, les surfaces brutes non closes (terrasse, balcon)et les surfaces brutes de plancher dont la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m (sous un rampant de toit: comble par exemple)
Minorez ce nouveau résultat de 5% et vous aurez la SHON
heu…alors, je n ai pas d escalier, de mezzanine, de toiture terrasse, de balcon, de comble etc.... pour l instant j ai juste un plan dessine sur du papier milimetre ou j ai fait 180 m2 au sol donc mon "shon" fait 180m2 - 5% c est ca?
Sinon vous pensez que c est possible de mettre mon plan quelque part pour avoir des idées et/ou conseils de votre part pour des modif? c est un truc tout bête pour l instant
Ps
cherche architecte benevol ![]()
on peut rĂŞver non?
La plus grosse erreur, c'est de croire que parce que l'on autoconstruit, on a les moyens de faire plus grand que les gens "normaux": la baraque de Bertrand Clavier avec une paye d'ouvrier, il y a plus d'un maçon ou d'un charpentier, qui eux au moins saurait la construire, qui l'aurait.
Alors une maison de patron, avec en plus des matériaux et méthodes qui ne sont pas les plus pratiqués, même si on ne manque pas de courage, ni de copains qui dégrossiront le taff mais ne vont pas y tuer tous leurs congés, on ne la finit jamais, ou en tout cas on ne la finit pas avant que les gosses ne soient déjà partis vivre leur propre vie. Sachant qu'après la fougue des 20 ans, et avec les gosses qui grandissent, on a bien d'autres intérêts qui surviennent, autres que de vivre dans un palace.
Je suis volontairement provoc pour ne donner qu'un conseil, surtout si vous êtes inexpérimenté, ce que vos questions laissent penser: partez sur un projet raisonnable en surface et en complexité. 180m2, trouvez une maison qui fait cette surface pour vous rendre compte de ce que ça représente, certainement super en volume, mais surtout hors de proportion en termes d'années à y passer.
Je suis volontairement provoc pour ne donner qu'un conseil, surtout si vous êtes inexpérimenté, ce que vos questions laissent penser: partez sur un projet raisonnable en surface et en complexité. 180m2, trouvez une maison qui fait cette surface pour vous rendre compte de ce que ça représente, certainement super en volume, mais surtout hors de proportion en termes d'années à y passer.
C est a dire d annee a y passer? Vous parler du temps de fabrication ou de vie a l interieur de cette maison?
Pas d'experience, pas trop de matos, pas trop d'idée par ou commencer,
pas trop de budget, ça sent un peu la foirade comme projet.
vous êtes marrant je ne suis sur le projet que depuis 2 mois vous croyez que je penses que c est du tout cuit? que je vais avoir ma maison demain? vous m avez pris pour une buse, ou quoi? la foirade, put¨¨"tu donnes envie toi au moins!!!!
j ai tout mon temps j ai a peine 30 ans et je (nous) sommes motives....
Vous saviez tout? vous n avez rien eu a apprendre? eh ben…vous en avez de la chance....
je suis un petit scarabée et je botterai le cul du grand maitre
ps pour cdec
je suis actuellement dans 200m2, 250m2 si je compte les combles aménagés ou dorment mes filles donc j ai une petite idée de la surface que représente 180 m2 et comme je le disais a 30 ans avec des enfants actuellement en bas ages je croit qu il me reste un peu d espérance de vie, non
j ai un peu le temps de voir venir....
Quand le petit scarabé a boté le cul du grand maitre, c'est parce qu'il a fait preuve d'humilité, de réalisme, et qu'il en avait les moyens de base!
L'autoconstruction telle que vous semblez l'envisager,bon courage…
Vous savez tout juste par ou commencer, les copains, ça va les amuser le premier w-end, après c'est moins sur, les relations avec les artisans potentiels, çà risque d'etre un peu rock'n roll, quand à la durée du chantier....
Vous êtes dans 200m2, soit, mais entre louer 200m2 et se monter une maison de 180 de a à z, je pense qu'il y a une différence que vous ne mesurez pas bien.
Faire un plan le soir entre potes sur un coin de table, beaucoup d'entre forumeux savent la faire.
Coucher des envies sur le papier, facile.
A 30 ans, vouloir bouffer le monde, on y est tous passés.
Et un jour, on redescend sur terre, et on se recentre par rapport à la réalité du quotidien.
Ce n'est que mon avis, je vous souhaite quand même de tout réussir comme vous le désirez, si vous arrivez au bout je serai, j'espère, le premier à applaudir, mais soyez enthousiastes et solides, çà va pas etre facile tous les jours!
Newlife, vous êtes motivé, donc allez-y. Mon seul conseil, c'est surtout, surtout, de ne pas voir trop grand, ni trop compliqué. Les années dont je parlais, ce sont les années de chantier. Partez de l'âge de vos gamins, et voyez combien d'années il reste avant qu'ils n'aient 16/18 ans…
Moi aussi, j'avais 30 ans, ça n'a mis que 10 ans pour en avoir 40, je suis sans doute déjà un vieux con, mais on voit les choses différemment qu'à 30. Je préférerait à 60 ans avoir 2 petites maisons, dont une dans un coin sympa pour les vacances, vendable si besoin, qu'une maison immense avec un terrain gigantesque que je n'arriverait pas à entretenir. Passer sur la terre juste pour entretenir 5000m2… il y a sûrement des choses plus intéressantes à faire.
Bossez sur le chantier d'un pote pour vous rendre compte du taff. Complexité= temps passé. Surface X2= coût X2= temps X2.
on peut pense autrement
c'est dire j'ai besoin de 180 m2 mais je ne sais pas si j'ai le temps
alors il suffit de creer 'si on a le budget l'enveloppe pour 180 m2 habitable et de faire en priorité les pieces vitales (wc - cuisine - salle a manger - chambre 1 2 3 4 )
et si on a largement le temps avant d'investir les lieux, le reste .............
bon courage
qu'une maison immense avec un terrain gigantesque que je n'arriverait pas à entretenir. Passer sur la terre juste pour entretenir 5000m2… il y a sûrement des choses plus intéressantes à faire.
Bossez sur le chantier d'un pote pour vous rendre compte du taff. Complexité= temps passé. Surface X2= coût X2= temps X2.
Si tu passes tout ton temps a entretenir 5000 malheureux m² de terrain c'est que tu t'y prend mal. Avec l'outillage adequat on entretien sans probleme 40000m² et c'est vraiment pas un truc de dingue a condition d'avoir les outils adaptes au travail a faire.
Maintenant construire 2 fois plus grand ne multiplie pas tout par 2. Certe tu vas avoir 2 foiis plus de surface au sol a faire mais maintenant que tu sois dans une piece de 10 ou de 20m², tu vas mettre le meme temps a poser ta porte ou ta fenetre.
a bon 4 ha vous faites ça les doigts dans le nez pourtant certain marraicher employant une dizaine d ouvrier n on que 20000 m² voir 10000. vous etes au canada ou a Marseille…
A titre indicatif jusqu'en 2005, j'avais 6000 m2 et ça me prenait une journée complète tous les 15 jours pour que ça soit juste correct (pas de gazon de golf bien sur), au bout de quelques années j'en ai eu marre. Là j'ai 600 m2, c'est différent mais même quand c'est petit on peut faire quelque chose de sympa aussi.
Chacun fait comme il veut. Pour ma part, je me suis fait mon idée de l'équilibre qui me convient entre surface/coût/entretien, maison espace de vie/ maison placement / maison démonstration écolo. A chacun de ne pas se tromper, en regard de sa propre situation. Les conseils n'engagent que ceux qui les écoutent.
Merci hpman pour la démonstration pour la fenêtre, c'est vrai aussi que le carrelage est de plus en plus grandes dimensions, et que donc tu économises sur les joints…
Si l'essentiel des maisons qui se contruisent sont des boites à sel, on peut considérer que c'est parce que la majorité des gens sont des blaireaux, mais je crois surtout que c'est parce que c'est le modèle le plus économique, et si le particulier ne le perçoit pas dans sa facture, le pavillonneur, lui, l'a compris depuis bien longtemps.
a bon 4 ha vous faites ça les doigts dans le nez pourtant certain marraicher employant une dizaine d ouvrier n on que 20000 m² voir 10000. vous etes au canada ou a Marseille…
Faire de la culture maraichaire et avoir de la surface avec des oliviers et des champs c'est pas la meme chose. D'un cote il a un enorme travail a faire avec une tres forte densite de plantes a s'occuper de l'autre des arbres, et de l'herbe a couper.
La je suis de retour dans Var, maintenant l'herbe ne pousse pas assez vite pour devoir la couper tous les 5 jours en ete chez nous pour cause de secheresse non plus.
Couper en champ de 3000m² avec un petit tracteur autoporté c'est grosso modo 1h30 de boulot. Avec une tondeuse autotracté, multiplier ce temps par 4 et de suite c'est pas la meme chose.
Donc je persiste et signe, on entretiens nos 4Ha sans que ca soit un truc de dingue qui prend 100% de notre temps. Maintenant c'est pas un jardin anglais non plus.
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive