Bonjour, ça y est j ai trouve le forum de mes rêves …
Bon pour tout vous dire, nous voulons auto construire une mob isolation paille… après recherches et questionnement je penses que c est la technique et la méthode qui nous correspondent le mieux… Maintenant je reste perplexe sur certaines étapes, malgres les blogs parcourus…
Je sais ce que je veux : c est un projet global avec mob, cuve de recup d eau de pluie pour les eaux grises , si possible assainissement naturel et éventuellement toiture vegetalisee et solaire et peut être puits canadien..... bref mettre toutes les "chances" et techniques de notre cote.... Est ce utopique? Nous sommes jeunes et pas riches, mais motives et pas trop presse....Nous avons juste les moyen d acheté le terrain et nous comptons faire un crédit pour construire la maison…On a aussi pas mal d amis prêts a nous donner un coup de main en temps voulu…
Voila, après cette longue introduction (pas trop longue j espère) voici les questions… par ou commencer? quelles sont les étapes? J ai un plan de ce que je veux (180 m2), faut il d abord acheter le terrain ou aller voir un archi? Comment savoir ce qu il faut comme matos etc::.. Bref comme je l ai déjà dit nous savons ce que nous voulons mais alors par quel bout commencer j avoue que la c est un mystère…
Je suis ouverte a tous les conseils, arguments etc…
je vous remercie de m avoir lu jusqu au bout et je m excuse pour l absence d accents et d apostrophe mais c est un vieux clavier donc ça marche plus… Dans l attente de vous lire…
Bonjour.
Juste un petit post, si plus de 170m2, archi obligatoire....Il me semble.
bonjour Ă vous,
il faut faire les chĂ´ses dans l'ordre :
dessiner un premier plan (qui va évoluer des centaines de fois tout au long de la vie du projet )
chercher un terrain oĂą l'autoconstruction et les projets "fantaisistes" (dixit certains maires) sont les bienvenus
se renseigner sur les différentes problématiques liées à votre mode constructif (paille = pb de calibrage des ballots par rapport aux montants d'ossature etc etc)
se passer d'un archi (je sais que ce conseil risque d'être sifflé sur le forum mais je mets ce que jepense)
et quand vous en serez là vous allez vraiment attaquer les chôses sérieuses : permis de construire, achat de l'outillage, début du chantier..j'en passe et des meilleurs.
en fait le seul vrai conseil utile est celui lĂ : faites simple pour commencer.Attaquer par 180m2 est peut ĂŞtre le meilleur moyen de ne jamais terminer ou filer Ă la cata.
voila
merci pour vos réponses…
D abord même si le projet semble "pharaonique" nous avons 3 enfants et donc besoins de place…Je ne me voit pas construire puis revendre puis reconstruire… Je veux le faire une fois pour toute donc....Mais je me rends bien compte du travail de titan que cela va représenter…
Ensuite nous sommes déjà au 50 eme plan et nous pensons avoir trouve le bon agencement des pièces mais par exemple je ne m y connait pas en répartition de chaleur soit ou et comment installer chaudière, radiateurs etc::::et la plomberie??? quand aux problématiques dont vous parlez ou se renseigner? auprès de qui?
et aussi comment chiffrer tout ça???? pour avoir des devis il me faut des trucs concrets… plans, chiffrage etc…
$bref g le plan je suis en train de chercher " le" terrain et maintenant?
bonjour
excuser moi , je vais ĂŞtre l'oiseau de mauvaise augure!
vous travailler a l'envers , en effet il faut déjà acheter un terrain et ensuite chercher a dessiner une maison qui correspondra aux exigence réglementaire décrit dans le POS et aux différents objectifs de votre maison.
ensuite pour la surface habitable je vous conseille d'être raisonnable et de tabler sur 30m² habitable /personnes ce qui est un bon ratio entre confort et performance. PS: j'ai également 3 enfants et on vie super bien dans nos 126m² .
pour le reste je vous conseille de lire le post que j'ai écris pour une personne avec les mêmes interrogations que vous :
https://maisons-et-bois.com/discussi … ovice.html
bonne lecture
laurent67
Un ptit conseil littérature je me le suis procuré il est pas mal fait plutôt condensé mais aide à trouver les bonnes orientations à prendre (c'est l'histoire complète en détail de la construction d'une MOB sans préfa)
http://www.amazon.fr/Lautoconstruction- … 221211625X
Bonne lecture
en général les personnes qui habitent actuellement dans de petite surface veulent du grand et ne se rendent pas compte, en général elles habitent dans les immeubles et ne se rendent pas compte que les enfants pourront jouer dans la cour,
une maison c est grosso modo une salle a manger salon de 25 m²/30 m² une cuisine de 15 m² une chambre de 12 m² un dressing de 9 m² une salle de bain de 7 m² , un wc de 1.5 m² , trois chambres de 9 m² une salle d eau de 4 m² et comme dit Laurent avec trois enfants on vit trés bien dans 125 m² habitable vous aurez le garage en plus et le cellier et vous serez a la campagne , c est un peu la meme chose en terrain on voit des surface de 3000 m² et puis on s apperçoit que lorsque l on a 400 m² on a du mal a l entretenir
A mon avis la taille de la maison depend de la facon de vivre, de la culture etc etc....
Au Canada une maison de 3 chambres, c'est 200m². Aucune chambre ne fait 9m², ca existe meme pas.
Personnellement je ne pourrais pas vivre dans une maison avec une chambre de 10m², j'ai l'impression d'etre dans un placard et c'est deprime assuré. J'ai grandi dans un appartement ou les chambres faisaient 15m² et dans ma maison actuelle en attendant la nouvelle, j'ai une chambre de 20m². Je ne me vois pas vivre avec des chambres plus petites.
J'ai un grand terrain autour mais l'argument de dire: "les enfants joueront dehors" est valable 6 mois par an. Parce que de debut Novembre (au mieux) a fin Mars (au mieux), quand il fait nuit tot (et froid en plus), meme dans le sud de la France, on se retrouve dedans contraint et forcé.
bonjour et merci pour toute vos réponses…alors dans l'ordre…:)
laurent67: "ensuite pour la surface habitable je vous conseille d'être raisonnable et de tabler sur 30m² habitable /personnes ce qui est un bon ratio entre confort et performance. PS: j'ai également 3 enfants et on vie super bien dans nos 126m²"
vu que nous sommes 5 ça fait déjà 150m2 et nous avons prévu 25 m2 pour une pièce de travail pour zhom donc on arrive a 175.... pour 5m2 de + hein…on va pas chipoter ![]()
nitrox: je viens de l'acheter je potasse ça…
Alain landry: "en général les personnes qui habitent actuellement dans de petite surface veulent du grand et ne se rendent pas compte"
Je vis actuellement à la campagne dans 200m2 donc je me rends très bien compte des surfaces 1)a vivre 2)a entretenir…et c'est grâce à ça que j'ai pu faire un plan qui nous ressemble…car après avoir vécue en ville des années en appart je sais que si j'ai ma maison c'est pas pour avoir 9m2 de chambre: )
En même temps les côtes que vous donnez sont un peu celles que j'ai faites sauf pour la sdb ou je me suis lâchée car j'y ai voulu 2 lavabos,une douche, une baignoire et un bidet… soit 18 m2 bon j'avoue c'est grand mais j'ai actuellement 15 m2 et avec les 3 filles (je précise car dans le temps ça jouera une importance capital pour la sdb) la table a langer etc…je peux vous dire que l'on est a l'aise mais que c'est pas non plus versaille… et
hpman83 a raison "les enfants joueront dehors" hahaha quelle blague!!! elles jouent dehors si vous êtes dehors en tout cas pour l'instant et "Parce que de début Novembre (au mieux) a fin Mars (au mieux), quand il fait nuit tôt (et froid en plus), même dans le sud de la France, on se retrouve dedans contraint et forcé." c'est très, trop vrai.... voila....
je suis longue encore dsl....
ps voulez vous que je vous liste la taille des pièces dessinées pour me donner un avis?
25 à 30 m² pour sallon séjour , c'est quand mème un poil court . Pour ma part le deal était de pouvoir recevoir la famille ou les amis soit un quinzaine de personnes en étant à l'aise autours de la table à manger . D'ou un sallon , séjour , cuisine ouverte , entrée ouverte sur 80 m² , ca le fait . + pas de plafond , 8 m au faitage pour l'impression de volume . Larges baies vitrées ( au sud ) pour luminosité . Ca le fait aussi . Réelle pièce à vivre .
Quant aux chambres de 12m² , sans moi , merci .
Newlife , quand j'ai commencé mon projet , j'étais à peu près dans ton cas . Environ 2 ans de recherche de terrain , 1 an de plans , conception , devis .... et 2 ans d'autoconstruction week end hors VRD , charpente et couverture . Pour resultat résumé 280m² et 100000 € .
Donc c'est faisable , par contre faut s'enlever les doigts du HUC , et surtout avoir des plans pour les achats , le matos … et quand mème de solides connaissance techniques .
Tanguy
le principal c'est d'abord le terrain qui conditionne le reste
le cos du terrain dans la surface maxi habitable
le vent dominant, la vue l'orientation par rapport aux autres parcelles donne le placement de la maison
sans trop me tromper, on peux dire qu'en autoconstruction , on tourne environ à 800 à 1000 € du m2 ( http://www.annuaire-autoconstruction.info/ )
donc a vos calculettes, vous avez un budget globale - prix du terrain
= reste pr la maison (prevoir 15 % de marge c'est rassurant)
bon courage
l'archi bosse a partir de votre terrain sinon c'est un branckignole
tout est possible, tout est question de budget et de moyen pour l entretien, un plafond a 8 m c est génial .. pour la facture chauffage.. c est le top pour EDF
Facture de chauffage : ya pas à se plaindre 8 à 9 stères de bois à 40€ livré coupé , franchement pas déconnant comme budget ( je précise T° intérieure habituelle 22 à 24° , T° extérieure de base -11° , maison sur hauteur en plein vents dominants ) . Quand j'aurai le temps , j'irai faire l'afouage à 4€ le stère .
Facture d'électicité : je paye plus d'abonnement que de consommation ..... !!!! ( ECS solaire , tout en basse conso , prise telecommandées pour eteindre toute les veilles , .... ) .
Donc faut arreter le cliché qui veut qu'un grand volume consomme beaucoup .
Tanguy
25 à 30 m² pour sallon séjour , c'est quand mème un poil court . Pour ma part le deal était de pouvoir recevoir la famille ou les amis soit un quinzaine de personnes en étant à l'aise autours de la table à manger . D'ou un sallon , séjour , cuisine ouverte , entrée ouverte sur 80 m² , ca le fait . + pas de plafond , 8 m au faitage pour l'impression de volume . Larges baies vitrées ( au sud ) pour luminosité . Ca le fait aussi . Réelle pièce à vivre .
Quant aux chambres de 12m² , sans moi , merci .
Newlife , quand j'ai commencé mon projet , j'étais à peu près dans ton cas . Environ 2 ans de recherche de terrain , 1 an de plans , conception , devis .... et 2 ans d'autoconstruction week end hors VRD , charpente et couverture . Pour resultat résumé 280m² et 100000 € .
Donc c'est faisable , par contre faut s'enlever les doigts du HUC , et surtout avoir des plans pour les achats , le matos … et quand mème de solides connaissance techniques .
Tanguy
Je me retrouve tout à fait dans ton descriptif… J'ai dessiné un salon, s.a.m, cuisine ouverte de 72 m2 bon le plafond est pas à 8m ![]()
Puis je te contacter par mail pour te demander des conseil? Aurais tu des photos de ta maison? le budget que tu y as mis est dans mes "cordes" c'est bien 280m2 pour 100000€? bref ça me parle… ![]()
Quoi qu'il arrive je me concentre dorénavant sur le terrain....
280m² pour 100000€, bé là je ne sais même plus quoi dire. Pour newlife, je pense que ce n'est même pas la peine d'y penser! . Pour l'instant je suis à 90000€ pour 92m² habitable (pas de garage, mais l'assainissement autonome est compris dedans ainsi que les vrd). Quand aux bons plans pour du matos, j'ai beau aller voir 10 boutiques pour le même matos et bien je tombe toujours sur le même tarif et rare sont les ristournes sur la factures.
Donc je sais pas, j'ai du louper un épisode… Enfin bonne recherche à vous!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive