Pages : Précédent 1 2 3 4
bien venu newlife.
j'interviens rarement mais pour t'encourager dans ton projet voici mon expèrience d'auto construction mob de 200 m2 - 18 mois à mis temps - 100 000 euro : http://www.atoutva.com/mob/
Mr LANDRY finalemnt vous n'etes pas si optimiste que ça....
CdeC il me reste bien 11/12 ans avant que mes enfants et cet age lĂ ..
tocata coucher ses envies sur papier c'est facile…ben peut etre quand on c'est que l'on veux…
Mais je ne suis pas préssée…J'ai fait mes petits plans à moi, je cherche mon terrain, je me donne 2 ans pour le trouver , faire des plan pro avec un archi et apprendre à construire une mob de a à z....Ensuite je m'y mettrai (je précise que je dit "je" mais qu'il faut comprendre "nous" et on verra le temps que ça prendra… Tout vient à point à qui.... C'est un projet global; le projet d'une vie…
Je suis bien désolée pour vous qui n'avait plus autant envie de "bouffer le monde" je ne crois pas que se soit qu'une question d'age, tout le monde ne se résigne pas à 40 ans....:( heureusement....
En tout cas j'attendais plus d'optimisme et surtout plus de "conseils" sur justement, comment réussir à réaliser mon rêve malgrés les difficultés…enfin tant pis…
erwann, que dire… à part… merci… ![]()
Allez bonne chance newlife.
Tu verras que tu repenseras à moi dans quelques temps… peut-être même avant d'atteindre 40 ans. Comme je l'ai déjà dit, tu es libre de suivre ou non les conseils que tu sollicites.
Si c'est le projet de ta vie, et que c'est comme ça que tu connaitras une "newlife", c'est toi qui est déjà résigné.
Je stopperai la la polémique en disant juste que je vous trouve un tantinet aigri..
Si vous vous relisez vous verrez que vous n'avez pas donné de conseil mais plutôt des mises en garde…Je peux comprendre, mais ne jugez pas… Ma "newlife" n'est pas de construire une maison… Sinon je vais juste allez acheter des parpaings… Mais comme je l'ai dit plusieurs fois un projet global de qualité de vie, de mode de vie car il n'y a pas que la mob, il y a le lagunage, la cuve etc… et une fois que j'aurais réussi à accomplir ce que je veux, à ce moment la "newlife" commencera/…
En mĂŞme temps je me justifie, mais bon....;/
Alain Landry a écrit :a bon 4 ha vous faites ça les doigts dans le nez pourtant certain marraicher employant une dizaine d ouvrier n on que 20000 m² voir 10000. vous etes au canada ou a Marseille…
Faire de la culture maraichaire et avoir de la surface avec des oliviers et des champs c'est pas la meme chose. D'un cote il a un enorme travail a faire avec une tres forte densite de plantes a s'occuper de l'autre des arbres, et de l'herbe a couper.
La je suis de retour dans Var, maintenant l'herbe ne pousse pas assez vite pour devoir la couper tous les 5 jours en ete chez nous pour cause de secheresse non plus.
Couper en champ de 3000m² avec un petit tracteur autoporté c'est grosso modo 1h30 de boulot. Avec une tondeuse autotracté, multiplier ce temps par 4 et de suite c'est pas la meme chose.
Donc je persiste et signe, on entretiens nos 4Ha sans que ca soit un truc de dingue qui prend 100% de notre temps. Maintenant c'est pas un jardin anglais non plus.
evidement dans un dessert l entretien est facile,
evidement dans un dessert l entretien est facile,
Surtout avec du chocolat, faut pas oublier de lécher l'assiette à la fin, c'est plus rapide et l'assiette est nickel !
Hummmm le bon dessert!
Alain Landry a écrit :evidement dans un dessert l entretien est facile,
Surtout avec du chocolat, faut pas oublier de lécher l'assiette à la fin, c'est plus rapide et l'assiette est nickel !
Hummmm le bon dessert!
avec une boule de glace vanille , c est encore meilleur
Je stopperai la la polémique en disant juste que je vous trouve un tantinet aigri..
Si vous vous relisez vous verrez que vous n'avez pas donné de conseil mais plutôt des mises en garde…Je peux comprendre, mais ne jugez pas… Ma "newlife" n'est pas de construire une maison… Sinon je vais juste allez acheter des parpaings… Mais comme je l'ai dit plusieurs fois un projet global de qualité de vie, de mode de vie car il n'y a pas que la mob, il y a le lagunage, la cuve etc… et une fois que j'aurais réussi à accomplir ce que je veux, à ce moment la "newlife" commencera/…
En mĂŞme temps je me justifie, mais bon....;/
Je fais juste remonter ce post pour savoir si newlife passe toujours par lĂ , avoir un peu de ses nouvelles.
Bonjour, je ne suis pas loin de mon accouchement donc je me concentre la dessus en ce moment…Nous sommes toujours à la recherche DU TERRAIN de nos reves bref ça suit son cours je vous tiendrez au courant…merci en tout cas
Bonjour Newlife,
Regarder ce blog, je le trouve pas mal et il peut vous donnez des idées sur la construction paille.
http://maisonpaille.over-blog.net/
Bonne visite,
Math
Bonjours newlife,
Je me permet d'intervenir sur certaines choses et t'encourager dans ton projet.
Il faut savoir que rien n'est impossible, certe tu risque d' y passer du temps celon tes disponibilitées , tes connaissances …
Mais avec les bon "outils", de bon amis et une bonne organisation tu poura t'en sortir.
- Faire ses propres plans n'est certainement pas répréhensible.
Je ne suis pas archi et j'ai pourtant créé puis réussi à faire accepter deux projet par deux mairies differentes tout en restant dans la plus grande légalitée.
Ce qui est répréhensible serai de modifier l'aspect extérieur (déplacement, redimesionnement de baie …) ou les surfaces quelles qu'elles soient une fois le PC accepter par l'organisme concerné.
- Un architecte ne fais pas systematiquement le suivie d'un chantier et encore moins dans le cas d'un PCMI* (Maison Individuel) !!!
C'est un accord qui est passé entre le Maitre d'Oeuvre (l'architecte) et le maitre d'ouvrage(newlife). Si newlife souhaite que son archi, si elle decide d'en prendre un, execute le suivie, il le fera (prestation supplémentaire = cout supplementaire).
Sinon, newlife fera elle même son suivi. Si elle decide de construire différement une fois le PC accordé, elle devra faire une demande de permis de construire modificative. si cela n'est pas fait, une grosse amende est à prevoir lors d'un contrôle qui est facultatif, accompagner d'un ordre de démolition des parties non conforme. Dans ce cas, l'archi ne poura en aucun cas etre tenu responsable car il n'aura pas été retenu pour executer le suivie.
Newlife, si ce n'est pas encore fait, par quelqu'un j'aimerais bien jeter un oeil Ă tes plans pour les examiner.
Je suis diplomer en étude de l'économie de la construction et suis formé à différent logiciels de DAO. Je travaille un cabinet d'architecture et de coordination de travaux. Mon expérience n'est pas celle d'un véritable archi, mais elle à deja fais ces preuves.
Je serais ravi de pouvoir t'aider si tu as des questions
Amicalement Mathieu
Pour ce qui est des étapes :
1 - Choisi bien ton terrain
"Tu as dit toi même que tu as tout ton temps pour çà . Le choix du terrain est très important car tu n'en achètera pas un tous les jours. Certains ont leurs contraintes d'autres leurs avantages."
- Vérifie avant tout que la parcelle de terrain que tu projette d'aquerir ne se trouve pas dans un site protéger, à proximité d'un patrimoine ou d'un lieu historique … Sinon tu risquerais d'avoir d'innombrables contraintes de constructions. (C'est juste un conseille)
- Vérifie que le terrain ne se trouve pas dans une zone inondable, sinon tu devra appliquer une réglementation spéciale comme par exemple respecter une hauteur du plancher le plus bas définit par rapport à la zone d'inondation. ( Parfois le plancher RDC doit être construit à plus d'1 mètre par rapport au Terrain naturel selon le secteur)
Le document définissant les zones innondables se nomme : PPRI ( Plans de Prévention des Risques en zone Inondable)
- Vérifie auprès de la mairie du lieu concerné que ton type d'habitation y est accepter et que les différent matériaux que tu conte utiliser pour la réalisation de ton habitation y seront accepter eux aussi. ex :
Le sud de la France est propice aux tuiles canal ou romane, aux couleurs ocres, génoises … tu ne risque pas de voir beaucoup de toitures en ardoise en Provence (sauf exception)
Les pentes de toitures ne sont pas les mêmes partout … etc etc !
Tu devrais trouver ce genre d'infos dans le POS (Plans d'Occupation des Sols)
Chaque commune possède un POS différent (peut être même chaques terrain, je doit demander précision).
- Examine attentivement l'environnement de façon à ne pas être surpris.
Les Autoroute créé des nuisances sonores les bassins attirent les crapauds, moustiques … Attention à la végétation, trop de celle-ci peut réduire l'exposition au soleil …
- Renseigne toi sur le COS (Coefficient d'Occupation des Sols) Le COS est habituellement inscrit dans le POS, c'est lui qui définit la surface HON (SHON) maximal que peut atteindre ton ouvrage.
Il suffit de multiplier la surface total de ton terrain par le COS. Exemple :
COS = 0.50 Surface totale du terrain = 600 m²
600 x 0.5 = 300 Dans ce cas, tu ne pouras pas construire plus que 300 m² SHON
Cette info permet d'éviter certaines surprises.
2 - La conception
Une fois ton terrain choisi, tu vas pouvoir commencer vraiment la conception de ta future habitation. Les plans que tu as dessiner auparavant ne sont qu'un regroupement d'idées car ils ne s'adapteront pas forcement au terrain sur lequel tu prévois de construire.
- Équipe toi du POS relatif à ta parcelle. Tu te dois de le lire attentivement et de respecter l'ensembles des règles relative à ce dernier (distance minimum entre ton habitation et les limites, hauteur maximal autorisé … )
- A l'aide d'un plan de ta parcelle (1/100eme ou 1/200eme si possible) et du POS, trace les limites constructibles du terrain.
- Ce sont ces limites qui serviront de gabarit à tes plans. S'ils rentrent à l'intérieur des limites, tu aura eus de la chance. Sinon tu devra revoir certains point de ton projet afin qu'il ne dépasse pas de ces limites.
Un escalier extérieur peut normalement couper cette limite intérieur (très relatif selon la commission d'étude de la mairie).
- Attention à ne pas empiéter sur le terrain extérieur (logique)
3 - Le dépot de PC
Le PC est un dossier à récupérer à la mairie du lieu en question ou à la DDE.
Dans ton cas, tu devras fournir les documents lister dans le cadre du PCMI.
Le PCMI est un type de permis. (MI = Maison individuelle).
Mais tu as encore le temps pour ces formalitées.
Pages : Précédent 1 2 3 4
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive