en kiosque

#1 07/11/2008 08:35:11

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

Sensation de froid

Bonjour,
Nous sommes rentré dans notre mob, il y a maintenant 2 semaines, et nous avons constaté une legere sensation de froid surtout une fois posé devant la tele par exemple malgres les 22° interieur, et les 7° ext.
Nous n'avions pas cette sensation dans la maison que nous louons (neuve elle etait en monomur 30 + ldv 5 int).
Ici, nous sommes à 17cm de ldv + fermacell pour les murs avec pv delata reflex, et 45cm ldv en toiture.
Par contre les facades ne sont pas encore realisees…
la vmc sf est en petite vitesse mais je n'ai pas mis d'entrees d'air, est ce cela ?
Alors si vous avez une idee d'ou ça pourrai provenir…n'hesitez pas à m'aider à trouver la solution pour palier à cette mauvaise sensation.
A bientot.

#2 07/11/2008 08:46:35

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

Re : Sensation de froid

bonjour,
je vois deux possibilitées :
- un courant d'air froid circulant dans la piece tele
si tu n'as pas mis d'entrées d'air !!! et que la vmc tourne,  ta maison deviens vide d'air ou l'air rentre par les defaux ; (y a des fuites)

- une dalle froide
ainsi inconfort car difference thermique

soit tu mets une polaire, et tu baisses ta temperature à 19

soit tu verifies les fuites

bon courage

#3 07/11/2008 08:56:47

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les façades (vous parlez surement des parements de façade, bardage ou enduit) non terminés n'interviennent pas dans l'étanchéité de la maison. Test : couper la vmc et essayer de déterminer si la sensation de courant d'air froid subsiste. Perso j'ai la même sensation lorsque la hotte de cuisine est en extraction. Diagnostic rapidement fait : entrée d'air extérieur par les bouches du puits provençal ! Si la sensation persiste, faut chercher les fuites avec une poire à fumée.
Si comme le suggère Fred c'est une sensation de froid malgré les 22°C intérieur, c'est l'effet "paroi froide". Diagnostic rapide également : isolation insuffisante des murs ('(cm en toiture me semble suffisant).

#4 07/11/2008 09:11:27

Franfreu
Membre

Merci, je vais essayer de couper la vmc, qui est pourtant sur la petite vitesse.
Mais si le confort apparait, je n'aurai plus envie d'allumer la vmc ! …pas bon ? bon, la maison fait 150m2, et sejour cuisine cathedrale, donc il y a du m3 d'air.
17cm de ldv compressée au mur c'est pas suffisant ?
mais meme avec le plancher chauffant allumé, cette sensation de froid persiste.
cette sensation : oreilles froides, front froid, toutes les parties non couvertes.

#5 07/11/2008 09:50:26

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

#6 07/11/2008 09:59:02

alainlandry967
Membre

Franfreu a écrit :

Bonjour,
Nous sommes rentré dans notre mob, il y a maintenant 2 semaines, et nous avons constaté une legere sensation de froid surtout une fois posé devant la tele par exemple malgres les 22° interieur, et les 7° ext.
Nous n'avions pas cette sensation dans la maison que nous louons (neuve elle etait en monomur 30 + ldv 5 int).
Ici, nous sommes à 17cm de ldv + fermacell pour les murs avec pv delata reflex, et 45cm ldv en toiture.
Par contre les facades ne sont pas encore realisees…
la vmc sf est en petite vitesse mais je n'ai pas mis d'entrees d'air, est ce cela ?
Alors si vous avez une idee d'ou ça pourrai provenir…n'hesitez pas à m'aider à trouver la solution pour palier à cette mauvaise sensation.
A bientot.

depuis quand que lon pose du placo en parraléle des fourrures,  ne vous etonnez pas si ça se casse la gueule dns les 10a ns qui viennent
auto constructuer ne veut pas dire faire n importe quoi,  les plaques de placo platre doivent se poser perpendiculairement aux fourrures,    et on en parralélle comme vous l avez fait 
y aura pas que des soucis de froit dans votre maison

#7 07/11/2008 10:03:47

alainlandry967
Membre

Malheureusement je n'ai pas pris de photo lors de la pose de la LDV car c'est allé trop vite !!!
Donc laine de verre de 200mm dans les montants de 150mm,
Pose du pare vapeur agrafé dans les montants
Puis pose des liteaux 27x40

ça ne sert a rien de compresser de la laine de verre que vous ayez mis 200 mm dans  une épaisseur de 150  n a servi a rien, vous auriez pissé dans un violon que ça n aurait pas été plus mal, bien au contraire,  votre laine de verre  ne sert pour ainsi dire a rien  (l interet de la laine de verre c est qu elle emprisonne  l air et vous de l air il ni en a pas vous l avez chassé..   donc on peut dire que vous n avez pas 200 mm d isolant   peut etre  a peine la valeur de 100… et encore je suis généreux
votre blof est riche d enseignement dans ce qu il ne faut pas faire, et je me suis arrété a l isolation placo j ai pas osé allez plus loin

#8 07/11/2008 10:05:15

alainlandry967
Membre

quand au froid , cest quand meme le lot quotidien d un chauffage par le sol…   cette imprssion de froid  ,  c est le reproche que l on peu en faire,

#9 07/11/2008 11:16:11

Franfreu
Membre

VOUS dites n'importe quoi, le placo se pose avec un entraxe de 60cm maxi mes plaques font 120 avec rail unique pour raccord, c'est pas parce que VOUS avez VOS habitudes qu'il faut qu'elles soient seules bonnes.

Vous avez une bien grande gueule, ça vous fait du bien j'espere ?

Dans un monde ou plus rien ne va, des personnes comme vous y contribu....Landry

#10 07/11/2008 11:24:39

Franfreu
Membre

EH Landry !
Tu racontes des vraies conneries en ce qui concerne ma mise en oeuvre de la laine de verre.

J'ai compressé de 5 cm la ldv de 20, et alors, quand vous posez des plaques de calibel c'est bien de la laine verre compressée, avec un R equivalant  à une ldv de 100 classique.

PFFFF vraiment un rigolo celui là

#11 07/11/2008 12:38:15

laulo
Membre

Alain Landry a écrit :

quand au froid , cest quand meme le lot quotidien d un chauffage par le sol…   cette imprssion de froid  ,  c est le reproche que l on peu en faire,

pas du tout d' accord…bien au contraire !!!

c' est d' un confort extra !!!

#12 07/11/2008 14:08:10

lbp51
Membre

Bonjour,

La LDV compressée est plutôt destinée à obtenir un affaiblissement acoustique, le fait de la compresser à la pose signifie une baisse des performances thermiques (c'est l'air qu'elle contient qui joue le rôle d'isolant: moins d'air = moins d'isolation) … ce ne sont pas des co…ries.

Votre sensation de refroidissement peut très bien venir d'un courant de convection lié à votre mode de chauffage, l'air chaud est moins stable que le froid et comme une différence existe entre l'air au sol et celui au plafond, cela crée ce courant d'air.

Autrement, je ne vois pas d'autre explication.

#13 07/11/2008 15:18:43

tanguy
Membre

Etonnant cette affaire , … , AL comme d'hab , l'art et la manière d'y mettre les formes ....
Pas tort ceci dit sur la compression de la LdV celà diminue clairement la performance thermique .

Ceci étant , quelques rappels sur le confort thermique : essentiellement dépendant de 3 facteurs :
1 La température résultante = ( T° ambiante mesurée + moyenne des températures de parois ) / 2 .
( NB : paroi = sol , plafonds , murs , cloisons , baies vitrées )
2 Vitesse de l'air
3 Hygrométrie

Quelles sont les T° de parois ???

Tanguy

#14 07/11/2008 16:01:00

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

La laine de roche à 100kg/m3 et la laine de verre à 35 kg/m3 ont sensiblement le même lambda

#15 07/11/2008 16:50:31

Franfreu
Membre

lbp51 a écrit :

Bonjour,

La LDV compressée est plutôt destinée à obtenir un affaiblissement acoustique, le fait de la compresser à la pose signifie une baisse des performances thermiques (c'est l'air qu'elle contient qui joue le rôle d'isolant: moins d'air = moins d'isolation) … ce ne sont pas des co…ries.

Votre sensation de refroidissement peut très bien venir d'un courant de convection lié à votre mode de chauffage, l'air chaud est moins stable que le froid et comme une différence existe entre l'air au sol et celui au plafond, cela crée ce courant d'air.

Autrement, je ne vois pas d'autre explication.

C'est ce que je pense aussi, c'est le fameux effet cheminée.
Mais comment palier à ce phenomene ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive