en kiosque

#46 13/11/2008 08:36:35

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Sensation de froid

architecture NATURELLE a écrit :

Précisément, si : avec un PC, on a de la stratification, et c'est ce qu'on recherche : plus on monte, plus l'air est frais. Mais ça n'est pas gênant, car si la stratification se fait bien, il n'y a pas de courant d'air=> enveloppe bien isolée.
On cherche en principe à avoir 28°C en température de contact au sol, ce qui correspond à la t° de confort de la voute plantaire (on ne sent ni chaud ni froid) et 20°c au niveau de la tête.
En revanche, un écran isolant se ressent très nettement. On est clairement mieux assis par terre , et mon chat qui adore les fauteuils en mi-saison ne s'y trompe pas pendant l'hiver… On devrait plus souvent écouter les chats wink
Le canapé étant isolant par nature, il ne stocke que très peu, et le fait de n'avoir d'émetteurs qu'au sol, les murs ré-émettant beaucoup plus faiblement (surtout si ce sont des murs extérieurs plus froids) fait que le rayonnement se propage d'abord vers le haut. C'est d'ailleurs clairement la limite de ce type d'émetteur : un homme debout ne représente qu'une toute petite surface en projection sur le sol. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que les murs chauffants présentent un confort d'utilisation nettement supérieur.

Ce que tu décris est vrai dans une maison peu ou mal isolée avec un PC. Dans le cas d'une maison bien isolée, la T° du sol n'atteindra jamais les 28° et par conséquent la stratification est faible me semble t'il. Et dans cette même configuration les murs extérieurs sont à peine plus froids que le sol (sauf si beaucoup de vitrage) comme le montre les relevés de Franfreu, ce qui devrait limiter la mauvaise influence du canapé sur le confort thermique (sauf à avoir un modèle XXXXL).
D'ailleurs notre ami Franfreu pourrait vérifier si la gêne persiste assis directement au sol en lieu et place du canapé.

Tout à fait d'ac sur l'importance thermique de tous les murs au regard de la surface de notre corps qui leur est directement exposée.

#47 13/11/2008 12:16:44

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

>>Ce que tu décris est vrai dans une maison peu ou mal isolée avec un PC

Assez d'accord, mais justement : un PC n'a pas sa place dans une maison vraiment bien isolée. C'est un émetteur trop puissant  et pas assez réactif. Plus généralement, avec la progression constante de la qualité des enveloppes, tous le systèmes à eau ( de chauffage central ) n'auront bientôt plus de raison d'être : disproportionnés et trop peu réactifs.
J'en ai déjà parlé, mais pour de la construction neuve  bioclimatique, le PC est plus un handicap qu'un avantage, surtout en MOB : il minimise les possibilités de recherche d'inertie liées au terre-plein, et provoque de gros problèmes de régulation lorsqu'il y a de bons apports solaires. Pour de la réno et pour des bâtiments moins isolés ou isolables (comme chez moi) ça peut être une solution intéressante.

#48 13/11/2008 13:58:18

Franfreu
Membre
Lieu : Savoie

Tres interressant, merci beaucoup pour vos reponses !

Mais en fait, la sensation de froid s'execute meme PC coupé (il s'allume tres rarement et n'a pas le temps de chauffer ou plutot il tempere la dalle à 21-22°).

Cette sensation n'est pas seulement perçue depuis le canape, mais dans toute la maison, meme dans les chambres (19° sans chauffage).

40% d'humidité (constant) serait un indice d'une surventilation ? malgres les fortes precipitations des derniers jours.

#49 13/11/2008 15:15:58

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Alors il ne semble rester qu'une possibilité en effet : un déplacement d'air trop important, donc trop de ventilation.
L'hygrométrie idéale pour l'homme se situe plutôt autour de 50 à 60%, ce qui est rarement atteint avec une VMC, qui amène un air trop sec à l'intérieur. Attention, on parle d'humidité relative : plus l'air est chaud, plus il contient d'humidité. Par ex, un air à 5 °C et 95 %d'humidité contient environ autant de vapeur d'eau qu'un air à 19°C et 35% d'humidité.
La VMC a toujours tendance à assécher l'air intérieur. On compte sur les apports internes (occupants, douches, cuisine, etc…) pour faire remonter l'HR intérieure.

Donc 40%, c'est plutôt peu, ce qui a tendance à laisser penser que la ventilation est un peu forte.
Quel type de VMC ? Simple flux, hygro, double flux ?
Et ensuite, y a-t-il un poêle d'agrément, une cheminée ? Si oui comment se fait la fermeture du conduit ? Y a -t-il une trappe pour l'accès aux combles ? Si oui est-elle isolée, possède-t-elle un joint ?
Bref, il faut chercher ce qui provoque ce tirage excessif.

#50 13/11/2008 15:36:15

Franfreu
Membre

architecture NATURELLE a écrit :

Alors il ne semble rester qu'une possibilité en effet : un déplacement d'air trop important, donc trop de ventilation.
L'hygrométrie idéale pour l'homme se situe plutôt autour de 50 à 60%, ce qui est rarement atteint avec une VMC, qui amène un air trop sec à l'intérieur. Attention, on parle d'humidité relative : plus l'air est chaud, plus il contient d'humidité. Par ex, un air à 5 °C et 95 %d'humidité contient environ autant de vapeur d'eau qu'un air à 19°C et 35% d'humidité.
La VMC a toujours tendance à assécher l'air intérieur. On compte sur les apports internes (occupants, douches, cuisine, etc…) pour faire remonter l'HR intérieure.

Donc 40%, c'est plutôt peu, ce qui a tendance à laisser penser que la ventilation est un peu forte.
Quel type de VMC ? Simple flux, hygro, double flux ?
Et ensuite, y a-t-il un poêle d'agrément, une cheminée ? Si oui comment se fait la fermeture du conduit ? Y a -t-il une trappe pour l'accès aux combles ? Si oui est-elle isolée, possède-t-elle un joint ?
Bref, il faut chercher ce qui provoque ce tirage excessif.

VMC simple flux c'est celle ci :
http://www.castorama.fr/store/kit-vmc-s … 298560.htm
En fonction sur la petite vitesse.

Pas de poele ni de cheminee (enfin si, bio ethanol) … bref je n'ai pas mis de conduit.

En effet, il y a une trappe d'acces aux combles, qui donne sur le faux plafond de la salle de bains de l'etage, et à y penser, on a un seche serviette soufflant de 1800W, et on a pas "tres" chaud et on sent du froid qui arrive de dessous la porte… mais vraiment un flux d'air.

Alors oui !!! ça doit surement venir de la mauvaise etancheite à l'air de cette trappe, ce qui provoque un fort flux d'air comme du tirage de cheminee.

#51 13/11/2008 18:49:34

SamyS3
Membre

9A ne viendrait pas du fait qu'il n'y ai pas d'entrées dans les menuiseries ? Car l'air faut bien qu'il rentre de quelque part, même si la trappe est une possibilité elle ne doit pas jouer sur le rdc je pense.

#52 17/11/2008 18:58:23

Franfreu
Membre

Et bien voila, j'ai coupé la VMC depuis 3 jours, on a pu remarquer une nette amelioration quand à la sensation de froid, on ne sent plus de courant d'air desagreable.
Maintenant, pour une meme temperature qu'avant, on a plus(sssse) chaud ....
Ensuite, le taux d'humidité est toujour de 40-43% malgres l'arret de la VMC, et pas de buee sur la vitre apres le bain .... (pour l'instant).
Voila, alors, est ce qu'une VMC SF est desagreable au quotidien, ou suis je difficile ?
Prochaine maison, en OB, mais avec double flux, couplée sur puit canadien ça c'est certain, toiture terrasse (plus de pans) pour permettre de recevoir 60cm (ou plus) en isolation.
Bref je pense que je vais ouvrir un post, pour que vous puissiez m'orienter vers une maison dite à energie positive, le tout en autoconstruction (ce sera la troisieme…et oui, ma femme est partante !!!!), en ce qui concerne les meilleurs choix pour optimiser le temps, et l'argent, et surtout la qualite.

A bientot, et merci à tous pour vos contributions ..... meme à Monsieur Landry .....

#53 18/11/2008 09:18:53

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Avant de conclure qu'une vmc sf est inconfortable, il faudrait déjà complèter le système de ventilation en mettant les entrées d'air. Et si l'étanchéité à l'air de la maison est douteuse, une double flux ne changera rien et son rendement chutera.
Enfin une maison à énergie positive n'est pas synonyme de confort thermique.

Alors laissez-vous le temps de la reflexion…

#54 18/11/2008 12:33:35

Franfreu
Membre

Arthémus a écrit :

.....
Enfin une maison à énergie positive n'est pas synonyme de confort thermique.

Alors laissez-vous le temps de la reflexion…

C'est sur qu'on peut batir une maison à energie positive avec une type RT2000 !
En y installant 1000m2 de photovoltaique, du chauffe eau solaire, de la pompe à chaleur, et j'en passe ..... pour un equipement presque plus cher que la maison en elle meme .... et le confort ne sera suremement pas au rendez vous, ça c'est sur …

A lire certaines personnes actives sur ce forum, on dirai qu'ils detiennent l'ultime recette secrette pour realiser la meilleure maison du monde … c'est vers eux que je me tends …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive