en kiosque

#46 11/01/2009 12:28:24

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : retour exp/prix VMC2flux

merci pour ton devis, c'est ce qui me manquait....

les prix sont assez simillaire avec ned air.....

#47 11/01/2009 20:21:44

vanma
Membre

MathieuB a Ă©crit :

si tu n'as pas de caisson de repartiton, comment achemines-tu toutes les arrivées sur l'unique raccord de l'air extrait…idem pour l'air neuf?

la batterie de chauffe elec se place ou? tu as un prix a me communiquer pour cette batterie, elle se pilote ( T°mini/maxi)  via la commande central?

Via des piquages sur la conduite principale.   En gros, comme n'importe quel gainage classique.

Les caissons de répartitions ont été spécialement créés pour des applications domestiques, mais ce n'est nullement une obligations.

J'ai deux lignes principales en pulsion
et deux lignes principale en aspiration

Les départs sont en 160, ensuite je réduit en 125 et parfois en 80.

Bien entendu, il faut bien tout calculer avant de commencer afin de bien vérifier que tu ne dépasse pas 3m/s en gaine, sinon tu risque les sifflements.

Pour ce qui est de la batterie électrique, ce sera une régulation séparée qui actionnera aussi la vitesse de la vmc.

Je détaille l'installation dès qu'elle est faite.

#48 11/01/2009 23:52:21

marcsou
Membre

si c'est un pro qui le monte , il a le logiciel pour calculer suivant les debits longueurs de tuyau le diamètre qu'il faut mettre un exemple

on part avec une canalisation de 160  puis on divise en deux mais une des branches Ă  10m 5 coudes et l'autres branches 5m et 2 coudes  si on fait cela on risque d'avoir pour 300m3 d'air 6Ă m3 dans la première canalisation et 240 m3 dans la seconde , le pro va calculer de rĂ©duire la deuxième canalisation après 1 ou 2 m en 125mm de ce fait on aura 150m3 dans chaque canalisation.

Si on monte soi-même la vmc, il est plus facile de passer par des cubes de répartitions avec des bouchons à 60m3, 50m3, 40m3 ,25m3 plus facile si on monte cela soi-même

#49 12/01/2009 08:32:46

vanma
Membre

Marcsou,

connais-tu rĂ©ellement des pros qui poussent le calcul Ă  ce point en installation domestique ???   Moi aucun.

La plupart des pros (je parle de ce qui se passe en Belgique), que je connais et qui posent de la vmc travaillent systématiquement en 125 et ne tiennent pas du tout compte des détails que tu évoques.

Jesuis aller à une formation vmc et en domestique, le calcul simple, uniquement sur base des diamètres suffit.
Chez moi, j'ai des longueur de bras diffĂ©rentes, mais cela ne pose pas problème.  Ne perds pas de vue que tu as au final la bouche de soufflage qui te permets d'Ă©quilirer tout cela.

Pour reprendre ton exemple : tu règle la bouche du bras avec 240mÂł, sur 150 mÂł et d'office le dĂ©bit est compensĂ© sur l'autre bouche.  Au final, tu auras bien 150-150.

#50 12/01/2009 10:22:52

Gilbair
Membre
Lieu : Aubel - Belgique

Voici un lien qui vous permettra de voir l'axonométrie de notre système de ventilation : http://www.messitert241.be/images/stories/axono.jpg
Vous verrez en rose le puits canadien, en bleu le circuit de pulsion, en rouge l'extraction et en jaune l'évacuation. Vous remarquerez également les 2 silencieux près de la VMC et les différents diamètres de conduites (160 - 125 - 100).
C'est une ébauche, notre réalisation étant légèrement différente.

#51 12/01/2009 11:07:51

vanma
Membre

Beau boulot Gilbair.   Et c'est valable, tant pour le schĂ©ma envoyĂ© que pour le boulot rĂ©alisĂ© dans ta maison.

As-tu lu le fil sur le rendement d'une batterie eau chaude ?  Partage-tu mes observations quant au rendement global d'une batterie eau chaude ?

#52 12/01/2009 15:08:05

marcsou
Membre

pour les bouches tu as raison et tort à la fois , les bouches permettent de placer une résistance sur le circuit et en fonction du réglage prévu pour des tubes de 125 ou 80 avec deux coudes je crois de'avoir le débit gradué mais si tu as un circuit de 20m et un autre de 3m et que tu te bases sur les descriptions standart de la bouche pour espérer avec ce débit , ce n'est pas le cas .

logiquement les pro ont un logiciel style aldes ou autres marques pour équilibrer en gros leur circuit et les bouches vu que le ciruit est plus ou moins équilibrés donne la puissance voulue. Maintenant la ventilation est assez nouvelle et certains se sont lancés dans le crénaux sans trop connaitre.

Perso pour ma part dans la ventilation mais c'est mon avis je préfère mettre toutes les tuyauteries dans le volume isolé et non comme toi passez dans le grenier et autre mais cela demande de la part de l'architecte un peu de réflexion lors du plan , cela viendra sans doute dans quelques années comme un réflexe mais pour le moment on passe les tuyaux de ventil comme on peut, en perçant plusieurs fois le pare vapeur avec chaque fois des risques pour l'étanchéité à l'air mais c'est un autre problème.

#53 12/01/2009 19:27:28

vanma
Membre

Quand je parle d'équilibrer les bouches, je veux dire :

EQUILIBRAGE COMPLET DE L'INSTALLATION AU MOYEN D'UN ANEMOMETRE A HELICE EQUIPE DES CONES NECESSAIRES AU BON CALIBRAGE DE L'INSTALLATION.   

Quand on veut faire le boulot sois mĂŞme comme un vrai pro, on s'Ă©quipe et si possible on s'informe, ou on se forme.   

ps : je ne sais pas d'oĂą tu tiens que je passe des gaines dans mon grenier, mais c'est faut.

J'ai des gaines en caves, oui, mais elles sont isolées et je ne vois pas où est le problème.

pour ce qui est de l'étanchéité à l'air, pas de soucis pour moi :-))))

#54 12/01/2009 19:51:06

marcsou
Membre

dans un autre post, tu parles de pertes  Ă  cause de gaines isolĂ©es  donc j'ai bien supposĂ© tu passes en cave , c'est dĂ©jĂ  mieux pour les fuites d'air mais malgrĂ© tout tu as des pertes par la cave et plus la tempĂ©rature de ton air est chaude plus les pertes sont importantes ....

j'aime bien ton discours tout est parfait , tu as le meilleur matĂ©riel du monde et malgrĂ© tout  tu n'arrives pas Ă  chauffer ta maison parfaite après trois jours d'absence , tu sais une bĂŞte maison clef sur porte , le gars Ă  chaud au bout de 2 heures , tu trouves cela parfait ...........

#55 12/01/2009 20:11:17

vanma
Membre

Je ne dis pas que ma maison est parfaite.   Loin de lĂ .

A refaire, je modifierai pas mal de chose.

Mais c'est très Ă©nervant d'avoir pour rĂ©ponse des affirmations qui sont totalement fausses, ou du moins hors contexte.   Visiblement, on ne parle pas du tout du mĂŞme type d'installation en ce qui concerne la vmc.

C'est sur que si tu te base sur ces fameuses "bagues" qui permettent d'Ă©quilibrer ta vmc, t'as intĂ©rĂŞt Ă  travailler en pieuvre.  Mais sans anĂ©momètre pour vĂ©rifier les dĂ©bit, c'est un peu la roulette russe.  Mal Ă©quilibrĂ©e, une vmc est gĂ©nĂ©rarice de courant d'air et autres dĂ©sagrĂ©ments.
N'affirme pas qu'il est impossible de faire autrement que les pieuvres.   Tu pense qu'ils ont attendu les pieuvres pour faire du gainage en industriel.   En plus, les système en pieuvre coĂ»tent super cher.

Et pour ce qui est de chauffer ma maison, je te rassure, mis Ă  part la difficultĂ© Ă  monter en tempĂ©rature après mon absence de trois jours durant laquelle on a attei,d des tempĂ©ratures ultra rares pour la rĂ©gion, je n'ai pas froid.   

Mais cette expĂ©rience est instructive : elle permet de s'apercevoir des limites des maisons passives. En effet, sur base de phpp, on n'installe pas de puissance de chauffe.   C'est très bien tant que l'on est dans la maison, mais il ne faut en aucun cas la laisser se refroidir sinon c'est la galère Ă  faire monter en tempĂ©rature.   Et de mes recherches sur le net, je sais maintenant que c'est un soucis courant.   Et pour le gars qui Ă  cramer en 2 heure, l'Ă©quivalent de ce que je crame en 1 mois, tant mieux pour lui …   

Tu sais, avant cette maison, j'avais une vieille baraque de plus d'un siècle qui me bouffait 3000 litre de fuel par an.   Alors si je dois avoir froid une soirĂ©e pour en consommer 15 fois moins, c'est pas dramatique.

#56 12/01/2009 20:35:50

vanma
Membre

Marcsou,

En lisant un autre post, et je vois que tu es en Belgique.

Un détail, si tu veux toucher la prime vmc, tu DOIS faire équilibrer ton installation au moyen d'un anémomètre …

Tu retrouve cette exigence pour d'autre prime.   C'est mon cas pour la prime maison passive.

#57 12/01/2009 20:40:51

Laboissiere
Membre

vanma a Ă©crit :

tocata,

tu mets le doigt sur le point le plus primordial :
est-il nécessaire de placer une vmc 2f ?

Oui si la maison est très étanche, sinon c'est totalement ridicule.

Totalement d'accord, c'est bien pour celà que je cherche à réduire les frais, car même bien étanche, bien isolé, il faut 15 ans mini pour amortir les 7,6 k€ !!!!

Par contre il y a d'autres attraits Ă  la VMC 2F (il me semble) :
  - Brassage de l'air maĂ®trisĂ©,
  - Mise depression / surpression de la maison au besoin (bien Ă©tanche !!)
  - Economies de chauffage (avec de bons rendements), mĂŞme si difficile Ă  rentabiliser....

C'est vrai que la 2F fait couler beaucoup d'encre et parfois monter la T° cool

#58 12/01/2009 20:48:42

vanma
Membre

Comme je l'ai Ă©crit sur un autre forum, j'ai l'impression que cela devient le nouveau miroir aux allouettes.   On place une vmc en Ă©tant persuadĂ© de faire des Ă©conomies de chauffage.

Mais si la maison n'est pas Ă©tanche, vu les pertes par l'enveloppe, la vmc ne va pas faire gagner grand chose.  de plus, si les pertes par l'enveloppe sont trop importante, la vmc ne pourra fonctionner correctement.

Bien installée, tu as raison, elle permet une ventilation très correcte de la maison.
Mais si c'est juste pour ventiler, ça fait cher le ventilo …

#59 12/01/2009 23:32:31

marcsou
Membre

salut Vama ,

ce qui me dĂ©range dans nos Ă©changes ici ou sur bricozone c'est que tu sembles dĂ©tenir la vĂ©ritĂ©. La plupart sur ce site ou en belgique vont monter une vmc double flux avec caison intĂ©grĂ© et non pas comme toi ou moi avec une vmc haut de game j'ai mis une ned air et toi une confo mais ce n'est pas ce que la majoritĂ© feront … et n'auront pas d'anĂ©momètre pour Ă©quilibrer. Ils utiliseront des tuyaux en pvc qu'ils n'isoleront pas et auront les pires misères pour passer les tuyaux. Mais pour moi le maximum de tuyaux doit passer par le volume protĂ©gĂ© de la maison , c'est sur qu'une gaine plate aldes ou autre marque coute plus cher que le tuyaux de pvc  du brico du coin et je les comprends car au vu des notes je le comprends mais pour 2000 euros tu as une vmc double flux , des tuyaux de pvc  et des bouches non rĂ©glabes par exemple l'atlantic.

pour la prime en belgique pour 2009, c'est l'inconue  elle n'est pas reprise pour le moment dans le rĂ©sumĂ© des changements de 2009 il faudra attendre fĂ©vrier pour savoir si la prime est maintenue .

pour te donner une idée j'ai une maison k17, le test d'étanchéité final est de 0,44 , la vmc double flux est raccordée tourne en permanence sur 100m3 d'après les sondes thermomètres à cet vitesse par 10 ° du puit canadien et 22 maison (je sais c'est trop chaud mais avec une personne malade on doit tenir cette température) ) l'air en retour est de 21,4 donc rendement de 90% si je passe à 450m3 le max de ma vmc la température dans le puits canadien est de 7° et l'air retour est de 18,2 soit une rendement de 80 % ., une commande hygro augmente la vitesse de la vmc automatiquement ce qui arrive très rarement en général quand ma femme se met à cuisiner un grand repas avec soupe etc le deuxième facteur est la température de la maison elle passe en bypass automatiquement intérieurement en cas que la température dépasse 24°
Mais nos maisons "parfaites" ne doivent pas cacher qu'on est encore actuellement des privilégies.et que quand nous répondons sur un forum il faut rester humble et surtout ne pas croire qu'on a la bonne réponse tout le temps et la seule possible.

#60 13/01/2009 08:11:56

vanma
Membre

Bonjour Marcsou,

Pas envie de lancer la polĂ©mique, mais je ne pense pas avoir dit que je dĂ©tenais la vĂ©ritĂ©.  Mathieu me demande comment j'ai installĂ© ma vmc, je lui rĂ©ponds.

Tu débarque et me dit "tout faux"

Je regrette, mais les installations dont tu parle, c'est du vol organisĂ©.   Ces VMC petit prix ne donneront pas satisfaction Ă  leurs acquereurs.

Et a ceux qui ont un budget un peu limite, je dirais ceci :

- faite une installation classique en gaines galvanisées
- placer un groupe bon marchĂ© pour commencer, vous pourrez changer plus tard lorque ce sera financièrement possible.   

Mais vous aurez un rĂ©seau de qualitĂ©.   

Un gainage galvanisĂ© ne coute pas très cher et est bien plus sur qu'un rĂ©seau en pvc, dont on ne sait rien des Ă©manations chlorĂ©es.  De plus, que l'on m'explique comment on peut entretenir un rĂ©seau en gaine plate.

Pour la prime en Belgique, selon mon architecte, ce qui ne fait pas partie de la liste, n'est pas modidiĂ© et est maintenu tel quel.   A suivre, …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive