salut Vama ,
ce qui me dérange dans nos échanges ici ou sur bricozone c'est que tu sembles détenir la vérité. La plupart sur ce site ou en belgique vont monter une vmc double flux avec caison intégré et non pas comme toi ou moi avec une vmc haut de game j'ai mis une ned air et toi une confo mais ce n'est pas ce que la majorité feront … et n'auront pas d'anémomètre pour équilibrer. Ils utiliseront des tuyaux en pvc qu'ils n'isoleront pas et auront les pires misères pour passer les tuyaux. Mais pour moi le maximum de tuyaux doit passer par le volume protégé de la maison , c'est sur qu'une gaine plate aldes ou autre marque coute plus cher que le tuyaux de pvc du brico du coin et je les comprends car au vu des notes je le comprends mais pour 2000 euros tu as une vmc double flux , des tuyaux de pvc et des bouches non réglabes par exemple l'atlantic.
pour la prime en belgique pour 2009, c'est l'inconue elle n'est pas reprise pour le moment dans le résumé des changements de 2009 il faudra attendre février pour savoir si la prime est maintenue .
pour te donner une idée j'ai une maison k17, le test d'étanchéité final est de 0,44 , la vmc double flux est raccordée tourne en permanence sur 100m3 d'après les sondes thermomètres à cet vitesse par 10 ° du puit canadien et 22 maison (je sais c'est trop chaud mais avec une personne malade on doit tenir cette température) ) l'air en retour est de 21,4 donc rendement de 90% si je passe à 450m3 le max de ma vmc la température dans le puits canadien est de 7° et l'air retour est de 18,2 soit une rendement de 80 % ., une commande hygro augmente la vitesse de la vmc automatiquement ce qui arrive très rarement en général quand ma femme se met à cuisiner un grand repas avec soupe etc le deuxième facteur est la température de la maison elle passe en bypass automatiquement intérieurement en cas que la température dépasse 24°
Mais nos maisons "parfaites" ne doivent pas cacher qu'on est encore actuellement des privilégies.et que quand nous répondons sur un forum il faut rester humble et surtout ne pas croire qu'on a la bonne réponse tout le temps et la seule possible.
Very good,
Quelle est ta source de chaleur ?
salut Vama ,
pour te donner une idée j'ai une maison k17, le test d'étanchéité final est de 0,44 , la vmc double flux est raccordée tourne en permanence sur 100m3 d'après les sondes thermomètres à cet vitesse par 10 ° du puit canadien et 22 maison (je sais c'est trop chaud mais avec une personne malade on doit tenir cette température) ) l'air en retour est de 21,4 donc rendement de 90% si je passe à 450m3 le max de ma vmc la température dans le puits canadien est de 7° et l'air retour est de 18,2 soit une rendement de 80 % ., une commande hygro augmente la vitesse de la vmc automatiquement ce qui arrive très rarement en général quand ma femme se met à cuisiner un grand repas avec soupe etc le deuxième facteur est la température de la maison elle passe en bypass automatiquement intérieurement en cas que la température dépasse 24°
Mais nos maisons "parfaites" ne doivent pas cacher qu'on est encore actuellement des privilégies.et que quand nous répondons sur un forum il faut rester humble et surtout ne pas croire qu'on a la bonne réponse tout le temps et la seule possible.
Bonjour Marcsou,
De quel côté est votre projet ? Belles performances en tout cas.
Je suis d'accord avec toi, après plus d'un an, je m'estime toujours être en phase de test et de découverte, j'essaie différents réglages de vmc, d'automatisations de poêle à pellets, etc… C'est gai bien qu'un peu contraignant mais on a plus l'impression de faire corps avec la maison et la météo que si j'avais juste à tourner un bouton. Sans être pour autant au moyen âge ;-)
Un gainage galvanisé ne coute pas très cher et est bien plus sur qu'un réseau en pvc, dont on ne sait rien des émanations chlorées. …
Par contre, on connaît très bien la galvanisation, qui est un bain de zinc fondu, contenant du cadmium. Et quant on fait des recherches sur ce composé sur gogol, ça fait peur. Ce n'est peut-être pas pour rien que le Cadmium fait parti des composés de la directive ROHS.
OK pour le PVC.
Le plus fiable est donc peut-être de s'orienter sur un gainage PolyEthylène ou PolyPropylène, non? Enfin c'est mon choix.
A défaut de connaissances plus poussées sur le sujet…
Mais on apprendra peut-être d'ici quelques années les dégats causés par ces matières plastiques…
chauffage
un poele au gaz gaz de ville , panneau solaire , et complement ecs par le gaz . , un radiateur electrique dans la salle de bain pour 11 mois , 380 m3 de gaz pour 180m2 , chauffage et ecs , et 230kwh sur le radiateur elec
pour le pvc oui si on ne chauffe pas au dessus de 30° le pvc relarge le chlore …
marcsou, quelle ned air as tu placée?
satisfait?
la platine VMCII, permet des reglages/programmation et suivi ( filtre, T° a differents points), precis?
j'ai fait mon instal avec le tuyau souple, en polymachin, qualité alimentaire, j'en suis plutot satisfait.
Guimly,
Je te suis. C'est vrai que les système en PE comme le font codume ou zendher sont intéressants car c'est vachement plus simple à placer, par contre le prix est effrayant.
J'ai arrêter de compter quand j'ai vu que j'en était déjà au double du prix pour du galva…
Mais le PE est certainement l'avenir de la vmc domestique.
la couronne de 50m en 75/63mm de diam , coute 162.00 ht, non livré…
Attention Ă la vitesse de l'air.
Avec ce type d'installation, il faut bien souvent, voire tripler les conduites pour une seule bouche.
Attention Ă la vitesse de l'air.
Avec ce type d'installation, il faut bien souvent, voire tripler les conduites pour une seule bouche.
doubler ça fonctionne très bien et c'est recommandé par les fabricants effectivement.
Oups,
un mot m'a échappé.
Je voulais écrire : il faut doubler, voire tripler …
en effet, un conduit est donné pour 30m3/h....pour une extraction superieure, on double les conduits sur une bouche, dailleurs les supports de bouches comporte deux entrees pour doubler le tuyau....
entre zehnder et ned air, mon choix est difficile, le premier est plus cher, mais les performances annocees sont meilleures....
j'attend le dernier devis et je prendrai une decision…
la couronne de 50m en 75/63mm de diam , coute 162.00 ht, non livré…
Salut,
Ou as tu acheté ce matériel ? Je suis en train de reflechir plus en detail a mon installation d'insuflation, j'aimerai éviter le PVC et ce diametre pourrait me convenir.
Merci.
je les ai acheté chez ned air, voir leur site puis contact le commercial. envoi par transporteur…
anticipe bien ton reseau de tuyau et essaie de faire passer tout ton reseau en zone chaufée. si tu peux mettre ta vmc dans la partie chaufée de ta maison, c'est mieux ( indispensable meme!)
Merci pour la réponse.
La couronne est commandée, tout sera dans le volume chauffé, les extractions en gaine plate PVC dans le plancher de l'étage, et les gaine d'insuflations en PE, dans l'isolation (plus proche de l'intérieur que l'extérieur).
tu as commandé chez ned air du coup?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive