Bonjour,
Je suis résidant dans l'agglomération paloise et souhaite faire construire une maison en bois.
Je dispose d'un budget de 100000 euros réservez à la maison mais à ne pas dépasser !
Je suis ce que l'on appelle un "primo-accédant" et souhaite réaliser ce rêve.
Pouvez vous m'aider, me conseiller mais surtout me faire part de vos expériences.
(Quelles sont les étapes, les démarches, avez vous un professionnel à me conseiller, quels sont les points importants, sur lesquels il faut etre vigilant etc…)
En vous remerciant
Ayant une expérience cuisante dans ce domaine, voici quelques conseils non exhaustifs :
- tout d'abord, epluchez bien le forum, vous trouverez les noms de constructeurs à éviter (notamment sur Toulouse)
- Ne donnez pas d'argent d'avance. beaucoup de constructeurs demandent 50 % à la commande et pratiquement la totalité avant que la maison soit montée. A refuser catégoriquement, le travail n'est jamais fait correctement quand il est fait et les délais non tenus, quant à la qualité du travail, n'en parlons pas.
- Renseignez vous bien sur le constructeur que vous choisirez : demandez des références, s'il ne vous en donne pas, méfiance.
En conclusion, il y a beaucoup d'escrocs dans ce domaine et il faut être très prudent.
Préférez un artisan local plutôt qu'un revendeur, peut-être un peu plus cher au départ mais cela vous évitera beaucoup de frais supplémentaires : expert, justice, avocats, etc…
Si votre budget est serré, faites plus petit mais solide.
Bonnes fêtes
Merci deneb pour cette intervention que je me permet de tempérer, je suis de l'autre côté de la barrière, pas constructeur mais artisan, je fais du hors d'air uniquement
si le client ne donne pas d'argent d'avance, il est probable qu'il n'y aura pas de signature de devis. Les clients ont peur de se faire arnaquer, les artisans ou les constructeurs aussi, j'ai été recemment planté de plus de 10000€ par un client.... Alors puisque aujourd'hui plus personne n'a confiance en personne il faut bien se couvrir financièrement d'une manière ou d'une autre. D'autant qu'en chantier privé, il n'y a aucun moyen pour un pro d'être couvert ( ce qui est différent en chantier public ). Après il y a une autre possibilité, c'est que le constructeur demande moins d'acompte mais soit plus cher au final. Et au final le client esst peut être un peu plus en confiance mais le pret dure 25 ou 30 ans..... A voir.....
ensuite pour ce qui est des références, mettez vous à la place d'une entreprise qui démarre… Si tout le monde fait comme vous le dites, eh ben l'entreprise ne démarre jamais.... et après on va dire que la maison bois n'est pas accessible....
Bonjour et merci pour vos réponses.
Les deux points de vues que vous venez de citer se valent. Mais le problème reste le même : la confiance.
Je n'y connais rien dans le domaine mais j'aimerais participer activement à la construction de la maison. Pour le budget, si je compte à peu près 1000 euros du m², ca pourrais me faire une surface d'environ 100 m² au sol. Qu'en pensez-vous ?
En ce qui concerne les constructeurs sur Pau, je n'ai pas eu de retour. Il y en a un sur Tarbes (EPCC : www.epcc.fr) que j'ai rencontré lors d'un salon et qui m'a plu mais j'aimerais avoir des avis extérieurs. Si je le rencontre de nouveau, je lui demanderais des références, quitte à aller voir des constructions réalisées par cette entreprise pour me faire une idée.
Enfin, oui moi je vais emprunter 150000 euros sur 25 ans pour réaliser ce rêve et 50000 sont réservés au terrain. J'espère qu'il est possible d'avoir une maison terminée et habitable pour 100000 euros !
Attention Rémy, le lien vers ton site ne fonctionne pas…
Merci pour votre réponse
oui une maison de 100m2 pour 100000€ fini c'est possible et pleinement possible à condition aussi que vous ne partiez pas dans des délires architecturaux....
contactez nous, c'est evidemment sans engagement…
De plus il y a des réalisations de notre fabriquant dans votre région ( le fabriquant c'est POBI n°1 francais )
Rémy
bonjour
vms a raison le principale réside dans la confiance .
ensuite les charpentiers ou constructeurs bois (de petite tailles moins de 25 maison /an ) qui on le temps de faire des salons et des foires , ne sont pas les meilleurs car s'il savent bien travailler une fois lancer plus besoin de pub tous roule .
pour l'anédocte deux charpentiers ce sont associés dans ma région pour fonder leur boite fin 2007 , avec seulement 3 clients et 2 archi qui les ont s suivit ? depuis ils onts engager 10 charpentiers et refusent les projets les moins intéressant techniquement , et pourtant le seul moyen de les trouver c'est les pages jaunes ! pas de site internet / pas de pub/ pas de télevision sur les chantiers etc… seul le bouche a oreille !
pour resumer méfiez vous des commerciaux !
sinon pour 100k€ vous pouvez faire 100m² habitables en MOB si vous faite aux moins 50% des travaux vous mêmes et si vous rester raisonnable sur les choix de matériaux !
bonne journée
laurent67
bonjour
vms a raison le principale réside dans la confiance .
ensuite les charpentiers ou constructeurs bois (de petite tailles moins de 25 maison /an ) qui on le temps de faire des salons et des foires , ne sont pas les meilleurs car s'il savent bien travailler une fois lancer plus besoin de pub tous roule .
pour l'anédocte deux charpentiers ce sont associés dans ma région pour fonder leur boite fin 2007 , avec seulement 3 clients et 2 archi qui les ont s suivit ? depuis ils onts engager 10 charpentiers et refusent les projets les moins intéressant techniquement , et pourtant le seul moyen de les trouver c'est les pages jaunes ! pas de site internet / pas de pub/ pas de télevision sur les chantiers etc… seul le bouche a oreille !
pour resumer méfiez vous des commerciaux !
sinon pour 100k€ vous pouvez faire 100m² habitables en MOB si vous faite aux moins 50% des travaux vous mêmes et si vous rester raisonnable sur les choix de matériaux !
bonne journée
laurent67
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Ce que vous dites en effet fait réfléchir mais ne me rassure pas car personne ne m'a encore conseillé de constructeur sur la région. VMs me propose ses services mais avec mon activité professionnelle, j'aimerais trouver un constructeur qui s'occuppe de la maitrise d'oeuvre et en qui j'ai confiance. En ce qui concerne le budget, avec mes compétences et mon temps, j'aimerais avoir une maison dont le gros oeuvre soit terminé, sur chappe avec l'ossature et la toiture de faite, je me sens de faire l'isolation intérieure et les finitions (sol, mur, électricité et sanitaire).
Auriez vous des contacts dans la region de pau ?
Cordialement
le probleme pour moi c'est que l'essentiel réside dans la confiance qui aujourd'hui est ( un petit peu ) corrompue par le systeme.
vous dites vouloir trouver un constructeur qui s'occupe de tout et en qui vous avez confiance… Et comment allez vous juger qu'il est digne de confiance? Parce que c'est un pro de la communication et qu'il va vous dire ce que vous voulez entendre? parce que des posteurs à 1 post ou 2 vont vous dire qu'ils ont bossé avec lui et qu'ils en sont ravis......
Rémy
Choisir un constructeur bois, c'est le parcours du combattant ! Nous avons cherché pendant des mois et choisi celui qui nous paraissait le plus digne de confiance et fiasco, le rêve s'est terminé en cauchemar, pour nous et bien d'autres compagnons d'infortune.
La confiance, oubliez. Prenez le maximum de garanties. Avec notre expérience et celles des autres, nous regrettons d'avoir fait en bois. Trop d'arnaques. Trop de vies brisées.
Nous nous excusons Ptiloup, nous ne pouvons vous donner de noms de constructeurs fiables, vous trouverez juste sur ce forum ceux qu'il faut à tout prix fuir.
Et nous sommes plusieurs à vous assurer qu'il ne faut pas payer d'avance. Un acompte à la commande est normal s'il est raisonnable : grand maximum 20 % et le reste sur situation quand les travaux sont faits et bien faits. La construction bois a les mêmes obligations en matière d'appel de fonds que la maçonnerie. Ceux qui vous disent le contraire vous mentent. Nous vous en conjurons, suivez nos conseils si vous ne voulez pas perdre votre argent et vivre un cauchemar.
bonjour
premièrement , il n'y a pas plus d'arnaque ni moins d'ailleurs dans la MOB que dans la brique ou tous autre mode constructifs .
deuxio , a la signature du devis un charpentiers ou une petite entrerpise demande en général 30% du marché , ce qui correspond grosse modo a la somme nécessaire pour acheter les matériaux et fournitures , de ce fait il ce garanties donc par rapport a ses fournisseur , ensuite on demande 40% au débuts du montage et le solde a la réception.
chez un gros constructeur on demande 20% en général cela respecte la même règles , sauf que la marge commercial est plus grande et que les produits sont moins cher pour les gros et que la qualité fait défaut en matière de matériaux .
ensuite , la confiance ne doit pas être aveugle , il faut savoir sélectionner et faire la part de s choses , le forum peut vous aider et si vous mettez du temps et un peu de finance dans la phase de conception vous sécuriser votre démarche et vous simplifiez le projets.
bonne jounrée
laurent 67
www.passifeco3.fr
06 60 55 80 46
Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos témoignages. Je vais mettre toutes mes économies dans ce projet et n'ai vraiment pas envie de vivre un cauchemar ! Sur ce point, le message de deneb n'ai vraiment pas rassurant mais mon envie est plus forte et je souhaite habiter dans ma maison ! Bien sur que je ne vais pas prendre le premier constructeur qui passe en aveugle mais quand vous parlez de garantie, quelles sont les points sur lesquels je dois être vigilant ? En gros, comment bien choisir un constructeur ? Vaut-il mieux passer par un architecte, quitte à payer plus cher ?
J'ai trouvé plusieurs société sur l'agglomération paloise dont des constructeur et des architectes en surfant sur le web, ils mettent en avant leur construction sur leur site. Voici la liste :
- BCMB : http://www.bcmb.fr/
- Maison bois : http://www.maison-de-bois.com/index.htm
- EPCC : http://www.epcc.fr
- Yves laborde : http://www.laborde-yves.fr/
je pense aller voir quelques propriétaires des maisons réalisées par ces constructeurs et voir avec eux leur expérience. Je pense que c'est le mieux.
Merci beaucoup pour vos témoignages et passez de très bonnes fêtes.
Nicolas
Laurent67 a mis le doigt là où ça fait mal. 30 % + 40 % = 70 % avant même de voir un mur monté. Evidemment les constructeurs prêchent pour leur gouverne. Ils ne sont pas tous mal intentionnés heureusement.
Lorsque vous en serez à la phase signature de contrat : prévoir des indemnités de retard si dépassement du délai, en indiquer le montant sur le contrat - Détailler le descriptif le plus possible même si cela parait fastidieux. Un architecte n'est peut être pas nécessaire pour un projet comme le vôtre. Par contre, l'aide d'un avocat ou d'un juriste pour l'établissement du contrat peut aider. Cela a un coût bien sûr. Mais une maison c'est le projet le plus important d'une famille.
Je vous souhaite de traiter avec un vrai professionnel, consciencieux et sérieux. Bonne chance.
Re bonjour Deneb.
C'est vrai que payer 70% avant de voir quoique se soit, je trouve ca bizarre même si je trouve normal de payer 30 voir 40 % au départ ! Merci pour le conseil du juriste, justement j'en connais qui pourront surement nous aider. Je trouve ca quand même incroyable de prévoir un avocat ou un juriste pour construire sa maison. Ca peut même décourager car "on tombe dans le système américain" où l'on prévois le procès avant même la faute ! c'est pas très sain tout ca…
Passez de bonne fête.
Nicolas
Bonjour,
je lis vos mails et trouve les pourcentage vraiment excessif.
Un conseil : signez uniquement un CCMI avec un maximum de 10-12% a la commande et encore juste apres le debut des travaux.
de plus demandez fermement le profil financier du constructeur a votre banque qui vous accorde votre prêt ou non et ainsi vous pouvez avoir un projet/prise de risque raisonnable.
en échange vous pouvez bloquer vos fonds sur un compte bloqué garantie par votre banque .
quand je lis 30% a la commande , il y a clairement un problème.
et si le constructeur ne peut pas avancer juste avant le début des travaux la matière première alors il a un problème de trésorerie.
Cdlt,
Mr Le Garrec
non Mr le Garrec, il n'y a pas forcément un probleme de trésorerie mais un probleme de garantie. Que fera le charpentier ou le constructeur avec des matériaux livrés sur le terrain du client si le client a une défaillance. Le charpentier ou le constructeur couvre ses arrieres tout comme n'importe qui. A la limite je trouve les posts de deneb plus honnetes. Oui prenez un juriste ou un avocat, un charpentier ou un constructeur honnete ca ne le dérangera pas et au moins vous aurez pris de l'avance en cas de probleme éventuel. Les entreprises aussi ont des avocats en général ou des soutiens juridiques pour également se protéger.
Les garanties c'est les assurances decennale et rc pro, c'est voir des réalisations, s'entretenir avec des anciens clients…
Mais bon n'oubliez pas non plus que des jeunes ont besoin de s'installer, de démarrer, qu'ils ne sont pas forcément plus mauvais que les anciens, et qu'ils ont peut être des idées neuves. Et peut être même que vous pouvez gagner quelques milliers d'euros que vous serez bien content d'avoir économisé.....
Rémy
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive