je donne raison a monsieur Le Garrec , et je suis d accord avec lui que ces t un probleme de tresorerie,
on est tous passé par là, et on sait trés bien que c est un probleme de tresorerie,
je ne vous connais pas Remy, mais si vous faites un chiffre d affaire de 50000 euros par mois votre tresorerie en fond propre doit etre au moins de cette sommes.. est ce la cas..
pour la question des accomptes tout dépends de ce que l on verse
si c est 30 % du montant total c est a la limite de l escroquerie
je crois que le cout d une maison se divise en plusieurs lot
si l entreprise fait la dalle et la charpente
il ne prends que 30% du montant de la dalle .. et non du total
il ne faut en aucun cas que ce soit les accomptes qui finance l entreprise
les accomptes doivent etre placés sur un compte a part et ne pas fournir d interet…
ils ne doivent servir qu a financer l affaire pour laquelle ils ont été perçu
Remy avez vous un compte sequestre.... quels sont les artisans qui en ont un…
AL je vais dans votre sens ,beaucoup de petites structures ,entrainent des problemes pour leur client(retards,voir depot de bilan et donc arret de certains chantiers ) par manque de tresorerie tout en etant au depart de bonne foie. Et cela va leur poser beaucoup de problemes avec la frilosite des banques dans les mois a venir .
je suis d accord avec vous sur ce point , on pense et on est tous ou on a été tous pareil on pense que se mettre a son compte c est simple comme un coup de fils , je dirai oui en prestataire de service, on besoin de rien, un dessinateur par exemple comme fran freu, n a besoin de rien, un papier un crayon et donc pas besoin de demander d acompte pour se financer, et lui il peu se lancer avec sa.. et son couteau meme qu avez son couteau
mais un artisan c est autre chose, surtout dans la construction
J ai un ami qui veut se lancer dans la construction bois, il suit actuellement un formation pour etre au fait
je le sens capable de réussir , ses fonds propres au départ (alors qu il ne parle de faire qu une petite struture de 5 ouvriers) seront de 300000 euros plus un investisseur capital risque qui mettra 500000 euros
je crois que la il mets toutes les chances de son cotés
j ai jamais été aussi heureux lorsque menuisiers ebeniste je ne demandais , quelque soit le montant de la commande 100 francs d accompte
si j avais du retard je proposais de rembouser et 100 francs j avais toujours ça dans la poche
et si le client changeait d idée il abandonnait ses 100 francs..
mais la il aurait pu m arriver n importe quoi je ne lesais pas un client
un artisan qui prends 30% d accompte fragilise son entreprise et demain si il se tue ou reste handicapé, comment fera sa famille pour faire face aux difficultés..
et je suis d accord il peut etre de bonne foi, mais dans le mesure du possible ne prendez jamais trop d accompte,
et si besoin de tressorerie pour acheter la matiére premiére et bien faites la acheter par le client directement , mais ne vous servez pas des accomptes pour payer les factures du client qui est déja dans sa maison , ce qui arrivent de plus en plus frequement si demain la machine s arrete vous serez accusé d escroquerie, et risquerez la prison.. (dernier en date Brentwood, qui sommes toutes était de bonne foi …) pour phil l affaire de Rodez que vous aviez mis en ligne
allez on peut peut etre sur ces bonnes paroles faires une treve
meilleurs voeux pour 2009
non Mr le Garrec, il n'y a pas forcément un probleme de trésorerie mais un probleme de garantie. Que fera le charpentier ou le constructeur avec des matériaux livrés sur le terrain du client si le client a une défaillance. Le charpentier ou le constructeur couvre ses arrieres tout comme n'importe qui. A la limite je trouve les posts de deneb plus honnetes. Oui prenez un juriste ou un avocat, un charpentier ou un constructeur honnete ca ne le dérangera pas et au moins vous aurez pris de l'avance en cas de probleme éventuel. Les entreprises aussi ont des avocats en général ou des soutiens juridiques pour également se protéger.
Les garanties c'est les assurances decennale et rc pro, c'est voir des réalisations, s'entretenir avec des anciens clients…
Mais bon n'oubliez pas non plus que des jeunes ont besoin de s'installer, de démarrer, qu'ils ne sont pas forcément plus mauvais que les anciens, et qu'ils ont peut être des idées neuves. Et peut être même que vous pouvez gagner quelques milliers d'euros que vous serez bien content d'avoir économisé.....
Rémy
C'est une question de bon sens ,
Si le client apporte une garantie bancaire ( et c'est tres souvent le cas quand il s'agit d'un pret et qu'il a été accordé ) , il n'y a aucun problème de garanti pour l'artisan.
de plus l'artisan peut demander de placer ces fonds sous séquestre a la banque ds le pire des cas.
si la tresorerie du constructeur ne couvre pas la matière premiere pour une maison alors il y a un tres gros problème… il ne faut jamais signer dans ces conditions.
et si le prix de plus est tres attractif , ça sent l'embrouille.
le client ne doit jamais jouer le role de la banque pour l'artisan.
la decennal , RC pro , anciennes réalisation n'ont rien a voir la dedans quand on signe une avance d'un tel montant…
vous payez au fur a mesure des travaux REALISES. ça se passe partout comme ça à moins vous ne vouliez vous retouvez ds la presse ou sur le forum comme hélas pour certains.
sur ce bonne année 2009 !
Mr Le Garrec
mwé enfin il y a quand même un paquet d'entreprises du bâtiment (de toutes tailles) qui prennent des accomptes à la signature du contrat et pour lesquelles il n'y a aucune histoire d'arnaque ou de malhonneteté.;; faudrait voir à ne pas généraliser (il existe à peu près 300 000 entreprises du bâtiment et ce ne sont pas toutes des margoulins
)
Tout comme le client se protège (ou devrait le faire), l'entreprise se protège ![]()
à Mr le garrec
qu'est ce qui empeche le client de faire une fausse facture et de récupérer l'argent pour partir en voyage?
c'est sur qu'avec 800000€ pour démarrer une entreprise, il y a de quoi dormir sur ces 2 oreilles… mais plus dure sera la chute....
Ensuite si vous vendez une OB posée à 90000€ et qu'elle vous coute 75000€ chez POBI avec 30000€ d'acompte à verser à la commande et 30000€ 10 jours avant la livraison faut m'expliquer......
Rémy
à Mr le garrec
qu'est ce qui empeche le client de faire une fausse facture et de récupérer l'argent pour partir en voyage?
c'est sur qu'avec 800000€ pour démarrer une entreprise, il y a de quoi dormir sur ces 2 oreilles… mais plus dure sera la chute....
Ensuite si vous vendez une OB posée à 90000€ et qu'elle vous coute 75000€ chez POBI avec 30000€ d'acompte à verser à la commande et 30000€ 10 jours avant la livraison faut m'expliquer......
Rémy
Si Pobi vous demande 30 K euros d'acompte pour une commande de 75 K euros ,
si c'est le cas ben le marquage CE a un bel avenir… sinon y a tous les autres fournisseurs… ah remarquez ils n'ont pas le tampon CE eux.
enfin au final c'est bien le client/pigeon qui paye… et fais la banque pour le constructeur , POBI etc…
avec un CCMI au moins on évite ce genre de 'dérapage'
quand on a construit notre maison il y a 4 ans avec 8 devis chiffrée , l'acompte max n'a jamais depassé les 11%. bizarre non ?
pour la fausse facture : j'ai rien compris.
Mr Le Garrec
mwé enfin il y a quand même un paquet d'entreprises du bâtiment (de toutes tailles) qui prennent des accomptes à la signature du contrat et pour lesquelles il n'y a aucune histoire d'arnaque ou de malhonneteté.;; faudrait voir à ne pas généraliser (il existe à peu près 300 000 entreprises du bâtiment et ce ne sont pas toutes des margoulins
)
Tout comme le client se protège (ou devrait le faire), l'entreprise se protège
Bien sur mais pas 30% !! vous vous rendez compte du montant et sans aucune livraison ?!!!
et si la boite fait un dépot de bilan le lendemain ?
ça s'appelle de l'escroquerie.
la plupart des 300 000 entreprises comme vous dites demandes entre 5 et 15% GROS maximum a la commande.
Mr Le Garrec
et si le client fait une fausse facture le lendemain, l'apporte à la banque récupère l'argent sur son compte et va acheter des billets d'avion avec......
qu'est ce qu'on se marre!!!!
et pobi n'a pas que la marquage CE mais aussi un certain sérieux par rapport à d'autres fabricants.....
enfin bref.... c'est evidemment pas au client de faire le banquier et evidemment ce n'est pas son probleme de savoir comment ca se passe.......le client il paye lui juste s'il en a envie.....
c'est beau la confiance!!!
Rémy
si une maison chez pobi ça vaut 75000 euros c est un chateau, vous pouvez demander une garantie bancaire,
mais avec des si…
donc brentwood c est la fatalité…
et si le client fait une fausse facture le lendemain, l'apporte à la banque récupère l'argent sur son compte et va acheter des billets d'avion avec......
et pobi n'a pas que la marquage CE mais aussi un certain sérieux par rapport à d'autres fabricants.....
enfin bref.... c'est evidemment pas au client de faire le banquier et evidemment ce n'est pas son probleme de savoir comment ca se passe.......le client il paye lui juste s'il en a envie.....
Rémy
ben le client il a pas besoin de faire quoique ce soit , ni de fausse facture pour acheter ce qu'il veut avec…SON argent…
sauf si celui ci est mis sous séquestre pour le constructeur…donc je vois pas ou est le problème…
P'tit loup , un conseil d'un particulier qui a fait construire sa MOB .
- Signer si possible un CCMI
- Régler les factures au fur et a mesure des travaux réalisés
- acompte max de 5 a 10% sur le gros oeuvre: dalles, OB. et encore…
sinon cherchez un autre constructeur.
Mr Le Garrec
brentwood?
Brentwood pour vms:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … isons.html
vms01 a écrit :et si le client fait une fausse facture le lendemain, l'apporte à la banque récupère l'argent sur son compte et va acheter des billets d'avion avec......
Rémyben le client il a pas besoin de faire quoique ce soit , ni de fausse facture pour acheter ce qu'il veut avec…SON argent…
sauf si celui ci est mis sous séquestre pour le constructeur…donc je vois pas ou est le problème…P'tit loup , un conseil d'un particulier qui a fait construire sa MOB .
- Signer si possible un CCMI
- Régler les factures au fur et a mesure des travaux réalisés
- acompte max de 5 a 10% sur le gros oeuvre: dalles, OB. et encore…sinon cherchez un autre constructeur.
Mr Le Garrec
c est un peu vrai et faux a la foix
lorsque l on attaque une dalle qui coute 20000 euros on attaque les fondations et on ferrailles tout ça la premiere semaine et la deuxieme on coule
donc il serait normal que dés que la pelleteue entame le terrain le client soit la avec un chéque de banque de 10000 euros et le jours du coulage avant que la toupie deverse le béton qu il alligne les 10000 restant..
pour le reste je pars du priincipe qu il est plus raisonable que le client paye directement la scierie,
10000 euros de bois
si il a choisi des menuiseries sur mesures la il paie directement les menuiseries à la société industriel et la il est normal qu il paye l integralité des menuiseries NON....
ensuite qu il ne paie qu au fur et à mesure ok mais il doit etre présent sur le chantier avec son carnet de cheque de banque ou alors comme ne allemagne en Casch…
je pense
que la meilleur solutions c est
30% de la dalle ala commande
40% dé la dalle des que les travaux on commencé (terrassement)
et 30% sur l ossature complété en dehors du bardage
lorsque la dalle est terminé
solde dela dalle
et dés que l ossature arrive sur le chantier 40% de l ossature
et 30% du bardage
30% de la couverture
lorsque le couvreur arrive le solde de l ossature et 40% de la couverture
et ainsi de suite
j ai connu un constructeur qui faisait la maison sans accomtpe simplement un document notarié ou dans le cas ou le maitre d ouvrage faillissait le terrain revenait a l entreprise sans bourse déliée…
il n a eu qu une fois ou la maison lui ait resté sur les bras,
Brentwood pour vms:
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … isons.html
au bout de 8 jours il n y a toujours pas d appel.. et il est toujours en prison (source une victime du sud ouest
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive