Bonjour,
Dans le cadre du calcul de la puissance de chauffage disponible, via une batterie de chauffe placée sur la pulsion de la vmc, que faut-il prendre comme référence pour le calcul du delta T sur l'air :
La température du local ou la température de l'air entrant dans la batterie.
exemple pour comprendre :
local : 18°
air entrant dans la batterie : 10°
air entrant dans le local : 20°
débit d'air : 300m³/heure
on peut dire que la batterie Ă une puissande de 1 Kw,
mais la puissance disponible en chauffage est de 200 watts uniquement
Si le calcul thermique aboutit à un besoin de 2000 watts, il faut ces 2000 watts en sortie de bouche, nous sommes bien d'accord ? Donc de l'air à 38 ° ?
Ou de l'air moins chaud mais avec un plus gros débit.
Merci aux thermiciens de laisser un avis.
Oui car l'air a 10°c entrant dans ta batterie est plus froid que l'air a 18°c de la maison dont l'energie pour monter cet air de 10 a 18° 'est une energie perdue, ca servira juste a equilibrer l'air avec celui de la maison. Donc pour ta puissance prend le delta de temperature entre la T° de sortie d'air et la T° de la maison.
c'est bien comme je le pensais.
Encore une question :
comment calcule t-on la puissance de chauffe nécessaire en fonction du temps de chauffe désiré.
je m'explique : les 2000 watts de mon exemple précédents, c'est pour couvrir les pertes, pas faire monter en température.
Imaginons que la maison soit à 15° après une période sans chauffage, comment calculer la puissance nécessaire pour passer de 15 à 20 ° en une heure par exemple.
Si la maison, fait 500 mÂł,
je calcule comme ceci :
2000 watt (= déperditions/heure)
850 watt (puissance pour augmenter de 5°, 500 m³ d'air en une heure)
Est-ce toujours cela ?
Je précise que je ne connais rien en thermique, j'essaye juste de comprendre les formules trouvées sur le net.
Merci pour votre aide.
Je suis pas du tout thermicien, mais voici mon avis, merci de me corriger si besoin
Je pense qu'avec les 850W supplémentaires, tu vas effectivement réchauffer 500m3 d'air de 5°C en une heure, mais ceux-ci vont se refroidir au contact des matériaux à l'intérieur du volume chauffé.
Donc la puissance pour faire monter la température dépend de l'inertie de la maison, de la durée de la période sans chauffage, de la rapidité souhaitée… Mais tu devrais être rapidement limité par la température maxi de pulsion de l'air.
J'avais essayé d'estimer l'énergie stoquée dans ma maison (voir la dernière feuille de mon fichier
http://www.opensky-festival.com/cedric/ … mique.zip), pour 19 tonnes de matériaux : 7kWh/°C, donc avec 850W, il me faudrait 41h pour que l'ensemble remonte de 5°C, après une très longue période sans chauffage !
Ce que je ne connais pas, c'est la température de l'air ambiant dans la maison pendant ces 41h (plus proche de 20°C ou de 15°C).
pour moi plus proche des 15° sauf si on se place sous la bouche ....
dans la solution de vanna, je me demande si un radian de 2kwh n'est pas la meilleure solution en plus de la batterie de chauffe, car on essaie de ne pas monter trop haut dans la température de l'air dans le système de la vmc si on monte trop en température , on risque de faire "bruler" les poussières qui restent dans les gaines avec une odeur … je susi conscient que le radiant ne servira pas souvent mais les températures des derniers jours m'incite à plus de prudence mais l'investissement n'est pas trop lourd non plus.
pour l'air dans la batteire de chauffe , je suppose qu'il y aura un thermostat quelque part pour mettre en route ou arrêter la batterie de chauffe c'est ce système de marche arret qui te permet d'avoir entre 0 et 2kwh de chauffe , dans les chiffres que tu as mis pour l'entrée de l'air chaud dans la batterie 10° je suppose que tu as une vmc double flux donc l'air entrant devrait être plus chaud que 10° sans doute dans ton exemple 16°
dans ton exemple il faut en plus prendre en compte les pertes sur une heure en plus de la puissance nécessaire à augmenter la température .et cela dépendra très fort de la température extérieure , il sera donc plus difficile de monter de 5° par moins 10 extérieure que par 10 degré extérieure. et c'est souvent pour cette raison qu'on surdimensionne les chauffages.
donc si ton bilan thermque dit 1500 watt par -10 , la puissance de ta batteire de chauffe de 2Kwh pour faire remonter la température dans la maison risque d'être trop faible et de devoir attendre trop longtemps pour avoir tes 20°
dernière chose à dire si tu chauffes avec l'air de la vmc , essaie de faire passer un maximum de tuyau dans le volume protégé de la maison, l'air se refroidit et se réchauufe très vite et si tu dois passer en comble ou grenier non isolé les tuyaux isole les de manière très fortes .
Bien sur marcsou.
Les chiffres étaient simplifiés pour les calculs de l'exemple.
En fait ma situation actuelle est celle-ci :
maison passive (certification en cours)
besoins de chauffe instantané : 8w/m² (12kw/m²/an)
une batterie de chauffe à eau chaude est placée sur la pulsion, mais cela est insatisfaisant car :
- rendement exécrable : moins de 50 %
- pas de surcapacité pour réchauffage après longue absence.
je désire donc remplacer la batterie à eau chaude par des batteries électriques, mais le choix de puissance est énorme, donc je ne désire plus me tromper.
Mon besoin est de 1008 w pour maintenir les 20° avec -3 dehors (paramètre régionaux phpp)
Je voudrais juste savoir si je dois placer 2000 w, 3000 w, 4000 w
La grande inconnue reste le rendement de ces batteries électriques, mais de ce que j'ai pu lire, il apparait que c'est plutôt proche de 90 % et pas 50 % comme la batterie à eau. (le problème étant les transferts : électricité / eau - eau / air)
…
Je valide pour le début , un bémol sur le 100% du rechauffeur à eau , notion d'efficacité de l'echangeur , 90% plus prudent .
Tanguy
…
…
Hélas dans la pratique ce raisonnement ne tient pas la route.
La puissance consommée pour le réchauffage de l'eau est très simple à valoriser puisque c'est un réchauffage électrique => compteur sur l'alimentation.
La puissance restituée a été calculée sur base des débits et des température en sortie de bouche.
Hélas, le rendement frôle à peine les 50 %.
Les pertes sont, selon moi, liées aux deux échanges (électricité/eau et eau/air)
De plus, malgré une isolation il y a aussi une perte de température de l'eau entre la sortie de la chaudière et l'entrée dans la batterie.
Enfin, la batterie est plutôt proche de la chaudière, mais très loin des bouches, d'où pertes en gaines.
Je précise, qu'il est possible de consulter sur le net d'autres expériences de personnes utilisant une batterie à eau chaude et à chaque fois, on constate que le rendement global est exécrable.
Pour ce qui est de la fonction hors gel, je ne crois pas que cela soit nécessaire chez moi : 4 jours d'absence, aucun chauffage, -13 dehors, 12 degrés à l'intérieur à mon retour. Mais galère pour recupérer les 19-20 car pas de surpuissance disponible.
Peut-être ne me manque-t-il que 500 watts, mais c'est ce manque qu'il faut déterminer car il ne sert à rien non plus de placer 5 fois la puissance nécessaire.
En même temps, avec une régulation chronoproportionnelle, la puissance installée en batterie électrique peut être execssive, c'est pas dramatique, même pour ce qui est de la consommation.
…
Je ne remet rien en cause, je me contente de constater et essaye de comprendre.
Mon installation est tout sauf une usine Ă gaz.
Une batterie de chauffe sur la pulsion vmc. Usine Ă gaz ???
Visiblement, ceux qui utilisent une batterie d'eau chaude sont déçus par le rendement GLOBAL de l'installation. Je ne dis rien de plus.
je pense que pour les constatations, je suis le mieux placé puisque je suis dans cette maison tous les jours …
…
Allez, je vais me faire des copains : vous avez tous tout faux !
Si le besoin de puissance crĂŞte est de 1000W, il faut mettre un appareil de 1000w de puissance, un point c'est tout.
Au vu des évènements météo en cours, un rien de prudence sur l'estimation de la puissance crête nécessaire s'impose. Disons qu'avec 1500 W, on peut garantir 20° intérieur par -15 extérieur. comme il n'y a pratiquement pas de différence de prix entre un appareil 1000 W et un 1500 W, ne pas se priver.
Le rendement d'un réchauffeur électrique est de 100% : un watt d'électricité consommé, c'est un watt de chaleur restitué dans la maison.
Le rendement d'un réchauffeur à eau est également de 100%, sauf si une partie du circuit passe à l'extérieur de la maison. un watt sorti de la source chaude (chaudière, pac, etc) est un watt de chaleur restitué dans la maison (où voulez vous qu'il aille ???).
Sur la question du rendement, le seul chiffre inférieur à 100%, c'est celui de la chaudière (chaleur latente de la fumée), ou celui de RTFE (dissipation par effet joule dans les fils)
Je suis assez d'accord avec toi sur la notion de rendement, tant que tout est a l'intérieur du volume chauffé, il ne devrait pas y avoir de pertes si importantes.
Par contre tu garantis une montée à 20°C avec -15°C à l'extérieur avec seulement 1500W, après une période sans chauffage, et quand les déperditions de la maison sont de 1000W.
Peux tu détailler un peu plus, ou nous faire part de tes expériences ?
Cela me semble peu et je vais avoir à dimensionner mon système de chauffage d'ici peu de temps (avec des besoins un peu plus important quand même).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive