le lien vers une maison passive, lisez le billet de novembre.
Vanma, je suis désolé de revenir à la charge. Sans rien dire sur vos problèmes propres dont j'ai décidé de ne plus me soucier, je ne peux pas admettre que vous fassiez de la désinformation.
Dans le post du lien que vous indiquez, l'auteur est bien plus clair et précis que vous :
Les 55% de rendement qu'il évoque ne porte QUE SUR LE CIRCUIT CHAUDIERE, EN AMONT de la VMC. D'autre part, malgré la précision numérique de ses calcul, leur fiabilité est aléatoire. Je cite : "la chaudière a fonctionné de 6 à 7h par jour, en consommant environ 1,7 gk de pellet par heure". Je ne peux donc pas m'abstenir de signaler à tous les autres lecteurs qu'une telle affirmation est entachée d'une erreur de mesure de l'ordre de 30%, ce qui fait que le chiffre de 55% de rendement, brandi comme un étendard, n'est qu'un vague fanion de boy-scout, qui peut se trimbaler entre 40 et 70%.
***
pour le rendement
on part donc d'une chaudière pellet à quel rendement
d'une perte dans le ballon tampon
d'une perte dans les tuyaux d'eau chaude
d'une perte dans le rendement de la vmc
surtout que les rendements de vmc ont pour la plupart été donné à 100m3 heure et pas à 300 , la seule étude que j'ai vu c'est chez ned air 97% à 100 m3 heure et 77% à 380m3 donc le rendement de la vmc à 300m3 explique certainement une partie de tes résultats faussés
alors effectivement la batterie electrique est mieux mais est-ce permis dans une maison passive ? je croyais que le chauffage elec n'était pas permis mais vu que les pertes sont en amont et pas à partir de ton compteur. car si on parle en terme de rendement sur le calcul il faut multiplier le kwh elec par trois vu les pertes en amont.
Maintenant on retrouve ici un des problèmes des maisons passives et de leur réglement , car le kwh electrique te coutera plus cher que les deux kilowatt de pellet
mais il faut garder le sacro saint 15kwh par m2 .
J'ai toujours évoqué le rendement global de l'installation.
Aucune volonté de désinformation de ma part.
A ma connaissance, le mode de chauffage dans une maison passive est libre.
Vu le très faible besoin, …
Et puis ce n'est pas du chauffage, mais plutĂ´t de l'appoint.
Car mis à part ces deux derniers jours oû il fait vraiment très froid, c'est maximum 3 heure de "chauffe" sur la journée.
je suis content de ma batterie Ă eau sauf que :
- pas de réserve de chauffe en cas d'absence prolongée
- rendement trop faile globalement
C'est dommage de censurer vos messages. C'est comme regarder un film muet sans sous-titrage. ![]()
Au final, c'est beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand chose.
Un peu comme ma batterie …
dommage de censurer effectivement,
je trouve la discussion instructive. Du coup ça me donne envie d'achter la batterie d'eau chaude et de la mettre en place rien que pour réaliser mes propres tests…si seulement les budgets étaient illimités!! ![]()
je vais chercher un peu plus sur le blog de la MP en béton pour voir si il donne son réglalge de débit de VMC en période de chauffe. Je sais que Helios propose les batteries eau chaude et même les intègre dans certains modèles mais l'avis de Ned Air est bien différent, celui de Monsieur Paul également d'après ce que j'ai pu entendre.
JP
Bon, je suppose que JF ne voudra plus me répondre, mais j'ai sans doute mis le doigt sur ce qui pose problème.
Aujourd'hui j'ai commencé à préparer le travail pour l'installation des batteries électriques lundi ou mardi.
J'ai constaté que sous l'isolant, les gaines sont très chaudes lorsque je suis en chauffe.
Or, entre la batterie et les deux principales bouches de soufflage (living), j'ai +/- 16 mètres de gaines de 160 mm en acier galvanisé.
J'estime le reste du gainage de soufflage à +/- 24 mètres (en 125 et 80 mm). Tout aussi isolées.
Chez moi, vu la très bonne isolation (pour rappel - certification passive en attente), les périodes de chauffe sont en général très courtes (sauf cette fameuse journée où j'ai bien eu du mal à remonter de 12 à 20 °, vu l'absence de surpuissance)
Donc voici ce qui se passe :
on descend sous la consigne
le générateur électrique commence à chauffer l'eau du circuit chauffage
la batterie commence Ă chauffer l'air
les gaines se réchauffent
l'air chauffe la maison
on atteind la consigne
la chauffe cesse
les gaine refroidissent
la maison se refroidit très doucement
on descend sous la consigne
le cycle recommence.
Ce que je peux constater :
pour remettre l'eau à la température de service, il faut entre 0.8 et 1.1 Kw
et ce sur base de relevé du compteur électrique. L'écart peut s'expliquer par le fait que l'eau provient du ballon solaire et que parfois, si le soleil a bien voulu être un peu généreux, le delta à couvrir est plus faible.
Ce que je ne peux quantifier, c'est la quantité d'énergie absorbée par les gaines.
Mais si on reprend mes chiffres basés sur mes constatations, on a
puissance consommée par le générateur électrique : 4 - 4.5 Kw
puissance en sortie de batterie : +/- 2.2 Kw
soit un écart de 1.8 à 2.3 Kw
la moitié peut s'expliquer par la consommation nécessaire pour remettre l'eau à température. L'autre moitié peut-elle s'expliquer par la chaleur absorbée par le gainage refroidi entre les périodes de chauffe ???
Voilà un peu plus de précision sur ce que je constate.
Je dirais dans quelques jours ce que je pense des batteries électriques.
Elles présentent déjà l'avantage de pouvoir être placées au plus près des bouches de soufflage, donc plus de problème de refroidissement en gaine de l'air.
Je reste donc sur ma conclusion précédente, le rendement GLOBAL n'est pas bon du tout. Sans doute les batteries à eau chaude sont elle efficaces, mais uniquement pour des périodes de chauffe longues.
Effectivement, aussi longtemps que vous pourrez commencer par j'y connais rien, c'est pour ça que je pose des questions et terminer par je reste sur ma position précédente, il n'y aura pas place pour des réponses constructives.
nananananère
nananananère
C'est un point de vue
vanma, la batterie elec. ne se place pas en amont du circuit d'insuflation, juste avant le caisson de repartition?
tu possedes un puit canadien pour eviter le gel, lors de T° neg…
Mathieu,
je t'ai déjà répondu dans l'autre discussion, mais je complète ici.
Mon installation n'est pas une installation en pieuvre, mais une installation classique. Que l'on pourrai appelé "monotube" par opposition au système en pieuvre.
Donc, j'ai la possibilité de placer les batteries électriques au plus près de l'endroit où l'air sera pulsé.
Je reviens avec les constats dès que l'installation est faite.
Oui, j'ai bien un puit canadien. Et c'est vachement efficace. Il y a deux ou trois jours, il faisait - 13 dehors et la sonde à l'entrée de la vmc indiquait 5 °. Incroyable, je n'aurai jamais pensé que cette performance soit possible..
Bonjour vanma, en réponse à ta question sur l'autre fil.
Oui je l'ai lu mais je n'ai pas d'avis tranché à ce sujet. Il est clair qu'une batterie de chauffe sur la ventilation, si elle est un peu intéressante, ne permet pas de réchauffer la maison d'un coup d'un seul. C'est un systême très lent, plus un système d'entretien à mon avis, de maintient de température.
Quant à en calculer la puissance, je suis bien trop peu théoricien pour m'atteler à une telle estimation.
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