Vama si ton problème est ponctuel , pourquoi pas un simple radiateur elec soufflant si tu n'en as pas demande à un voisin ou un parent , tu le mets en route et tu vois le temps qu'il faut pour remettre à température , tu auras une idée de la puissance pour remonter en température en fonction de la température dehors , c'est empirique mais cela te permettra d'avoir une idée sur la taille de ton échangeur maintenant les températures que nous connaissons aujourd'hui sont exceptionnelles, avoir simplement un radiateur élec en réserve de 2000w pour les remontées rapides en températures, ou les jours exceptionnels est-ce que ce n'est pas encore la solution la plus simple ....
pour le rendement de ton bloc eau , je suis de l'avis de quillac mais avec un bemol de l'eau à 45° ne réchauffe pas de l'air à 45° tandis qu'une résistance donne du 150° au contact de la résistance et se dissipe pour donner du 45 mais pour moi les réchauffeurs elec sur vmc ont un inconvenient si la température monte de trop donc pour le choix de la résistance elec , pour moi si ton débit de vmc est de 300m3 heures la résistance ne peut pas être supérieure à 2000w car sinon l'air est trop chaud et une odeur de brulé des poussière se fait.
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Je n'ai pas l'intention d'être désagréable avec vous. Simplement, j'appelle un chat un chat.
Vous démarrez le post avec une méthodologie farfelue ; je comprends tout a fait que vous ne maîtrisiez pas les calculs thermiques, par contre je ne comprends pas que ça vous permette d'affirmer que les batterie à eau ont un rendement exécrable. ça fait 3 siècles que l'eau est considérée dans le monde entier comme le meilleur fluide caloporteur (il n'y a que deux exceptions : l'huile, partout ou l'on a besoin soit d'un fort pouvoir diélectrique (transformateurs) soit de travailler à haute température (jusqu'à 200°) à pression atmosphérique et le sodium fondu dans les installations nucléaires).
Vous dites que vous avez des pertes en gaines qui ruinent le rendement de votre système ; vous dites également que vous n'arrivez pas à remonter de 12 à 20° en chauffant, alors que vous ne descendez pas en dessous de 12 (par -13 extérieur) sans chauffer.
Vous dites que vous avez une chute de température entre la chaudière et la batterie de chauffe malgré une courte distance et une bonne isolation ???Tout cela est confus, empli de contradiction et dénote quelques préjugés.
En me contentant de mettre bout à bout vos propres propos, j'arrive à la conclusion que votre installation est peu performante, malgré beaucoup "d'ingrédients", d'où le terme d'usine à gaz.
Mais, comme vous dites, c'est vous qui habitez dedans, donc vous faites ce que vous voulez, y compris vous assoir sur les avis qu'on vous donne.
1°) pas de méthodologie farfelue : je calcule la puissance de la batterie.
Vous connaissez la formule mieux que moi, donc faites le calcul vous verrez que c'est exact (je ne parle pas des virgules)
2°) étant d'accord sur le calcul de la puissance de la batterie, je me contente juste de demander si quelqu'un ici connait la formule qui permet de calculer la puissance nécessaire à la relance. Et là je me doute bien que ma proposition n'est pas la bonne, cela me semble un peu trop simple.
3°) je ne me contredis pas, je constate que je suis rentré chez moi ce mardi après un long w-e d'absence et qu'il faisait - 13° dehors, 12° à l'intérieur et il n'y a pas eu de chauffage durant mon absence. Des voisins, je sais qu'il à fait -10 la veille. Il faisait - 6 quand je suis parti.
Je peux donc affirmer que même si je n'installe pas une sécurité antigel, je ne prends pas un grand risque.
4 °) Je ne fait que constater que le rendement global est mauvais.
Mes conduites sont isolées, je ne peux rien dire d'autre. Je pense donc être en droit de penser que c'est certainement le double échange qui crée ces pertes.
Et puisque, je suis le farfelu de service, rendez vous sur le net et vous y trouverez d'autre témoignages qui constate excatement ce que je dis. Comme ces habitants d'une maison "passive" qui constatent une consommation brute de 57.5 Kw/jour pour une restitution aux bouches de la vmc de seulement 31.6 Kw/jour, soit un rendement de 55 %.
J'essaye juste de comprendre d'où pourraient provenir ces pertes.
De plus, je suis persuadé que je ne pourrais atteindre un rendement équivalent à celui des batteries électriques avec une batterie à eau chaude.
Je me trompe peut-être, nous le verrons dans quelques jours après installation de ces batteries.
C'est chaque fois ainsi sur ce forum, dès que l'on ose s'écarter de la voie à sens unique tracée par certains, c'est le linchage.
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De votre coté la volonté à ne pas vouloir accepter mon constat est effrayante.
Il s'agit de faits, ce n'est pas discutable.
je suis ouvert à tout en ce qui concerne la solution, mais vous c'est l'histoire que vous refaites.
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le lien vers une maison passive, lisez le billet de novembre.
Enfin, en ce qui me concerne, ce n'est pas des impressions, mais bien des faits qui certe ne relève pas d'un protocole ISO.
Mais :
- je connais le débit de la vmc
- je connais la T° de l'air de pulsion à la sortie de la vmc (sonde de la vmc)
- je connais la T° à la sortie de la batterie (sonde de gaine)
Je peux donc calculer la puissance de la batterie.
deltaT * debit * 0.34
(je sais, c'est la version raccourcie de la formule, mais le résultat c'est kif-kif)
Je sais exactement ce que consomme ma résiatance de chauffe pour l'eau puisque j'au un décompteur sur ce poste là (volonté de prouver la faible consommation de l'habitation)
Le constat est clair :
entre 4 et 4.5 kw/h à la chaudière
maximum 2.2 KW à la batterie, mais dont une partie est perdue en gaine (cf début de l'histoire)
Ce ne sont pas des impressions, ce sont des faits.
On ne va pas aussi réécrire le Larousse.
Je ne connais rien en thermique, je l'ai déjà écrit, ici ou ailleurs.
C'est bien pour cela que je pose des questions, …
Bien cordialement
Restons en là, nous ne pouvons nous comprendre.
Vama et Quillat arrêter vos enfantillages et arrêter de vos offusquer pour des mots.
Pour faire clair Vama
il faut de l'eau à 65° au moins pour avoir de l'air à 40° dans ton caisson, c'est cela qu'on critique sur le net mais son rendement en terme de consommation est bon càd qu'un kwh de Gaz pour chauffer l'eau donnera en final 1kwh d'air chaud même s'il faut du temps. la seule perte étant la chaudière et son rendement plus des fuites dans l'isolation mais comme quillac le rendement calculé pour moi est bon. Vous dites la même chose mais pas de la même manière quillac prend le rendement énergétique toi tu parles du rendement apparent càd la température que tu vois qu'il sort des bouches.
la deuxième critique sur le net ne pas monter trop haut dans la température de l'air dans la vmc problème d'odeur , le problème de confort avec des bouches orientables qui ne donnent pas directement sur des personnes peut s'améliorer
La troisième critique qu'on peut dire avec ce système c'est 300m3 d'air en permanence échangé càd même avec un rendement de 90 , 30m3 d'air par heure qu'on rentre comme de l'air froid , alors qu'on peut se contenter facilement d'un débit de 100m3 càd une perte de 10m3 si on met un rasiateur elec ou deux . . Un autre solution vu que tu as une chaudière si j'ai tout compris il y a des ventiloconvecteurs basse température aussi Jaga par exemple .
calculer l'énergie de réchauffement est pratiquement impossible car cela dépend
du nombre de kg de meubles, de l'épaisseur de la dalle de béton sol, si tu as des tables en marbres ou en verre, etc donc pouvoir te dire la quantité d'énergie qu'il faut pour remonter en température dur dur . pour moi en gros en très gros c'est de l'ordre de 3-5 kwh par degré dans une maison classique en béton mais pour une mob ?
Vama on essaie de t'aider le mieux qu'on peut avec ce qu'on connait et ce qu'on a appris glâner ici et là car comme tu l'as dit on a peu d'expériences encore … alors si tu as des infos n'hésites pas à mettre un lien qu'on puisse nous aussi apprendre et voir …
Alors pour resumer un peu:
*/ Un radiant electrique de 100W donnera 1000W de puissance quelque soit la temperature de la piece.
*/ Un radiateur a eau ca depend d'une formule (avec un LN a l'interieur) qui depend du Delta de Temperature entre la temperature de l'eau et la temperature de l'air. Les radiateur basse temperature ont leur puissance donnée a Delta T 50.
*/ La puissance de consigne c'est effectivement l'energie a depenser pour maintenir la piece a une T° donnée. Pour la montée en temperature seule une etude thermique prenant en compte la masse inertielle de la maison permettra de connaitre combien de Kwh il faut pour augmenter la temperature de la maison de 1°c.
*/ Quand au chauffage par air pulsé pour avoir experimenté ca au Canada, j'a jamais vu des problemes d'odeurs donc avec des gaines en bon etat a mon avis on peux monter assez haut en temperature.
Je suis également en maison passive et les températures de ces derniers jours combinées avec quelques sautes d'humeurs de la régulation de mon ESU Rotex (eau chaude sanitaire et alimentation de deux sèches serviettes à eau chaude + petit mur chauffant) m'ont fait me poser la question d'ajouter une batterie à eau chaude sur le soufflage de ma VMC 2F (j'avais laissé des conduites en attente).
Après discussion avec les gens de chez Ned-Air (le fabricant de ma VMC) qui ont apparemment beaucoup expérimenté, l'intérêt est quasi nul.
En effet en maison passive on est à un renouvellement d'air max de 0,33volume/heure (cf calcul PHPP) et à ce type de débit, il serait d'après leurs test impossible de chauffer un logement avec une batterie eau chaude ou elec sur le soufflage.
Pour avoir un chauffage par l'air, il faut imaginer des renouvellements de l'ordre de 3 à 5 volumes/heure!!
La seule alternative vraiment fonctionnelle est de disposer des batteries elec sur chaque bouche de soufflage, juste avant la bouche et avec des reguls dédiées. Le coût et les puissances sont bien évidemment différents mais au moins, ça fonctionne (le débit d'air doit également être un peu forcé mais pas dans es proportions citées plus haut)
pour info je ne fait que relater des infos communiquées par des pros de la ventilation qui ont effectué des essais pour etayer leurs propos.
Pour ma part, une fois la regul de l'ESU rotex revenue à la raison, tout se passe bien avec les seche serviettes et le mur chauffant. J'ai fait tourné un petit convecteur de 1500w pour la nuit à -13,5 chez nous.
JP
pour parler des odeurs voila un article http://notremaisonpassive.blogspot.com/
le lien vers une maison passive, lisez le billet de novembre.
Enfin, en ce qui me concerne, ce n'est pas des impressions, mais bien des faits qui certe ne relève pas d'un protocole ISO.
Mais :
- je connais le débit de la vmc
- je connais la T° de l'air de pulsion à la sortie de la vmc (sonde de la vmc)
- je connais la T° à la sortie de la batterie (sonde de gaine)Je peux donc calculer la puissance de la batterie.
deltaT * debit * 0.34(je sais, c'est la version raccourcie de la formule, mais le résultat c'est kif-kif)
Je sais exactement ce que consomme ma résiatance de chauffe pour l'eau puisque j'au un décompteur sur ce poste là (volonté de prouver la faible consommation de l'habitation)
Le constat est clair :
entre 4 et 1.5 kw/h à la chaudière
maximum 2.2 KW à la batterie, mais dont une partie est perdue en gaine (cf début de l'histoire)Ce ne sont pas des impressions, ce sont des faits.
On ne va pas aussi réécrire le Larousse.
Je ne connais rien en thermique, je l'ai déjà écrit, ici ou ailleurs.
C'est bien pour cela que je pose des questions, …
Bien cordialement
Restons en là, nous ne pouvons nous comprendre.
Vous avez raison
marcsou,
je ne pense pas que tu sois aller voir le site que je donne en lien.
Si tu lis ce qu'écrit l'occupant-constructeur de cette maison passive en béton, tu verras qu'il décrit exactement la même chose que moi.
A savoir que par rapport à la puissance brute fournie par la chaudière et la puissance à la sortie de la vmc, il y un écart énorme. De mémoire, il annonce un rendement de 55 %.
Je vais tester la nouvelle configuration la semaine prochaine et je viendrais dire ce qu'il en est.
Par contre, je suis étonné que le chauffage par air soit annoncé par certains constructeur de vmc comme n'étant pas la solution car c'est bien ce type de chauffage que l'on retrouve souvent dans les documents relatifs aux maisons passives.
Le seul défaut, c'est vrai, c'est qu'il faut être à 1.5 m/s en gaine, donc avec des débits assez important, mais uniquement en période de chauffe.
En principe, on ne chauffe pas en permanence une maison passive. Il faut installer une commande qui permette à la vmc de passer en plus grande vitesse lorsqu'il y a chauffe et puis réduire le débit lorsque la chauffe cesse.
Je reviens dès que j'ai un retour d'expérience.
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