en kiosque

#46 12/01/2009 13:52:49

vanma
Membre

Re : calculer la puissance d'une batterie de chauffe

merci Gilbair.

La puissance de la batterie n'est pas très compliquée à calculer.   Par contre c'est vrai qu'avec ton installation, ce serait plutot compliqué d'estimer l'energie consommée pour la batterie et celle utilisée pour la chaleur direct du poële.

#47 12/01/2009 14:14:09

Gilbair
Membre
Lieu : Aubel - Belgique

C'est vrai que c'est pas évident d'estimer les 2 chez nous. Pour le poêle, en chaleur directe, c'est 20% de sa puissance d'après les données constructeur. On peut donc estimer  que 20% des pellets consommés se transforment en chauffage direct. Dites-moi si je me trompe.

Quant à la batterie de chauffe, je ne suis pas sûr de sa puissance. Le circuit envoie l'eau à une température paramétrable (45°C pour le moment) et elle "perd" 5°C en sortie de batterie. C'est tout ce que je peux dire sur ma situation personnelle.

Bonne continuation pour tes essais.

#48 12/01/2009 19:30:18

vanma
Membre

Je te tiens au courant.

#49 14/01/2009 19:53:45

vanma
Membre

He bien, j'ai dis que je reviendrais dire ce qu'il en est des batteries électriques, donc je reviens :

J'ai installé cet après midi deux batteries de 2000 watts chacunes.

Chaque batterie se trouve à moins d'un mètres de la bouche de soufflage.
ces deux bouches sont dans le living.

Je n'ai hélas pas reçu tous les éléments relatifs à la régulation, mais je peux déjà jeter un premier pavé dans la marre avec mon premier constat :

Avec mes 4000 watts primaires, je sors 320 m³ à 45,7 °
l'air sort actuellement de la vmc à 15,5 °

Soit une puissance en sortie de batterie de 3285 Kw

Soit un rendement de plus de 80 %.

Avec une même consommation primaire, ma batterie eau chaude me donnait à peine un rendement de +/- 55 %

Et cela ne sent rien.   

Dès que la régulation sera installée, je ferais un bilan sur une journée.

Là je vais débrancher les batteries, parce qu'il fait 22.5 dans le living, c'est un peu chaud.

#50 14/01/2009 20:33:21

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

comment se presentent ces batteries de chauffe, as tu un lien internet?

merci

#51 14/01/2009 20:53:52

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Eh patatra ! Je me suis fais éclabousser par le pavé.

Quelque chose m'échappe dans ta démonstration. Si j'ai bien compris chaque bouche de soufflage du living comprend une batterie de 2000W. Un peu plus loin tu expliques que l'air soufflé est à 45,7° pour un débit de 320m³/h avec une puissance de 4kW.
Or 320 m³/h c'est le débit global de ta vmc et non celui d'une bouche qui est bien plus faible. Donc si une batterie se trouve 1m en amont d'une bouche, elle ne réchauffera que l'air de la bouche en question. Alors le rendement serait bien plus faible que 80% ce qui ne tient pas la route. Et bonjour la température crématoire de l'air.

Y aurait pas un schmillblick dans tes données ?

#52 14/01/2009 22:16:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Arthémus a écrit :

Eh patatra ! Je me suis fais éclabousser par le pavé.

Y aurait pas un schmillblick dans tes données ?

T'as tort de dire ça ; il SAIT !

#53 14/01/2009 23:57:53

marcsou
Membre

une chose aussi que je ne comprends pas comment avec de l'air à 22 dans le living on peut avoir de l'air à 15,6 dans la vmc avec un puit canadien !!!!!!!!!!!!   c'est un rendement de vmc de moins de 60%  .... je prends comme base au moins de l'air à 10° du puit canadien

#54 15/01/2009 08:48:50

vanma
Membre

La mauvaise volonte de certains à vouloir accepter les données est effrayante, ou plutôt pathologique à mon avis.

Le débit de 320 m³ est le débit aux bouches (160 m³ à chaque)
Débit mesuré avec un anémomètre testo 417 et le cône correspondant
Et si vous voulez tout savoir Monsieur Arthémus, il s'agit de deux grilles de sol en aluminium brossé de 200*150 mm

Le débit de vmc à son maximum est de 550 m³.

ARRETEZ D'AFFIRMER QUE VOUS SAVEZ MIEUX QUE MOI CE QUI EST INSTALLE.
JE NE ME PERMETS PAS DE CRITIQUER LES DESCRIPTIONS QUE CERTAINS FONT DE LEUR INSTALLATION.

Autre détail : la température crématoire de l'air est imposible car elle est limitable (et limitée).

Marcsou, je me suis aussi étonné de ce chiffre affiché par la vmc, mais en fait c'est logique.    J'ai soufflé du chaud dans le living qui est au rez.
Mais rien de chaud encore au 1er étage et au 2 eme.  L'air y arrive donc plus frais et y est aspiré plus frais aussi.
La vmc me donnait 18 ° pour l'air entrant.   On est donc OK niveau rendement.
De plus, j'ai travaillé le matin au 2eme et j'ai ouvert une fenetre à cause de la poussière, il y fait donc plus froid et il y a deux bouches d'aspiration à ce niveau.  Ca me semble donc OK, mais la sonde de la vmc déconne peut-être …

#55 15/01/2009 08:52:22

vanma
Membre

Mathieu,

tu peux aller sur www.airtradecentre.com

En gros, c'est un bout de tuyau de +/- 55 cm de long.
Tu le place où tu veux dans le gainage.

Mais plutôt près des bouches de soufflages.

#56 15/01/2009 11:02:08

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut vanma
apres lecture de tes posts je comprends qu'il n'est  pas simple de te suivre
les debits, les temperatures, les puissances
je pense que pour une meilleure comprehension le plus simple serai de fournir un plan de ton bati ainsi que le plan de ton resseau y compris la section des gaines
-sur un fil tu te dis avoir des problemes de monter en temperature apres un week end prolonge
-sur un autre tu dis ne pas avoir de souflage d'air chaud au 1° / 2° etage
mais que tu as une reprise d'air puisque ton air vicie se retrouve a des temperatures inferieur a ton air de pieces chauffe
- donc je pense que pour avoir une communication saine et juste
- il faut avoir les données toutes les données

-a ma connaissance tu as un poele mixte (avec rechauffeur), une double flux un puit canadien, une batterie chaude, et tu viens de mettre deux gaines rechauffeur elec d'une puissance de 2 KILO

SANS SHEMA PAS FACILE A COMPRENDRE

FAIT UN BLOG avec photos

@+

#57 15/01/2009 11:25:37

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

vanma a écrit :

La mauvaise volonte de certains à vouloir accepter les données est effrayante, ou plutôt pathologique à mon avis.

Le débit de 320 m³ est le débit aux bouches (160 m³ à chaque)
Débit mesuré avec un anémomètre testo 417 et le cône correspondant
Et si vous voulez tout savoir Monsieur Arthémus, il s'agit de deux grilles de sol en aluminium brossé de 200*150 mm

Le débit de vmc à son maximum est de 550 m³.

ARRETEZ D'AFFIRMER QUE VOUS SAVEZ MIEUX QUE MOI CE QUI EST INSTALLE.
JE NE ME PERMETS PAS DE CRITIQUER LES DESCRIPTIONS QUE CERTAINS FONT DE LEUR INSTALLATION.

Autre détail : la température crématoire de l'air est imposible car elle est limitable (et limitée).

Pas la peine de hurler je ne suis pas encore atteint de presbytie. Il me semble avoir posé la question poliment et par souci de compréhension.

Je suis d'accord avec GT22.

Autre argument à ma décharge je ne pensais pas que ton living était plus grand que ma maison. Fallait préciser que Môssieur habite un palace.

Je vais un raccourci à en faire crisper plus d'un sur le forum et tant pis pour mon image :
-tous les projets passif que j'ai vu passer sur le forum ont une surface habitable de loin supérieure aux autres projets. J'aimerais bien savoir pourquoi ? J'ai ma petite idée.

#58 15/01/2009 14:11:02

Dot
Membre

vanma a écrit :

Mathieu,

tu peux aller sur www.airtradecentre.com

En gros, c'est un bout de tuyau de +/- 55 cm de long.
Tu le place où tu veux dans le gainage.

Mais plutôt près des bouches de soufflages.

Salut,

je n'ai pas trouvé sur le site le produit dont tu parles. J'imagine que ce sont des échangeur à résistance électrique PTC ou Ohmique.
Pour info, si c'est effectivement le cas, le rendement des résistances de chauffage seules est de 100% (rapport puissance transmise dans l'air sur puissance élec consommée). Si les résistance sont à effet PTC (plus sûres car s'autorégule) la puissance varie en fonction du débit qui la traverse, et également avec un rendement de 100%.

Si tu pouvais me préciser les réf de tes résistances ça serait sympa, je trouve le système intéressant. Surtout qu'il y a quelques mois je développait ce genre d'appareils pour l'automobile.

#59 15/01/2009 20:02:06

vanma
Membre

Bonsoir gt22,

Je vais résumer car en effet, celui que ne fait que lire sans voir, c'est un peu galère.
Il y aura trois étapes

SITUATION DE DEPART :
phpp indique que j'ai besoin de 1008 w pour maintenir 20° dans l'habitation.

INSTALLATION - étape 1 :
- 10 m² de panneaux solaire plein sud
- un balon rotex ESU (ballon solaire avec réchauffeur électrique externe)
le générateur électrique sert tant pour l'ECS que pour le chauffage - puissance maxi 9 KW
- une batterie d'échange uniquement sur la pulsion du living (= 50 m³)

A cette époque je rêve encore que le soleil pourra fournir la chaleur nécessaire à "chauffer" la maison.   (depuis, je sais que dans cette configuration c'est illusoire)

Limites de cette configuration :
le fait de ne pas souffler "chaud" aux étages crée une désagréable sensation de courant d'air due au fait que l'air "froid" du haut descend dans le living (cage d'escalier ouverte jusqu'au faîte du toit)

INSTALLATION - étape 2 :
Déplacement de la batterie afin de chauffer tout l'air de pulsion.
Le courant d'air disparait

Premier enseignement : il faut chauffer tout l'air de pulsion.
j'en fais d'ailleurs part à Gilbair qui, dans un autre post, regrettait de chauffer l'air des chambres.

Limites de cette configuration et de la configuration 1 :
le rendement est très faible : +/- 55 %
aucune réserve de puissance.  je maintient à 20 °, mais je réchauffe dificilement le matin.

De retour de trois jours d'absence sans chauffage, c'est la cata : il faut +/- une journée pour remonté de 12-13  à 20 °.   C'est logique vu le peu de puissance en sortie de bouche.   Et qu'il fait -13 dehors !!!

Je décide donc d'interroger le forum, mais hélas à part la mise en doute de mes chiffres, j'ai peu de contributions constructives.

INSTALLATION - étape 3 :

J'ai décidé de placer au total 3 batteries de 2 KW.
Elles seront placées de cette manière :
1 sur chaque bouche de pulsion du living (les seules bouches du rez, mais je pense à en mettre une dans le hall)
la troisième sur la pulsion des deux étages

Hier, j'ai testé les deux batteries du living et j'ai constaté que le rendement avec des batteries électriques est bien meilleur.   Je ne reviens pas sur le calcul, mais le rendement est de +/- 80 %.   La température de soufflage est aussi bien plus importante.
Je n'ai pas encore installé la batterie sur la pulsion des étages ni la régulation, donc je ne peux encore faire un constat définitif, mais toujours est-il qu'une de mes filles (malade) avait froid tout à l'heure et j'ai enclenché les deux batteries du living, je suis monté à 21.5 en moins d'une demi heure, chose que je n'ai jamais su faire avec la batterie à eau. 

Voilà, je peux difficillement en dire +.
Mon seul but était de comprendre ce qui pouvait expliquer ce mauvais rendement de la batterie à eau et faire partager l'expérience.

J'ai commis l'erreur d'installer une puissance de chauffe trop "juste".  Il ne faut pas limiter la puissance installée aux chiffres extraits de phpp.   
Sur le blog que j'ai indiqué plus haut, ils ont fait exactement la même erreur que moi (une seule batterie eau chaude) et se sont rendus compte que c'est un peu court et que le rendement est mauvais.  Au final, ils ont placé un poële à pellets…

Maintenant pour ce qui est de la maison :
Autoconstruite à 100%

6.8*10 au sol
trois niveaux
une façade mitoyenne
cage d'escalier ouverte dans le living jusqu'au faite du toit
étanchéité : 0.24
besoin de chauffage phpp : 12Kw/m²/an
une baie vitrée de 2.2*3.4 au nord
orientation pas idéale car façade plein sud et jardin au nord

A ta dispo pour info complémentaire parce que le blog, il en est encore aux fondations, …

#60 15/01/2009 20:06:59

vanma
Membre

A arthémus.

Nous avons de très intéressants échanges autrefois, mais là, tu ne poose pas de question tu affirmes connaître le débit de ma vmc.

J'ai assez avec quillacq qui prétend mieux voir que moi ce que consomme mon réchauffeur électrique qui alimente ma batterie eau chaude (mais je crois qu'il à effacer ses post)

Pour constater, je pense être le mieux placé.   Et quel intérêt aurais-je à écrire que je me suis planté au niveau du système d'appoint choisi …

Et mon living n'est pas si grand que cela, mais j'ai comparé avec des débits identique à ce que je devais utiliser avec la batterie eau chaude.

je pourrais expliquer pourqoui avoir prévu une telle vmc, mais c'est une autre histoire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive