vanma , merci pour ce post de récap pour qu'on comprenne mieux mais juste une question idiote peut-être mais deux radiateurs électrique n'aurait-il pas eu le même résultat sans devoir atteindre des débits de ventilations de compétition .... question pas affirmation ou critique , plus simple et moins cher alors pourquoi pas cela ?
deuxième question, c'est pas une critique mais bien une question, souvent on déconseille de mettre des bouches de ventilation au sol , plus de poussière, courant d'air et autre c'est ce que j'ai lu , toi qui en a deux tu penses quoi ?
je sais que ton installation est récente mais certains disent sur des forum que chauffer par l'air chaud en pulsant beaucoup n'est pas confortable et à cela aussi j'aimerais que tu donnes ton avis .
a+
Marcsou,
- 1
Tu as raison pour les deux radiateurs électriques, mais je suis plus que têtu, donc je veux tout essayer avant de me résoudre à cette solution. J'ai opté pour le chauffage de l'air dès le début. Même d'un point de vue organisation de l'espace, ces radiateurs m'embêteraient un max.
Il faut savoir que je peux souffler moins fort que les 320 m³ du test d'hier. Et je pense vraiment à placer une troisième bouche au rez (dans le hall - bouche reprise sur la colonne de pulsion des étages). De cette manière, je pourrais mieux répartir les débits et je reste OK pour la vitesse d'air dans les batteries.
De plus, je ne chauffe pas en permanence. L'idée c'est d'avoir la vmc à bas régime et seulement basculer dans un régime plus élevé si il y a chauffe.
- 2
He bien, je me suis longtemps posé la question des bouches (il y a un post là- dessus). Mon idée était la suivante : l'air chaud monte, donc si je souffle l'air chaud au plafond de mon living, il va filer vers les étages et je n'aurais jamais chaud au rez.
Je ne sais pas si mon raisonnement tient vraiment la route car l'air se refroidi très vite. Donc peut-être qu'en sortant chaud au plafond, il redescend aussitôt car sa température chute très vite ???
En tous cas moi, ça ne me semble pas apporter des désagréments.
- 3
Et bien mon avis est mitigé.
Avec la batterie à eau, je trouvais l'air un peu frais. Et donc en phase de chauffe (trop longue à mon goût) je trouvais cela un peu désagréable.
Avec les batteries électriques, je trouve cela excellent. l'air est plus chaud et je n'ai pas cette sensation de courant d'air que j'avais par moment avec la batterie eau.
Et surtout la montée en température est très rapide (logique puisque air plus chaud, donc puissance plus élevée)
Je viens de finir mes tests avec mon régulateur corrigo. (je l'avais bugué avant hier, mais après un mail en suède, c'est réglé) J'atttends les pulser et j'installe le tout et reviens avec un bilan sur une journée ou sur quelques jours.
A très bientôt pour la suite, …
Vanma,
Tu comprends bien que, faute de l'avoir précisé auparavant, tes débits peuvent surprendre. Bon c'est vrai j'aurais pu formuler mon interrogation autrement. Incident clos.
salut vanma
- bon on y comprend un peut mleux
il est vrai pourquoi 320 m3 de debit pour 50m²
(50 x 2.5 = 125 m3 ) donc 320 m3 / 125 = 2.56 V/h
question
_combien de pieces seche et quelles sont leurs surfaces et attributions
_combien de pieces humide et quelles sont leurs surfaces et attributions
_quelle est le volume totale des pieces seches
_quelle est le volume totale des pieces humides
_quelle est le volume totale de la maison
_quelle est la surface de plancher / etage de la maison
_quelle est la surface de plancher totale de la maison
PS: ne pas confondre
les besoins de maintien de temperature de confort
et la puissance a installer pour la montée en temperature
+ LA PUISSANCE INSTALLEE EST IMPORTANTE
- LE TEMPS SERA LONG POUR OPTENIR LA TEMPERATURE DE CONFORT
un plan et schema de ton instal aeraulique et hydraulique
permettrai de mieux comprendre et de parler le meme language
une VMC double flux
-air neuf exterieur entrée double flux
-air neuf exterieur sortie double flux
-air vicie interieur entrée double flux
-air vicie interieur sortie double flux
pour ta batterie eau chaude type puissance
si j'ai bien compris posée en aval de la sortie double flux sur l'air neuf
-quelle est la temperature de l'air en amont de la batterie
-quelle est la temperature de l'air en aval de la batterie
-quelle est la temperature de l'eau en entrée de la batterie
-quelle est la temperature de l'eau en sortie de la batterie
-quelle est le debit de l'eau (voir courbe de puissance intensitée et section de tuyauterie (de la pompe/accelerateur))
-temperature exterieur amont et aval du puit
si tu peux faire un essai de prise de temperature
@+
Salut gt22,
Je termine l'installation de la régulation pour les batteries électriqques et puis je reviens avec des relevés.
La batterie à eau est encore en place, donc je la ferai fonctionner une dernière fois afin de faire les relevés.
Tu dis que la puissance de consigne n'est pas la puissance de montée en température. C'est justement la question de départ du post et mon erreur principale.
J'ai installé une puissance équivalente à la puissance de consigne - mauvaise interprétation des résultats de phpp
http://www.lamaisonpassive.be/ventilation
A LIRE
dans une maison passive certains recommande de 0.3/0.8 V/h de recyclage d'air nescessaire pour un bon renouvelement
donc 50 m² x 2.5 = 125 m3
pour 0.3 = 125 x 0.3 = 37 m3/ h
pour 0.5 = 125 x 0.5 = 62.5 m3/ h
pour 0.8 = 125 x 0.8 = 100 m3/ h
pour ma par j'ai pris 0.5 V/h
pour ta par tu as 320 m3/h donc 2.56 V/h
320/62.5 = 5.12
donc de par ce principe tu est 5.12 fois + energivore que moi
donc tu demande a ta batterie eau chaude 5.12 fois trop de calories pour le maintien
@+
http://www.lamaisonpassive.be/ventilation
A LIRE
dans une maison passive certains recommande de 0.3/0.8 V/h de recyclage d'air nescessaire pour un bon renouvelementdonc 50 m² x 2.5 = 125 m3
pour 0.3 = 125 x 0.3 = 37 m3/ h
pour 0.5 = 125 x 0.5 = 62.5 m3/ h
pour 0.8 = 125 x 0.8 = 100 m3/ hpour ma par j'ai pris 0.5 V/h
pour ta par tu as 320 m3/h donc 2.56 V/h
320/62.5 = 5.12
donc de par ce principe tu est 5.12 fois + energivore que moi
donc tu demande a ta batterie eau chaude 5.12 fois trop de calories pour le maintien@+
le chauffage d'un volume habitable par l'air neuf nécessite une surventillation. Vamma ne ventile ces débits QUE lors d'une période de chauffe si j'ai bien compris.
JP ferreira a très bien résumé.
La débit d'air est une donnée très importante dans le cadre d'un chauffage par l'air.
Si on n'augmente pas le débit, il est quasiment impossible de sortir la puissance nécessaire. Ou alors il faut de l'air très chaud
exemple : volume maison 400 M³
débit ventilation : 400 M³
delta T air : 10 ° (de l'air à +/- 30, si on veut une consigne à 20°)
puissance de chauffe : 1,36 Kw
Pour debit = 136 m³ (= 0.3*400)
il faut un delta de 30 °, donc de l'air à quasiment 50 °
Ce qui devient problématique.
A l'eau je n'ai jamais su monter si haut en T° d'air.
A l'électrique cela doit être possible, mais
- on est à la limite de déclenchement des sécurités thermiques
- la vitesse de l'air chute en gaine donc se refroidi
- la vitesse doit rester au dessus de 1.5 m/s
Le chauffage par air est réellement une recherche de compromis entre débit et température d'air. Je teste, je constate et je reviens avec tous les constats.
vanma a ecrit
SITUATION DE DEPART :
phpp indique que j'ai besoin de 1008 w pour maintenir 20° dans l'habitation
- donc si etude correct besoin de 1000 W
jp ferreira a ecrit
le chauffage d'un volume habitable par l'air neuf nécessite une surventillation. Vamma ne ventile ces débits QUE lors d'une période de chauffe si j'ai bien compris.
---------------------------------- la je ne comprends pas tres bien l' argument--------------------
d'apres vanma il a 3 niveaux
donc avec un besoin de 1000 W
1000W / 3 =333.333333
donc 333 W par niveaux
il a posée 2 rechauffeur elec de 2000 WATT donc 4 Kw qui se rajoute a la vmc double flux
vanma a ecrit
JP ferreira a très bien résumé.
La débit d'air est une donnée très importante dans le cadre d'un chauffage par l'air.
Si on n'augmente pas le débit, il est quasiment impossible de sortir la puissance nécessaire. Ou alors il faut de l'air très chaud
exemple : volume maison 400 M³
débit ventilation : 400 M³
delta T air : 10 ° (de l'air à +/- 20, si on veut une consigne à 20°)
puissance de chauffe : 1,36 Kw
Pour debit = 136 m³ (= 0.3*400)
il faut un delta de 30 °, donc de l'air à quasiment 50 °
Ce qui devient problématique.
-------------------------------------la j'ai besoin que l'on m'explique--------------------------------
A l'eau je n'ai jamais su monter si haut en T° d'air.
A l'électrique cela doit être possible, mais
- on est à la limite de déclenchement des sécurités thermiques
- la vitesse de l'air chute en gaine donc se refroidi
- la vitesse doit rester au dessus de 1.5 m/s
------------comme on ne connais pas la section de tes gaines tu as raison----------------
Le chauffage par air est réellement une recherche de compromis entre débit et température d'air. Je teste, je constate et je reviens avec tous les constats.
------------------------------------pour moi il est important de surventiller quand on veut refroidir mais pas chauffer-------------------------------------------------------------------------
@+
sorry, j'ai modifié mon post, c'est de l'aair à 30 et pas à 20 pour une consigne de 20.
je reste quant à moi sceptique et très sceptique sur le système de chauffage par air pulsé , il faut bien l'appeler comme cela
pour fonctionner vanma doit avoir des débits de 400m3 h ce qui veut dire que le rendement de son puit candien chute, que le rendement de la vmc chute , tous les schémas de vmc que j'ai vu jusque maintenant le rendement diminue avec le débit de l'air ce qui est tout à fait normal et logique … et comme je l'ai déjà dit plus haut pourquoi pas un radiateur électirique ? cela permettrait de garder un débit de vmc bas, d'avoir un très bon rendement du puit canadien donc de certainement gagné un ou deux degré sur l'air de la vmc
maintenant l'expérience de vanma est très intéressante pour qu'on se fasse une bonne idée.
dernière demande quel est la température de l'eau dans ton réchauffeur ? car si tu augmentes la température de l'eau on devrait aussi avoir une température de l'air plus élevée .
Le réchauffeur permets de monter à 78° maxi. Et même à ces températures d'eau, je n'ai pas de l'air aussi chaud qu'avec les batteries électriques. Et de plus, le compteur électrique s'emballe.
Je pense qu'une très grosse partie du gain de rendement entre la batterie eau et la batterie électrique vient de l'emplacement du point de chauffe.
Je vais tout de même relancer la batterie avec de l'eau à 78° et mesurer l'air à la sortie, histoire d'alimenter le débat et de comprendre peut être un peu mieux.
Juste un détail encore : je ne souffle pas à 400 m³ en permanence, mais uniquement en période de chauffe. A titre d'exemple, aujourd'hui j'ai chauffer une demi heure au matin et une demi heure cet après midi.
Donc c'est vari que c'est moins bon pour le PC et la VMC, mais cela reste très réduit sur une journée complète.
Je répète que dans les exemples de MP que j'ai pu voir, plusieurs ont un chauffage via la vmc.
Juste un détail encore : je ne souffle pas à 400 m³ en permanence, mais uniquement en période de chauffe. A titre d'exemple, aujourd'hui j'ai chauffer une demi heure au matin et une demi heure cet après midi.
Donc c'est vari que c'est moins bon pour le PC et la VMC, mais cela reste très réduit sur une journée complète.
.
Tu pourrais indiquer la météo du jour que ton exemple nous parle, stp.
Car si la puissance perdue de ta maison est de 1kW alors (1kW x 24h)/(4kW x 0,8)=7,5 heures de chauffage. Tu n'as plus qu'a couper la vmc le reste de la journée.
A 16h00, le thermomètre de la voiture (sorry, c'est pas une station météo hyper précise) indiquait 4 °C
C'est vrai que couper totalement la vmc permet de garder la chaleur, mais c'est pas génial pour l'air que l'on respire. Donc la vmc tourne toujours au moins à 15 % de sa capacité (position absent), soit 15*550 = 82.5 m³/heure
Tu produis de l'eau à 78° avec l'ESU ????
j'ai limité le mien à 60° (recommandé par rotex) et je suis en position 3Kw.
JP
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive