Pages : Précédent 1 … 4 5 6
Je ne le fais plus, je l'ai déjà fait.
C'est possible, c'est la température maximale.
Je l'ai fais quelque fois, histoire de voir comment réagissait la batterie, mais cela n'a pas été très payant, ni en capacité de chauffe, ni d'un point de vue rendement.
Et c'est à ce moment que la recherche d'une alternative à la batterie à eau a commencé.
Ceci dit, j'ai un enseignement à tirer de mes essais : une batterie à eau chaude, pour CHAUFFER et pas pour MAINTENIR a besoin d'eau très chaude.
Salut Vanma
as tu vu ceci ?
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom … uffage.htm
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom … uffage.htm
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom … VAVBur.htm
Pour suivre un chantier de rénovation ou l on a installé un système par air chaud, la taille des gaines est impressionnante si l on veut travailler avec des débits raisonnable, je ne sais pas si sur base d une installation de ventilation domestique, on peut y arriver, je me suis aussi posé la question ( projet basse consommation) et ai laissé tomber l affaire face au problème de débits, et donc de taille de gaine …) sachant que de toute facon je devais chauffer de l eau chaude, je vais travailler avec un sysème de ventillo convecteur type mini canal, mais mon projet a des demandes qui ne sont pas comparable au tiens, donc je ne fais pas de parrallèle
j ai lu ton post et de mon point de vue:
La surface d échange des gaines est énorme, cela fait pas mal de calories à céder aux parois avant de réellement chauffer avec un rendement intéressant, le fait de rapprocher la source de la pulsion est certainement un choix judicieux !
Neanmoins :
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/cdrom … sation.htm
tu devrais trouver des réponses à tes questions la bas !
J espere que tu trouveras une solution et j en suis sur, tu es au bout de la route, va pas baisser les bras maintenant le gamin !!!!
Merci Mitch.
Oui, oui, je connaissais.
Mais lĂ , je pense vraiment que je tiens le bon bout.
J'espère recevoir les pulser lundi pour enfin placer la régulation et faire des mesures précises de consommation.
En tout cas, l'impression est plus que positive.
Aujourd'hui :
+/- une heure au matin
+/- 1/2 heure vers 15h00
10 minutes vers 20h00 car on a laissé la porte de la cave ouverte un peu trop longtemps. A l'instant où j'ecris, il fait 19.8 °.
A noter que compte tenu des parois chaudes, il ne faut pas 22 pour avoir chaud.
Le confort de situe entre 19.5 et 20.5.
Toujours pas de quoi réguler donc on utilise le on-off des batteries (les disjoncteurs)
aujourd'hui, on n'a pas quitté la maison
18.1 au levé
réchauffage à 20.5 en une petite demi heure.
température entre 20.5 et 21.9
lĂ , il fait 20.6
consommation du jour : 7 kw, soit +/- 0.7 litres de fuel.
Bonne nuit.
J'ai trouvé cette discussion très intéressante et les expériences de chacun ont le mérite d'exister. Pas toujours facile de faire les bons choix et d'ailleurs, y a-t-il LE bon choix ?
Je vais un raccourci Ă en faire crisper plus d'un sur le forum et tant pis pour mon image :
-tous les projets passif que j'ai vu passer sur le forum ont une surface habitable de loin supérieure aux autres projets. J'aimerais bien savoir pourquoi ? J'ai ma petite idée.
Tu peux poursuivre ta réflexion ? Personnellement, je constate que les maisons en Belgique sont souvent un peu plus spacieuses que les maisons en France, et c'est valable pour tous les types de construction. Je pense que c'est peut-être dû à un état d'esprit : le Belge a une brique (ou plutôt sur ce forum, une ossature) dans le ventre.
Quant aux maisons passives, je ne vois pas bien le rapport.
Bonjour Gilbair,
Nous devons en effet, faire partager nos expériences et nos erreurs.
Le chauffage d'appoint d'une maison passive est en fait plus compliqué à concevoir que n'importe quel autre chauffage.
Le plus délicat est d'estimer de manière fiable la puissance nécessaire.
J'ai enfin reçu les pulser pour la régulation. J'installe cela lundi ou mardi et je reviens.
Mais de toutes façons, c'est bien mieux qu'avec la batterie à eau.
Arthémus a écrit :Je vais un raccourci à en faire crisper plus d'un sur le forum et tant pis pour mon image :
-tous les projets passif que j'ai vu passer sur le forum ont une surface habitable de loin supérieure aux autres projets. J'aimerais bien savoir pourquoi ? J'ai ma petite idée.Tu peux poursuivre ta réflexion ? Personnellement, je constate que les maisons en Belgique sont souvent un peu plus spacieuses que les maisons en France, et c'est valable pour tous les types de construction. Je pense que c'est peut-être dû à un état d'esprit : le Belge a une brique (ou plutôt sur ce forum, une ossature) dans le ventre.
Quant aux maisons passives, je ne vois pas bien le rapport.
Lorsque j'ai écris cela une entité nauséabonde a pris le contrôle de mon esprit. ![]()
Peut-ĂŞtre que le terrain est moins cher qu'en France ce qui permet de mettre plus de moyen dans la maison.
Il me semble (je n'ai aucune stat pour le prouver) qu'une maison plus elle se rapproche de la consommation zéro plus sa surface augmente en moyenne. Ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui possèdent une MP labellisée sont dans ce cas. Je pense trouver une explication dans le surcoût de ce type de maison qui draine par conséquent une clientèle avec un pouvoir d'achat plus élevé. Et puis en terme d'image c'est pas innocent !
Puisque la question de fond individuelle et collective reste la faible consommation d'énergie d'une maison, les labels en tous genre sont secondaires et pas nécessairement explicite dans ce sens.
Je vous propose donc d'indiquer désormais la puissance thermique en kW c'est à dire le besoin annuel de chauffage (et refroidissement) en énergie finale. On pourrait même rajouter la zone climatique hiver/été et l'altitude (pour les français du moins).
Pour ma maison cela donnerait : 4,0-H1c-600
Premier retour :
Deux semaines que la régulation est installée.
Après divers tests, j'ai opté pour un système très simple.
La vmc tourne en permanence Ă 90 mÂł /heure.
Lorsque la température ambiante descend sous 20 °, la régulation enclenche la chauffe et la vmc passe en grande vitesse.
L'air est à 48 ° en sortie de bouche.
A 21 °C, la chauffe cesse, la vmc retourne en petite vitesse.
Grosso modo, le chauffage consomme +/- 10 kw/jour, soit +/- 1 litre de mazout.
(on oscille entre 7 et 12 kw, en fonction de la T° externe)
C'est la moitié de ce que je consommais avec la batterie eau chaude et le confort était bien moindre.
j'ai la flemme de remonter le post , tu peux me redonner la marque et le modele des batteries de chauffe elec. stp?
ok, merci…et c'est moins cher que chez zehnder?
je ne connais pas leur politique de prix en france.
En belgique, je peux te dire qu'ils sont inbattables.
Pages : Précédent 1 … 4 5 6
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive