bonne semaine a tous amusez vous bien
Modération !
Si nous avons supprimé quelques messages d'Alain Landry ces derniers jours, ce n'est en aucune manière pour défendre une version "élitiste" de la maison en bois.
Depuis bientôt 15 ans, cela n'a jamais été notre propos, et cette "censure" ne relevait que d'une nécessaire politesse dans les débats.
Ce forum ne deviendra pas un champ permanent d'affrontements et d'insultes. Nous pensons que la maison en bois mérite bien mieux que ça.
Car, ces systèmes constructifs ne sont pas développés par de grands groupes industriels qui mobiliseraient des bureaux d'études et des recherches en laboratoire. Les techniques n'avancent qu'avec des tests grandeur réelle, des échanges et des retours d'expériences multiples dans un monde en pleine évolution.
Que ces techniques, ces matériaux, ces produits, ces mises en oeuvre, ces prix puissent prêter à débat, nous le concevons totalement. C'est pour cela que nous laissons une grande liberté d'expression sur ce site.
La complexité de la construction d'une maison est souvent désarmante pour le néophyte. Lui permettre de se faire ses propres opinions à la lecture de tous ces messages est un service qui nous semble dans la lignée de ce que nous proposons en presse écrite.
Néanmoins, sachez que cela nous coûte très souvent des injonctions d'avocats et des menaces d'entreprises.
D'autre part, nous savons pertinement que se cachent parmi les intervenants, des individus "masqués" qui, pour des raisons purement professionnelles, dénigrent des concurrents directs, des techniques constructives différentes, nous abreuvent de "scoop", "survalorisent" des aspects normatifs ou vous entraînent sur d'autres forums.
Ils entretiennent aussi habilement des polémiques inutiles, mais n'hésitent pas à "dégainer" leurs avocats quand ils se font prendre à leur propre jeu !
Maintenant, si Alain Landry suit pas à pas la jupe plissée de Madame Boutin chaque fois que la maraine pénètre chez Jacob, grand bien leur fasse à tous les trois ! Nous ne sommes pas dupes de ce petit jeu qui aide Pascal Jacob à être en tête des audiences pour son blog sur un site obscure… Quant à la maison à 65 000 euros, il ne nous a pas encore été proposé d'en faire le reportage !
Modération donc !
Bons et sincères échanges aussi !
Cordialement
Christophe Faure
Je consulte le forum très régulièrement depuis 3 ans avec beaucoup d'intérêt. Et j'avoue que, de plus en plus souvent, je suis tenté de le virer de mes bookmarks (désolé pour ce mot anglais) tant je suis fatigué des querelles, disputes et "descentes en flamme" que pratiquent quelques uns. Cela ressemble à de vieilles haines corses (relisez « Asterix en Corse »). Ils sont une dizaine sur le forum, très actifs, très réactifs, toujours prêts à donner un conseil ou un avis, mais versant tout aussi souvent dans l'excès et la méchanceté. De grâce, abandonnez le coté sombre de la force de la construction bois !
Et merci à Christophe Faure pour son intervention.
Je consulte le forum très régulièrement depuis 3 ans avec beaucoup d'intérêt. Et j'avoue que, de plus en plus souvent, je suis tenté de le virer de mes bookmarks (désolé pour ce mot anglais) tant je suis fatigué des querelles, disputes et "descentes en flamme" que pratiquent quelques uns. Cela ressemble à de vieilles haines corses (relisez « Asterix en Corse »). Ils sont une dizaine sur le forum, très actifs, très réactifs, toujours prêts à donner un conseil ou un avis, mais versant tout aussi souvent dans l'excès et la méchanceté. De grâce, abandonnez le coté sombre de la force de la construction bois !
Et merci à Christophe Faure pour son intervention.
+1 , j'ai le même avis
al est un peu réactif c'est vrai, mais je retiens quand même qu'il est actifs et donne de bons conseils sur la MOB.
Je ne cherche à défendre personne mais le plus souvent les querelles prennent une telle ampleur qu'on en oublis le sujet de discussion.
Cela reste le seul point négatif du forum
Les querelles (je ne parle pas de debat) ne peuvent exister que si deux personnes minimum y participe. C'est quelque fois dur de ne pas repondre a une personne non courtoise, mais l'intelligence est souvent du coté de celui qui laisse pisser… ![]()
Merci à Christophe de faire ces quelques mises au point pour éviter les dérives incontournables sur des pages de forum, par définition ouvertes à toutes et tous. Des plus pointus, aux plus escrocs, en passant par ceux qui cherchent une info ou un avis et qui se retrouvent avec 4 pages de posts polémiques qui n'ont rien à voir avec la question de départ.
Sur d'autres forums que je consulte (sur des sujets qui n'ont strictement rien à voir avec la maison bois) c'est un peu l'inverse. Les modérateurs sont assimilés à des flics barbares qui interviennent dans les discussions en supprimant des questions déjà traitées dans d'autres posts, en coupant l'herbe sous le pied des grincheux (toujours les mêmes là-bas aussi !) en mettant au placard les questions et/ou réponses hors sujet ou qui dérivent et où les fautes d'orthographe ou abréviations sont trop présentes (en laissant un message un brin moqueur à leurs auteurs !).
Je prône donc un interventionniste plus musclé des responsables du forum sans, bien entendu, tomber dans la censure. Sur les 8848 posts (à l'heure ou je tape ces lignes) de notre bon Alain Landry, il y en a certainement une bonne moitié qui pourrait être classée "hors sujet" ou "dérives inutiles"…
Même si je n'ai pas personnellement à me plaindre des interventions d'AL, il serait bien dommage que certains se détournent du forum à cause d'un (ou 2 ?) membre(s) qui confond(ent) parfois plaisanterie, prise de position musclée, provocation gratuite avec réponse constructive même si celle-ci peut être partiale.
Et pourquoi pas une indication obligatoire et explicite de la fonction ou profession d'un membre (dont l'activité est liée à la maison bois) pour une plus grande transparence.
Voilà, ce que j'en pense… Pour que rien ne change, il faut que tout change !
Alors on efface toutes les postes agressives..c'est bien ca..
A plus
Seb va être content, la sauvegarde de la base de donnée sera plus simple… ![]()
Par contre le forum va se retrouver tout nu…
Et si on vire les trouvailles de PIFERICGADGET c'est la page blanche!
des petits icones d'interets (grace aux votes des utilisateurs) sur chaque post serait le bien venu : "post technique", "post administratif", "post qui sert a rien", "post ok coral",…
Et si on vire les trouvailles de PIFERICGADGET c'est la page blanche!
Glop glop… Mais je fais attention de ne pas deranger mes voisins forumeux en postant mes trouvailles dans "Hors Sujet" … Quue je considère comme un coin "divertissement environnemental".
des petits icones d'interets (grace aux votes des utilisateurs) sur chaque post serait le bien venu : "post technique", "post administratif", "post qui sert a rien", "post ok coral",…
C'est vrai que le concept de vote utilisateur est particulièremrn interressant. Il permet de selectionner les posts ayant soulever le plus d'interet, ou de s'abonner aux posts d'un auteur généralement bien "noté".
Bon d'accord, ca fait un peu classe d'école… Au fait il est ou le radiateur ici? ![]()
Eric it was just a joke!
le radiateur est au même endroit que dans toutes les ecoles hélas, tout devant près du tableau noir, a côté du bureau du prof
. je préfére me geler et rester au fond près de la porte de sortie:)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive