en kiosque

#31 28/01/2009 09:33:50

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon

Re : le forum a tout de meme un trés gros avantage

La cotation des commentaires par les utilisateurs ? Pourquoi pas, même si n'est sans doute pas la panacée. En effet, certains s'arrangeront toujours pour mal coter ceux qu'ils haïssent cordialement. Une autre piste serait que les professionnels s'affichent comme tel ; leur qualité apparaîtrait clairement et chacun se ferait son opinion à propos de leurs interventions.

Par ailleurs, il n'y a pas que M. Alain Landry qui dégaine plus vite que son ombre et à tort et à travers. Et il faut reconnaître que, lui au moins, il ne se cache pas derrière un pseudo.

Enfin, quand j'écrivais que je pense ne plus consulter le forum, et encore moins y intervenir, je suis sérieux.

Pour tout dire, sur le forum, je n'oserais jamais donner d'indications précises quant au prix de ma maison, je n'oserais pas dire que l'isolation dans le toit n'est que de 18 cm (Shame on me !), je n'oserais pas communiquer l'adresse du site internet que j'ai consacré à notre maison, etc.  D'une manière ou d'une autre, je me ferais agresser et descendre en flamme en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

Voici quelques semaines, un nouveau membre en a fait la triste expérience. Il était manifestement heureux, confiant et fier de sa future maison et il a donné l'adresse de son blog. Sans doute y avait-il des choses à redire. Mais le fait est que, en quelques heures, avec un manque total de délicatesse, il s'est fait proprement flinguer (un problème d'échafaudages si je me souviens bien). Pareil pour ce français expatrié en Russie et qui y a développé une entreprise de construction de maisons en bois : RIP.

Alors, même si mon cas est peut-être isolé, quand l'envie n'y est plus et que la crainte s'installe, c'est qu'il y a un vrai problème.

Cela dit, je relativise : si le forum me gêne pour une raison ou un autre, je n'ai qu'à ne plus le consulter, et je ne m'en porterais pas plus mal, même si je serais un peu déçu.

#32 28/01/2009 10:20:02

phil12
Membre
Lieu : UE

thc bonjour,maison slave que vous citez a commence sa participation au forum par un topic intitule :

MAISON SLAVE MOINS CHER PLUS COMPETENT. En discussion generale (au lieu de recherche de pro ),relisez son premier post et vous comprendre pourquoi certains reagissent sur ce forum .
Des gens donnent aussi de leur temps benevolement depuis des annees sur ce forum sans arriere pense commerciale .
Ce forum est juste le reflet de l'humanite en generale,notre reflet  ,avec des grandes gueules des racistes ,des gens bien des gens genereux .........

Ps :Beaucoup de personnes prennent aussi  le forum comme un distributeur gratuit et automatique de la reponse ideale a leur probleme,ce n'est pas si simple que ca.

#33 28/01/2009 17:15:44

thc
Membre
Lieu : Belgique - Brabant wallon

phil12 a écrit :

thc bonjour,maison slave que vous citez a commence sa participation au forum par un topic intitule :

MAISON SLAVE MOINS CHER PLUS COMPETENT. En discussion generale (au lieu de recherche de pro ),relisez son premier post et vous comprendre pourquoi certains reagissent sur ce forum .
Des gens donnent aussi de leur temps benevolement depuis des annees sur ce forum sans arriere pense commerciale .
Ce forum est juste le reflet de l'humanite en generale,notre reflet  ,avec des grandes gueules des racistes ,des gens bien des gens genereux .........

Ps :Beaucoup de personnes prennent aussi  le forum comme un distributeur gratuit et automatique de la reponse ideale a leur probleme,ce n'est pas si simple que ca.

Je suis bien d'accord qu'il arrive que des intervenants débarquent avec leur gros sabots et que d'autres, sans même se présenter, posent des questions sur un ton tel qu'ils semblent presque "exiger" d'avoir une réponse immédiate.

J'admire aussi tous ceux qui donnent de leur temps et prodiguent des conseils bénévoles. Et même si certains d'entre eux devaient avoir une pensée commerciale derrière, cela ne me gênerait pas, pourvu que ce soit transparent.

#34 28/01/2009 17:40:45

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Bien je m'octroie une petite pause "on refait le forum".

Pour l'utilisateur lambda du forum et de tout forum en général, c'est souvent compliqué et long en temps pour trouver des informations en raison des messages parasites. Il suffit pourtant à chaque intervenant d'être constructif, à la fois dans la critique autant que dans la proposition. Si en plus les interventions riment avec courtoisie voire avec humour de temps à autre, tout le monde y gagnera en respect mutuel.

C'est donc tout logiquement que je citerai Confusius si cher à Goldorak :

«Ne faites pas à ceux qui sont à votre gauche ce qui vous déplaît de la part de ceux qui sont à votre droite, ni à ceux qui sont à votre droite ce qui vous déplaît de la part de ceux qui sont à votre gauche.»   

Pour ce qui est de coter/noter les interventions de chacun : bof !

#35 28/01/2009 18:29:23

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Pour reprendre le sujet ouvert par AL:

Le forum a tout de même un (des) très gros avantage.... Il existe et… n'est pas obligatoire.

Une grosse partie des options prisent pour ma construction l'ont été avec le forum. Je l'ai lu (avec d'autres forum) plusieurs semaines, je me suis inscrit, j'ai commencé à participer et à poser les questions sur les domaines qui m'interressaient.

Cela a pris des semaines et des mois, (voir 8 années par rapport a l'achat du terrrain mais c'est une autre histoire) mais c'était voulu. je n'investit pas 20 années d'économie + 20 années de remboursements dans un projet qui me tient a coeur en faisant confiance a un réseau de professionnel, surtout quand on a deja construit, acheté et fait a tort "confiance" sur des investissements moindre.

Ce que je vois arriver de plus en plus sur le forum, c'est l'urgence. C'est devenu une très grosse maladie. On veux tout tout de suite, se décider, s'endetter, acheter, aménager et déménager en quelques mois. Surtout ne pas déménager dans une maison pas fini. Mon discours fait un peu (beaucoup) reac. mais ce qui était une maladie est devenu ensuite une epidemie et est désormais une pendémie.

Le syndrome du "Je le veux donc je me sert et vite" est aussi sur le forum. Les participants d'un forum se doivent à moins de passer pour des mal embouchés de répondre au premier connard venu sous pretexte que sur un forum on DOIT répondre à une question et que celle-ci  est urgente… Je passe sur l'absence de formule de politesse, les questions incompréhensibles ou mal posées, le manque d'information pour y répondre, etc.

Alors a ceux:
- qui ne supportent pas le forum. Vous avez raison, barrez vous.
- qui veulent des réponses tout de suite: c'est pas toujours possible, barrez-vous.
- qui ne veulent que prendre et sont exxigent: ca va vite gonfler, dégagez ou changez

… Pour les autres, lisez, chercher, documentez vous, venez vous faire expliquer ce que vous ne comprenez pas et… prenez un peu de temps pour la reflexion.
Vous n'allez pas achetez une voiture....

#36 28/01/2009 18:35:29

phil12
Membre

Amen!

Ps :C'est sur que dans la banque de donnees du forum il y a 80% des infos d'ordre technique necessaires a une bonne construction,si l'on prend le temps de lire.

#37 28/01/2009 20:25:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Quand je vois les enchaînements de réponses de EricM et phil12, ça commence à me faire irrésistiblement penser à un vieux couple célèbre :
- philémon et baucis ?       non
- péléas et mélissande ?   non
- roméo et juliette ?           non
- siegfried und iseuldt        non
- Rodrigue et Chimène ?   non
- Ulysse et Pénélope ?      non

- Popeye et Olive ?           non

J'ai trouvé  !!!!
Coluche et thierry le Luron lol

#38 28/01/2009 20:25:05

hpman83
Membre

C'est clair que ce forum EST la reference francphone quand on cherche une info. Faite d'abord une recherche sur google et vous verrez que dans 80% ggole renverra un lien sur le forum.
Et franchement c'est vrai car dans toute l'etude pour ma barraque, j'ai trouve la majorite de mes reponses ici pour confirmer ou infirmer des hypotheses.
Apres pour l'urgence des reponses je vois pas comment on peux s'engager dans un projet tel qu'une construction (vu les sommes engagés) et reflechir au dernier moment a un truc et se retrouver donc dans l'urgence de la decision. C'est aberrant.

#39 28/01/2009 21:16:33

phil12
Membre

Jfq,pas de hors sujet svp!

(jfq ,et sans le faire expres on a le meme avatar ,a part que moi (contrairement a lui)je sais scier une planche  en bois et non pas en bits)

#40 28/01/2009 22:39:52

jfquillacq
professionnel

Si j'ai bien regardé, il ne la scie pas, il la peint.
Vaux mieux, d'ailleurs ; il a même pas de bouts coqués !

#41 28/01/2009 22:45:36

phil12
Membre

Ca planche elle va tuiller je pari ,merci JfQ je n'avais pas remarque que c'etait un PEINTRE, ni lui ,j'allais le provoquer en duel !
Pour regler ca sur le pre,il revient de loin et le forum aussi,il te doit une vie!

#42 28/01/2009 22:48:48

phil12
Membre

phil12 a écrit :

Ca planche elle va tuiller je pari ,merci JfQ je n'avais pas remarque que c'etait un PEINTRE, ni lui ,j'allais le provoquer en duel !
Pour regler ca sur le pre,il revient de loin et le forum aussi,il te doit une vie!

Ps:et lache nous un peu on va se faire allumer pour nos posts sans interets!!!!!!

#43 28/01/2009 23:02:24

jfquillacq
professionnel

Dommage ; mais si tu le souhaites…
pour ma part, je suis fan de "pourrir un fil avec la plus longue suite de posts sans intérêt" (c'est une variante du chemililmili, schmilblick) ; j'ai déjà une médaille de bronze sur fesse-bouc. smile

#44 28/01/2009 23:08:48

phil12
Membre

Ben moi je culpabilise,un peu ,apparament on gonfle beaucoup de bonnes gens!

#45 29/01/2009 00:06:27

zedamdam
Membre
Lieu : Vallée de l'Eure

Excellente idée les votes par post et donc par ricochet par posteur… Qui lance une pétition ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive