en kiosque

#16 03/02/2009 14:48:54

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : electricité : nombre de prises .....

Tu est bien gentil MAt mais je connais mon boulot!

Les agents du consuel sonts plus ou moins cools ok,mais je ne fais que te donner les normes obligatoires en vigueur NF C 15_100 pour les constructions neuves . ,apres c'est comme le DTU ou le code de la route a chacun sa facon de pratiquer.

Mais gare aux pepins!

#17 03/02/2009 15:15:41

herve-guihard
Membre

Cette question est d'importance pour les maisons secondaires, petit budget. Ce qui est mon cas. Je n'ai pas installé le tel, j'ai un portable. Quand à l'Internet je m'en fiche. Donc j'économise et me facilite la tâche en n'installant aucun boitier de communication et juste une prise tv ds ma salle qui fait également cuisine.

Donc si un forômeu à procédé de cette façon et a une expérience avec le consuel j'aimerai avoir son retour, cela permettra de parler sur des faits en rapport avec le "post".

#18 03/02/2009 15:20:23

phil12
Membre

Relisez deux fois le post Mr et dites moi en quoi mon intervention n'est pas en rapport avec le post!
C'est plutot vous qui allez sur le bricolage du dimanche  en maison secondaire alors que l'on parle de normes en construction neuve

#19 03/02/2009 16:19:29

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

D'accord avec Phil12, une maison secondaire est avant tout une maison et donc les mêmes règles s'applique.

Pour ce qui est des agents du consuel les visites peuvent être très différente d'une personne à l'autre. Certains ne vérifient que le strict necessaire pour les pros (et encore j'en ai connu qui ne faisait qu'une visite de principe à savoir rien smile) et pour le particulier qui a fait son installation lui même sont très méthodique (certain diront chiant tongue)

Donc pour résumer le particulier qui fait son installation lui même il fait comme il veut au risque de ne pas avoir le consuel, mais si on passe par un pro le consuel doit être obtenu (obligation de résultat) et il doit faire les modifications de l'installation si elle est jugée non conforme. J'ajouterais même à ces frais puiqu'il est le sachant et doit connaitre les normes en vigueur.

A+

#20 03/02/2009 16:32:32

herve-guihard
Membre

Dooonc, qui a déja passé un consuel sans avoir installé de boitier de com' ??? Hein ??? ;-))

#21 03/02/2009 17:29:56

angora
Membre

Bonjour,

Consuel passé chez moi en juillet 2008 dans le 22.
Je n'ai pas installé de boitier de communication car comme hervé guilhard il s'agit d'une résidence secondaire. Le controleur m'a simplement demandé d'inscrire, sur la déclaration reçue par courrier suite à son passage, "nous ne souhaitons pas de tableau de communication".
Et deux jours plus tard nous avons reçu l'attestation de conformité remise depuis à EDF.

#22 03/02/2009 20:12:06

CdeC
Membre

Pour sortir du boitier de com, 2 questions que je n'ai pas réussi à résoudre:

- la GTB gaine technique du bâtiment est obligatoire, OK. Doit-on absolument utiliser une GTB du commerce, ou peut-on la réaliser en matériau ininflammable type placo? Au prix où est ce bout de plastique....
- peut-on encore installer GTB et coffrets à l'intérieur d'un placard, en bois, bien sûr?

Merci.

#23 04/02/2009 08:33:04

Tyoc
Membre

CdeC a écrit :

- peut-on encore installer GTB et coffrets à l'intérieur d'un placard, en bois, bien sûr?

Si par coffret tu parle bien du tableau électrique alors au moins pour cette question je suis sure de moi = NON.

Il y a un risque de voir le TE surchargé de vetement ou autre objet divers qui ne permette pas un acces rapide à celui ci voir qui pourraint provoqué des surchauffe (vu avec PROMOTELEC).
Normalement le TE doit être au plus près de la cuisine.

Si jamais il est dans le garage il doit y avoir un bouton d'arrêt générale à proximité de la cuisine.

A+

#24 04/02/2009 09:12:05

42jerome
Membre
Lieu : 42

Tyoc a écrit :
CdeC a écrit :

Si par coffret tu parle bien du tableau électrique alors au moins pour cette question je suis sure de moi = NON.

J'ai l'expérience contraire. Consuel positif en 2007, GTL en voliges.
Sur le lien ci-dessous, on y voit mon montage avec 2 voliges pour les parties latérales.
Ensuite, j'ai refermé avec un grand panneau MDF, dans lequel j'ai découpé une fenêtre pour l'accès au tableau.
http://boisconstruction.free.fr/pages/e … _gtl3.html

#25 04/02/2009 09:17:10

phil12
Membre

Jerome je pense que Tyoc parlait de tableau et d'alimentation dans un  placard pour repondre a la question qui avait ete posee ,faire une GTL en bois pas de probleme mais il faut la dedier totalement a l'elec.
Et surtout quelle aille du sol au plafond.
avec un bon systeme de fermeture ,plus des grilles d'aeration c'est mieux.

#26 04/02/2009 09:38:28

Tyoc
Membre

Salut 42jerome

Effectivement je parle bien du tableau électrique et pas de "l'entourage".

Cependant j'ai déjà vu des conseul positif avec le TE dans un placard et rarement un agent conseul faire rajouter le coupe circuit.

A+

#27 04/02/2009 10:11:45

CdeC
Membre

Merci. Comme quoi, ça sert les forums, je vais économiser une GTB. Je vais pouvoir mettre mon tableau dans mon beau placard en chêne autour duquel tournera l'escalier, tout ça en style shaker (je vous passerais des photos, pour le moment j'en suis au stade rabotage…)

Par contre, j'avais compris que le tableau devait être près de la porte d'entrée, pas près de la cuisine?

#28 04/02/2009 10:14:41

phil12
Membre

Pres de l'entree c'est plus recommande.

#29 04/02/2009 10:28:16

Tyoc
Membre

Tyoc a écrit :

Cependant j'ai déjà vu des consuel positif avec le TE dans un placard et rarement un agent conseul faire rajouter le coupe circuit.

Salut CdeC,

Cet exemple vaut pour des travaux fait par des électriciens pro. Je te le précise car les agents consuel sont souvent plus conciliant avec eux. Après c'est très subjectif pour les particuliers. J'ai un ami électricien avion, qui à du démonter toutes les prises et les interupteurs à la demande d'un agent.

Phil12 a écrit :

Pres de l'entree c'est plus recommande.

D'accord avec toi

#30 04/02/2009 10:30:51

phil12
Membre

D'accord avec Tyoc avec certains pro le consuel procede par sondage ,ils vont leur controler un chantier ici ou la.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive