Le tableau peut être un peu n'importe où du moment qu'il est accessible sans sortir de la maison (porte d'accès intérieure du garage si dans le garage) et en effet, plus prês de la cuisine en général que du grenier ! Hauteur max pour le disjoncteur principal : 1,30 m.) le tableau entre 1,00 et 1,80 m.
Pour ce qui est de la GTB, je n'en ai pas mis et le Consuel n'a rien dit à ce sujet. Par contre, j'ai le droit à une contre-visite…
Points à surveiller :
Coffret com obligatoire (mais je ne pense pas que cela soit un obstacle au branchement
Prise téléphone (RJ45) et TV dans toutes les chambres, cuisine
Boitier DCL pour tous les points lumineux, reliés à la structure pour les plafonds (résistance 25 kg.)
Liaison terre (équipotentielle) pour tous les tubes métalliques même les quelques mètres entre une PAC intérieure/extérieure.
Bonne chance
j'ai eu le consuel hier.....il est resté une 1/2 heure.....a verifier toutes les terres, la robineterie dans la salle de bains , et la liaison equipotentielle....
malgré une maison en partie en chantier, et une instalation home made.......pas de problemes....
pas de prises RJ,tele, ou telephone dans la cuisine ( ouverte sur sallon/SAM)…
Super ! Pour mon info , tu as mis en place un boitier de com' avec ton tableau électrique ?
Encore une fois cela depend du consuel,comme par exemple pour les examinateurs du permis de conduire!
Il y a des pinailleurs et des cools!
heuu merci phil12 mais je sollicitais l'expérience concrète de MathieuB ;-)
OUI ,mais mon experience est aussi concrete puisque c'est mon metier.
J'ai mis une GTL pour TV, RJ et telephone accolée au tableau/GTL courant fort.....France telecom a rajouté son boitier pour le telephone , et j'ai ajouter , a coté de cette GTL un boitier ADSL et un rooter.
J'ai mis une GTL pour TV, RJ et telephone accolée au tableau/GTL courant fort.....France telecom a rajouté son boitier pour le telephone , et j'ai ajouter , a coté de cette GTL un boitier ADSL et un rooter.
J'ai fait en gros la même chose avec une distribution depuis le Router (au sous sol) vers les ports RJ45 (Cable Cat. 6) dans les chambres et le salon… Même le telephone est distribué dans les différentes pieces sur les ports RJ45 (Le RJ11 peut se connecter sur des RJ45)
De toute facon c'est pas cher ni complique de faire du grade 1,ou comme mathieu ,je ne vois pas le probleme!
Par contre passez avec du cable en 6 FTP (900mhz)car dans quelques annees a la revente de la maison ou avec l'evolution des techno cela posera probleme.
Alors que si c'est bien cable vous n'aurez rien a casser ou a mettre en apparent chez vous.
Si votre vide technique vous y autorise prenez des boites de 60 de profondeur ,plus facile pour realiser les connections et laisser du mou
Ps :pour toute construction neuve ou tout permis optenu apres le 01/01/2008 le rj 45 est obligatoire c'est la fin des prise T.
Et une bonne ligne coaxiale au salon(sat) on ne sait jamais.
Et une bonne ligne coaxiale au salon(sat) on ne sait jamais.
En tirant les tubes en 25mm parceque en 20mm comme beaucoup font c'est la m....e après, même avec un passe fil.
En 25mm j'en ai deja ch…é avec les coudes (du tube bien sur) ![]()
Bonjour,
Comment installer des boitiers DCL lorsque tout est en bois?
Merci
B.
on s'est posé la même question. Tous nos plafonds, et une partie des murs sont en bois. On va donc avoir des gros plastiques blancs a l'emplacement de chaque luminaire … c'est charmant.
Pour l'étage de vie pas de problème puisqu'on a une épaisseur d'isolant entre le plafond et le plancher. Par contre pour tous les éclairages en toiture, on a juste passé une gaine et on a pas prévu les boitiers DCL, je ne sais pas encore comment on va fixer les boites. d'ailleurs je viens de me rendre compte a l'instant que cela va poser problème.
merci petitchat,
La solution pour éviter les DCL c'est de mettre les luminaires avant le passage du consuel - dixite mon construteur.
@+
B.
merci petitchat,
La solution pour éviter les DCL c'est de mettre les luminaires avant le passage du consuel - dixite mon construteur.
@+
B.
mon electricien (car pour finir j ai pris un electricien) me le deconseille, car le consuel sera encore plus pointilleux , il regardera ce qui a été fait , car il se doutera que c est fait pour cacher la misére, ( j avais posé les luminaires il me demande de les enlever..) alors qui croire…
sachant quand meme que l origine du consuel c est plutot les équipementiers.. donc je les vois mal se contenter d un minimum d équipements…
Bonjour,
D'après la norme NFC 15-100, il faut mettre un boitier DCL mais comment mettre un boitier DCL sur une panne ou un lambris?
Merci
B.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive