Bonjour,
Tout est dans le titre : Auto-construction bois dans Zone interdite sur M6 dimanche.
a la vision de la bande annonce, ça risque d'être interessant.
Merci de l'info…
On en discute après ![]()
c est sur une maison a energie positif dans le doubs
iso fibre de bois de toute l enveloppe mais je sais plus les epaisseurs…(enfin beaucoup) photovoltaique …je sais pas tout les details c est une equipe de mon constructeur qui m en as parler c est eu qui ont monter la maison (tripard ) avec un archi de besancon voila
desoler pour les fautessss d ortographe
bonjour,
j'ai visité cette maison lors d'une journée porte ouverte, superbe maison, ca vaut le detour, je serais devant ma télé dimanch soir
a+
La critique sur mon programme télé est lapidaire: superficiel et traitement larmoyant.
Encore un truc à la sauce M6 quoi..
Bonjour,
C'est vrai que les émissions sur l'autoconstruction se suivent et se ressemblent en restant le plus souvent assez en surface, mais ça a au moins le mérite de montrer le succès de l'autoconstruction. Et aussi des constructions en matériaux sains. Donc c'est toujours mieux que la Starac !
Alors petit retour sur l'émission!
Pour ma part, je trouve un peu dommage de montrer ce genre de chantier, surtout le projet paille, qui donne sans rien enlever à cette famille, une mauvaise image (c'est pas le terme que je veux employer…) D'entrée, nous savons tous que le projet n'est pas réalisable du moins pour tenir l'échéancier, aucune expérience (j'en ai pas beaucoup non plus mais j'ai toujours bricolé). Par contre le sujet sur la maison à énergie positive, j'ai bien aimé la partie test d'étanchéité, impressionnant je trouve, et enfin le dernier sujet sur la piscine, je ne vois même pas l'intérêt....
Peut-être que des intervenants du forum ont participé à ces projets, ont-ils des infos à donner?
Disons que ça donne un peu une image faussée des autoconstructeurs: de doux réveurs.
Effectivement penser que seul et sans expérience on ira aussi vite qu'une entreprise, c'est pas très réaliste. Ca sent le projet moyennement réfléchi. Le principe même du chantier participatif, j'imagine, c'est qu'avant de se lancer dans sa maison, on en fait 1 ou 2, ce qui n'a visiblement pas été le cas ici. Sans doute que le projet aurait été un peu plus réaliste, notamment sur les délais, si le gars l'avait fait. Mais visiblement, il s'est lancé bille en tête de manière un peu précipitée..
La dramatisation des sujets (les annonces à répétition des futurs ennuis, l'accent mis sur les difficultés dans chaque cas) est casse-pied, mais typique de ce que fait la 6 en général.
Ce qui me fait marrer c'est que l'arrivée du bébé semble un facteur déclencheur pour faire construire.. Ce en quoi, je me retrouve en partie. Nous ausi (enfin surtout moi pour la deuxième partie
) on a mené construction et grossesse de front et on a emménagé quand L. avait 1 mois.
Par contre j'ai vraiment bien aimé les petites interviews qui ont suivi sur le lotissement de Silfiac.
Ce qui me fait marrer c'est que l'arrivée du bébé semble un facteur déclencheur pour faire construire.. Ce en quoi, je me retrouve en partie. Nous ausi (enfin surtout moi pour la deuxième partie
) on a mené construction et grossesse de front et on a emménagé quand L. avait 1 mois.
Par contre j'ai vraiment bien aimé les petites interviews qui ont suivi sur le lotissement de Silfiac.
Je suis d'accord avec vous, après j'avoue qu'il ne me viendrait pas à l'idée de mener les deux de front (bébé construction), on arrive, je le vois très souvent autour de moi que les gens veulent tout avoir en même temps,
Pour l'interview sur le village, en effet très bien, à développer, j'aimerai bien habiter dans un tel village!
Bonjour,
J'ai comme vous regardé cette émission, mais ce qui me gène le plus est que je n'y ai pas vu beaucoup d'auto-constructeurs …
A part la maison en paille (et encore: il n'a pas réalisé sa structure bois, seulement le remplissage) je n'ai pas vu les clients monter leur maison eux-mêmes …
SI je comprend bien quand j'utilise un pinceau, je deviens auto-constructeur ? J'ai bon ou c'est la maison bois qui fait ça ?
Sans grand intérêt finalement … mais je souhaite bon courage à la famille "paille", ils méritent d'aboutir.
Cordialement.
bonjour
idem que vous et encore une fois consterner par le montage orienté de l'émission.
pour la maison paille Alsace : allez voir leurs blog:
http://notrenidenpaille.canalblog.com/
bonne journée
laurent 67
Je vous trouve drolement critique....
tout d'abord parceque le theme de l'emission c'est pas "le bois" ou "l'autoconstruction", mais "Moins chère, naturelle et facile à vivre : je construis une maison qui va changer ma vie"
Faudrait voir à lire un peu ce que vous êtes sensé regarder… ![]()
Personnellement, et contrairement a ce que M6 nous avait habitué a sortir, j'ai été surpris en bien par la qualité de l'émission. Ca reste de l'emission M6 grande écoute, mais c'est bien fait avec 3 themes abordés dans le reportage principal:
- Une Autoconstruction bois/paille a tres petit moyen, et ce n'est pas le fait de ne pas avoir monter la charpente qui diminue le mérite (loin de la) de ce type (et de sa femme) que j'ai trouvé fantastique de bonne volonté, de courage et de positivisme. Il a surestimé ses forces mais s'en ai pas mal sortit du tout. D'un point de vue Financier ils sont a la rue et limite de perdre la maison.
- Un projet de construction de maison ossature bois BBC (quasi Passive) avec des présentations sur la "préfabrication", Les blower door tests, les concepts passif. Le tout avec les impacts sur la vie privée, même pour un projet qui se déroule bien…
- Un projet de construction de maison bois a la Test avec un bassin naturel au lieu d'une piscine, les details de la filtration, l'aspectg visuel, etc....
Sincerement, j'ai passé un bon moment de télé.
Alors, oui c'était des fois un peu pathos, oui c'etait un survol, mais comme le dit Virginie le petit reportage sur le lotissement a la fin et la présentation des projets a petits prix étaient inabituel et plutôt bien traités et bien venus…
tout d'abord parceque le theme de l'emission c'est pas "le bois" ou "l'autoconstruction", mais "Moins chère, naturelle et facile à vivre : je construis une maison qui va changer ma vie"
Bien vu !!
Je ne m'étais basé que sur le titre de ce post … je viens de jeter un oeil à un programme TV, effectivement le titre de l'émission n'a pas grand chose à voir avec la seule auto-construction.
J'ai donc dit une co…rie.
Je regrette de devoir contredire (aïe !) EricM mais je n'ai pas beaucoup vu d'auto-construction dans le reportage. J'y ai surtout vu des ouvriers d'entreprises et des grues… OK, c'était peut-être pas le sujet principal mais…deux coups de pinceaux et enfourner des bottes de paille dans une ossature montée par d'autres c'est léger pour se prétendre auto-constructeur. Et les enveloppes budgétaires des réalisations présentées ne les classaient pas dans les "Borloo's houses" (surtout pas à Arcachon !!!)
Mais je suis d'accord (ouf !) avec EricM pour apprécier avec lui le panel de solutions constructives, de matériaux mis en oeuvre et d'utilisation de moyens naturels. Dommage pour le pathos, mais çà c'est M6 ![]()
Nota : le blower-machin (in french : test de dépression) m'a impressionné. D'où venaient ces menuiseries qui fuyaient comme des passoires !!! Heureusement, pas de mistral dans le coin, c'est pas comme par ici où on en est à trois bonnes semaines entre 70 et 90 km/h et la météo nous en annonce une de plus. Pas besoin de blower-machin pour tester sa mob ![]()
bonjour,
j'ai regardé aussi l'émission et je suis tout a fait d'accord avec EricM , j'ai trouvé même le contenu tres réaliste et représentatif de la situation. Ne s'improvise pas bricoleur /auto-constructeur qui veut…
De plus construire une maison en parallèle de son boulot est complétement hallucinant cela signifie que les métiers du batiment ne sont pas des métier a temps pleins avec des compétences et un savoir faire ?
le "traitement de M6" ou leur montage n'ont rien de choquant je trouve au contaire ils ont assez réussi à mettre en avant l'investissement personnel financier et aussi psychologique ds ce genre d'aventure.
en tous cas je n'ai pas vu un "reality show" permanent mais un 3 vrais reportages sur 3 familles et donc 3 constructions.
Bravo M6.
Mr Le Garrec.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive