en kiosque

#46 24/02/2009 15:07:06

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : Auto-construction bois dans Zone interdite sur M6 dimanche

Et beh!
Il y a un paquet d'autoconstructeur parfait sur ce forum (probablement parce qu'il le frequente d'ailleurs wink )

… sur les chantier qu'ils m'arrivent de croiser et ou j'aime bien m'arreter, c'est loin d'etre le cas et je pourrait même dire que l'on frole les 100% de dépassement des délais (avec souvent un facteur multiplicateur (x1 x2 ou plus).
Même les pros ni arrive pas d'ailleurs wink

#47 24/02/2009 21:33:47

herve-guihard
Membre

Meeeuuuu oui, bien d'accord avec ericM, tout préparer, tout calculer, tout super maitriser … ben voyonnns, comme vous tous j'ai pratiqué et constaté aussi pas mal d'impro ds nos chantiers. OUaf OUAF ouaf sa me fait marrer quand j'y pense. Sauf que ds le cas qui nous occupe le facteur famille s'immisce ds le chantier, et là sa me fait frémir.

#48 25/02/2009 09:53:08

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Y a quand même une marge entre tout maitriser et prévoir de monter seul sa maison en 6 mois en plus du boulot. Faut pas déconner.
Quand il a annoncé qu'ils seraient dedans pour la naissance du bébé au début du reportage, j'ai bondi. Pour moi, même en y étant à temps plein, ce n'était pas possible. Pas après avoir dit qu'il n'était pas bricoleur et qu'il n'y connaissait rien.

Je n'ai jamais dit que les autoconstructeurs n'avaient pas d'imprévus, ni de dépassement, etc. J'ai dit que là c'était perdu d'avance.
Enfin, c'est pas une étagère Ikea et le prix n'est pas le même. Quand on investit l'argent de toute une vie, on se renseigne un minimum.

L'atterrissage fait mal, c'est triste pour eux, mais enfin, ils y sont pour beaucoup.

#49 25/02/2009 10:58:42

jld
Membre
Lieu : savoie

Mr Le Garrec a écrit :
jld a écrit :
Mr Le Garrec a écrit :

De plus construire une maison en parallèle de son boulot est complétement hallucinant cela signifie que les métiers du batiment ne sont pas des métier a temps pleins avec des compétences et un savoir faire ?

Je ne vois pas en quoi les métiers du batiment sont rabaissé car ont voit bien le pailleux rentré a la maison completement cassé et le choix de le faire en parralle de sont travail je ne pense pas que ce soit sont choix mais plutot 1 obligation qu1 majorité autoconstructeur ont réalisé et je lui souhaite 1 bon courage aux pailleux car c'est le sujet qui ma le plus touché et  qui  ce rapprochait le plus du sujet qui était "moins chere et plus ecolo" en gros car faire les peintures ou les enduits 1 majorité de francais le fait lors de n'importe acquisition et ce n'est pas tout le monde qui peut ce payer
1 piscine écolo a 50000 euros aconditions de faire 1 petit peu de peinture

Je n'ai pas dit rabaissé mais sous évalué si vous préferez ,ce qui ne veut pas dire la même chose. De plus ce n'est pas parceque vous n'avez pas le choix qu'il faut se lancer ds n'importe quoi… ne serait ce que physiquement  je suis désolé mais on ne peut pas monter en parallèle de son métier une maison en 6 mois…

en achetant une truelle , on ne devient pas maçon… et ainsi de suite.
cdlt,

Mr Le Garrec

Bonjour mrs Le Garrec
la je vous comprend mieux N'etant pas du métier j'ai mis 1 an et pour la partie maconnerie j'ai fait appel a 1 copain macon et l'ont travaillaient le vendredi apres midi et le samedi puis apres non stop en plus du boulot
emmenagement 1 an apres premier coup pioche puis trois de repos car il y en avait marre 1 mois pour défaire les cartons et " heureusement j'ai été licencie "en cours ce qui ma permis de bosser 2 mois a temps plein 7/7 et pour finir avec 3mois de retard sur le prévisionnel et ils restent des bricoles
m'enfin arretons de tire sur les ambulances ils ont plutot besoin d'1 coup de main si cela est encore possible

#50 25/02/2009 11:05:24

phil12
Membre
Lieu : UE

JLD bonjour!                                                                                            vous dites un an mais Cela depend aussi de votre type de construction (simple,ss,etages  ,surface ,nb de pieces de salles d'eau etc…)Pour avoir un meilleur ordre d'idee  donnez des details ,sinon ce n'est pas significatif pour les autres .

Bonne journee.
---------------------------------------------------------------------------------------
Par contre parmis les foromeux si 'il y a des gens qui connaissent ou habitent le lotissement des irreductibles bretons ou meme  le maire, ce serait super d'ouvrir un topic sur cet exemple pilote !

----------------------------------------------------------------------------------------

#51 25/02/2009 13:59:00

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

phil12 a écrit :

Par contre parmis les foromeux si 'il y a des gens qui connaissent ou habitent le lotissement des irreductibles bretons ou meme  le maire, ce serait super d'ouvrir un topic sur cet exemple pilote !

Silfiac (appelée aussi le Fribourg breton ) a un site

#52 25/02/2009 14:52:44

kodiak
Membre

#53 25/02/2009 15:37:22

grillo
Membre

Bah globalement je vous trouve durs avec les pailloux … certes ils ont été inconscients et irréalistes, mais j'ai du mal à la enfoncer encore plus ..; au moins, ils ont le mérite d'avoir retroussé leurs manches, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de personnes à la mentalité d'assisté aujourd'hui … bref, ok, ils se sont plantés sur les prévisions, mais c'est pas une raison pour ne pas leur filer un coup de pouce, non ?

#54 25/02/2009 16:58:01

arno-25
Membre

J'ai regardé l'émission Zone Interdite en replay et j'ai bien aimé ce reportage à l'exception du reportage consacré a ce couple d'arcachon qui n'a aucun interet sinon celui de montrer qu'ils sont pètés de tune.
J'ai éprouvé bcp de sympatie pour ces construteurs en paile, je suis donc allé sur leur blog pour suivre leur aventure, et la quelle deconvenue ! Le blog n'est plus tenu a jour depuis octobre 2008 et soudainement à quelques jours de la diffusion de l'emission, le blog redemarre et encore plus gros le jour de la dite diffusion, la blogueuse nous gratifie d'un appel au don financeier pour poursuivre leur projet !!! Je trouve cela enorme, je ne les juge pas sur le fond mais sur la forme, profiter de la diffusion de l'émission pour demander de l'argent, cela releve du stratège, je ne connais pas ce couple mais d'un coup ils me sont apparus comme manipulateur et malhonnetes? Je ne m'etenderai pas plus,je trouve seulement lamentable de jouer ainsi de la sympathie des gens pour reclamer de l'argent.

#55 25/02/2009 17:30:39

Virginie
propriétaire de boite à sel
Lieu : Ille-et-Vilaine

Silfiac (appelée aussi le Fribourg breton ) a un site

Le travail de l'équipe municipale est remarquable!

#56 25/02/2009 17:44:19

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

arno-25 a écrit :

J'ai regardé l'émission Zone Interdite en replay et j'ai bien aimé ce reportage à l'exception du reportage consacré a ce couple d'arcachon qui n'a aucun interet sinon celui de montrer qu'ils sont pètés de tune.

Pas d'accord.... Même pétés de tune, ils ont fait differemment (et intelligemment), et quand on peut faire differemment ca représente de l'interet. Pas en beton avec monstre mecanique de filtrage, de produit, de contre courant, de chauffage, etc… Mais une "piscine" différente avec filtration par les plantes, et  comme seul entretien du jardinage aquatique.

Qu'ils aient plus d'argent que la moyenne ca dérange a ce point?
Qu'ils l'investissent plus intelligemment dans un bassin naturel plutôt que dans un gros 4x4 de luxe (même prix) comme beaucoup de gens ca vous dérange a ce point?

Montrer qu'il y a une alternative au Chlore, Brome et autres solution conventionnel a un interet educatif (comme les reportages sur les maisons bois ou pailles), dommage seulement qu'il n'en ai pas montré également une en auto-construction…

#57 25/02/2009 18:53:26

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

je suis assez d'accord avec éric. moi, quelqu'un qui ait beaucoup d'argent ça ne me dérange pas plus que ça, s'il est gagné honnétement. et si ces gens là, le dépensent dans des sytèmes qui ne pollue pas (de trop), tant mieux.

#58 25/02/2009 18:53:27

arno-25
Membre

Ah zut j'avais pas vu que c'etait un reportage sur les piscines.

#59 25/02/2009 22:40:03

jld
Membre
Lieu : savoie

phil12 a écrit :

JLD bonjour!                                                                                            vous dites un an mais Cela depend aussi de votre type de construction (simple,ss,etages  ,surface ,nb de pieces de salles d'eau etc…)Pour avoir un meilleur ordre d'idee  donnez des details ,sinon ce n'est pas significatif pour les autres

Bonsoir phil12
Pour les autres je vais essayer de détaillé 1dalle au sol de13*7
poser sur radier puis maison bois massif double comportant 1garage de 20m² 1 cuisine ouverte sur sejour et s a manger  puis 1chambre et s d b wc pour le r de chaussé puis  a l etage 2 chambre 1mezzanine avec vide sur sejour puis 1 balcon
je glisse quelques photo

http://i63.servimg.com/u/f63/12/73/69/11/img_0010.jpg
http://i63.servimg.com/u/f63/12/73/69/11/img_0110.jpg

voila je ne peut faire +clair car il est tard

#60 26/02/2009 09:09:29

herve-guihard
Membre

Ben, au vues des photos, il semblerait que votre pb soit réglé, elle est terminé votre maison  ;-))

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive