Je vous trouve drolement critique....
tout d'abord parceque le theme de l'emission c'est pas "le bois" ou "l'autoconstruction", mais "Moins chère, naturelle et facile à vivre : je construis une maison qui va changer ma vie"
Faudrait voir à lire un peu ce que vous êtes sensé regarder……
Bon ben moi j'avais bien regardé le thème de l'émission. Et justement le seul autoconstructeur c'est celui de la maison en paille. C'est pourquoi je dis que les autoconstructeurs sont présentés comme de doux réveurs.
Et du coup, je ne suis pas sûre que ce soit très représentatif des autoconstructeurs. Ou alors c'est la fréquentation de ce forum qui déforme ma vision des choses, ce qui est bien possible. Mais j'avais l'impression que les autoconstructeurs, en tout cas, ceux d'ici, sont des gens qui ont murement réflechi leur projet, qui ont beaucoup potassé. Et même s'ils se sont parfois trouvé confronté à des difficultés, ils se sont lancés en étant plus réalistes que ce monsieur. En tout cas, il me semblait. (Le fait qu'il n'ait pas fait sa charpente me parait très secondaire. Ceux qui montent un kit sont pour moi aussi des autoconstructeurs, même si je sais que tout le monde ne partage pas cet avis.)
Cela n'enlève rien au courage de cette famille. Mais j'imagine que ses ennuis devraient s'attenuer gràce à la pub que le reportage leur a fait. (Ils font un appel aux dons sur leur blog)
Moi aussi j'ai passé un bon moment, mais je le répète la dramatisation, ça me gonfle un peu. On dirait qu'ils ont peur que ça ne nous interresse pas sans ce pathos à tout crin.
Nota : le blower-machin (in french : test de dépression) m'a impressionné. D'où venaient ces menuiseries qui fuyaient comme des passoires !!! Heureusement, pas de mistral dans le coin, c'est pas comme par ici où on en est à trois bonnes semaines entre 70 et 90 km/h et la météo nous en annonce une de plus. Pas besoin de blower-machin pour tester sa mob
Salut,
Le test était fait sur des menuiseries bois "vieille" de 7 ans et c'était vraiment impressionant. Le blower-machin était surtout fait pour les subventions.
En dehors du coté larmoyant de M6 les reportages étaient interressant.
Je regrette de devoir contredire (aïe !) EricM mais je n'ai pas beaucoup vu d'auto-construction dans le reportage.
Tu ne contredis pas, tu confirmes… Ce n'était pas un sujet sur l'autoconstruction (c'est Marble mAd qui a encore fait des siennes avec le titre de ce post
)
Il n'y avait qu'un seul autoconstructeur. Non il n'a pas moulé ses parpaing tout seul
et n'a pas monté son ossature, mais je considère que ca reste de l'autoconstruction.
Pour les budgets, on parle de:
- l'autoconstruction d'une famille qui gagne moins de 2000€/mois alors ca ne doit pas voler bien haut.
- Une maison quasi passive entierement isolé en fibre de bois, avec une palanquée de panneaux solaires (PV et thermique), d'une VMC DF, d'une surface de 150m2 pour 300k€ c'est a dire a moins de 1500€/m2… Pas mal!
- Pour la piscine naturelle, la effectivement il y a des moyens 50k€ le bassin!
Sinon dans le dernier reportage sur le lotissement de maisons ecologiques, les maisons allaient entre 80k€ et 135k€ c'est moins que du borloo ca n on? ![]()
Je regrette de devoir contredire (aïe !) EricM mais je n'ai pas beaucoup vu d'auto-construction dans le reportage. J'y ai surtout vu des ouvriers d'entreprises et des grues… OK, c'était peut-être pas le sujet principal mais…deux coups de pinceaux et enfourner des bottes de paille dans une ossature montée par d'autres c'est léger pour se prétendre auto-constructeur. Et les enveloppes budgétaires des réalisations présentées ne les classaient pas dans les "Borloo's houses" (surtout pas à Arcachon !!!)
Mais je suis d'accord (ouf !) avec EricM pour apprécier avec lui le panel de solutions constructives, de matériaux mis en oeuvre et d'utilisation de moyens naturels. Dommage pour le pathos, mais çà c'est M6
Nota : le blower-machin (in french : test de dépression) m'a impressionné. D'où venaient ces menuiseries qui fuyaient comme des passoires !!! Heureusement, pas de mistral dans le coin, c'est pas comme par ici où on en est à trois bonnes semaines entre 70 et 90 km/h et la météo nous en annonce une de plus. Pas besoin de blower-machin pour tester sa mob
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Pour MR le Garrec, c'est pas parce que des gens font des choses par eux même que les pro ne doivent pas exister (on voit ça pour tout, la mécanique, jardinage, tout ceux que vous voulez. Pour moi le mot Professionnel ne veut plus dire grand chose, mon expérience dans le milieu industriel me le prouve tout les jours. Je suis également en autoconstruction, je travaille à coté, pour le moment tout va bien et je ne vois rien d'hallucinant, je ne me bousille pas la santé....Chacun ces choix
....
Et du coup, je ne suis pas sûre que ce soit très représentatif des autoconstructeurs. Ou alors c'est la fréquentation de ce forum qui déforme ma vision des choses, ce qui est bien possible. Mais j'avais l'impression que les autoconstructeurs, en tout cas, ceux d'ici, sont des gens qui ont murement réflechi leur projet, qui ont beaucoup potassé....
Pour moi, la frequentation du forum deforme la vision des autoconstructeurs. On ne voit et n'entend parlé que de succès sur ce forum, rarements des errements et des echecs.
Il y a beaucoup de doux reveurs et celui du reportage était visiblement mal préparé et n'avait surtout pas mis de marge d'erreur dans son projet. Ni en temps (illusoire) ni en budget (pas possible avec les moyens qu'ils ont).... Mais ce n'ést pas un doux reveur. Il fait ce qu'il faut pour qu'il y ai la concrétisation de leur rêves.
Bonjour a tous ,j'ai regardé m6 aussi j'ai trouvé cette emission très bien avec trois projet bien different, j'avais peur de ne voir que des constructions a gros budget, je suis allé sur le blog de cet homme (maison des pailloux) et comme beaucoup j'ai fait un petit don car cela doit etre dur de devoir se retrouver comme lui ,meme si c'est facile de dire qu'il est inconsient! j'espere qu'il pourra mener son projet a terme, et que mon lien n'ouvrira pas une polémique .
Virginie a écrit :....
Et du coup, je ne suis pas sûre que ce soit très représentatif des autoconstructeurs. Ou alors c'est la fréquentation de ce forum qui déforme ma vision des choses, ce qui est bien possible. Mais j'avais l'impression que les autoconstructeurs, en tout cas, ceux d'ici, sont des gens qui ont murement réflechi leur projet, qui ont beaucoup potassé....Pour moi, la frequentation du forum deforme la vision des autoconstructeurs. On ne voit et n'entend parlé que de succès sur ce forum, rarements des errements et des echecs.
Il y a beaucoup de doux reveurs et celui du reportage était visiblement mal préparé et n'avait surtout pas mis de marge d'erreur dans son projet. Ni en temps (illusoire) ni en budget (pas possible avec les moyens qu'ils ont).... Mais ce n'ést pas un doux reveur. Il fait ce qu'il faut pour qu'il y ai la concrétisation de leur rêves.
+1
Leurs positive attitude est impressionnante avec les galères qu'ils ont eu.
Goldorak a écrit :Je regrette de devoir contredire (aïe !) EricM mais je n'ai pas beaucoup vu d'auto-construction dans le reportage.
Tu ne contredis pas, tu confirmes… Ce n'était pas un sujet sur l'autoconstruction (c'est Marble mAd qui a encore fait des siennes avec le titre de ce post
)
Il n'y avait qu'un seul autoconstructeur. Non il n'a pas moulé ses parpaing tout seul
et n'a pas monté son ossature, mais je considère que ca reste de l'autoconstruction.
Pour les budgets, on parle de:
- l'autoconstruction d'une famille qui gagne moins de 2000€/mois alors ca ne doit pas voler bien haut.
- Une maison quasi passive entierement isolé en fibre de bois, avec une palanquée de panneaux solaires (PV et thermique), d'une VMC DF, d'une surface de 150m2 pour 300k€ c'est a dire a moins de 1500€/m2… Pas mal!
- Pour la piscine naturelle, la effectivement il y a des moyens 50k€ le bassin!Sinon dans le dernier reportage sur le lotissement de maisons ecologiques, les maisons allaient entre 80k€ et 135k€ c'est moins que du borloo ca n on?
Je suis bien d'accord avec vous SAUF pour le calcul, 150m² pour 300k€ ca fait 2000€ le m², ce qui est quand meme plutot cher surtout avec tout ce qu'il ont fait.
Je considere que faire quasiment toute la maison c'est de l'autoconstruction meme si il n'a pas fait le terrassement et la structure bois. Pour ma part, j'ai fait faire la maconnerie et le toit et je me considere comme un autoconstructeur.
Goldorak a écrit :Je regrette de devoir contredire (aïe !) EricM mais je n'ai pas beaucoup vu d'auto-construction dans le reportage. J'y ai surtout vu des ouvriers d'entreprises et des grues… OK, c'était peut-être pas le sujet principal mais…deux coups de pinceaux et enfourner des bottes de paille dans une ossature montée par d'autres c'est léger pour se prétendre auto-constructeur. Et les enveloppes budgétaires des réalisations présentées ne les classaient pas dans les "Borloo's houses" (surtout pas à Arcachon !!!)
Mais je suis d'accord (ouf !) avec EricM pour apprécier avec lui le panel de solutions constructives, de matériaux mis en oeuvre et d'utilisation de moyens naturels. Dommage pour le pathos, mais çà c'est M6
Nota : le blower-machin (in french : test de dépression) m'a impressionné. D'où venaient ces menuiseries qui fuyaient comme des passoires !!! Heureusement, pas de mistral dans le coin, c'est pas comme par ici où on en est à trois bonnes semaines entre 70 et 90 km/h et la météo nous en annonce une de plus. Pas besoin de blower-machin pour tester sa mobJe suis entièrement d'accord avec toi.
Pour MR le Garrec, c'est pas parce que des gens font des choses par eux même que les pro ne doivent pas exister (on voit ça pour tout, la mécanique, jardinage, tout ceux que vous voulez. Pour moi le mot Professionnel ne veut plus dire grand chose, mon expérience dans le milieu industriel me le prouve tout les jours. Je suis également en autoconstruction, je travaille à coté, pour le moment tout va bien et je ne vois rien d'hallucinant, je ne me bousille pas la santé....Chacun ces choix
Ce que je voulais dire c'est qu'il fallait plutot etre conscient de la tache que cela représente, sur le forum je pense en effet que la vision est déformée vu le niveau élevé de certains intervenants ds le domaine , qui donnerait presque l'impression que l'autoconstruction c'est à a portée de tout le monde alors que c'est tres tres loin d'etre le cas . le reportage d'M6 en ce sens est de bon conseil sur ceux qui s'y lancerait trop facilement.
et entre nous faire du jardinage et du bricolage et construire meme partiellement sa propre maison c'est pas vraiment comparable .
De plus faire 2 voire plusieurs métiers pendant 24H sans compétences ou expérience c'est complètement ahurissant d'ailleurs je suis aller sur leur blog et c'est hélas édifiant vu leur situation actuelle.
donc au moins le sujet de M6 peut faire réfléchir au futurs intéressés sur les taches qu'ils réellement capable d'accomplir.
Mr Le Garrec.
Je suis bien d'accord avec vous SAUF pour le calcul, 150m² pour 300k€ ca fait 2000€ le m², ce qui est quand meme plutot cher surtout avec tout ce qu'il ont fait..
Merci de me corriger en calcul… ![]()
Si l'on enleve les m2 non habitables, (notamment le Gd local technique) de la maison montrée, on doit néanmoins être en un peu en dessous de 2000€/m2 ce qui au regard de l'equipment plethorique , et de la qualité de l'enveloppe, me semble plutôt bien placé.
De plus faire 2 voire plusieurs métiers pendant 24H sans compétences ou expérience c'est complètement ahurissant d'ailleurs je suis aller sur leur blog et c'est hélas édifiant vu leur situation actuelle.
donc au moins le sujet de M6 peut faire réfléchir au futurs intéressés sur les taches qu'ils réellement capable d'accomplir.
Entierement d'accord.Dans le cas de la maison paille du reportage, ils sont limite partout. Du demarrage du chantier jusqu'a la protection de la maison par des baches (qui n'ont pas tenu avec la tempete) pour attendre les beaux jours et de la monnaie…mais ils en veulent et j'ai adorré l'approche qui consiste a ne penser qu'aux solutions au lieu de ne voir que des problèmes.
… Et p....n ca nous change de tous ces gens qui attendent que tout leur tombent dans le bec tout cuit ou qui baissent les bras à la première contrariété de chantier…
Pour la reflexion sur les difficultés de l'autoconstruction, j'ai plus de doutes…
Une des specificités de la culture Francaise, c'est le "Ca n'arrive qu'aux autres" et "on est plus fort" ![]()
j'ai pas vu le reportage mais je vais le regarder mercredi
par contre pour info moi j'avais prévu 1 an j'en au mis 2 avant d'habiter (les peintures etaient finis dans les pieces principales) et j'ai fait le point , j'en ai encore au moins pour 2 ans a finir mais la je vais a mon rythme
sinon aujourd'hui en autoconstruction je dirais prévoyé minimum 20% de fonds car sinon vous allez etre a la ramasse car il y a tjs un truc par si par la qu'on a pas compté
pour ce qui a été soulevé de faire sa maison et de bosser en meme temps , perso c'est ce que j'ai fait et j'ai pas eu de problemes car la maison est a 300m de mon lieu de travail par contre il y a un moment ou je me suis dis qu'il fallait que je prenne un nouveau rythme donc au bout d'un an j'ai pris 2 semaines de vacances et ensuite j'avait un rythme moins soutenu . faut aussi faire attention de pas peter les plombs
De plus construire une maison en parallèle de son boulot est complétement hallucinant cela signifie que les métiers du batiment ne sont pas des métier a temps pleins avec des compétences et un savoir faire ?
Je ne vois pas en quoi les métiers du batiment sont rabaissé car ont voit bien le pailleux rentré a la maison completement cassé et le choix de le faire en parralle de sont travail je ne pense pas que ce soit sont choix mais plutot 1 obligation qu1 majorité autoconstructeur ont réalisé et je lui souhaite 1 bon courage aux pailleux car c'est le sujet qui ma le plus touché et qui ce rapprochait le plus du sujet qui était "moins chere et plus ecolo" en gros car faire les peintures ou les enduits 1 majorité de francais le fait lors de n'importe acquisition et ce n'est pas tout le monde qui peut ce payer
1 piscine écolo a 50000 euros aconditions de faire 1 petit peu de peinture
je vais être beaucoup plus durs que vous.
la maison paille :
on a vu un jeune couple inconscient et un peu stupide. penser que le camion de la carrière peux livrer 18m3 de gravats dans l' après midi même !!!! c' est bon quoi !
ne rien connaitre et s' imposer des délais aussi courts, ça manque franchement de réflexion !!! ils ont pas dû prendre la peine de se renseigner…voilà ou ça les mène..
le seul poste qui avance vite, c' est celui réalisé par des pros : le montage de l' ossature.
il ne se remet pas en question ???
Le prêt octroyé par notre banque est dépensé ! Notre banque vient seulement de nous informer du refus de nous accorder un complément de prêt. L'un de nos fournisseur nous menace d'huissier sous 14 jours.
a lire sur leur blog : http://notrenidenpaille.canalblog.com/
si sans rien connaitre on pouvait faire une maison en 6 mois, pourquoi y a t' il des écoles de maçons, menuisiers, charpentiers ?........se sont de VRAIS métier.
les autos constructeurs que je connais sont tout le contraire : des gens réflechis, posés, doué et qui anticipent. mais pas des rêveurs qui se croient dans le monde des bisounours !
ensuite, trés agaçante la "bourgeoise" qui ne parlait que de sa piscine....pffffffffff..c' est vraiment que pour épater la galerie.
par contre trés bien l' autre reportage sur la MOB basse consommation.j' ai aimé.
Si je reprends le reportage de la maison paille, je suis très surpris moi aussi de l'inconscience de ce couple avec 3 enfants. Comment peut-on autant se renseigner sur ce mode constructif et murir un tel projet et penser que l'on peut seul, à temps perdu, dans un terrain à 1h de route du domicile, sans aucune connaissance du batiment, construire en moins de 6mois une maison de 150m². Une équipe de pro à temps plein ne sont pas capable de le faire…
On leur souhaite évidement que tout s'arrange pour eux…
Je suis toujours assez surpris des inconsciences de pas mal d'accédant à la propriété. Mon notaire a par exemple des types qui achètent un terrain par un pavillonneur sans même l'avoir vu…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive