en kiosque

#1 21/04/2009 09:56:55

Jeeloki
Membre
Lieu : Loire Atlantique

Dessiner ses plans de maison sois même, quel logiciel choisir ?

Bonjour,

Après la lecture de nombreux articles sur ce forum, j'ai fini par comprendre que pour économiser quelques euros, les particuliers pouvaient venir vers un constructeurs avec son propre plan de maison qui aurait pu être fait avant par un tiers. J'ai même lu qu'on pouvait le faire sois même.

Dans ce cas là, avec quel logiciel assez simple d'accès, ou tout du moins assez intuitif pouvons nous faire ça ? J'hésite entre :
"Architecte et construction 3D"
et
"Architecte 3D"

Lorsqu'on fait les plans sois même, doit faire attention à certaine chose ? Doit on mettre toutes les cotes ? Pouvons nous faire une simple disposition des pièces et le professionnel ajustera pour que ça soit réalisable ? …

En attente de vous lire, je vous remercie d'avance.

#2 21/04/2009 10:30:38

alainlandry967
Membre

Re : Dessiner ses plans de maison sois même, quel logiciel choisir ?

je ne suis pas trop d accord avec votre raisonnement ,  mais bon, je pense que pour économiser quelques euros,  il faut d abord rencontrer le "constructeur" ou le charpentier, ou l assistant a auto construction si c est une auto construction que vous envisagez , ou la personne qui va pendre en mains votre construction quelquelle soit ,
que vous fassiez un plan de principe d organisation des pieces    c est un fait mais il faut prendre en considération certains éléments
rester autant que faire se peu dans des dimmensions  standard au niveau des ouvertures (fenetres et portes)
rester dans des volumes  simple  ( boite a sel)  les courbes que ce soit en charpentes ou en toitures ou en mur,   c est joli mais c est compliqué et le compliqué ça se paye..;
reunir dans une meme endroit  le technique,  salle de bain superposant soit une autre salle de bain soit la cuisine  au niveau des toilettes meme choses
ensuite pour déposer le permis de construire si c est en dessous de 170 m² oui vous pouvez le faire vous meme, si vous etes pas dans un site classé,  on trouve aussi des dessinateurs qui vous prennent entre 800 et 1500 euros, 
N oubliez pas on ne mets plus le plan de disposition des pieces sur le dossier permis de construire,

#3 21/04/2009 10:54:06

Jeeloki
Membre

De toute façon vu le petit budget qu'est le mien, je vais rester dans un format "boîte à sel", une toiture simple double pente, tenter juxtaposer la SdB, les WC et la cuisine pour que ça soit plus simple niveau plomberie…

Mais bon pour l'instant c'est qu'une idée, au final je ferais peut être juste un plan de principe…

#4 21/04/2009 11:45:43

nicoka
Membre

pour ma part j'avais fait un joli plan sur autocad....qui n'a (presque) servi à rien. Je m'explique:
Comme j'ai un projet d'autoconstruction en kit madrier, les fournisseurs sont obligés de reprendre le plan pour l'adpater à leur architecture et leur technique d'assemblage. Résultat, un croquis à la main avec quelques côtes et surfaces suffit amplement.

#5 21/04/2009 12:10:54

guillaume42
Membre

Bonjour,
J'ai utiliser le logiciel SKETCHUPde google.
Son telechargement est gratuit est legal sur le site google.
Perso je suis rester sur la version grand public, j'ai realiser les plans, preparer mes section de bois. Il faut bien sur quelque heure pour le prendre en main.
J'ai eu mon permis de construire avec se logiciel (plan de masse, maison, etc)
Guillaume

#6 21/04/2009 14:47:03

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Comme Guillaume.
J'ai utilisé Sketshup de A a Z , y compris pour les calcul de debordement de toit avec les projection solaire sur toutes les saisons et toutes les heures (pour cette derniere fonction, j'ai utilisé la version "pro" en eval pendant 30 jours).
Les videos générées par la V. pro sont sur mon blog.

De toutes facons, les Archi et BE Bois refont tout avec leurs propres outils alors le maquettage suffit.

#7 21/04/2009 21:11:42

Jeeloki
Membre

Vous allez surement vous moquez de moi mais si je fais une maison avec le jeux "Les Sims", est ce que ça pourrait suffire comme "plan" de principe ?

Est ce que Sketchup est assez simple et intuitif d'utilisation ? Je ne demande pas si ça fait tout, tout seul mais juste si c'est une usine à gaz ou pas tongue
Mais je me dis que même si je fais un vrai plan, vu que je ne suis pas professionnel, je ne ferais surement pas des pièces optimisé et que de toute façon, un vrai pro devra tout reprendre…

Ou alors une simple description détaillé de chaque pièce fait à l'écris peut il aidé ou est ce que les constructeurs s'en foute royalement ?

#8 21/04/2009 21:51:35

nicoka
Membre

ça dépend avec qui tu vas travailler. Les fournisseurs de kit madriers ont, par exemple, leur propre logiciel de conception parceque c'est une technique particulière qui demande à dimensioner les poutres etc…et c'est donc compris dans leur prix. Pas besoin d'archi ou de se prendre la tête avec un logiciel. J'ai même fais faire des devis avec des plans qui auraient pu être utilisés pour le permis big_smile. Ce qu'ils te demandent c'est de faire un plan, même à la main, de ta maison avec des côtes extérieures et l'agencement des pièces intérieures avec quelques côtes également. Tu leur précises la pente du toit et le type de couverture, ainsi que les ouvrants exterieurs.
Après pour les mob je ne sais pas comment ils travaillent, je n'ai jamais consulté…

#9 22/04/2009 10:27:20

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Sketshup est TRES Simple d'utilisation.
Il y a meme des tutoriel videos pour l'apprentissage.
En 1/2 journée vous pouvez deja faire pas mal de chose.

#10 22/04/2009 10:39:32

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Sketshup, très facile… après un peu de patience oui alors? Pour mon pc j'ai fait la l'insertion avec ce soft. Ensuite pour la 2D, j'ai pris un crayon et un papier, tellement plus rapide je trouve.

#11 22/04/2009 14:17:35

Jeeloki
Membre

Pour infos, quand on fait un plan, il faut faire les murs extérieur et intérieur de combien de centimètres ? Pour l'instant les murs extérieur j'ai à mis à 20 cm et les murs intérieurs à 15 cm d'épaisseur…
Pour la largeur de porte, j'ai mis 80 cm et pour les fenêtres? Idem pour la largeur d'un escalier et la place qu'il prend au rez de chaussé ?
En gros quel sont les standards ?

Merci à vous ;-)

#12 22/04/2009 15:10:11

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Salut,

Jeeloki, si tu es à te poser ce genre de questions, je te déconseille de vouloir faire tes plans toi même.

Quoi qu'il en soit :

- Epaisseur Mur extérieur : défini par le mode constructif, l'épaisseur d'isolation voulue, le type de revêtement intérieur et extérieur employé. Sinon, dans le classique BA 13 (1,3cm) + Tasseau (5cm), ossature (120, 145 (le plus répandu actuellement), 150 ou 200 cm), contreventement OSB3 (9mm), Tasseau (27 mm), bardage bois (19mm) = env. 16cm
- Epaisseur Cloisons : - Cloison platre et alvéole ou ossature métallique (5, 7 ou 10 cm), Cloison ossuture bois (je dirais : pas en dessous de 7cm jusqu'à 10cm) après su tu veux des cloison de 15cm…
- Porte d’entrée : 93cm
- Porte intérieur : de 63 a 93 cm suivant place et type de pièce
- Porte fenêtre (« standard ») : 90,120,180,210,240 cm (prévoir 8cm de plus par sécurité pour la pose)
- Fenêtre : idem sauf 1m plus courte et a 1m de hauteur mini (dans les grandes lignes)
- Escalier, ouvre un catalogue Lapeyre et regarde les dimensions. Ça dépend du type d’escalier (ex : double quart tournant : 180x180cm)

Je de conseil d’allez au Leroy merlin le plus proche et de prendre un catalogue et de le consulter !

#13 22/04/2009 15:42:51

lbp51
Membre

Jeeloki a écrit :

Pour infos, quand on fait un plan, il faut faire les murs extérieur et intérieur de combien de centimètres ? Pour l'instant les murs extérieur j'ai à mis à 20 cm et les murs intérieurs à 15 cm d'épaisseur…
Pour la largeur de porte, j'ai mis 80 cm et pour les fenêtres? Idem pour la largeur d'un escalier et la place qu'il prend au rez de chaussé ?
En gros quel sont les standards ?

Merci à vous ;-)

Bonjour,

Avec toutes ces questions ne pensez vous pas qu'il serait judicieux de faire appel à un professionnel du dessin (au moins) ou un archi (au plus) ?
Ne le prenez pas mal mais vous me semblez complètement ignorant de ce qu'il faut faire au risque de commettre d'énormes erreurs … le dessin c'est un métier à part entière.

L'économie que vous soulez faire est une fausse économie.

Cordialement.

#14 22/04/2009 16:31:18

nicoka
Membre

Je ne pense pas qu'il veuille faire un plan super précis, il veut juste savoir les tailles standards des menuiseries et autres pour faire une ébauche, pour ne pas partir dans des disproportions démesurées. Effectivement tu fais comme moi, catalogue lapeyre et leroy merlin et c'est parti…

#15 22/04/2009 16:57:07

Jeeloki
Membre

:-p

Ok, ok je crois que j'ai compris, je ferais faire ce plan par un pro ;-)

Mais voici déjà ce que j'ai fais donc n'hésitez pas à me conseiller :-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive