Bonsoir,
Deux ou trois choses à revoir:
votre escalier est trop court: s'il monte vous serez obligé d'avoir un étage complet (ou un encuvement important … attention à la tête !!!) et la porte d'entrée ne s'ouvrira pas.
Evitez d'avoir les WC avec une ouverture sur les pièces de vie (bruit et risque d'odeur)
Le placard de la chambre (façade "entrée") gagnera à être contre la cloison de l'autre chambre: confort acoustique
Le reste se tient plutôt bien.
bonsoir
il vas ou ton escalier garage ou comble?
si comble pourquoi pas faire 2 ch au dessus est liberer une chambre en bas pour mettre la sdb et gagner sur le salon …
apres…
mon archi lui a fait tous les plans a la main
Merci pour vos réponses.
L'escalier mènera au combles mais ils ne seront pas aménagés au début, car nous n'avons pas assez de budget, donc pour nos première années, nous devrons nous contenter d'un rez de chaussé et de pouvoir y vivre. A l'avenir, une des chambres deviendra un bureau, la chambre du bas.
Donc pour cette escalier, si je le fais partir de l'autre sens, c'est à dire que là, le sens de monter est de l'intérieur de la pièce vers les murs extérieur, mais si je le mets dans l'autre sens, le sens de monter commençant prêt des murs de la maison vers le centre de la pièce…
Ou le mettrez vous ? Et pourquoi la porte d'entrée ne s'ouvrira pas?
Pour les toilettes je comprends bien la problématique, mais après je vois pas trop ou les mettre.
Pour le placards de la chambre du haut, je le voudrais encastrer dans le mur, et une partie sera en fait le placard de la salle de bain…
Bonsoir,
Pour les plans : Autocad : logiciel de dessin très répandu, ou un équivalent gratuit qu'il doit être possible de trouver sur un site de téléchargement de logiciel (hors piratage bien sûr
)
Pour l'insertion paysagère : sketchup : simple à utiliser, idéal pour réaliser rapidement des vues 3D
Concernant votre plans, je me suis toujours demandé pourquoi les gens mettent les WC au milieu de la maison ou à côté de l'entrée, j'imagines qu'ils doivent demander à leurs famille et invités de "faire du bruit" quand quelqu'un se rend au wc…
Concernant la salle de bain, une douche plus une baignoire, c'est une salle de bain confortable, une suggestion pour gagner de la place vous pourriez installer une baignoire avec espace douche.
Concernant l'escalier, même interrogation que d'autres personnes du forum : qu'y a t'il a l'étage? Quelle est la hauteur au niveau de l'arrivée de l'escalier?
Enfin : avez vous déjà un terrain? Car le mieux est de concevoir votre maison et les aménagements en fonction de son orientation, des positions des ouvertures, pour profiter au maximum des apports solaire au Sud et mettre les chambres au nord pour plus de fraicheur etc…
Bonne continuation à vous.
La porte d'entrée risque de bute dans l'escalier. Un plan de coupe serait utile d'ailleurs.
Pour répondre à votre premier post, j'ai fais mes plans avec 3D architecte expet CAD, que j'ai trouvé relativement intuitif et complet. Cela dit, il faut se préparer à passer quelques dizaines d'heures sur le dessin, et à modifier plusieurs fois ses plans. Sinon, le papier quadrillé à petit carreaux, le crayon et les catalogues de GSB sont , selon moi, des étapes incontournables, ainsi que le guide Gedimat "Des fondations aux finitions".
Bon courage et bonne construction.
Voilà les quelques principes que je voulais mettre en oeuvre :
- Les chambres exposé et ouvert à l'Est pour profiter du soleil levant.
- Le salon exposé au Sud sur l'Ouest profiter du soleil de midi et du soleil couchant.
- Au Nord, les pièces ne nécessitant pas forcément d'importante fenêtre, comme la cuisine, la salle de bain et les WC.
- Rassembler la cuisine, la salle à manger et le salon pour avoir une pièce assez grande et avoir une sensation de grand volume.
- Rapprocher les pièces nécessitant de la plomberie, c'est à dire regrouper la cuisine, la salle de bain et les WC.
- Séparer les WC de la salle de bain, plus pratique.
- Faire des "murs/placards" et les partager entre 2 pièces, comme entre la salle de bain et la chambre sur le plan actuel (gain de place ?).
- Un escalier, soit droit ou soit avec un seul coude (1/4 tournant, c'est ça ?), plus pratique pour monter et descendre des choses (meubles…)
C'est vrai qu'une baignoire plus une douche, ça devient pas mal "confortable" comme salle de bain, mais j'aimerais bien une douche italienne installé au fond d'un petit "couloir"
et la baignoire c'est plus pratique pour laver les éventuels futur gamins ^^
Je pensais mettre sinon les WC sous l'escalier mais je sais pas trop comment l'intégrer à mon plan ![]()
De manière générale, ces principes me paraissent pas mal. Pour la cuisine, c'est plus sympa d'avoir une ouverture à l'est pour profiter du soleil levant au petit déj .
surtout pas les wc sous les escalier....tres fastidieux a réaliser notament pour obtenir une piece bien "etenche"
je sais, j'l'ai fait chez moi.......cette betise ![]()
D'autant plus que, là où est positionné l'escalier, les wc donneraient dans la salle. C'est bien si on est très pressé mais pas top pour la discrétion …;)
Alors voici une seconde version du plan ^^
Ma copine aimerais un cellier au niveau de la cuisine afin d'y mettre congélo, lave-linge… On peut certes réduire une des chambres, surtout que pour l'avenir elle deviendra un bureau, mais faut qu'il assez grand pour pour pouvoir installer mon matériel informatique et de dessin. On pourrait gagner de la place aussi dans la salle de bain en enlevant soit la douche italienne, soit la baignoire. Perso je pourrais garder que la douche, mais comme dit plus hat, une baignoire c'est plus pratique pour laver les gamins ^^
Tout est à peu prêt à l'échelle, à par peut être les fauteuils ou j'ai vu large
Pour les escaliers, là par contre j'ai fais un peu au pif, à par que je sais que la largeur est plus petite en générale.
En même temps c'est un plan de principe.
J'ai essayé ArchiStudio 3D ou équivalent, et j'ai trouvé ça nul, une vraie usine à gaz.
Après j'ai tout fait avec Autocad LT que j'utilisais déjà par ailleurs, (light, soit 2D, bcp plus simple que le 3D), aussi bien les plans généraux que les plans d'éxécution.
Alors voici une seconde version du plan
Bonjour,
Ca devient sympa mais je vous conseille de faire partir l'escalier directement en face de la porte d'entrée (et non au fond du salon > ça ne sera pas confortable d'aller à l'étage dans ces conditions) et contre la cloison de la SdB … un escalier droit devrait passer sans problème.
Par contre, il n'est jamais très confortable d'accéder du dehors au salon directement: essayez d'ajouter un sas d'entrée ça fera un tampon thermique.
Bon dimanche.
Me revoilà ! J'ai modifié le plan en fonction de vos conseilles fort précieux, donc n'hésiter pas à me dire à nouveau ce que vous en pensez ;-)
Même si j'ai tenté d'être le plus proche de la réalité en ce qui concerne l'ameublement, ça reste du "à peu prêt" ![]()
Pour l'escalier, je ne sais pas s'il a besoin d'être aussi long mais je lui ai fais couvrir tout le mur cellier/SdB au cas ou ^^
Après il est vrai que j'ai pas prévu l'emplacement du poêle à bois, mais je ne sais pas ou il faut le mettre stratégiquement. Au centre du salon ? Contre un mur ? Vous le mettrez où (selon le plan) ?
Si l'escalier peut être plus petit (moins haut sur le plan), mettre le poêle au bout de l'escalier (contre le mur, prêt du couloir) le ferait-il?
Pour ce qui est de l'étage, avec un toit à 45°, j'aurais la même longueur que la maison mais moins en largeur à cause des combles, c'est bien ça ?
En admettant que la largeur de la maison est de 7,20 m sur 11.1 m (donc 79.92 m² au rez de chaussé) et que le toit à une pente de 45°. Quelle est la surface utilisable sous les combles ?
Si on admet que tout ce qui est inférieur à 1.80 m est considéré comme non vivable (donc réservé à des placards encastré, des petits meubles…), j'ai calculé que la surface utilisable est des 3.60 m, au centre de l'étage sur toute ça longueur, donc une surface de 3.60 x 11.1 = 39.96 m².
Ai je bon ? C'est pour que je dessine aussi l'étage afin de prévoir les prises, les arrivés d'eau…
En admettant que la largeur de la maison est de 7,20 m sur 11.1 m (donc 79.92 m² au rez de chaussé) et que le toit à une pente de 45°. Quelle est la surface utilisable sous les combles ?
Si on admet que tout ce qui est inférieur à 1.80 m est considéré comme non vivable (donc réservé à des placards encastré, des petits meubles…), j'ai calculé que la surface utilisable est des 3.60 m, au centre de l'étage sur toute ça longueur, donc une surface de 3.60 x 11.1 = 39.96 m².
Ai je bon ? C'est pour que je dessine aussi l'étage afin de prévoir les prises, les arrivés d'eau…
Bonjour,
Une pente de 45° et une sablière à niveau du plancher de l'étage (le toit démarre du sol de l'étage) vous "perdez" effectivement la moitié de surface … mais la surface exploitable est considérée à partir de 1,20 m de hauteur sous plafond, jusqu'à 1,80 m, c'est ensuite la surface habitable.
On peut encore faire plein de choses dans cette bande.
Quant aux alimentations ) évacuations essayez de rester à l'aplomb de celles du RdC (décompression des évacuations … sinon les chasses d'eau ne fonctionnent pas, par exemple), le nombre et le type de prises est normalisé selon la pièce.
Cordialement.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive