hello,
a Jeeloki, a propos de la chatière , on en avait mis une et puis finalement elle n'a jamais servie… soit le chat est trop gros et préfère miauler pour passer par la porte/fenêtre , soit bonjour les courant d'air et la visite de charmante petite bête qui emprunte le SAS.... ![]()
plus serieusement, A Archielo,
Si vous avez peur pour votre job à cause des softs 3D pas cher alors sincèrement il est temps de vous re-orienter…
+1 a Jfquillacq !
Mr Le Garrec
lbp51 a écrit :Archi 3D n'est qu'un outil, ça ne fait pas de l'utilisateur un archi ni même un dessinateur Jeeloki nous en a fait la démonstration.
Ça veut dire quoi ? Que mon plan est à chier ?! lol
On n'ira pas jusque là.
Deux (gros) détails :
l'escalier est un peu court (comptez pas moins de 14 hauteurs à monter, soient au moins 13 girons de 26 cm, ça fait au moins 3,38m)
moi, j'aurais pas mis le poêle là, parce qu'en arrivant à l'étage, on va se manger le tuyeau
En admettant que la largeur de la maison est de 7,20 m sur 11.1 m (donc 79.92 m² au rez de chaussé) et que le toit à une pente de 45°. Quelle est la surface utilisable sous les combles ?
Si on admet que tout ce qui est inférieur à 1.80 m est considéré comme non vivable (donc réservé à des placards encastré, des petits meubles…), j'ai calculé que la surface utilisable est des 3.60 m, au centre de l'étage sur toute ça longueur, donc une surface de 3.60 x 11.1 = 39.96 m².
Ai je bon ? C'est pour que je dessine aussi l'étage afin de prévoir les prises, les arrivés d'eau…
pour le calcul de la surface imposable, c'est bon ; par contre, avec 45° de pente, on utilise les sous pentes jusqu'à 1m de haut (je mesure 1,83m), voire 0,90 : un lit est à 0,40 de haut, un bureau à 0,76. ça vous donne donc encore 2 fois 0,8 ou 0,9m sur toute la longueur.
C'est bien pour ça que j'ai dis que c'était un plan de principe, sur lequel le constructeur que je choisirais pourrais se servir pour comprendre mes attentes et faire le plan à sa sauce pour remplir les différents objectifs de départs.
Meuuh non qu'il est pas à ch… !! Mais je me répète: concevoir une habitation est un métier à part entière.
Tout à fait d'accord ;-)
Plus sérieusement: le conduit de fumées à l'étage ne va pas être terrible surtout face à l'escalier … à moins d'un quart tournant haut (l'escalier bien sûr).
Et bien pourquoi pas, j'ai du mal à imaginer et concevoir l'arrivée à l'étage mais aussi l'aménagement à l'étage, à cause des combles.
La porte ext. du cellier est sympa vers un garage par exemple … mieux vaut la placer dans la cuisine (pratique à la belle saison lors du barbecue) puisqu'il semble y avoir la place pour son ouverture.
Si vous regarder mes précédents plans, vous verrez que j'avais mis une porte donnant sur la cuisine. Si je l'ai déplacé dans le cellier, c'est à cause des raison évoqués à propos des chats et essayer de perdre le moins de chaleurs possible à cause des chatières.
Pour le garage, vu la maison, ses portes et ses fenêtres, ça devra être un bâtiment à part quelque peu éloigné de la maison… Mais ça, ça sera pour plus tard (budget, budget)
j ajouterai que ça manque d intimité quand même lorsque l on sort de la salle de bain pour aller dans la chambre , et que l on soit obligé de passer dans le salon.. ok le facteur se rincera l'œil mais quand même..;
J'espère trouver un terrain qui me permettra de ne pas être trop coller à la route et ainsi gagner en intimité. Sinon et bien quelque soit la maison, on ne pourra pas empêcher les voyeurs d'agir sauf si je demande un chiot de la porté du Cani Corso de mon beau frère, qui sont de très bon chien de garde et tellement adorable 
mais comment peut ton élaborer un plan sans savoir l orientation de la maison si j en juge les pièces froide la cuisine est au Nord et la fenêtre de la chambre aussi.. pas simple de ne jamais voir le soleil dans une chambre
Dans mes posts précédents, j'avais précisé que ce plan risquait de complètement changer en fonction du terrain, mais si déjà j'arrive à avoir en tête certain principe en ce qui concerne la disposition des pièces je pourrais plus facilement redessiner le plan en fonction du terrain.
Pour les chambres, une donne sur l'Est (lever de soleil), l'autre à l'Ouest (couché de soleil) et c'est souvent à ce moment qu'on se retrouve dans les chambres. La cuisine/salle à manger/salon à des ouvertures aussi bien à l'Est, au Sud et à l'Ouest pour profiter du soleil toute la journée. On ne peut pas tout mettre au Sud.
La salle de bain est proche de la cuisine, afin de rassembler le réseau de plomberie.
il a survolé le plan on rentre dans le cellier pour pénétrer dans la cuisine.. la je crois que l on va se bousculer au portillon
La porte entrant dans le cellier est plus une entrée de "service", elle n'est pas destiné à une grand circulation.
est ce qu une machine a laver a sa place dans un cellier et un seche linge a coté d un congélateur.. je sais pas
Il faut bien réussir à les casser quelque part… Même si dans l'absolue je compte agrandit la maison dans l'avenir, ça ne sera pas pour tout de suite, donc il faut que les électroménager communs passent dans la maison de base. Et je ne vois pas trop la machine à laver en tant que table de nuit, ni le congélo en tant que meuble télé…
J'ai tenté de gagner un maximum de place pour avoir une maison qui "paraitra" grande malgré qu'elle ne le sera pas vraiment à cause de mon budget très serré mais tout en restant fonctionnel.
a Jeeloki, a propos de la chatière , on en avait mis une et puis finalement elle n'a jamais servie… soit le chat est trop gros et préfère miauler pour passer par la porte/fenêtre , soit bonjour les courant d'air et la visite de charmante petite bête qui emprunte le SAS....
En fait on a déjà les chats et ils passent très bien les chatières malgré le poids de certains ^^ Et les seuls bêtes qui rentrent sont pris en charge par les chats ce qui parfois donne des scènes de crimes dignes des séries policières ![]()
Me revoilà !
Alors ça y'est nous avons trouvé le terrain de 2 665 m² (nous ne sommes pas encore propriétaire, nous avons "juste" signé un compromis de vente). Le terrain est plat et relativement sec (je ne connais pas la natuer du sol).
J'ai donc redessiné le plan en fonction de l'orientation. Le voici :
Le budget de la constrcution étant fixé entre 80 000 et 85 000 €, j'ai essayé de tout casé ce qu'on aimerais avoir tout en restant dans un 80 m² (peu plus)…
Qu'en pensez vous à nouveau ?
Passons aux "on m'a dit que" :
- Nous pourrions faire des économies sur la charpante en choisissant un toit en bac acier, car c'est moins lourd. En plus, avec le bac acier, les "combles" ressemble plus à un étage et donc gain de surface. Trouvant le bac acier non déplaisant voir même assez sympa, je m'y intéresse.
- La terrasse, bien que prévu pour plus tard, nous pouvons prévoir la dalle et la faire en même temps que celle de la maison, la différence de prix ne sera pas exorbitant.
Petite question au passage, le terrain est viabilisé mais il faudra faire un assainissement individuel (fosse sceptique). Combien coute donc cette installation ?
Bonne soirée à vous !
Malgré le maigre succès de mon plan précédent
j'en poste un nouveau pour ceux que ça peut intéresser. La maison doit être parallèle (ou perpendiculaire) à la route ce qui fait qu'elle sera exposé Sud/Ouest, c'est pourquoi j'ai redessiné un plan. Là encore j'ai tenté de compacter au maximum (budget oblige) mais si encore une fois il y a quelque chose qui cloche dites le moi.
Le truc c'est que pour le moment nous allons partir sur du HE/HA, donc nous devrons faire l'isolation, le placo, l'électricité, la plomberie et surement les cloisons intérieur…
Pour l'isolation ok, le placo ok (encore que faire les bandes c'est compliqué apparemment), l'électricité et la plomberie on verra par qui on fera faire ça, mais le cloisonnement, je sens que ça va être le plus chiant (peut être par ce que je sais pas du tout comment ça se fait)…
Aller voici le nouveau plan :
http://img338.imageshack.us/img338/1285 … ison03.png
Bonsoir,
La porte des WC à ouvrir dans le couloir plutôt que le salon (je ne l'ai pas déjà dit ça ?), face à celle de la petite chambre par exemple.
A tout hasard prévoyez des oscillo-battants comme fenêtre de cuisine, chambre et SdB … vous ventilerez bien en économisant sur la VMC en été (à condition de la débrancher).
En ce qui concerne la porte des toilettes je suis d'accord mais la dame aimerait les toilettes tout prêt de la chambre… ;-) Je vais surement revoir ce point ![]()
Sinon, quoi d'autre ? Bien quelle soit assez petite, vous la trouvez comment cette maison ?
Le WC avec accès direct dans le séjour c'est comment dire .... ![]()
Deja les "bruits" à travers les cloisons c'est pas genial alors la vous sortez sous les applaudissements ![]()
Donc la porte des WC à mettre plutot du coté de l'entrée.
Ensuite si vous voulez un WC proche de la chambre, je vous vous conseille de transformer cette SdB en salle de bain privative et d'y mettre un second WC.
J'imagine que vous allez amenager l'etage par la suite .... genre, 2 chambres et 1 SdB … l'escalier est pas super bien placé pour facilité l'agencement .... je le positionnerai au milieu de la maison.
Le long couloir de l'entrée, c'est pas super non plus, ca risque d'être un peu sombre.
Comment vous faites pour l'eau chaude ? je vois pas de ballon ni de chaudière ?
![]()
Passons aux "on m'a dit que" :
- Nous pourrions faire des économies sur la charpante en choisissant un toit en bac acier, car c'est moins lourd. En plus, avec le bac acier, les "combles" ressemble plus à un étage et donc gain de surface. Trouvant le bac acier non déplaisant voir même assez sympa, je m'y intéresse.
Je pense que la personne qui vous a dit ca pensais à un toit plat !!
Il faut voir si ca passe une maison "moderne" la ou vous avez acheté votre terrain ?
Sinon, je trouve ce plan bien plus sympa et "vivable " que le dernier … faudrait juste modifier l'escalier qui est en plein dans la fenêtre !!
En fait faut oublier le toit bac acier car on souhaiterait des combles aménageables et mettre un bac acier correspondrait à faire un étage (et non pas des combles) ce qui est hors budget pour nous. Donc la seul solution c'est des combles sous un toit double pente.
En ce qui concerne la SdB, je suis pas fan de faire une suite parentale en gros. Alors si bien sur ça serait le pied à condition d'avoir une autre SdB et WC pour les invités. Car je trouve pas ça super si les invités doivent passer par ma chambre pour aller au WC ou se laver les mains…
Sinon le truc avec ce plan c'est qu'il faudrait que la porte d'entré soit en haut (qui correspond au Nord/Est) ce qui fait tout bouger… a voir et à essayer… ^^
En fait faut oublier le toit bac acier car on souhaiterait des combles aménageables et mettre un bac acier correspondrait à faire un étage (et non pas des combles) ce qui est hors budget pour nous. Donc la seul solution c'est des combles sous un toit double pente.
C'est par rapport a la surface habitable que je vous disais ca, vous pouvez avoir une toiture en bac acier 2 pentes si vous voulez ....
En ce qui concerne la SdB, je suis pas fan de faire une suite parentale en gros. Alors si bien sur ça serait le pied à condition d'avoir une autre SdB et WC pour les invités. Car je trouve pas ça super si les invités doivent passer par ma chambre pour aller au WC ou se laver les mains…
Un lave main dans le WC "public" …
Sinon le truc avec ce plan c'est qu'il faudrait que la porte d'entré soit en haut (qui correspond au Nord/Est) ce qui fait tout bouger… a voir et à essayer… ^^
Il vous faut absolument la porte d'entrée sur l'arriere de la maison ? je trouvais sympa ce petit sas sur le coté … ca casse un peu la monotonie de la maison tout en longueur ![]()
Ha ? On peut faire un toit double pente en bac acier ? … Bon même si j'aime le rendus d'un bac acier plat, j'aime pas l'image que je me fait d'un toit double pente avec un bac acier… ![]()
Un lave main effectivement, seulement je suis trop grand et ces laves main sont toujours trop petit, j'en fou partout
Mais c'est surtout par rapport à mon ressentis, je suis pas fan, même si c'est plus hygiénique (même si des fois je me le demande lol).
L'histoire du SAS est plaisant certe, mais SAS = € €€€ donc on oublie :-( C'est pas obligé (encore qu'il faudrait vérifié sur le PLU) mais je trouve ça plus naturel que la porte d'entré donne sur le coté de la route…
Bonjour,
Afin de réduire le budget, je pense que vous auriez interet à construire d'office en "hauteur".
A ma connaissance, plus la surface au sol est importante, plus la maison est chère....
De mon coté, j'ai aussi fait des plans, vu que j'ai un projet en cours, mais je ne montre jamais mes plans aux professionnels que je rencontre. Je leur explique ce que je veux avec une certain précision (d'ou l'interet davoir travailler de mon coté avant…). Le risque en donnant ses esquisses, c'est que le professionnel ne fasse pas trop d'effort de recherche… et on peut passer à coté de bonnes idées !
Je ne sais pas encore si je ferrai les plans moi même ou si ce sera le travail d'un architecte, un d'un constructeur.... on verra !
Et pour le ballon d'eau chaude et la chaudière… bah je sais paaaaas T_T… ça prend quoi comme place ? Peut être les caler dans le cellier… Faut que j'optimise un max la surface même si je sais qu'on ne peux pas mettre 120 m² dans 80 m² ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive