J'aimerai vos réactions sur ça :
Salut,
Le commercial Knauf est passé me présenter le produit (avec remise d'un échantillon). Par rapport à la laine de verre traditionelle elle est agréable au toucher, mais à priori c'est la sa seule différence (et pas des moindre). Ca reste de la laine minérale avec un liant organique (le fameux ECOSE). Par contre le prix devrait rester proche de celui de la laine de verre (enfin je me méfie parceque dès qu'il y a ECO sur un produit il prend 20 %).
A+
Je n'ai pas entendus parler du produit.
Concernant le prix c'est pas forcément dit. Il va être plus cher à l'achat pour le négociant, cependant, peut-être vont-ils pouvoir grouper les commandes dans les commandes de LDV classique : ce qui évitera des surcoûts....
Par ailleurs c'est un fabricant industrielle, ce qui équivaut à dire qu'il va chercher du volume pour rentabiliser sa production....ensuite le jeux de la concurrence entre négoce devrait permettre de tirer son épingle du jeux.... ça devrait commencer un peu fort et redescendre derrière....par ailleurs ça ressemble fort à un plan du type : à terme la LDV ne sera que ça donc....
Et sur le côté : 60 % issu de verre recyclé, moins d'énergie pour la produire, plus de colorant (j'ignoré qu'il y en avait avant…) ?
A quand un vrai comparatif dit "du puit à la roue " entre les différents isolants ?…
En même temps Eric avec seulement 2 acteurs majeurs en laine de verre 1 en laine de roche, la nécessité de vouloir les comparer va être difficile ne serait-ce qu'au niveau des prix et des performances…
Je voulais dire : entre les différents isolants qui se proclament écologique ! pas uniquement les laines minérales .
Oui pardon tu as raison j'ai limité ton idée, néanmoins, on va mettre quoi dans une telle étude....
- Matière
- Production
- Transport
il faudrait aussi que ce ne soit que des produits qui est soit en conformité technique type cstb : du coup adieux le chanvre et la paille et une partie de la ouate de cellulose, le coton et la plume a moins que depuis ils y soient passés…
Ajoutez vos divers remarques et demandons à Christophe de relayer auprès des industriels…après tout pourquoi pas ?
A priori et concernant le produit de chez knauf, il y a fort à parier que toute leurs gammes passera sur ce concept de production....
A priori et concernant le produit de chez knauf, il y a fort à parier que toute leurs gammes passera sur ce concept de production....
Oui, c'est ce qu'ils annoncent .
Ce qui serait interressant pour comparer :
- bilan énergétique pour la production (avec le transport)
- le recyclage de matière doit être pris en compte si pas plus énergivore !
- le bilan des émanations éventuels (traitements, rejets lors de la fabrication,…)
bref, on est loin d'obtenir un tel comparatif objectif…
Ce qui ne doit pas nous empécher d'en débatre entre nous, pauvres consommateurs pas toujours bien éclairés !
Bah du coup moi j'ai choisi de mettre de la LDV parce que le négoce local à 400 m travaille avec Knauf.
La fibre de bois c'était 3,5 fois le prix et il fallait la commander et pas se tromper sinon re-commande
Je te comprend …Je suis en plein dilemme…L'aspect financier reste tout de même important !
Les écarts de prix sont toujours aussi surprenant …Il est où le grenelle ??!!
Allez, tout le monde peut donner son avis sur la question parce que là, avec l'ami Serge, on est un peu seul !!
Salut,
Au moins maintenant, elle a d'origine la même couleur que quand on la démonte 10 ans aprés.
Et puis le liant écolo c'est bien beau mais techniquement ça réduit pas le phénomène de tassement de ce genre de produits à faible densité.
Euh ça a évolué la laine de verre depuis....
Euh ça a évolué la laine de verre depuis....
30 ans pour enlever les liants au phormol et dire qu'il vaut mieux mettre un pare vapeur déporté plutôt que le simple kraft, on voit tout de suite la rapidité de l'évolution.....
Un produit LDV haut de gamme plafonne à 25 ou 30 Kg M3 maxi alors que les fibres de bois démarrent à 45 Kg (meilleure résistance mécanique et inertie de l'isolant) avec un différentiel prix qui nexcède pas 40 % (et non pas 3,5)
Serge C a écrit :Euh ça a évolué la laine de verre depuis....
30 ans pour enlever les liants au phormol et dire qu'il vaut mieux mettre un pare vapeur déporté plutôt que le simple kraft, on voit tout de suite la rapidité de l'évolution.....
Un produit LDV haut de gamme plafonne à 25 ou 30 Kg M3 maxi alors que les fibres de bois démarrent à 45 Kg (meilleure résistance mécanique et inertie de l'isolant) avec un différentiel prix qui nexcède pas 40 % (et non pas 3,5)
+1 Par contre il y a des laines de verre d'appelation "TRES HAUTE DENSITE".........>>>>pour les vendeurs a 55kg m/3
Alors ma LB a 170 kg/m3 elle s'appelle comment?
HYPER HAUTE DENSITE ,SUPRA HAUTE DENSITE <KOLOSSAL HAUTE DENSITE!
Non mais, je suis bien d'accord avec vous que la laine de bois a des atouts : celui de la densité, celui de la qualité eco-constructive et de l'inertie. Et que si j'avais pu j'en aurais mis :
Cependant, et ceci n'est qu'un simple petit avis de ma part sur mon petit chantier perso :
- prix de ldv = 4000 € ttc
- prix laine de bois = 13 000 € ttc.
Certes j'avais des conditions spécifiques en LDV mais j'ai gagné à la louche au regard du prix du marché 20 à 25 % du prix. Pour être clair laine de bois de chez pavatex ou steico prix selon devis d'un négociant en produit écologique local.
Et bien, quand tu fais le différentiel, au regard de la perf thermique obtenue, j'ai et j'assume fait le choix de LDV.
- Je sais que je n'aurais pas de problème de réaction avec ma charpente.
- Je sais la perf thermique dont je dispose (et puis avec 360 mm dans le plafond, avant que je subisse une perte lié éventuellement à un phénomène de tassement....)
- Je suis étanche à l'air. Je me tape les fesses par terre du confort d'été....Je suis étanche aux poussière de LDV grâce au pare-vapeur....
Et je préfère mettre des sous du coup dans la récupération d'eau pluviale ce qui est bien d'un point de vue écologique et d'un point de vue de mon porte-monnaie.
Maintenant, le même projet tout en filière éco et avec les garanties techniques qui vont avec…sans augmenter le budget de façon irréalisable c'est malheureux à dire mais moi je ne sais pas faire....cela viendra peut-être un jour ou peut-être pas…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive