en kiosque

#46 06/10/2009 08:11:07

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : ecolo knauf ?

Serge C a Ă©crit :

Je suppose que Bédouin serait d'accord pour qu'on utilise tous du PSE.....en tous les cas ce matin le réchauffement climatique ce n'est pas le cas en bretagne : on est au régime grain sur grain....

bé à toulouse, on est en plein dedans, 20° à 8h ce matin, j'en ai marre vivement l'hiver!

#47 06/10/2009 09:30:00

alainlandry967
Membre

tout le monde dans quelques sens que ce soit en fait un peu trop,  n entends ton pas que si rien n est fait   dans moins de cinquante ans la camargue aura disparu sous les eaux, et une partie de la grande bretagne.. d autres vous disent qu'a paris il fera moins 50  et que le sahara sera une region tempĂ©rĂ©e.....

#48 06/10/2009 19:00:25

Eric.mob
Membre

Diantre ! l'a eu un démarrage poussif mais le voilà en mode suralimenté…ce post !

Moi j'en suis lĂ  :   de ldb entre chevrons voir sur toute l'Ă©paisseur pour les combles (habitĂ©s) et de la ldv  au rdc  . Histoire de baisser le cout .
Z 'en pensez quoi ?

(doucement, chacun son tour ;+))

#49 06/10/2009 19:09:49

Serge C
Membre

Pourquoi pas.

pt'ain je fais cours ce coup - ci.

#50 07/10/2009 14:34:32

LouFustier
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

tout le monde dans quelques sens que ce soit en fait un peu trop,  n entends ton pas que si rien n est fait   dans moins de cinquante ans la camargue aura disparu sous les eaux, et une partie de la grande bretagne.. d autres vous disent qu'a paris il fera moins 50  et que le sahara sera une region tempĂ©rĂ©e.....

Oouuuuais et la mer à Clermont Ferrand !!! comme ça au moins plus besoin d'isolation, on se construira des cabanons de pêcheur sur les pentes du Puy de Dôme et on fera de la bouillabaisse au Saint nectaire........ lol

#51 09/10/2009 15:06:31

TECHSTEICO
Membre

Bonjour
Je me permets d'intervenir pour amener quelques précisions concernant les produits à base de fibre de bois. Je vais donner quelques réponses ou compléments vite jetés sur le clavier.
La matière première
Il s’agit de bois qui ne sont pas exploitĂ©s par l’industrie du meuble ou de la construction. Souvent limitĂ© Ă  une seule essence de bois pour des questions de maitrise de la qualitĂ© des produits fabriquĂ©s. Il s’agit de dosses, grumes d’éclaircies, chablis.  Cette matière première a un cout non nĂ©gligeable qui reprĂ©sente une part importante du prix final du produit.
Risques biologiques
Quelqu’un a parlé de développement de mérules sur des charpentes. Les isolants qu’on va appeler bio sourcé (le ministère de l’écologie a opté cette dénomination) ne favorisent pas ce type de phénomène. Par contre dans mon travail d’expertise j’observe souvent des « écolo intégristes » qui veulent réinventer des règles simples de construction. Ils utilisent des bois frais de sciage, ne laissent pas sécher et viennent combler avec des isolants sans pare vapeur et souvent une couche étanche à l’extérieur. Sinistre assuré !!
Si les règles de mise en œuvre sont respectées, pas de risques de formation de champignons ou d’attaque xylophages.
Efficacité
La question a également porté sur l’efficacité de ces isolants comparés à de la laine de verre. Je n’aime pas parler des autres car je pense que j’ai bien assez de choses à dire sur mes produits. Mais voila quelques éléments pour expliquer certaines différences.
Les laines minérales sont régies par la norme européenne NF EN 13162 :2008.
Cette norme est rédigée par les industriels de la filière. Ils ont simplement décrété qu’il n’est plus nécessaire de déclarer la densité de leurs produits à partir du moment ou en Allemagne il a été démontré l’importance de la densité des isolants dans le confort hygro-thermique général des volumes habitables (les laines minérales présentent une densité moyenne de 15 kg/m3 avec de grosses tolérances). La notion de densité ne s’explique pas uniquement par le confort d’été et le déphase. Ils sont une des conséquences de l’inertie des parois. Mais si vous voulez pouvoir conserver des calories ou frigories dans une paroi il faut avoir de la matière pour pouvoir les stocker. Vaste sujet qui mérite d’être plus largement développé surtout en France qui ne désire pas s’équiper dans ses normes des outils pour calculer et justifier de l’inertie des paroi opaques légères.
La capacité de sorption des fibres naturelles alliée à un pare vapeur adapté contribuent à cette notion de confort si difficile à justifier et à mesurer. Le lambda n’est pas le seul critère de performance d’un isolant contrairement à ce que veut faire croire l’oligarque de l’isolation en France (un petit jaune qui veut devenir vert).
Poussières de bois
Les poussières sont toujours une source d’inconfort lors de la mise en œuvre. Mais elles ne sont pas toutes sources de cancer. La règlementation est destinée aux poussières fines principalement des feuillus. Les poussières de résineux et en particulier celles contenues dans les panneaux de fibre de bois sont trop grosses pour venir se fixer dans les bronches. Lorsque les minéraliers osent aborder ce sujet c’est comme si un fabricant d’amiante disait qu’il faut arrêter de fabriquer de la farine car il existe des cas d’allergies à la poussière de farine. Il ne faut pas confondre réactions à la poussière et sources de cancers. Les tailles de nos fibres et poussières sont surveillées et il ne nous a jamais été demandé d’augmenter la taille de celle-ci (contrairement à d’autres).
Idem pour les phénols qui sont rapidement sortis de la filière bois tandis que le grand public découvre maintenant que le jaune de la laine de verre ou de roche est issu des résines phénoliques.
Prix
Le dĂ©bat porte Ă©galement sur le prix des produits Ă  base de fibre de bois. Je peux vous assurer que les marges ne sont pas celle de la laine de verre mais j’aimerai bien car je pourrai demander une augmentation. Le prix encore Ă©levĂ© des produits bio sourcĂ©s tient Ă  une taille de marchĂ© avec un volume de fabrication et de vente. Le transport est Ă©galement un facteur très pĂ©nalisant sur le prix final. Nous sommes des industriels avec une politique de prix finalement assez simple. Le revendeur fait une marge souvent plus importante que nous. Plus nous vendrons, plus nous produirons, plus nous aurons d’usines proches du client final, moins nous serons chers. Les prix de ces produits vont baisser dans les prochaines annĂ©es car notre force industrielle augmente et que nous vendons plus. Pas de secret sur ce sujet,  c’est pareil pour tous.

Voici une petite intervention rapide sur le sujet fibre de bois. Il y a encore beaucoup Ă  dire mais difficile sur un forum.
Je visite régulièrement ce forum et vous félicite pour sa qualité dans les questions et les réponses.

Cordialement
Service technique STEICO France

#52 09/10/2009 15:27:44

Guillaume73
Membre

Mouais mais pour ce qui est du prix suis pas trop d'accord car va falloir m'expliquer pourquoi quand j'achete en belgique frais de port compris j'ai un prix de - 20 % livré !!!
je vous parle meme pas de la pologne, là j'ai des prix livré qui sont à - 40/45% et l'usine est pas à coté de chez moi.
vive la fibre de bois mais faite un effort de prix pour le francais qui en a marre d'etre une vache Ă  lait.
merci

#53 09/10/2009 15:28:42

alainlandry967
Membre

il serait interessant de faire la difference entre la fibre et la laine  (steico flex) et nous dire si on peut considĂ©rer quelle soit  tassĂ© (steico flex, ) par exemple mettre du 160 dans une ossature de 150 sur la quelle est posĂ©e des tasseaux  tous les 40 cm  (tasseaux de 45mm de large posĂ©s perpendiculairement

#54 09/10/2009 16:33:54

Eric.mob
Membre

TECHSTEICO a Ă©crit :

Bonjour
La matière première
Il s’agit de bois qui ne sont pas exploitĂ©s par l’industrie du meuble ou de la construction. Souvent limitĂ© Ă  une seule essence de bois pour des questions de maitrise de la qualitĂ© des produits fabriquĂ©s. Il s’agit de dosses, grumes d’éclaircies, chablis.  Cette matière première a un cout non nĂ©gligeable qui reprĂ©sente une part importante du prix final du produit.
Service technique STEICO France

J'y vois là comme une légère contradiction .
Pour le reste, démonstration assez convaincante .
On en revient , une fois de plus, a un problème purement français ( concernant les marges ) . Ca devient lassant…

#55 09/10/2009 17:07:18

Serge C
Membre

Voilà des infos, intéressantes..mais je suis d'accord avec vous sur le prix.

mais là, c'est qu'on s'attaque à un vrai problème. Le revendeur fait une meilleur marge que l'industriel : ben voyons mon canard ! Le négociant aimerait bien lui aussi cela lui permettrait de se faire augmenter.

On va y aller cash : un commercial négoce responsable d'un portefeuille pro : c'est entre 18 K€ et 30 K€ brut annuel…pour un CA de 1 à 2 million d'euros HT....

Maintenant, c'est clair que la marge sur la laine minérale s'envole…et là c'est toujours pas chez le négociant qui se battent comme des chiffoniers sur ce produit chez le pro (qui est quand même la grosse source de volume…) car c'est la boite de petit pois dans son rayon…et je ne parle pas des BFA… mais qu'aucun salarié ne touche sous quelques formes que ce soit…

Bon après le business, c'est le business…mais faut pas pleurer tous les jours non plus. Perso et désolé de me répéter, mais au regard de mon projet, j'aurais préféré mettre du steico chez moi, seulement c'était hors budget pour moi.....

Après, pour ce qui est des problèmes de mise en oeuvre des produits c'est de toutes façons tous  les jours qu'il faut en parler, ce que les commerciaux font aussi avec leurs clients....cependant, Steico peut lui en parler comme cela parce que leurs produits sont certifiĂ©s....

Ce n'est pas le cas de tous les produits écolos…et c'est le cas dans les laines minérales : ce qui signifient zéro problème avec nos ches amis les assureurs

Saluons néanmoins ce représentant de Steico qui est venue nous donner ses informations sans se cacher....c'est toujours ça de fait correctement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive