en kiosque

#16 30/09/2009 18:21:02

Eric.mob
Membre

Re : ecolo knauf ?

"- Je sais que je n'aurais pas de problème de réaction avec ma charpente."

Que veut tu dire par lĂ  ?

Si ce n'est un certain manque de recul, je trouve vraiment la laine de bois séduisante.
Toutefois, sachant qu'il sagit d'un isolant issu du recyclage de dĂ©chets de la filière bois, je trouve qu'il y a de l'abus sur le prix de vente…Et pour que celĂ  change, seul un coup de pouce de l'Ă©tat y parviendrait mais bonjours le lobying des fabricants de  ldv !
Dommage …

#17 01/10/2009 06:21:37

Serge C
Membre

Oui, sans compter qu'à mon avis ils ont de la marge sous le pied....Le jour où l'écart diminuera et tout le monde risque de faire le choix de partir sur du bois, tu vas voir que les prix de LDV vont re-diminuer de façon à ce que cette écart soit maintenue voir s'aggrave....

Là, pour l'instant il réagissse face à la ouate de cellulose par un procédé qui tente à démontrer que leur produit est éco-constructif, d'ailleurs souvenez-vous que les laines minérales sont dans le programme HQE gouvernementale…Alors le lobbying c'est clair que ça marche…

J'ai vu des réactions bizarres sur des charpentes avec des isolants éco. Type chanvre notamment. Après ça peut venir aussi d'une mauvaise mise en oeuvre. Mais les experts d'assurances sur place nous parlaient régulièrement de problème de mérules et autres joyeusetés avec des isolans éco.
Du coup ils étaient emmerdés car beaucoup de produits incriminés n'avaient pas d'avis techniques.

#18 01/10/2009 18:13:34

CAT73
Membre

Pouvez vous m 'eclairer sur la diffĂ©rence entre la ldv et la ldr  c est quoi le mieux????au niveau pouvoir isolant????merci

#19 01/10/2009 18:52:56

Serge C
Membre

Propriété quasiment identique c'est la base de la laine minérale qui n'est pas la même.

La laine de roche à une propriété de réaction aux feux intéressantes et on l'utlise beaucoup sur certains systèmes coupe-feu - C'est notamment le cas autour des conduits de poele ou autres cheminées.

Elle peut aussi être utilisé dans certains systèmes pour faire du phonique!

Pour plus d'infos technique : cf Rockwool pour la laine de roche

La laine de verre possède une grande variété de références au sein des gammes avec certains produits plus spécifiques en fonction des usages.

et pour la laine de verre vous pouvez allez voir Knauf Insulation et ISOVER.

#20 01/10/2009 20:05:58

galinet32
Membre

je trouve surprenant que vous parliez que du prix et pas forcement de la performance;
j ai fait le comparatif pour les murs entre  de la laine de verre et de la fibre de bois et bizaremment la ldv est plus efficace que la fibre de bois en plus comme vous dites vu le prix de la fibre de bois il ,n y a pas photo .
de plus certains fabricants viennent de sortir de la ldv avec des liants plus naturels.

#21 01/10/2009 20:36:16

CAT73
Membre

j ai un coup sur de la laine de roche rockwool est ce bien pour l isolation des murs et du toit??? ou est ce que la ldv est mieux????merci de vos retours

#22 02/10/2009 06:25:33

Serge C
Membre

Quel est le type de ton produit chez eux ? Et son épaisseur.

#23 02/10/2009 06:32:08

Serge C
Membre

Sur la performance thermique tu n'as pas forcément tort sauf que tu n'évoques pas la perf thermique d'été. ET là encore en fonction des régions on peut en débattre.

Mais grosso-modo un 100 mm rigide LDV vaut 100 mm de laine de bois en Résistance thermique

Après, il ne faut pas se leurrer non plus jusqu'au coude....La puissance de cette industrie est "surprenante"…donc ils ont de très nombreux arguments. Enfin, le problème de tassement évoqué plus haut est/était un vrai problème il y a une grosse dizaine d'années…Les produits ayant évolué au niveau de leur rigidité, c'est censé être régler....

Le seul problème et c'est le cas pour de nombreux points dans les maisons c'est qu'une fois fermé…tu ne sais plus…A moins de démonter dans dix ans. Ou de comparer sur de la conso en chauffage....

#24 02/10/2009 10:32:11

Eric.mob
Membre

galinet32 a Ă©crit :

je trouve surprenant que vous parliez que du prix et pas forcement de la performance;
j ai fait le comparatif pour les murs entre  de la laine de verre et de la fibre de bois et bizaremment la ldv est plus efficace que la fibre de bois en plus comme vous dites vu le prix de la fibre de bois il ,n y a pas photo .
de plus certains fabricants viennent de sortir de la ldv avec des liants plus naturels.

C'était l'objet de ce post !
Seriez pas un pro de chez Knauf par hazard ?!

Pour avoir ouvert un mur fait il y a 6/7 ans , je n'ai pas constaté de tassement.
Je doute que le prix des laines minérals baisse encore .Par contre, je les voient bien étendre leur gamme de produits (comme isover avec le chanvre) vu les marges que je suppose plus interessantes et la demande croissante pour ces produits "plus naturels" (et souvents traités…).

#25 02/10/2009 15:26:06

galinet32
Membre

Pour repondre a votre question , non pas du tout je ne bosse pas chez knauf , j ai juste etudiĂ© toute les possiblitĂ©s et le bon rapport qualitĂ© prix  pour une isolation de 100mm en mur , vu que c est une partie qu on se fait et non le constructeur .... donc pour la laine de verre R=3.15 alors que pour la fibre de bois 2.85 , donc dans ma logique c est moins efficace la fibre e bois et 3 fois plus cher .

#26 02/10/2009 15:31:51

Guillaume73
Membre

Mais moins confortable l'été, avez vous regardé la densité des matériaux ?

#27 02/10/2009 15:52:12

galinet32
Membre

c est a dire ?? quelle est la difference ?

#28 02/10/2009 18:04:53

Serge C
Membre

Ce qu'il veut dire c'est qu'un matériau plus dense permet un meilleur déphasage et que c'est intéressant l'été car du coup la maison reste plus frâiche plus longtemps.

Au risque de me rĂ©pĂ©ter :  parfois on s'en fout de la perf d'Ă©tĂ©. Parce que mine de rien la ldv aussi possède un lambda qui donne sa capacitĂ© de dĂ©phasage.

Quand on commence Ă  calculer la diffĂ©rence du dĂ©phasage enrtre de la ouate de cellulose qui est un de leur critère de vente, on se rend compte que le diffĂ©rentiel est de 4h  Ă  6h !!

Par ailleurs j'ai pas ma doc sous les yeux mais il me semble que le 100 mm de chez steico en rigide fait un r =3,15 le 2,85 doit ĂŞtre du semi-rigide. Le chanvre c'est identique aussi.
Mais cela n'enlève rien au débat ....

#29 03/10/2009 18:41:44

Eric.mob
Membre

galinet32 a Ă©crit :

Pour repondre a votre question , non pas du tout je ne bosse pas chez knauf , j ai juste etudiĂ© toute les possiblitĂ©s et le bon rapport qualitĂ© prix  pour une isolation de 100mm en mur , vu que c est une partie qu on se fait et non le constructeur .... donc pour la laine de verre R=3.15 alors que pour la fibre de bois 2.85 , donc dans ma logique c est moins efficace la fibre e bois et 3 fois plus cher .

Alors,
avec ce que j'ai sous la main :

- LDV Ă  R= 3.15  (100 mm) dans un catalogue de GSB bien connu : autour de 10 E le m²
- LDB Steico  R = 2.60 (100 mm toujours ) chez mon fournisseur le plus proche : environ 14 E le m² …

Donc loin de 3 fois plus cher !
Enrichissons le débat mais pas n'importe comment !
Merci .

P.S. pour avoir 3.15 en steico il faut passer en 120 mm .

#30 03/10/2009 19:21:58

Serge C
Membre

10 euros le 100 mm ça me parait cher je vais vérifier…en LDV

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive