en kiosque

#1 10/10/2009 08:48:57

Oki
Membre

Choix technique pour un toit Plat

Bonjour

Après plusieurs jours de recherche infructueuse sur le net je me tourne vers vous.

J'ai pour projet une autoconstruction de mob et je cherche des informations sur les toits plat. Le toit sera très probablement recouvert d 'une membrane type EPDM ou peut etre bac acier. Dans tout les cas il y aura un acrotère sur le pourtour.

VoilĂ  les trois type de conception que j'envisage (pente entre 3 et 5%). J'aurais voulu votre avis sur celui que je dois employer (le plus facile Ă  mettre en oeuvre et le moins cher).

J'aurais voulu aussi avoir la charge au m² de ce type de toiture (poid matériaux compris) sachant que la mob sera dans la région bordelaise (pas de surcharge à prévoir pour la neige).

1er cas:

de l'intérieur à l'extérieur:

- Fermacell ou BA13
    - pare-vapeur
    - Solive + isolant
    - OSB 9 ou 10mm
    - vide (Ă  ventiler ou non ???)
    - Pannes
    - OSB 9 ou 10mm
    - Membrane EPDM

2eme cas:

- Fermacell ou BA13
    - pare-vapeur
    - Solive + isolant
    - Pannes
    - OSB 9 ou 10mm
    - Membrane EPDM
3eme cas:

- Faux plafond
    - vide technique
    - Fermacell ou BA13
    - pare-vapeur
    - Solive + isolant
    - OSB 9 ou 10mm
    - Membrane EPDM

Merci  d'avance

#2 10/10/2009 09:22:14

alainlandry967
Membre

Re : Choix technique pour un toit Plat

il faut faire un calcul de charge
mais une chose est certaine
d abord c est quoi le faux plafond…   
et unechose a jetter immĂ©diatement a la poubelle  c est  losbde 9 mm vous pensez pas monter dessus ..vous pensez poser votre epdm avec des ailes dans le dos..
charge permanentes
fermacelle 15 kg osb 13 kg ouate de cellulose 30 cm 55kg m3 soit  18 kg epdm 9 kg  divers 10 kg nous voila deja avec une charge permanente de 65/70 kg

vous n avez pas de neige dite vous oui mais vous eetes en toit plat avec un acrotĂ©re de 20 cm c est a dire en cas de gros orage un risque d avoir 20 cm d eau au m² sur la terrasse soit  200 kg de charge temporaire..

je tablerai donc sur  un solivage permettant de supporte 300 kg/m²

attention je ne suis pas ingénieur , et j ai pas de logiciel et je me dis toujours qui peut le plus peut le moins…
donc a voir la porté…

sinon au niveau conception je prendrai la solution trois

#3 10/10/2009 09:46:33

Oki
Membre

Merci alain pour cette réponse rapide.

La solution trois est celle qui me semble la plus longue et compliquer Ă  mettre en oeuvre. Les autres solutions ne sont elles pas viable ???

Pour l'osb 9mm je pensais jouer sur l'espacement de panne, mais vous avez sans doute raison je passerais plutot sur 15 ou 18mm

#4 10/10/2009 09:53:29

Jolitorax
Membre

J'ai fait un toit plat, dans la région bordelaise aussi, mais je partais d'une plaque de toiture horizontale massive et porteuse (klh). J'ai une double pente de 2% réalisée avec un pv puis un "escalier" de plaques de liège (- 1 cm tous les 50 cm). Par dessus j'ai posé deux couches croisées d'osb puis l'epdm.
J'avais envisagé une ossature comme vous. Une solution était la fabrication de fermettes en forme de A couchés un peu sur votre principe. Mais pour 250kg/m2 de charge max, on partait sur un entraxe de 50 cm et de l'OSB de 18 mm.
La ventilation me semble être une bonne sécurité dans la mesure où votre ossature porteuse se situe au dessus du pv. S'il a une fuite, l'humidité reste prisonnière entre le pv et l'epdm.

#5 10/10/2009 11:19:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Sur le plan de la gestion de la condensation, la solution 1 me convient, quitte à remplacer l'OSB au dessus de l'isolant par un pare pluie. je pense que le vide entre les deux doit être ventilé
La section et l'entraxe des solives varie en fonction de la portée, sachant que le poids propre de la structrure va tourner autour de 50kg/m2 et que la surcharge climatique règlementaire pour les toitures terrasses est de 100kg/m2 (en plaine, bien entendu)

#6 10/10/2009 12:17:40

Oki
Membre

Merci à vous pour ces réponses, pour jfquillacq comment vous y prendriez vous pour ventiler le vide avec des acrotères sur le pourtour.

La section que je vais probablement utiliser sera 75x225 avec une portée max de 7m
Celà semble t il cohérent ??

#7 10/10/2009 18:29:50

jfquillacq
professionnel

Pour ventiler, soit des "cheminées" à travers l'étanchéité, soit des grilles à travers le bardage.
sur 7m, le 75x225 ne passe absolument pas. l'idéal serait de mettre 1 grosse poutre (genre 150x450) portant sur 7m, avec un entraxe de l'ordre de 3,5 à 4m et des solives en travers.

#8 11/10/2009 18:04:04

Oki
Membre

merci pour les infos jfquillacq, j'ai eu comme prix pour ce genre de poutre environ 75 €ht du metre linéaire, vous pouvez me le confirmer ?

pour la charge de ce type de toit, quels doit etre l'entraxe des solives en 75x225?

#9 11/10/2009 18:37:41

jfquillacq
professionnel

sur la base de la section que j'indique, ça fait autour de 1100 € du m3. Par les temps qui courent, on doit pouvoir trouver mieux.
l'entraxe des solives dépend du panneau que vous utilisez

#10 11/10/2009 19:05:09

Oki
Membre

D'après les informations que vous m'avez fournies, j'ai réalisé ce plan. En rouge, les murs porteurs, portée des solives 3,5m et deux poutres de 7m en 150x450. entraxe des solive 575mm les cotes mises correspondent aux volées.

Vous en pensez quoi, en tout cas merci de prendre du temps pour mon cas smile

#11 11/10/2009 20:01:58

alainlandry967
Membre

c est quand meme deja un  boulot de charpente, un vrai calcul de charge pas une explication  sur un forum..  sinon j en connais sur d autres forum qui sauteraient en l 'air

#12 11/10/2009 20:42:37

Oki
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

c est quand meme deja un  boulot de charpente, un vrai calcul de charge pas une explication  sur un forum..  sinon j en connais sur d autres forum qui sauteraient en l 'air

Merci Mr Landry de votre remarque. Mais si je viens sur ce forum où de nombreux professionnels sont présent c'est pour avoir un avis professionnel à des questions concrètes, pas des approximations sur du bricolage de cabane.... Quelqu'un aurait il une réponse plus constructive ? Et je renouvelle d'avance mes remerciements à tous ceux qui m'aide à mener à bien mon projet…

#13 11/10/2009 21:38:47

jfquillacq
professionnel

Oki a Ă©crit :

D'après les informations que vous m'avez fournies, j'ai réalisé ce plan. En rouge, les murs porteurs, portée des solives 3,5m et deux poutres de 7m en 150x450. entraxe des solive 575mm les cotes mises correspondent aux volées.

Il y a une ambiguïté : votre croquis montre 13 intervalles de 575, ce qui ferait 7,45m, alors que vous indiquez seulement 7m. C'est quoi, les vrais chiffres ?
En ce qui concerne l'OSB3 18mm, il est donné pour 150kg/m2 pour un entraxe de support de 625mm. Comme les dalles font en général 2500, mieux vaut écarter un peu vos solives.

#14 12/10/2009 07:33:29

jean louis35
Membre

Bonjour;
Moi ce que je regarderais c'est ton systèmes d'Ă©vacuation d'eau  aussi boites Ă  eaux/chĂ©neau, le sens de ta pente aussi pour implanter les chĂ©neaux/boite Ă  eaux, après tes murs doivent monter plus haut ce qui te fera l'accrotère et fixe tes lundiers  contre l'ossature, je mettrais un entraxe de 50cm sur les solives et passerai en section 75x200.
Pour tes poutres lc compte environ 900€ du m cube, (on calcule pas une poutre lc au ml).
La charge de neige tu es obligé de la compter même si tu habites bordeaux elle est juste moins importante.

#15 12/10/2009 07:35:50

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Bonjour,

Ta solution 3 me semble pas si compliqué a mettre en œuvre que ça.

Pourquoi ne pas réaliser la pente dans le sens des solives ?
Il suffit d'installer les poutres LC (avec des calles) et monter les 2 murs porteurs a la hauteur calculée puis de fixer les solives en suivant cette légère pente.

Plus d'ossature secondaire et pour reprendre le fond plafond intérieur tu utilises des rails métalliques et des suspentes.

- BA10 sur rails et suspentes mĂ©tallique
    - pare-vapeur renforcĂ© (pour tenir seul l'isolant)
    - Solives + poutres LC + isolant
    - OSB3 18 mm
    - Feutre geotextile (anti-dĂ©chirure / un chouilla phonique)
    - Membrane EPDM

Concernant l'espacement des solives, il faut effectivement de les espacer suivant le calpinage des plaques d'osb3 les largeurs de celui ci devant reposer sur l'ossature. (a calculer suivant la hauteur des plaques que tu va prendre (y en aussi de 2800mm pour 560mm d'entre axe)

Allez plus loin :
http://boisphile.over-blog.com/3-categorie-508552.html <- abaques solivage
http://lamellix.fr/hp15761/Poutres-et-Poteaux-.htm <- abaques lamellé collé (télécharger le pdf)
http://el-canto-mob.over-blog.com/ <- toiture plate végetalisée faite maison (super boulot, super blog, superbe maison) !!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive