en kiosque

#16 12/10/2009 07:42:57

jean louis35
Membre

Re : Choix technique pour un toit Plat

Il suffit d'installer les poutres LC (avec des calles) et monter les 2 murs porteurs a la hauteur calculée puis de fixer les solives en suivant cette légère pente.

Avec des calles o my god   wink  suffit de faire une rĂ©servation plus haute que l'autre en traçant ton Ă©pure au sol et en reportant les diffĂ©rences de cĂ´tes sur ton ossature

#17 12/10/2009 07:51:43

alainlandry967
Membre

jean louis35 a Ă©crit :

Il suffit d'installer les poutres LC (avec des calles) et monter les 2 murs porteurs a la hauteur calculée puis de fixer les solives en suivant cette légère pente.

Avec des calles o my god   wink  suffit de faire une rĂ©servation plus haute que l'autre en traçant ton Ă©pure au sol et en reportant les diffĂ©rences de cĂ´tes sur ton ossature

la cales ne me choque pas   ne suffirait t il pas de poser plutot un  lisse de ceinturage suplementaire ou une sabliĂ©re de plus.. qu importe le terme..
mais vous serez d accord pour dire qu une terrasse c est pas Ă  la portĂ©e du premier venu en terme de soliditĂ© et de mise en oeuvre,   car faire une pente d ans un sens passe encore, mais on risque d avoir des eaux stagnantes , sur une petite surface passe encore , mais  sur une terrasse tel que configurĂ© , je pense qu il faut la rĂ©aliser a deux pentes   donc realiser un voilage.. et lĂ  , le traçage de  l Ă©pure , c est une autre paire de manche,,meme si la solution empirique est possible..

#18 12/10/2009 09:54:51

jean louis35
Membre

Bonjour;
oui en effet c'est assez complexe, c'est pourquoi je privilégierai un chéneau plutôt que des boites à eaux comme ça suffit de mettre le chenaux en pente plutôt que de réaliser plusieurs pentes.
je mettrai 3 descentes d'EP et entaillerai mes solives pour recevoir un chéneau (largement dimensionné par rapport à la surface de toit) et réaliserai la pente en calant le chéneau vers les EP
Après je connais pas trop le système de membrane hormis qu'il faut que ce soit fait par un pro
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=1901461.png][/url]
J'Ă©mets  une solution sachant que ça affaibli tes solives et que c'est pas forcĂ©ment la bonne solutions

#19 12/10/2009 09:56:35

jean louis35
Membre

#20 12/10/2009 10:09:13

alainlandry967
Membre

il faut quand meme que la  membrane remonte jusqu a  la hauteur des acrotĂ©res,  et passe par dessus pour poser une couvertine,
   l epdm est a poser par un pro,  attention c est bien  mais ça se perce de peur.. et c est assez insidieux..ce que je voulais dire  dans une precedente reponse, ce genre de travail doit etre trĂ©s Ă©tudier  et on ne sy lance pas a l aveuglette  c est un peu comme allez se faire opĂ©rer d un ulcĂ©re par un charpentier… alors je sais pas si un chirurgien peut faire de la charpente..

#21 12/10/2009 10:14:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Désolé, jean-louis35, mais ton chéma, il est pas top.
D'abord, si tu mets un chéneau, pas besoin de le mettre derrière un acrotère ; autant le placer sur le mur, au nu arrière du bardage.
Accessoirement, si tu es obligé de le mettre là, le chéneau, il faut surtout pas le faire en zinc, mais dans la même matière que la membrane.
Enfin, cette disposition ne te dispense pas de mettre des trops pleins à travers l'acrotère.
Ensuite, découper une solive comme ça, c'est risquer une rupture par fente à brève échéance. Si t'as mis un lindier, autant mettre des étriers du commerce.

#22 12/10/2009 10:57:14

jean louis35
Membre

comme j'ai dit c'est pas top a la base je prends cette solution pour du bac acier ce qui fait que le chéneau est moins profond.
Après qu'entends tu par trop plein un tuyau ou des boites à eau? Car si ton chéneau et tes tuyaux d'évacuations sont correctement dimensionné y en a pas besoin .
le système d'assemblage est pas top je le conçois (j'ai faits ça vite faits) j'ai repris un ancien schéma que j'ai modifié.
Promis je n'envoie plus de détails c'était juste une idée car tout le monde ne peux pas comprendre du texte moi il me faut un dessin à chaque fois et c'est pas évident de faire quelque chose sans toutes les infos.
Me suis avancé un peu trop
Désolé a plus

#23 12/10/2009 11:27:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Pas besoin de t'excuser. C'est en confrontant des idées qu'on progresse.
Sur une terrasse, les trop pleins sont obligatoires, que les évacs soient correctement dimensionnées ou pas.

#24 12/10/2009 11:35:27

alainlandry967
Membre

normalement lorsque je suis confrontĂ© a faire des terrasses,   il y a un calcul a faire en fonction de la surface  et on a donc des  rejets d eau, qui tombe dans une boite a eau qui doit se trouver au meme niveau que la terrasse  de façon a ce qu elles puissent dĂ©border en car de grosse pluie, et que la descente n avancerai pas,   l evacuation est au niveau de la terrasse
et a l oposĂ©e de cette sortie on doit mettre ( mais la aussi il y a un calcul a faire) des trop plein qui sont a 5 cm au dessus du niveau de la terrasse c est trop plein ne sont pas reliĂ© a une descente de gouttiĂ©re,  (il me semble que le trop plien est une obligation pour les terrasses )JF me contradira peut etre mais c est comme ça que j ai appris a le faire et j ai souvent fait une terrasse  "en helice d avion" tout en sachant que c est beaucoup plus facile a faire en mono pente
l emploi d acrotĂ©re n est pas une obligation technique du moment que ces terrasse ne sont pas accessible il faut simplement prĂ©voir des accroches pour pouvoir poser des lignes de vie pour  les travaux a exĂ©cuter par les professionnels,  le particulier ou propriĂ©taire de sa maison peut toujours tomber..

#25 12/10/2009 11:40:55

MarbleMad
Membre
Lieu : Cannes 06

Re,

http://el-canto-mob.over-blog.com/article-23425399.html <- la solution utilisé ici est largement suffisante. C'est pas pour les 1 cm d'eau stagnente en bas de pente qui vont de toute façon finir par s'évaporer toute seule pour ce prendre la tete avec des cheneaux ou des doubles pentes !!

Par contre, la bache epdm directement au soleil dure moins longtemps que protégé par un lit de gravier ou un complexe végétalisé.

#26 12/10/2009 11:47:35

alainlandry967
Membre

ok pour le gravier mais  il faut sacrĂ©ment bien dimmensionner la charpente    2 m3 de gravier 3200 kg  sachant que l eau va mettgre un peu plus de temps a  sĂ©couler …    l epdm se colle   non…

#27 12/10/2009 12:15:13

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Alain Landry a Ă©crit :

ok pour le gravier mais  il faut sacrĂ©ment bien dimmensionner la charpente    2 m3 de gravier 3200 kg  sachant que l eau va mettgre un peu plus de temps a  sĂ©couler …    l epdm se colle   non…

J'ai collé la mienne, mais bon je n'ai que 8m², sachant que la colle coute cher. Pour des grande surface, je ne me serais pas amusé à le faire moi même!

#28 12/10/2009 12:31:51

alainlandry967
Membre

le mieux cest la vulcanisation  a froid mais le rouleaau  coute relativement assez cher

#29 13/10/2009 08:03:16

Jolitorax
Membre

J'ai seulement collé l'epdm à la base de l'acrotère (obligatoire d'après le fournisseur epdm Aquitaine) sur de la membrane armée ainsi que sur la remontée d'acrotère. J'ai quelques plis car il y a 180 m2 de surface et de l'eau qui stagne en bas des deux pentes (un centaine de litres tout au plus). Pour cette surface le fournisseur m'a dit que 4 évacuations suffisaient (diam 100). Chaque joint dans l'eau doit être sécurisé avec une pièce vulcanisée rapportée.
L'epdm, c'est lĂ©ger, 1,5kg/m2, mais… un rouleau d'epdm, c'est très lourd. Si on veut une grande largeur pour Ă©viter les joints, c'est assez dur Ă  dĂ©rouler et Ă  monter sur le toit. Mon dos a des ratĂ©s depuis ce jour… Un fois sur le toit, ça se manipule assez bien,  se dilate pas mal Ă  la chaleur. Pour les joints, il faut ĂŞtre deux et vaut mieux s'entraĂ®ner avant, ça colle vite !

#30 15/10/2009 17:47:20

Oki
Membre

Merci à tous pour vos réponses.

Je n'ai pas trop eu de temps ces jours ci pour mettre Ă  profits vos conseils pour mes plans.

J'aurais cependant une question concernant le calpinage de l'OSB au dessus des solives. Avec un entraxe de 625 si je commence à poser une plaque de 2500x1250 à partir de la solive de rive, le jonction avec la plaque suivante ne se fait pas sur une solive mais dans le vide. Pour éviter d'avoir trop de chutes, puis-je diminuer le premier entraxe d'une demie épaisseur de solive, ou existe t 'il une autre technique??

une autre question, doit on prévoir un joint de dilatation entre deux plaques d'osb. Sur les doc d'isoroy il ne parle pas de dilatation

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive