en kiosque

#1 04/12/2009 17:53:44

bob33
Membre

chauffage poele

bonsoir, je chauffe avec un poele ma maison, le problème c'est que j'ai une mezzanine et que forcément la chaleur se trouve en haut, conséquence , j'ai plus de 26 degrès dans la mezzanine et j'ai 20, voir 21 en bas.
quelle  solution puis je adopter pour  équilibrer les chaleurs.
je souhaiterais extraire la chaleur du haut pour la renvoyer en bas, voir dans les chambres.
ou alors extraire l'air du sous sol qui est à 17 degrés et l'insufler par le haut (dans la mezzanine)pour créer une surpression .
quel matériel choisir? merci pour vos réponses

#2 05/12/2009 13:01:48

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Re : chauffage poele

je vais avoir ce même problème, je vais mettre un système de répartition de chaleur d'insert qui va me prendre l'air chaud en haut et va me le restituer en bas via la SDB le cellier et le dressing c'est pas cher et je pense que ce sera très utile!

#3 05/12/2009 14:30:05

bob33
Membre

je pensais également à ça
merci de votre réponsE
daites moi part de vos remarques et de vos expériences merci

#4 05/12/2009 14:47:24

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

mon poêle tourne actuellement, et j'ai un différence de seulement 1° (22° en bas, 23° sur le palier/mezzanine). est-ce la vmc 2f qui brasse l'air ?

#5 05/12/2009 14:53:06

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

luc a écrit :

mon poêle tourne actuellement, et j'ai un différence de seulement 1° (22° en bas, 23° sur le palier/mezzanine). est-ce la vmc 2f qui brasse l'air ?

oui y parait que ca aide pour la circulation de l'air
..............................................................................................question es normal?
@+

#6 05/12/2009 16:36:55

Tarassac
Membre

Le problème c'est que la DF ayant une perfomance au mieux de 90% il y a 10% qui partent dehors, même si vous n'avez pas besoin d'évacuer humidité ou odeurs!!
alors qu'en est-il des DF qui plafonnent à 60%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+  Hervé

#7 05/12/2009 16:57:54

gt22
Membre

tarassac a écrit :

Le problème c'est que la DF ayant une perfomance au mieux de 90% il y a 10% qui partent dehors, même si vous n'avez pas besoin d'évacuer humidité ou odeurs!!
alors qu'en est-il des DF qui plafonnent à 60%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A+  Hervé

salut tarassac

si j'ai bien compris on se doit de renouveler l'air au minimum de 0.5 V /h
donc si pas de double flux
0.5 V / h d'air neuf dans les pieces seches
@+

#8 05/12/2009 18:33:04

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

A ce que je sache la DF ne prélève pas l'air dans la mezzanine, son implication dans le brassage doit donc être relativisée.
Ensuite il faudrait savoir si c'est un problème d'inconfort ou seulement d'un écart de température constaté qui au demeurant est très dépendant de l'endroit du relévé.

Le vrai seul remède consiste à supprimer la mezzanine ou installer un chauffage exclusivement rayonnant.

#9 05/12/2009 18:51:33

gt22
Membre

salut Arthemus

je suis d'accord avec toi la double flux ne preleve pas l'air dans la mezzanine

mais si il y a mezzanine

il y a surement pieces seches donc bouches de souflage
et comme en general on extrait dans les pieces humides
il y a brassage d'air forcé

donc de par ce fait l'air chaud qui de par sa densite ce trouve en theorie au point haut en statique
ce trouve de par ce brassage melangé a la temperature de soufflage qui si c'est une simple double flux sera a temperature inferieur a la temperature de la pieces
@+

#10 05/12/2009 19:45:52

Tarassac
Membre

là je suis d'accord avec toi gt22, mais dis moi si je comprend bien ton sigle,0,5V/h cela veut dire un demi volume de ma maison toutes les heures en air neuf?? c'est bien cela???? ma maison avec mezzanine fera 270 à 300m3 alors toutes les heures je dois introduire 150 m3 d'air neuf?? c'est un sacré courant d'air!! ou alors je n'ai pas bien compris!
a+ hervé

#11 05/12/2009 20:41:52

Arthémus
Membre

Salut gt22
D'accord sur le principe mais c'est largement insuffisant pour des débits normaux. Réfléchis l'air insufflé dans les chambres bien que légèrement plus frais se réchauffera rapidement sur le chemin de la mezzanine d'une part, et d'autre part le flux est trop faible pour peser réellement sur la T° (encore faut il que la mezzanine soit traversée par le flux).
Perso je pense que le couple mezza et poêle à bois est, dans la plupart des cas, incompatible.

#12 05/12/2009 20:44:04

gt22
Membre

salut tarassac

c'est exactement ca tu as bien compris
air neuf dans les pieces dites seches (salle,salon,chambre,bureau,entrée) sans eau
reprise pieces humides (cuisine,bain,wc) avec eau

pour le sacré courant d'air n'est pas peur ca ne decoiffera personne

@+

#13 06/12/2009 09:28:25

bob33
Membre

pour courronner le tout, moi je n'ai pas de vmc, juste installé des extracteurs dans wc et sdb.
si je comprends bien, il n'y a pas de solution?
hors mis le fait de supprimer la mezzanine., quoiqu'il arrive il y aura toujours l'escalier, car le mien donne directement sur le poele.
Et la solution de départ nest elle pas à étudier?

#14 06/12/2009 09:46:55

Arthémus
Membre

Disons que la meilleure solution se trouvait sans doute lors de la conception. Cela dit pour une bonne compréhension de ton souci, indique nous la disposition des pièces au rdc et à l'étage mezza comprise, la hauteur et surface du séjour cathédrale, la place exacte du poêle.
Enfin précise nous si vous ressentez un réel inconfort en le décrivant le cas échéant.

PS : avec des entrées d'air dans les pièces sèches ta ventialtion est dans le fonctionnement équivalente à une vmc simple flux.

#15 06/12/2009 11:31:19

guimly
Membre

Bonjour,

Même problème chez moi; pas de mezzanine, tout en plainpied mais en rampant sur toute la surface (5m50 au faîtage). Donc pas de problème particulier de confort, mais de la chaleur est perdue c'est certain. Quand je monte à l'échelle en haut, il y a jusqu'à 10°c de plus !!
J'ai une VMC2F + PC, mais les bouches sont à maxi 2m80 de haut.
Ma solution mais pas encore testée, un ventilateur de plafond 132cm pour brasser tout ça. J'espère qu'on sentira pas trop le courant d'air et qu'on ne sera pas dans un nuage de poussières !!
Installation en cours, je vous tiendrai au courant.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive