Le poele c' est a mon avis le meme principe qu' une cheminee equipee d' un foyer ferme ( porte ou guillotine ) Mettre la tuyauterie de depart sur votre poele , et ensuite le bloc repartiteur d'a ir chaud et deriver les flexibles afin d' envoyer les bouches ou vous voulez diffuser votre chaleur .
Naubru a écrit :Guimly j'espère avoir ton retour d'expérience quand tu auras mis ton ventilo au plafond parce que je vais faire pareil.
Tu l'auras posé quand?--> Installation dans la semaine.
A suivre…
Bonjour,
Hier soir, température homogène de 19°C à 17h00 (-1°c ext). Une fois que le soleil eu disparu: 18°C à 18h00… --> peu d'inertie, grand volumes, pas de volets, pas de rideaux, baies alu, bloc VMC2F pas encore isolé…
Mise en marche du ventilateurà 18h00, d'abord en vitesse moyenne :
- bruit imperceptible, aucun courant d'air, pas de poussières volantes visibles; sensation de plus grande chaleur et plus homogène… mais rien de transcendant non plus. NOTA: poêle en fonction depuis 18h00. A 20h00, environ 19.5°c dans la pièce de vie.
A 20h00, passage en grande vitesse :
- bruit de souffle plus présent (mais pas génant plus que ça, surtout quand il y a un bruit de fond genre radio etc..), toujours pas de poussières volantes visibles. Par contre, les résultats sont plutôt impressionnants: très rapidement, la température dans le salon (prise à l'opposé du poêle, à 7m en face) est montée à 22.5°C. Grande sensation de chaleur, très agréable. Le ventilo génère un courant d'air, mais plutôt agréable car chaud. Ce courant d'air ne perturbe pas le mobilier genre luminaires en suspension (il y en a 3 suspendus à 2m de fil). L'air chaud est aussi "poussé" vers les autres pièces, ce qui fait que même les chambres situées à 12m du ventilo en profite.
Donc satisfait de cet achat.
Conditions d'implantation:
Le ventilo (132cm) est implanté à 4m de hauteur, environ 3m au devant du poêle. La pièce est assez grande (55m2, 220m3, 5m50 au faîtage). A côté du poêle, une ouverture de 1m20 de large par 3m50 de haut donne sur une salle de jeux de 25m2, déplafonée aussi, qui déssert les chambres.
Je pense que la petite vitesse est adaptée à des plus petits volumes.
En espérant que ce témoignage serve à d'autres.
Allez… j'ose.
Une petite photo de l'installation, Guimly ?
Super, merci Guimly pour ce compte rendu scientifique
Photo, je veux bien, mais comment on fait ?
voici le lien pour savoir comment insérer une photo
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=13043
ça coute dans les combien un ventilo comme ça?
Celui là 129€; c'était le 3ème critère après la taille… et l'esthétique, c'est à dire discret.
Tu l'as utilisé avec la fonction arrière (celle préconisée) ?
Sens arrière je sais pas; on va dire sens anti-trigo en vue de dessous ![]()
En gros ça aspire l'air frais sous le ventilo et ça le "recrache" au dessus sur les côtés…
Bonjour,
pour éviter ce problème du RDC (assez) froid et de l'étage (assez) chaud, qui résulte de la convection, peut-être qu'une solution serait de remplacer le poêle à bois à convection classique par un poêle de masse à rayonnement, en gardant tout de même une certaine proportion de convection pour chauffer un peu l'étage ?
De cette façon, moins de convection -> moins de problème de surchauffe de l'étage.
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Faudrait en effet des retour d'expérience sur cette solution StephMBI.
Pour ma part je pourrais vous dire ça dés que ma maison sera terminée.
J'ai un poêle à catalyseur fédéral L 172 kg de fonte (vermont casting) + gros mur à inertie derrière espérons que ça suffira.
je l'ai dans ma maison actuelle et il a l'air de pas mal chauffer par rayonnement car j'ai du mal à chauffer l'étage par l'escalier.
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive