je n'ai pas de mezzanine mais un escalier et on sent bien le deplacement de l'air chaud à l'etage et l'air froid qui en descend.
je compte beaucoup sur la DF pour equilibrer tout ça, et extraire la chaleur trop elevée au RDC et insuffler à l'etage de l'air neuf "rechauffé" par la DF
j'ai 2 bouches de soufflage (en plus des chambres) une au dessus de la trémie d'escalier, l'autre au dessus du vide sur salon, et je n'ai jamais eu de différence de température entre le bas et le haut comme indiqué dans les autres posts.
j'ai 2 bouches de soufflage (en plus des chambres) une au dessus de la trémie d'escalier, l'autre au dessus du vide sur salon, et je n'ai jamais eu de différence de température entre le bas et le haut comme indiqué dans les autres posts.
salut luc
je te remercie de confirmer mes dires
@+
moi aussi je comptai faire ca
mettre un bouche d'aspiration au dessus de mon poele ,qui est dans le salon avec plafond sous rampant a 4m,pour que la chaleur du faitage soit aspiré pour etre réparti dans les autres bouches qui souffle dans les chambres et aussi salon mais la bouche est a 2.8m
je n'ai toujours pas le poele mais j'ai la possibilité de faire ca
on verra bien
Guimly j'espère avoir ton retour d'expérience quand tu auras mis ton ventilo au plafond parce que je vais faire pareil.
Tu l'auras posé quand?
J'en ai vu plein au Québec, ça tournait lentement, sans bruit, et sans qu'on sente de courant d'air désagréable. Juste un très léger mouvement d'air plutôt agréable. Même la nuit dans les chambres à coucher.
luc a écrit :j'ai 2 bouches de soufflage (en plus des chambres) une au dessus de la trémie d'escalier, l'autre au dessus du vide sur salon, et je n'ai jamais eu de différence de température entre le bas et le haut comme indiqué dans les autres posts.
salut luc
je te remercie de confirmer mes dires
@+
Les 2 points importants à contrôler sont : confort et répartition homogène de la chaleur dans le volume ; pas sûr que la DF les résout de manière satisfaisante.
Alors si vous êtes vraiment convaincus que la DF est LA solution ça vous regarde. Moi je suis plus prudent surtout dans la généralisation de cette solution.
A+
Guimly j'espère avoir ton retour d'expérience quand tu auras mis ton ventilo au plafond parce que je vais faire pareil.
Tu l'auras posé quand?
--> Installation dans la semaine.
A suivre…
donc:
repartition des pièces:garage, cellier puisentrée principale donnant sur escalier mezzanine, sur salon, SAM, cuisine américaine, le poele est situé dans salon forcément, contre un mur porteur, donnant sur une salle de jeu .qui donne sur SDB, WC et les deux chambres du bas.à la mezzanine on accède à une troisième chambre plus wc SDB.je précise que du coté SAM et cuisine le plafond et à 2,5 M
la meezanine est donc au centre de la maison, avec poele
je précise que ce n'est pas un problème d'inconfort, je veux juste maitriser l'énergie, pour une consommation moindre
je n'est pas de DF car car je n'en voulais pas, (pb bactériologique, gainage à éviter)
donc température mezzanine 27, salon:20/21,sàm:19, salle de jeu chambres:16/17
[Alors si vous êtes vraiment convaincus que la DF est LA solution ça vous regarde. Moi je suis plus prudent surtout dans la généralisation de cette solution.
A+
je ne dis pas que la DF est la solution. dans mon cas avec la position, du poêle, des bouches de souflage, et des trémis c'est ce que j'obtiens. coup de bol ?
donc:
repartition des pièces:garage, cellier puisentrée principale donnant sur escalier mezzanine, sur salon, SAM, cuisine américaine, le poele est situé dans salon forcément, contre un mur porteur, donnant sur une salle de jeu .qui donne sur SDB, WC et les deux chambres du bas.à la mezzanine on accède à une troisième chambre plus wc SDB.je précise que du coté SAM et cuisine le plafond et à 2,5 Mla meezanine est donc au centre de la maison, avec poele
je précise que ce n'est pas un problème d'inconfort, je veux juste maitriser l'énergie, pour une consommation moindre
je n'est pas de DF car car je n'en voulais pas, (pb bactériologique, gainage à éviter)donc température mezzanine 27, salon:20/21,sàm:19, salle de jeu chambres:16/17
C'est clair qu'il y a une très mauvaise répartition de la chaleur en partie liée à la disposition des pièces et peut-être aussi du poêle mais je ne suis pas sûr de bien visualiser. Si c'est le cas essaie la solution du ventilo au plafond au moins pour le salon car les possibilités d'homogénéiser la chaleur dans le volume de la maison sans faire travaux me semblent très limitées voire nulles. C'est dommage car c'est sans doute ici que se joue les éventuelles économies de chauffage.
@Luc : c'est certainement une bonne combinaison spatiale et peut-être pas complètement par hasard. Par curiosité peux-tu me dire si la chaleur se diffuse bien à l'étage et au rdc.
Plusieurs solutions, cependant rien ne remplace une bonne conception notamment de la double flux pour qu'elle agisse par balayage des différentes zone.
Par exemple si on a une mezzanine on peut mettre une bouche d'aspiration en haut de la zone pour favoriser le recyclage des calories dans les zones de soufflage de la maison et favoriser un bon équilibre des températures.
On peut aussi combiner la double flux avec un ventilateur de plafond à pales orientables ou à sens de rotation modifiable. Ce ventilo va pousser l'air chaud accumulé en haut vers le bas et favoriser sa diffusion, en été c'est l'inverse. Seuls bémols le bruit du ventilo et le courant d'air occasionné si il est placé au dessus d'une zone utilisée. La VMS DF si elle est bien concue, vous aidera énormément. En générale, à l'ètage on au moins un WC et une SDB qui vont aspirer de l'air qui viendra des chambres mais aussi de la mezzanine. Le mieux étant de prévoir une bouche d'aspiration au point haut.
il y a une autre solution , installer des extracteurs(type extracteur armoire électrique, pour refroidire celle ci)qui seront fixer au point haut et en prenant l'air de la pièce d'à coté, afin de créer un courant d'air chaud .je sais que ce genre de extracteur est silencieux et efficace.
enfin, je vais faire un trou de 160 mm sous mon poele pour récupérer l'air ambiant du sous sol.
Attention bob33 à ne pas perturber le renouvellement d'air.
@Bedouin : si la maison est bien conçue le rôle de la DF devient anecdotique. Et placer une bouche d'extraction au point haut du séjour ne fera qu'accentuer la convection.
Sinon oui on pourrait utiliser une DF pour homogénéiser la T° du volume mais dans ce cas la fonction hygiénique devient secondaire et les débits plus importants.
je ne voulais pas dire extracteur, pardon , je voulais dire ventillateur , en point haut au nombre de 4(chacun faisant 50m3/h) et dans un même temps, créer une entrée d'air ambiant venant du sous sol pour chauffer plus rapidement . ensuite je ne vois pas comment je pourrais faire
donnez. moi vraiment une solution sans utiliser la DF, LA VMI (MARQUE DEPOSEE), ou autre moyen .et sans fermer le mezzanine.merci encore
pour courronner le tout, moi je n'ai pas de vmc, juste installé des extracteurs dans wc et sdb.
si je comprends bien, il n'y a pas de solution?
hors mis le fait de supprimer la mezzanine., quoiqu'il arrive il y aura toujours l'escalier, car le mien donne directement sur le poele.
Et la solution de départ nest elle pas à étudier?
salut bob33
comment fonctionne tes extracteurs wc salle de bain
et quel est le debit des dits extracteurs
comment fonctionne ta hotte si tu en as une
ou prends tu l'air neuf pour tes extracteurs wc salle d'eau
ou prends tu l'air neuf pour hotte
ou prends tu l'air neuf primaire et secondaire pour ton poele
quel est le type de conduit de fumée de ton poele
et ou ce trouve t'il
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive