bob33 a écrit :pour courronner le tout, moi je n'ai pas de vmc, juste installé des extracteurs dans wc et sdb.
si je comprends bien, il n'y a pas de solution?
hors mis le fait de supprimer la mezzanine., quoiqu'il arrive il y aura toujours l'escalier, car le mien donne directement sur le poele.
Et la solution de départ nest elle pas à étudier?salut bob33
comment fonctionne tes extracteurs wc salle de bain
et quel est le debit des dits extracteurs
comment fonctionne ta hotte si tu en as une
ou prends tu l'air neuf pour tes extracteurs wc salle d'eau
ou prends tu l'air neuf pour hotte
ou prends tu l'air neuf primaire et secondaire pour ton poele
quel est le type de conduit de fumée de ton poele
et ou ce trouve t'il
@+
extracteur par hygrométrie dans SDB et PAR inter dans WC fonctionnent tous les 2 très peu
débit 95m3/h
pas de hotte
air neuf entre par porte et fenêtre idem poele(c'est pour cela que je veux faire un trou de diam 160 sous le poele)
le poele est situé au milieu de la maison, chambres , salle de jeu derrière le poele et salon, SAM cuisine cellier garage de l'autre coté.
poele de 14kw , conduit diam 200 simple paroi de chez poujoulat , ensuite sur 1m conduit isolé pour passage comble et sortie de toit,(tirage excellent )sur une hauteur de 6 m.
salut bob33
donc tu as des ouvertures (grille hygro) dans les fenetres et a ta porte d'entre
sont ils posees dans les pieces seches?
tes extracteurs salle d'eau hygro sont 'ils tu type marche arret en tout ou rien selon la valeur de consigne hygro
ce qui voudrait dire
que tant que tu n'as pas la valeur atteint de % HYGRO ta ventille = 0m3
............................................donc tu ne ventille pas ta maison..................................................
ton poele 14 Kw/h a besoin d'air et pour l'instant je presume que ta maison doit etre en depression quant celui fonctionne (prise air neuf dans tes ouvrants)
OUI il faut poser une prise proche de ton poele
en plus tu dis que ton conduit interieur est en simple peau donc + de deperdition de celui-ci
donc + de calorie a cette endroit
.........................14 Kw/h pour une maison bien isoler ?..............................................
@+
NON surtout pas d'entrée sous le poêle, c'est la pire des solutions :
1. un poêle à bois consomme très peu d'air -environ 5m³ par kg de bois (ou par 3kWh)- soit pas grand chose comme volume pour une maison isolée. Et ce volume d'air est compensé par les infiltrations d'air parasites (il y en a toujours).
2. tu vas certainement accentuer le phénomène actuel de stratification sans rien résoudre.
Je me répète mais au regard de la configuration de ta maison je suis plutôt sceptique sur une solution simple pour régler ton problème. Répartir l'air chaud mécaniquement demandera des débits assez importants (inconfort) et de toute façon un minimum de travaux. Peut être le plus simple et le plus sage est de fonctionner avec un chauffage rayonnant dans les différentes pièces et conserver le poêle comme appoint (grand froid, intersaison) et/ou chauffage du séjour.
Pour ta ventilation je te suggère d'installer un extracteur Atlantic VPI 100 HY V à allure variable selon l'hygrométrie (seuil réglable)(15 à 60³/heure) pour la salle de bains, silencieux de surcroît avec un prix raisonnable. Il existe une version cuisine 50/170m³ par heure comme tu ne disposes pas de hotte aspirante.
PS : à l'intérieur justement on récupère les pertes du conduit de fumée.
Et ce volume d'air est compensé par les infiltrations d'air parasites (il y en a toujours).
A bon moi qui ai fait attention a mon PV! ![]()
"désolé, je vient d'apprendre que la ligne Toulouse bordeaux TGV allé passé a 100m de ma maison! tout ça pour faire plaisir à des gens qui sont pressés! alors je dis un peu n'importe quoi"
C'est un projet il se passera encore des années, de quoi planter une forêt dans la bande intermédiaire.
NON surtout pas d'entrée sous le poêle, c'est la pire des solutions :
1. un poêle à bois consomme très peu d'air -environ 5m³ par kg de bois (ou par 3kWh)- soit pas grand chose comme volume pour une maison isolée. Et ce volume d'air est compensé par les infiltrations d'air parasites (il y en a toujours).
2. tu vas certainement accentuer le phénomène actuel de stratification sans rien résoudre.
Je me répète mais au regard de la configuration de ta maison je suis plutôt sceptique sur une solution simple pour régler ton problème. Répartir l'air chaud mécaniquement demandera des débits assez importants (inconfort) et de toute façon un minimum de travaux. Peut être le plus simple et le plus sage est de fonctionner avec un chauffage rayonnant dans les différentes pièces et conserver le poêle comme appoint (grand froid, intersaison) et/ou chauffage du séjour.
Pour ta ventilation je te suggère d'installer un extracteur Atlantic VPI 100 HY V à allure variable selon l'hygrométrie (seuil réglable)(15 à 60³/heure) pour la salle de bains, silencieux de surcroît avec un prix raisonnable. Il existe une version cuisine 50/170m³ par heure comme tu ne disposes pas de hotte aspirante.
PS : à l'intérieur justement on récupère les pertes du conduit de fumée.
salut Arthemus
ON DIT QU'IL FAUT EVITER LES FUITES D'AIR POUR UNE BONNE ISO/THERMIQUE ET PHONIQUE
il existe des formations specifique pour obtenir une bonne etancheitée a l'air
_______________________ET TOI TU EST CONTRE_______________________
pourquoi maintenant les bon poele bois on prevu une prise d'air neuf sur l'exterieur
de plus tous chauffage elec a besoin de ventillation (consuel)
toutes instalation de robinet de gaz a besoin de ventillation haute et basse
@+
B'hein ouhais Artemus tu racontes quoi là, je te suis plus…
Je rejoins gt22 car une maison bien isolée avec l'étanchéité soignée doit au contraire ABSOLUEMENT éviter de provoquer un changement de pression important qui ne manquerait pas avec le temps soit de créeer soit d'amplifier des éventuels défauts.
C'est pour cela qu'on a inventé les poeles avec amenée d'air dédieé ainsi que vannes de compensations ou VMC variable à cause des cheminées et des hottes de cuisine.
Alors, je veux bien admettre sur une vieille batisse....
C'est un projet il se passera encore des années, de quoi planter une forêt dans la bande intermédiaire.
Enfin mise en service 2008 ou 2010, ca va vite!
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Une maison passive de volume=300m³ avec un n50=0,6 laisse pénétrer en moyenne 10m³/heure d'air parasite, bien assez pour alimenter un poêle à bois qui dans une maison BIEN isolée consomme une misère de 1 à 2 kg par heure selon la météo et encore pas en permanence. On est donc largement dans les clous.
Pour l'entrée d'air dédié sur les poêles tu donnes la réponse mais pas pour la bonne raison d'après moi : cela permet de préserver le tirage avec une hotte aspirante, une vmc mal équilibrée… et aucun risque de tirage inversé.
Comme vous je suis pour la ventilation et une bonne étanchéité à l'air, je ne suis pas encore idiot ou alors personne ne m'a prévenu. ![]()
Arthémus a écrit :C'est un projet il se passera encore des années, de quoi planter une forêt dans la bande intermédiaire.
Enfin mise en service 2008 ou 2010, ca va vite!
Ca va la ligne à l'air discrète si ça fonctionne depuis 2008 et que tu viens seulement de t'en apercevoir. ![]()
fabdu31 a écrit :Arthémus a écrit :C'est un projet il se passera encore des années, de quoi planter une forêt dans la bande intermédiaire.
Enfin mise en service 2008 ou 2010, ca va vite!
Ca va la ligne à l'air discrète si ça fonctionne depuis 2008 et que tu viens seulement de t'en apercevoir.
oui bon c'est bon 2018 et 2020 ![]()
bon, je n'y comprends plus rien.
ma maison , si neuve soit elle est plus ou moins, bien isolée.
Déjà c'est une maison en madrier, très loin d'être passive.comme le dit arthémus, l'air parasite y est à tout bout de champ, même si au sol j'ai une isolation sous plancher de 100mm et si au plafond l'isolation également a une épaisseur de 200 mm, maintenant les murs ils sont aussi isolé entre chaque madrier .
c'est vrai aussi que le poele fonctionne bien le tirage est excellent et il ne perd jamais de son intensité.nous avon pris un 14 kw car il y à à peu près 400m3 à chauffer.
il n'y a que 2 extracteursdans la maison 1 dans la SDB et 1 dans les WC,
extracteurs silent 100CHZ et 100 CRZ.
nous n'avons pas encore de hotte, mais le jour ou nous en aurons une, je vais certainement avoir un problème d'air car la hotte sera situé à 10 m du poele en face de celui ci.
j'ai donc une configuration complexe, en fait tout ce joue dans le salon, SAM cuisine et mezzanine
Et si en attendant d'avoir la hotte, je réaliseé le conduit en y mettant un extracteur , est ce que cela ne chzngerait pas les flux?
Je ne pense pas car la cuisine est dans le même espace semble t'il et ça risque de créer des courants d'air supplémentaires. D'ailleurs je me demande si la "mauvaise" étanchéité à l'air ne favorise pas la surchauffe de la mezza en plus du souci de configuration de la maison.
La future hotte n'est pas incompatible avec le poêle surtout si l'étanchéité à l'air est moyenne, sinon tu ouvres une fenêtre à proximité (ou tu installes une entrée d'air spécifique).
comme le dit arthémus, l'entrée d'air d'un poêle, n'est pas obligatoire. il n'y en a pas sur le mien. et je n'ai aucun souci de tirage. et l'étanchéité à l'air a été très soignée (faite par moi).
j'ai mis en route mon poele aujourd'hui en j'ai fais une sortie d'air secondaire ,qui n'ai pas encore reliera l'extérieur (manque 50cm ,mais le trou est fait )
ce que j'ai pu remarquer c'est que l'air est pas mal aspirer dans le pvc de 100mm et limite comme dans ma sdb (j'ai une double flux )
donc le m3 d'air doit défillé quand meme
mais il est vrai que ca un trou de 100mm non isolé (gros pont thermique )
si il y a des avis?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive