en kiosque

#1 05/01/2010 19:25:46

chachounet43
Membre

Ferraillage semelle et longrine

Bonjour et bonne année tous,

Je vais démarrer, à la sortie des intempéries et des températures négatives, le coulage des fondations et du dallage de ma future MOB. Le maçon a prévu des semelles 50*50 en béton dosé à 250 kg et des longrines 20*50 coulées en place qui reposeront dessus en béton dosé à 350 kg. Ces dernières seront ferraillées. Le dallage sera désolidarisé des murs de soutènements.

Je m'étonne que les semelles ne soient pas ferraillées. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos avis.

#2 06/01/2010 08:14:34

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : Ferraillage semelle et longrine

Bonjour,

chachounet43 a écrit :

Que du mal.

Cependant avant de vous alarmez, votre maçon à peut être oublié de vous mentionnez qu'il mettait des acier dans les fondations car ca doit être évident pour lui qu'il y ait au moins du S35.

#3 06/01/2010 08:23:30

thp
Membre

semelles= acier. Donc vos fouilles son feraillées. Vous parlez peut etre d'un beton de propeté?

#4 06/01/2010 11:41:02

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je vois pas bien l'intérêt de cette double opération de coulage… surtout pour une MOB !

#5 06/01/2010 18:45:16

lechat1712
Membre

bonsoir,

Tyoc a écrit :

Cependant avant de vous alarmez, votre maçon à peut être oublié de vous mentionnez qu'il mettait des acier dans les fondations car ca doit être évident pour lui qu'il y ait au moins du S35.

ce n'est pas evident, surtout pour du beton dose a 250kg.
personellement  je dose les fondations a 300kg et dans certains cas a 350

thp a écrit :

Vous parlez peut etre d'un beton de propeté?

la non plus je ne pense pas : un beton de proprete est etendu au sol, le macon ne les dimensionnerait pas 50x50

jfquillacq a écrit :

Je vois pas bien l'intérêt de cette double opération de coulage… surtout pour une MOB !

sous entendez vous qu'il est possible de poser une mob directement sur les fondations et de couler le dallage contre le bois ?
je pense qu'il y a trois raisons a ces longrines :

1/ coulage du dallage sur 20 cm de gravier
2/ remblais contre les longrines pour drainer correctement le terrain autour de la maison (cunette etc)
3/ les longrines seront plus precises en hauteur que des fondations ce qui est mieux pour poser la maison dessus

#6 06/01/2010 20:36:27

chachounet43
Membre

A jfquillacq : comment faites vous un dallage sur terre plein dans ce cas là ? avec des parpaings + planelle de rive ?.
A thp : semelles=acier, pffffffff
A Tyoc : le maçon me confirme qu'il n'a pas prévu de ferraillage dans les fondations

#7 06/01/2010 20:50:52

gawel
Membre
Lieu : nantes

et t'as-t-il expliqué pourquoi il n'en a pas prevu ? raison technique ou economie de bout de chandelle ?

#8 06/01/2010 20:53:58

jfquillacq
professionnel

Ben, l'intérêt du dalage sur terre plein, c'est qu'il est totalement indépendant des fondations. Donc, je le fais comme une dalle ; tout simplement.
Cela dit, les "longrines" comme fondations filantes, c'est un peu de la poudre aux yeux (autrement dit, la justification d'un prix "confortable"). Surtout que je ne sent pas trop comment il envisage de leur donner vraiment les caractéristiques d'une poutre de répartition, sauf à acheter des vraies longrines chez un vrai bétonnier.
Et un béton sans ferraille, qu'il soit de 50x50 ou de 10x20, même résultat !

#9 06/01/2010 20:58:40

alainlandry967
Membre

c est soi ferraillage  ou beton fibré mais au fait vous parlez de semelles en 50/50 comme cest expliqué c est pas plutot  des dés de 50/50/50 sur lesquels reposerons des longrines  au quel car je comprendrais mieux
mais  un il faut ferrailler et deux doser a 350 kg  car on va en decroissant et non le contraire,   donc dés   a 350 ferrailés avec une patte d éléphant  longrine   la  moi je mettrai des longrines a becquet mais comme c est soit disant plus cher une dalle auto porté qu une dalle sur herison  je n insisterai pas…
tiens au fait pour comparer ça vous coute combien cette dalle

#10 06/01/2010 21:24:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

chachounet43 a écrit :

Bonjour et bonne année tous,

Je vais démarrer, à la sortie des intempéries et des températures négatives, le coulage des fondations et du dallage de ma future MOB. Le maçon a prévu des semelles 50*50 en béton dosé à 250 kg et des longrines 20*50 coulées en place qui reposeront dessus en béton dosé à 350 kg. Ces dernières seront ferraillées. Le dallage sera désolidarisé des murs de soutènements.

Merci pour vos avis.

C'est une méthode originale ! en général les longrines repose sur des massif  ,si elles sont préfa. elles sont clavetées par un béton et comme le dit AL reprennent le ferraillage des dés . Si le maçon les coule sur place ce qui expliquerait  la semelle filante ,je ne vois pas l'intéret d'une telle section .Pour supporter une mob il ne devrait pas y avoir de probléme .

#11 06/01/2010 21:54:25

jfquillacq
professionnel

STOOOOOOP ! ! ! ! !
on va revenir aux fondamentaux :
une fondation "basique" c'est :
- tranchée au godet de 40 (pour ceux qui en trouvent, sinon, 50 ou 60), descendue 20 cm en dessous de la limite du gel, suivant les régions.
- si la fouille "risque" de rester en l"état plus de 48h, béton de propreté. 5 à 10cm d'épaisseur ; dosage : n'importe quoi (à partir de 100 kg ; de toute façon, c'est mieux que la terre et c'est juste destiné à empêcher le fond de fouille de gonfler).
- avec ou san béton de propreté, une armature S35 et une semelle en béton normal (B25) de 20x40.
- la dessus, 2 ou 3 rangs de parpaings (creux) de 20, puis un rang de parpaing de chaînage en U, avec incorporation d'un ferraillage 2 D10. Ne pas oublier des raidisseurs verticaux à chaque angle et tous les trois mètres.
A peu près 95% des maisons (même en maçonnerie) sont montées comme ça et à peu près 95% d'entre elles n'ont aucun problème significatif, au moins de ce point de vue.

Je ne vois pas trop pourquoi les MOB auraient plus de problèmes que les autres maisons.

Il n'en reste pas moins qu'il y a certains terrains qui sont de vraies vacheries ; là, c'est "étude de sol" (ou observation fine du voisinage).

Quant à savoir comment faire une dalle de rez-de-chaussée, c'est une autre question, qui n'a rien à voir avec la façon de faire les fondations, mais beaucoup avec l'effondrement du savoir faire général du maçon moyen.

#12 07/01/2010 21:14:27

lechat1712
Membre

bonsoir a tous … quel debat !!!

je vais resumer simplement, avec un point de vue enfantin :
les fondations c'est ce qui porte la maison
donc il faut que ce soit solide
donc on met de la feraille

point
c'est aussi simple que ca !!!

ensuite l'interet des longrines et en fonction de la maison mais j'ai deja donne mon point de vue dans mon precedent message

donc voila

cordialement

arnaud

#13 07/01/2010 21:46:18

thp
Membre

Tu est ingenieur béton?

#14 07/01/2010 22:00:10

lechat1712
Membre

moi ?

non !!! juste macon en haute savoie … gel, terrains pentus, poussee contre les sousbassement etc, je connais un peu plus que les solivages (n'est ce pas mr quillacq ?)

voila tout

#15 07/01/2010 22:04:51

chachounet43
Membre

A lechat1712 : le ferraillage n'apporte aucune solidité à l'ouvrage BA. Le béton travaille très mal en flexion et à la traction, il travaille cependant très bien à la compression. Le ferraillage améliore le comportement du béton dans le cas de sollicitations de traction et/ou de flexion.

A Alain Landry : les fibres d'un béton ont généralement pour rôle de renforcer l’action des armatures traditionnelles en s’opposant à la propagation des micro-fissures

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive