Ok bon à savoir,et bon courage avec ces intempéries actuelle
chachounet les fibre métalliques vous avez entendu parler Agila" oui je sais c est le béton qui a servi à faire le chemin de roulement du tram de Nancy, une bagatelle en matiére de poids et de vibration, rien a voir avec une maison… en bois de surplus
heureusement que l on avance.. car si il n y avait pas eu le "portland a la fin du 19 eme on n en serait encore au fondations cyclopéénnes, mais bon le chateau d Azay le rideau repose sur des fagots, et le ponts du rialto sur des pieux en bois d un diametre nexédant pas 8 cm..
moi ?
non !!! juste macon en haute savoie … gel, terrains pentus, poussee contre les sousbassement etc, je connais un peu plus que les solivages (n'est ce pas mr quillacq ?)
Euh, c'est quoi, la question, là ?
il veux dire sans doute que tu n y connais rien en maçonnerie,.. que veux tu , on n est depassé on est bon pour la casse… c est des jeunes loup…
le ferraillage n'apporte aucune solidité à l'ouvrage BA. Le béton travaille très mal en flexion et à la traction, il travaille cependant très bien à la compression. Le ferraillage améliore le comportement du béton dans le cas de sollicitations de traction et/ou de flexion.
Salut,
Je suis pas maçon mais vaut mieux être sourd que d'entendre ça.
Franchement pour les 200 ou 300 euros de ferailles que ça représente sur le cout global de ta maison, et surtout sur un point névralgique de ta maison comme les fondations, je ne sais même pas pourquoi tu te poses la question.
Un peu de bon sens compatriote du 43
A lechat1712 : le ferraillage n'apporte aucune solidité à l'ouvrage BA. Le béton travaille très mal en flexion et à la traction, il travaille cependant très bien à la compression. Le ferraillage améliore le comportement du béton dans le cas de sollicitations de traction et/ou de flexion.
Dans ton premier post tu t'inquiéte de l'absence d'armatures et maintenant tu affirme qu'il n'y en a pas besoin! Si c'est vraiment un maçon qui fera tes fondations fait lui confiance ,il y a encore des gens qui savent travailler ! La section de 50x50,il n'y aurait pas comme une faute de frappe?
Et a ton avis un poteau béton ne doit pas étre armé ?
Les longrines préfa .posées sur massif sont une technique qui a tendance a se développer ,
Dimensionnement et fabrication controlées ,meilleure rectitude , surtout pour les mob ou la maçonnerie a joints minces ,rapidité de mise en oeuvre ,manutention avec des engins ,donc moins de pénibilité pour les intervenants ,car dans les années futures il sera difficile de trouver de la main-d'oeuvre , la pose des premiers rangs de parpaing étant particuliérement pénible .
hello
Euh, c'est quoi, la question, là ?
je disais ca par rapport a mon autre post sur ce meme forum … il n'y avait bien sur aucune mauvaise pensee derriere cette parenthese
Ok bon à savoir,et bon courage avec ces intempéries actuelle
merci, bon a savoir pourquoi ? tu es du coin ?
revenons au debat sur les fondations …
je disais qu'il fallait que ce soit solide tout simplement pour dire qu'il ne me viendrait pas a l'idee de poser une maison sur des fondations sans ferailles
je suis d'accord avec evolubois pour dire que chachounet se contredit et j'apporterais mon grain de sel :
Le ferraillage améliore le comportement du béton dans le cas de sollicitations de traction et/ou de flexion.
qu'il est beau le monde des bisounours ou les fondations ne travaillent qu'en compression (donc pas besoin de ferrailles)
mais chez moi, les maisons ont des poteaux, les terrains ne sont pas forcement de meme nature sur tout le terrassement etc, donc les charges ne sont pas reparties regulierement etc …
cela induirait il des "sollicitations de flexion" et donc la necessite de ferailles ?
dans le doute, je prefere les mettre meme si ca "n'apporte aucune solidite a l'ouvrage"
je ne dirais pas ce que je pense d'un tel boulot mais si un client me demande d'economiser trois francs six sous en enlevant 4 bouts de ferailles, je lui demanderait simplement de trouver un autre macon pour faire le travail
voili voilou
conclusion :
si tu connais bien ton macon … fais lui confiance
sinon, demandes toi pourquoi il est moins cher qu'un autre
a bon entendeur
Non pas du "coin", mais pour le forum un vrai maçon c'est bien.
Je dis pas (je n'ai d'ailleurs jamais dit) qu'il ne faut pas en mettre. Mais j'attends avec beaucoup de :
- ferveur
- impatience
- curiosité
- etc.
que quelqu'un m'explique VRAIMENT le rôle d'un S35 dans une fondation !
A jfquillacq
Y a pas quelque chose qui vous étonne : une S35 dans une fouille de 40 cm de large, et l'enrobage des armatures !!!
J'ose espérer que vos connaissances dans le bois sont supérieures à celles de vos notions dans le domaine du béton.
J'adore ces forums, tout le monde dit la sienne, mais jamais rien de fondé, c'est le cas de le dire.
vous etes un provocateur chachounet d abord rien que le pseudo ou alors vous portez un drole de non pas facile pour vos momes monsieur chachounet vous devriez changer
A jfquillacq
Y a pas quelque chose qui vous étonne : une S35 dans une fouille de 40 cm de large, et l'enrobage des armatures !!!
J'ose espérer que vos connaissances dans le bois sont supérieures à celles de vos notions dans le domaine du béton.
J'adore ces forums, tout le monde dit la sienne, mais jamais rien de fondé, c'est le cas de le dire.
Merci de votre SUPER réponse. Si vous aviez lu la question, ça aurait été mieux.
Enfin, je suppose que vous l'avez lue ; je rectifie : "si vous aviez cherché à comprendre la question".
Pour ce qui est de l'enrobage, prenez une S35, mesurez là, faite un croquis et revenez quand vous aurez compris
STOOOOOOP ! ! ! ! !
on va revenir aux fondamentaux :
une fondation "basique" c'est :
- tranchée au godet de 40 (pour ceux qui en trouvent, sinon, 50 ou 60), descendue 20 cm en dessous de la limite du gel, suivant les régions.
- si la fouille "risque" de rester en l"état plus de 48h, béton de propreté. 5 à 10cm d'épaisseur ; dosage : n'importe quoi (à partir de 100 kg ; de toute façon, c'est mieux que la terre et c'est juste destiné à empêcher le fond de fouille de gonfler).
- avec ou san béton de propreté, une armature S35 et une semelle en béton normal (B25) de 20x40.
- la dessus, 2 ou 3 rangs de parpaings (creux) de 20, puis un rang de parpaing de chaînage en U, avec incorporation d'un ferraillage 2 D10. Ne pas oublier des raidisseurs verticaux à chaque angle et tous les trois mètres.
A peu près 95% des maisons (même en maçonnerie) sont montées comme ça et à peu près 95% d'entre elles n'ont aucun problème significatif, au moins de ce point de vue.Je ne vois pas où est la question dans cette description de réalisation de fondation et soubassement (d'une maison des 3 petits cochons).
Pour ce qui est de la S35, sa largeur est contenu dans son nom mais peut-être est trop compliqué pour vous.
?
jfquillacq a écrit :STOOOOOOP ! ! ! ! !
…Je ne vois pas où est la question dans cette description de réalisation de fondation et soubassement (d'une maison des 3 petits cochons).
Vous avez absolument raison, il n'y avait pas de question là.
Elle est au #24.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive