en kiosque

#31 09/01/2010 21:37:28

lechat1712
Membre

Re : Ferraillage semelle et longrine

bonsoir a tous

je laisse la discussion une journee et a mon retour je comprend plus rien !!!

chachounet demande des precision sur la methode de son "macon" (interpretez les guillemets  comme il vous plaira) et a la fin, c'est lui qui nous explique comment on doit faire …

vous n'avez plus besoin de moi donc …

a bientot

#32 09/01/2010 22:13:47

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

lechat1712 a écrit :

bonsoir a tous

je laisse la discussion une journee et a mon retour je comprend plus rien !!!

chachounet demande des precision sur la methode de son "macon" (interpretez les guillemets  comme il vous plaira) et a la fin, c'est lui qui nous explique comment on doit faire …

vous n'avez plus besoin de moi donc …

a bientot

T'as raison, on va aller s'en boire un, tranquille…

#33 09/01/2010 23:34:36

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

A 22 h 13 C'est une tisane ou un cognac ! smile

#34 10/01/2010 12:14:00

alainlandry967
Membre

un cointreau…

#35 10/01/2010 15:32:29

chachounet43
Membre

Je vous explique la base, pour le reste vous semblez en savoir tellement…mais vu ce que vous buvez, ça m'étonne pas.

#36 10/01/2010 16:56:29

alainlandry967
Membre

cest pour empécher la feraille de rouiller on va pas boire de l eau en plus, ou alros de leau de vie..  qui cube 50

#37 13/01/2010 08:27:41

remy
Membre

je ne suis ni maçon, ni charpentier ou autre, mais je suis surpris de voir tous les intervenants parler de dosage béton à 250 ou 350 kg ! C'est appellations semblent obsolètes d'après les centrales bétons et celles-ci m'ont porté préjudice à la commande !
je précise:
j'avais pris contact avec plusieurs ingénieurs bétons (des centrales) pour leur demander un béton dosé à 350 kg (d'après les préconisations du forum et surtout expliqué mon projet de radier (donc béton de fondation). On m'a livré un béton dosé à 280 kg MAIS surtout un béton conforme aux nouvelles normes c'est à dire B25 (25Mpa/cm2) !
Il semble donc judicieux de demander un B25, B30 etc.... Basé sur la résistance à la compression et non sur ce fameux dosage qui semble ne plus vouloir dire grand chose à ce jour !
En effet, la résistance est la résultante d'un mélange d'agrégats et de béton qui donne une dureté X en MPA à la compression
Ne vous faites pas avoir comme moi avec ces devis parlant de dosage ciment !

#38 13/01/2010 08:55:38

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour remy,

C'est le probleme des forums il ne faut pas prendre a la lettre les infos a "la louche" ou je pense que ..... les gens vous donnent des donnees charge a vous de recouper et de valider  les infos .

Et puis si votre dalle se fend ou  si un plot de votre hangar customize disign s"affaisse  ,ce ne sont pas les bons conseilleurs qui seront responsable .

On a souvent vu sur ce forum certains  """pros"" se defiler apres la casse!

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.(phrase banal mais si vraie

#39 13/01/2010 09:23:59

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Pour parler béton même les B20, B25 et autres ne sont plus (en théorie) d'actualité.

Dorénavant (enfin depuis 2006 ou 2007) les béton sont appelé BPE ou BPS et doivent être commandé en fonction de :

- classe d'exposition X0, XC1 et 2, XF1 à 4, XS1 à 3, XD2 et XD3, XA1 à 3
- classe de résistance de C8/10 à C100/115 (je vous laisse chercher les intermédiaires)
-  classes de consistance S1 à S5 (S5 étant le plus "liqiude")
- dimension des granulats Dmax
- classes de chlorure Cl 0.10 à Cl 0.65

Pour des fondations on commande généralement du XC1 C20/25 S3 ou S4 Dmax 20 Cl 0.40

Certains archi, bureau d'étude, économiste n'ont TOUJOURS pas compris cette nouvelle norme (ou ne veulent pas l'appliquer) et continu à parler en 250 kg, 300 kg, B20, B25, etc…

C'est l'entrepreneur qui détermine le béton suivant l'ouvrage et qui est donc responsable.

Après il y a aussi les BCP ou béton à composition prescrite et là c'est l'entrepreneur qui donne sa "recette" à la centrale.

A+

#40 13/01/2010 09:44:31

alainlandry967
Membre

pour moi c est pas a  l entrepreneur de decider mais au be structure béton suite à l étude de sol
aprés on fait comme on veut   des pneux , ou des traverses de chemins de fer peuvent suporter une maison…

#41 13/01/2010 10:15:04

lechat1712
Membre

bonjour a tous,

les normes dont parle tyoc datent de 2007 ?
les maisons construites avant se sont elles pour autant effondrees ?
quand on commande du beton, le principal est de bien se faire comprendre, dans le doute (pour un auto constructeur) dites a votre centraliste ce que vous voulez faire, et vous aurez grosso modo le bon beton

de mon cote, j'ai jamais ete a l'ecole de maconnerie et quand je vais a la centrale, je dis combien je veux de ciment, ce que je veux comme gravier et ce que je veux d'eau … (antigel et/ou retardateur si besoin) puisqu'apres tout, un beton, c'est juste ces trois ingredients la.

n'oubliez pas qu'en villa, les macons brassent souvent leur beton et mortier a la main … a la louche … a l'oeil surtout !!! et pour les poteaux souvent

quant aux etudes de sol et etudes ba … on les voit pas souvent mais les entreprises se dechargent en inscrivant sur leur devis "en l'absence d'etude de sol blablabla c'est pour votre pomme"

donc voila, pour un autoconstructeur, je pense que le meilleur moyen est de se faire aider ne serait ce que pour etre plus serein parce que c'est deja pas facile de se lancer la dedans quand on est du metier alors …

en tout cas bon courage

a bientot

#42 13/01/2010 10:18:46

remy
Membre

B25 : garanti à 25 Mpa à 28 jours sans préciser le dosage en ciment ( BCN : Béton à classe normalisée),
Un béton dosé à 350 k de ciment  n'a aucune garantie de résistance à 28 jours mais catégorie classé  BCS ( béton à classe spéciale ) !
C'est l'argument que le technicien béton m'a avançé quand j'ai voulu refuser la livraison des toupies ! Donc dans l'urgence, difficile de s'y retetrouver.....
de toute façon je déteste le béton ça fini toujours pas péter !

#43 13/01/2010 11:23:24

alainlandry967
Membre

#44 13/01/2010 11:56:59

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Alain Landry a écrit :

pour moi c est pas a  l entrepreneur de decider mais au be structure béton suite à l étude de sol

Si seulement ca se passait comme ça on travaillerais sur du velours.
Dans un CCTP fait par une bureau BE on est encore au béton à 350 kg avec du ciment CEM III.
Donc la non volonté de se mettre à jour fait que c'est l'entrepreneur qui choisi le type béton

Pour Lechat, je sais pas dans quelle région vous êtes, mais par chez moi c'est systématique l'étude de sol et sans étude pas de décénale (que ce soit pour une maison ou un bâtiment industriel).

Après faire du béton sur place pour des petites quantités bien évidemment (c'est bête de payer plus de frais de vide que de béton), mais pour des fondations c'est du travail de forçat que de le faire soi même (100 m² de surface, environ 10 cube).

#45 13/01/2010 12:03:01

alainlandry967
Membre

donc  on est d accord sur le point que vous soulevez " pas d etude de sol et pas d etude béton , pas d engagement de la decenale, donc travaux en regie sous la reponsabilité du maitre d ouvrage  et idem pour la suite,  d ailleurs en cas de litige de plus en plus de juge  prenne la descision de renvoyer dos a dos les intervenant si il n y a pas eu d étude de sol et d etude béton  donc si le maçon n a pas fait d etude de sol, ni d étude struture  le charpentier n a pas a engager sa responsabilité  e

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive