Idem en ce qui concerne la répartition des calories d'une cheminée feu de bois .
Avec une DF?
Le verdict viens de tombé, j'ai reçu ma facture d'edf, et pour un an, 300€ de consomation.
Oh put… le delta par rapport au 20 000 €
Climatique a écrit :
Idem en ce qui concerne la répartition des calories d'une cheminée feu de bois .
Avec une DF?
Je parle d'une cheminée à foyer fermé de préférence, par contre contrairement aux idées reçues, il n'y a pas plus d'incompatibilité avec une cheminée et une DF qu'avec une SF.
Le tout est que l'ensemble soit réalisé dans les règles de l'art (hauteur du conduit de tirage, volume de la pièce, entrée d'air neuf spécifique à la cheminée si volume est trop réduit etc les normes éxistent à ce sujet)
Une DF bien conçue (sans mise en pression ni en dépression) est parfaitement neutre. Si le conduit de tirage est bien calculé (par un pro …), durant l'usage, il n'y a aucun problème.
D'autre part, l'échangeur est fait pour récupérer les calories et donc elles seront réparties dans le logement grâce à lui …
je ne vois pas où est le problème, sauf que certains artisans préfèrent ne pas s'ennuyer à faire ces calculs … pourtant très simples
phil12 a écrit :Climatique a écrit :
Avec une DF?
Je parle d'une cheminée à foyer fermé de préférence, par contre contrairement aux idées reçues, il n'y a pas plus d'incompatibilité avec une cheminée et une DF qu'avec une SF.
Le tout est que l'ensemble soit réalisé dans les règles de l'art (hauteur du conduit de tirage, volume de la pièce, entrée d'air neuf spécifique à la cheminée si volume est trop réduit etc les normes éxistent à ce sujet)Une DF bien conçue (sans mise en pression ni en dépression) est parfaitement neutre. Si le conduit de tirage est bien calculé (par un pro …), durant l'usage, il n'y a aucun problème.
D'autre part, l'échangeur est fait pour récupérer les calories et donc elles seront réparties dans le logement grâce à lui …
je ne vois pas où est le problème, sauf que certains artisans préfèrent ne pas s'ennuyer à faire ces calculs … pourtant très simples
A cette lecture je préfère ne même pas répondre
*une DF est toujours
en surpression en soufflage
en dépression en aspiration
*une SF est toujours
j'aimerai avoir votre note de calcul très simple dans un exemple
c'est vraiment de pire en pire
@+ ![]()
20 000€ pour la fourniture et la pose ?
20 000€ pour la fourniture et la pose ?
salut thp
tu parles de quoi ?
fourniture et pose pour une hora ?
@+ ![]()
Je viens de lire les 12 pages.
Pour ma part j'étais partie sur la T-ZEN, mais je viens d'envoyer une demande de devis pour la Hora qui semble légérement mieux.
Dommage que personne n'est de retour sur cette Hora et encore moins de prix pose comprise.
Oui part rapport Ă ce qu'il y a au dessus ![]()
Je part d'une interrogation simple. Entre le prix,l'entretien,la consommation électrique, la place qu'il faut prévoir entre le caisson et les gaines (il faut insonoriser j'imagine?) , les accessoires de fixation. Je sais que le % est minime par rapport au budget de la maison mais c'est tout de même 20 000€.
Climatique a écrit :phil12 a écrit :
Avec une DF?
Le tout est que l'ensemble soit réalisé dans les règles de l'art (hauteur du conduit de tirage, volume de la pièce, entrée d'air neuf spécifique à la cheminée si volume est trop réduit etc les normes éxistent à ce sujet)Une DF bien conçue (sans mise en pression ni en dépression) est parfaitement neutre. Si le conduit de tirage est bien calculé (par un pro …), durant l'usage, il n'y a aucun problème.
A cette lecture je préfère ne même pas répondre
*une DF est toujours
*une SF est toujours
en dépression en aspirationj'aimerai avoir votre note de calcul très simple dans un exemple
c'est vraiment de pire en pire
@+
*une DF est toujours
C'est vrai dans certaines pièces (suivant les transferts), mais certainement pas en global (ou alors à peine). Parles en un peu aux certificateurs en Passif, tu verras ce qu'il en pense … faut pas confondre DF et VMI (MARQUE DEPOSEE). En DF, toute dépression ou toute surpression est considéré comme une perte d'énergie, que ce soit au niveau conso des ventillatuers qu'au niveau fuites au niveau de l'enveloppe.(en dépression tu tires de l'air extérieur donc non réchauffé par l'échangeur et en surpression, tu expulse de l'air chaud sans en récupérer l'énergie)
D'autre part, c'est bien ce que je dit, la DF si elle est "neutre" ou en légère surpression, est plus favorable qu'une SF au niveau du tirage d'une cheminée (qu'elle soit ouverte ou fermée)
Le calcul est très simple, il suffit d'augmenter la capacité de tirage de l'ensemble cheminée/âtre pour obtenir gain de cause par rapport à la dépression éventuellement provoquée par la VMC. C'est aussi pour cette raison que l'on ajoute une entrée d'air à proximité de la cheminée si le volume de la pièce est trop faible, ce qui évite au tirage de mettre la pièce en dépression et donc de refouler, celà en plus de permettre d'éviter une trop forte conso de l'oxygène par rapport au volume et au renouvellement.
mais bon, ce que j'en dis hein …
(au fait, pourquoi tant de haine ??? tu ne peux pas discuter tranquillement, sans te prendre la tête, tu es au bord de la dépression ou quoi ???)
Je part d'une interrogation simple. Entre le prix,l'entretien,la consommation électrique, la place qu'il faut prévoir entre le caisson et les gaines (il faut insonoriser j'imagine?) , les accessoires de fixation. Je sais que le % est minime par rapport au budget de la maison mais c'est tout de même 20 000€.
L'entretien : 2 filtres Ă pas cher Ă changer tous les 6 mois Ă 1 an (sans outils mĂŞme ta femme peut le faire), c'est moins compliquer que sur une hotte aspirante
Conso élec : à priori, sans parler des appoints éventuels, 500 w quand le groupe tourne (les ventillo, c'est quasi rien) … en tous cas pas plus qu'une DF standard
La place : pas plus qu'une DF + BEC thermo + Pompe à chaleur réversible séparés … (sans groupe extérieur en plus)
Réseau gaines : idem DF standard sauf caisson de taille assez réduite pour être incorporé au pleinum
Tu es en gaines isolées thermiquement et phoniquement, le caisson est déjà isolé à l'intérieur, la machine est complètement isolée (thermique et accoustique), pas plus de 35 dB, tous organes en fonctionnement à 100% (donc, c'est peu …)
Accessoires de fixation ??? je ne vois pas, en tous cas pas plus qu'une DF standard
20 000 €uros, ça reste à voir, j'avais des bases inférieures. Pour mon projet, c'est globalisé avec le prix de la maison, je ne suis pas parvenu à obtenir le détail, je pense qu'il faut attendre d'autres avis ou infos à ce sujet.
salut @ climatique
pour les conduits de fumée se reporter au dtu fumisterie
tout y est noté
la section dépends de la puissance, de la hauteur et, des pertes de charges (courbes et compagnie)
les pièces en insufflation sont toujours en surpression
les pièces en aspiration sont toujours en dépression
donc les pièces d'eau seront en dépression
et les pièces sèches seront en surpression
quoi que tu puisse en dires
maintenant l’équilibre général du bâti/ l’extérieur
selon ou tu fait tes mesures
tu aura des mesures faussées
pose un déprimomètre au droit du conduit de fumée et des tubes en U au droit de chaque pièces avec chaque extrémités de ces tubes un extérieur un intérieur et fait des mesures
qui de + est tout dépends de la température de l’humidité du vent
de la pression atmosphérique
diagramme de Mollier
en ventilation (génie climatique) on parles en Kg d'air
on en reparlera
@+ ![]()
gt22 et climatique vous pouvez faire svp une syntaxe de vos compétence pour qu'on si retrouve en terme de prix de performance et d'utilisation
? Autrement par rapport à la RT2012 ça sera obligatoire ?
gt22
Bon, je suis d'accord avec toi, même si dans l'absolue on équillibre le réseau de manière à éviter une trop forte dépression ou surpression par rapport à l'enveloppe du bâtiment, physiquement, on sait pertinemment qu'en aspirant dans une pièce on va la mettre en dépression, même si le tranfert se fait sans problème entre ces pièces techniques et les pièces de vie. C'est d'autant plus vrai si l'on compte sur le seul détalonnage des portes quand elles sont fermées.
Mais la légende qui consiste à dire que la DF n'est pas compatible avec un foyer à tirage est infondée
gt22 et climatique vous pouvez faire svp une syntaxe de vos compétence pour qu'on si retrouve en terme de prix de performance et d'utilisation
? Autrement par rapport à la RT2012 ça sera obligatoire ?
Mes compétences … contrairement à gt22, je ne suis pas professionnel à ce sujet, j'ai simplement fait comme beaucoup de "bâtisseurs", bien étudié la chose avant de valider mes solutions. La twin'R, c'est une machine que j'ai vu fonctionner sur plusieurs salon et j'ai maintenant suffisemment d'éléments de comparaison.
En ce qui concerne la RT2012, rien ne t'obliges à placer ce genre de système, pour ma part, je ne veux pas de gaz, ni m'ennuyer à stocker un combustible quelconque. Je prends de l'âge et les buches, les sacs et les bidons … j'en ai suffisemment manié … le chauffage électrique étant très fortement pénalisé dans les nouvelles constructions, je me suis orienté sur ce type d'appareil. Je voulais de toute façon une DF (pas question de m'en passer), un ballon thermodynamique et un truc pour rafraichir le cas échéant (sans passer sur des clims … pénalisante au niveau bilan thermique). La Twin'R me parait être un bonne solution (globale, auto régulée etc…) mais il y en a d'autres, après c'est une affaire de choix. Est-ce qu el'on veut gérer et maintenir plusieurs sytèmes en parallèle ou pas ???
LĂ , tu appuies sur le bouton et basta !
Ce genre de raisonnement me plait! je ne connaissais pas. Donc sur un an quel tarif ? Avec quelle surface, m², volume, et matériaux à l'intérieur de la maison et quelle région ? je sais ça fait beaucoup de questions mais je trouve ce système "alléchant". Un système comme celui-ci peut il alimenter plusieurs maisons?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive