en kiosque

#151 30/08/2012 20:36:10

titi.bean
Membre

Re : cherche avis sur ventilation double-flux ALDES T-ZEN 4000

Non pas durant toute la saison, elles ne se déclenchent normalement que lorsque la PAC peine à atteindre la consigne basse définie, à savoir quelques jours dans l'année.

Par contre lors du déclenchement de la résistance dans une caissette, cela n'impacte pas le débit de la PAC, car le besoins reste localisé dans la seule pièces, car chaque caissette possède sont panneaux de contrôle avec sa propre sonde de température (dans la pièce en question), elle se régule donc automatiquement.

C'est en effet de l'effet joule, mais qui vient seconder la PAC qui fonctionne toujours autant mais qui ne se  suffit plus à elle même.

C'est ni plus ni moins le même principe et besoins que le conveteur éléctrique que nous avons instalé pour l'apoint.

Pour ECS il est vrai que le ballon se régénère principalement la nuit, mais il à aussi une limite basse la journée qui lui confère la possibilité comme sur la twin'r de ne pas tomber en rade d'eau chaude la journée, de plus si la PAC arrive à régime maxi, l'épingle életrique du ballon reprend le relais pour que l'on puisse avoir quand même de l'eau chaude. Tout est dans l'art du réglage predéfinit de gérer la priorité du chauffage ou de l'eau chaude, mais là je ne saurais pas vous donner les paramétrages.

Du moins se sont les info qu'aldes ma communiqué car je n'ai pas les caissettes.

#152 30/08/2012 20:44:42

achelge
Membre

Sur les trois année de fonctionnement, je ne les ai mis en route qu'une seule saison. La conso a été multiplié par deux (sur un hiver toutefois plus rude), maintenant les caissons sont disjonctés et ils vont le rester très longtemps.

La régulation se fait dans la pièce principale, le salon. Pour les chambres, on s'est habitué à dormir avec 22°. La notion de relance n'existe pas, même si tu mets une consigne très différente de la température actuelle, le débit n'est pas augmenté pour autant.

Le pire chez Aldes au niveau de ces caissons avec des résistances qui font quand même jusqu'à 700Watts, c'est qu'ils osent te dire que si tu disjonctes la Centrale, il faut d'abord disjoncter les caissons et attendre un peu avant de couper la centrale ....

Et là t'hallucines, tu te dis "mais, ils est en train de me dire qu'il vaut mieux couper d'abord les caissons pour éviter un incendie !! en gros laissez tourner un peu la ventilation, ça va dissiper la chaleur des caissons"

Les coupures de courant chez EDF ça existe !!!! et généralement c'est quand on est pas chez soi.

#153 31/08/2012 20:22:29

titi.bean
Membre

C'est clair vu sous cet angle ça craint quand même la surchauffe.

Les caissons sont en quelle matière? en polystyrène? comme ceux de répartition?

J'ai donc bien fait d'opter pour le conveteur.

Au niveau conso tu est à combien par an?

Par contre au niveau des filtres, tu les nettoyes et change tous les combien et à quel prix?

A+

#154 31/08/2012 22:30:50

achelge
Membre

Bonsoir titi.bean,

Le caisson, c'est une caisse métallique avec l'arrivée de la double flux et trois départs vers les pièces à vivre.

Caisson Aldes FluxBB

Pour la conso totale sur l'année pour la VMC (chauffage en hiver et un peu de rafraîchissement en été) :
Année 2010 : 2 725 kWh/an (consigne à 24°C avec les caissons qui fonctionnaient)
Année 2011 : 1 975 kWh/an (consigne à 22°C, sans les caisson que j'ai disjonctés et nouvelle centrale ALDES, celle que nous avions au début, en 2009, était un prototype qu'ils devaient remplacer)

Pour la saison de chauffage uniquement (3 à 4 mois de chauffage dans le Rhône, maison passive) :
2010-2011 : 1 477 kWh
2011-2012 : 1 071 kWh

Les filtres je les change deux fois par an, il y en a trois (deux pour l'entrée d'air et un pour l'air vicié), ça me coûte 240 euros pour les 6 filtres. Et deux fois par an, entre les changements de filtres, je les aspire.

#155 01/09/2012 09:31:08

finnhus
Membre

sacré budget entretien tout de même, ce n'est pas leur intérêt, mais tout de même des filtres "lavables" seraient bien plus économiques…
Même si on ne peut pas laver indéfiniment, 6 mois de durée de vie à ce prix, c'est "douloureux".
Personnellement j'utilise une Atlantic duolix max, et les 2 filtres sont pour moi déjà un maximum.

#156 01/09/2012 09:47:14

achelge
Membre

J'ai commencé à regarder sur internet, les filtres seront surement disponibles à un prix plus bas (on trouve déjà les filtres de la Dee fly par exemple).

#157 02/09/2012 19:48:53

titi.bean
Membre

Si tu veux pour les filtres j'en ai trouver là: (178,20€)

http://www.coconvert.fr/lot-filtres-g4-et-f5-tzen.html

Mais si tu trouve mieux ça m'interesse.
Les miens ont 1an et la, ils sont vraiement mort.

Pour les deux G4, je me demande si il ne serai pas possible de les recycler en gardant l'armature et en changant la oaute par de la ouate pour filtre à aquarium.

Pour le F7 la seule piste à laquelle je pense c'est le secteur automobile....

#158 03/09/2012 12:39:57

achelge
Membre

Merci pour le lien mais c'est bien plus cher que le prix auquel on me les vend (2 jeux de filtres à 240 euros, soit 4 filtres G4 et 2 filtres F7, je les change deux fois par an).

C'est l'entreprise qui me fait la maintenance annuelle sur la temperation qui me vend ces filtres.

#159 03/09/2012 15:38:52

misterbebel
Membre

Bonjour,

Ayant une tzen4000 depuis mai 2012, j'en suis pour l'instant satisfait : plutôt silencieux, pas de sensation de souffle d'air, refroidissement juste suffisant (mise en route en fin de journée pour ne pas avoir trop chaud dans les chambres). J'attends la saison de chauffe pour vous en dire plus sur les consommations (je compte installer des compteurs individuels sur la centrale, les caissons et le ballon).
Ce qui me gêne sur cette machine, c'est le retour d'information : est ce que la PAC fonctionne, est ce que les résistances sont allumées, est ce que le ballon utilise la PAC… bref trop simplifié à mon goût (mais bon ça peut plaire à d'autres)… d'où les compteurs individuels.

Sur le budget filtre, pour ma part, j'ai fait le plein (8 lots) chez Rexel (grosssiste électrique) pour 100€TTC pour les 3 trois filtres.

#160 05/09/2012 10:13:35

Climatique
Membre

donc, en fait, avec la Tzen, on a 22° dans les chambres en permanence même la nuit ??? je ne comprends pas bien pourquoi ?

Ensuite, vous parlez de température de consigne à 22° et 24° et calculez vos consommations sur ces bases …

en RT, la température de consigne est de 19° et en Passif, 20°, pourquoi êtes vous obligés de paser à 22° ou 24° ??? si c'est pour le confort, c'est qu'il doit y avoir de gros problèmes de répartition des calories dans la pièce, ou au niveau isolation de votre habitation.

En théorie, si le système est performant et la chaleur bien répartie, à 20° c'est confortable et personne n'a d'impression de "froid", même les frileux. Il faudra qu'on mexplique, car si pour être confortable il faut augmenter la température de consigne, celà fausse complètement toutes les données au niveau performances et économie d'energie. (ça tend par ailleurs à justifier le plafond soufflant pondu par Hora quand c'est possible et surtout la régulation sur les débits)

Au sujet des filtres: Hora annonce un budget de l'ordre de 50 €uros H.T. pour les deux filtres. Maintenant, il est vrai que si vous passez par un installateur pour la maintenance, il est normal qu"'il prenne sa marge. (sachant que les filtres se changent sans outils et donc que celà peut-être réalié par l'utilisateur)

a suivre … ces retours d'expérience sont hyper intéressants.

#161 05/09/2012 10:52:03

misterbebel
Membre

Je me permets d'avancer qq élèments de réponse (mais je n'ai pas encore vécu de période de chauffe), à confirmer par les utilisateurs plus expérimentés (ça me permettre de voir si j'ai bien compris le fonctionnement).

Le TZEN utilise principalement son échangeur et sa PAC pour réchauffer l'air tant que les températures inférieures ne sont pas extremes et que la PAC arrive à suffisament réchauffer l'air. Dans ce cas, l'air est également réparti partout à la même température. D'ailleurs dans ce mode, on ne choisi pas réellement la température mais une plage de confort (un peu comme une clim dans la voiture : on ne choisi pas le degré exact) qui est géré par le thermostat principal.
Par grand froid (je ne peux vous dire combien, à mon avis tout dépend aussi des déperditions de la maison : chez moi par -9°C j'ai un petit 4kw de déperditions… en théorie la PAC suffirait), il faut activer les modules électriques qui permettent de réchauffer un peu plus l'air. Et dans ce cas, on peut gérer la température pièce par pièce : mais comme le disait Achelge,il y a deux modes de fonctionnement (voir son post ci-dessus).
Si on est en mode confort et que l'on met 18°C dans une chambre, la centrale soufflera à 18°C et dans les autres pièces les résistances apporteront l'appoint (forte consommation élec). En mode éco, ça soufflera à la température moyenne, imaginons 19°C, dans ce cas on aura 1° de plus dans les chambres ou on a demandé 18, et dans les autres pièces les appoints élec se mettront en marche. (conso moindre).

Par contre, je ne peux pour l'instant répondre sur cette nécessité de chauffer à 22-24°C pour avoir le confort.... à mon avis soit problème d'infiltrations d'air parasite ou d'isolations ou encore bouches mal disposées.

#162 05/09/2012 11:05:11

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Climatique a écrit :

En théorie, si le système est performant et la chaleur bien répartie, à 20° c'est confortable et personne n'a d'impression de "froid", même les frileux.

Vous oubliez le rayonnement froid même dans une maison bien isolée (surface de vitrage importante par exemple) plus sensible en l'absence de source chaude. D'autre part les occupants d'une maison ne forme pas nécessairement une population isotrope.

#163 05/09/2012 12:11:27

achelge
Membre

Bonjour,

Les consommations que je donne ne sont pas calculées mais relevées sur un compteur qui a été ajouté dans le tableau électrique.

Et pour la question de la consigne, nous avons chauffé un hiver à 24°C (température du salon) parce que nous avons eu un petit bébé. Ensuite pour les autres années, ma femme supporte difficilement 19° même avec un pull, donc la température du salon est souvent de 21° à 22° en hiver.
Je ne connais pas grand monde qui vit avec 19°C. Chez mes parents s'il n'y a pas 24°C, ma mère n'est pas bien…

Même avec -12°C l'hiver dernier, on tourne uniquement sur la PAC, les caissons électriques sont tout le temps disjonctés.

A votre disposition si vous souhaitez d'autres informations.

#164 05/09/2012 12:15:34

misterbebel
Membre

achelge a écrit :

Même avec -12°C l'hiver dernier, on tourne uniquement sur la PAC, les caissons électriques sont tout le temps disjonctés.

ça c'est plaisant!!!!! J'espère que j'arriverais à faire la même chose que vous !!!
De ce faites, vous chauffez à la même température toutes les pièces et n'utiliser donc que le thermostat principal ?

#165 05/09/2012 12:36:28

achelge
Membre

Oui, c'est la température du salon qui est finalement la consigne pour toutes les pièces. Je pensais à tord être incapable de dormir avec 23° à 24° dans les chambres mais finalement on s'habitue à tout.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive