Je pense rejoindre Bernardomario, il est bien regrettable de faire fonctionner du chauffage à effet joule alors que de l'autre côté on a une PAC qui possède une performance énergétique bien supérieure. La PAC appelle 1kW électrique et elle en restitue 3,3 ; avec des résistances électriques, je ne vais rien vous apprendre, on gagne rien du tout.
Et sur la consommation électrique, je serais curieux de voir les résultats entre un fonctionnement uniquement avec la centrale Hora et un fonctionnement avec les appoints.
Bonjour
Mais rien n'oblige à installer les appoints, on peut prévoir tout autre mode de complément (cheminée feu de bois, poële etc).
D'autre part, j'insiste sur le fait que ces appoints ne s'enclenchent qu'en cas d'absolue nécessité, de manière individualisée et très ponctuellement. Contrairement à certaines PAC ancienne génération, les perf de la Twin'R ne s'effondrent pas avec le froid. Ces appoints viennent donc bien en complément (15 jours dans l'année) et non en remplacement d'une PAC qui ne sortirait plus rien à partir de -5°. Il ne faut donc pas confondre avec les systèmes qui consistent à prendre le relais et à consommer à 100% de l'effet joule pendant les mois d'hiver …
Pourquoi crois-tu que certaines maisons BBC, voire même Passives sont dotées de boites d'alim pour d'éventuels convecteurs ???
euh et puis, pour la Twin'R, le Cop doit être de 5 je pense (faut que je retrouve la doc)
Il ne faut donc pas avoir peur ce ces fameux appoints dont la conso est vraiment sporadique et au moins là c'est transparent, Hora conseille les "compléments par grand froid" les plus adaptés à leur système, après chacun fait comme il veut, mais au moins, on ne peut pas leur reprocher.
salut Climatique
tu touches combien a chaque fois que tu poste
essais d’être un peu + objectif dans tes arguments
prix matériel
prix appoints
prix régulation pièces /pièces
prix faux plafond doublage de celui-ci (plénum étanche sauf au droit d'insufflation)
prix installation
équilibre des veines d'air et régulation de celle-ci en sortie de plafond (insufflation)
et reprise en plafond
donc le plafond est plus chaud que le reste de la pièce
les docs sont que commercial et
manque cruellement de rapport d'essai entre autre du
CETIAT le seul organisme reconnu pour les Equipements thermique
pour le rendement des pacs la ref est +7°
pour le rendement des doubles flux c'est le rapport entré /sortie d'air (neuf/vicié) et fuite au droit de l’Échangeur il y a un poste la dessus
le reste c'est de la daube en barre
@+ ![]()
Bonjour
Je touche 15%, mais je vais négocier à 20 % ![]()
Prix, ok, à voir, je n'ai pas le renseignement
Plafond : pas obligatoire, mais c'est un + indéniable
Prix installation = en tous points identiques à celui d'une DF standard
Equillibrage quasi automatique
Pas de reprise en plafond dans les pièces en souflage, mais par le bas (détalonnage portes) par l'intermédiaire cuisine sdb etc
Chaleur au plafond : c'est méconnaitre le principe du rayonnement (plafonds, murs, planchers chauds … delta haut et bas = 1°)
pour le reste, je vais à la pèche aux renseignements
je ne sais pas si quelqu'un a pu aller voir la centrale à Interclima ?
J'avais prévu d'y aller, mais je n'ai pas pu m'y rendre.
prix matériel
(en fonction du logement, prix du kit complet sur étude)
prix appoints
(idem plafond rayonnant standard, optimisé puisque moins de puissance à prévoir) de plus pas obligatoire dans l'absolu
prix régulation pièces /pièces
(systématiquement inclus dans le kit : régul + caisson motorisé + thermostats)
prix faux plafond doublage de celui-ci (plénum étanche sauf au droit d'insufflation)
(plafond placo sous dalle, donc, surcout uniquement si pas de plafond prévu au départ)
(possibilité de travailler en bouches standards, l'étanchéité est assurée par la dalle et non par le plafond qui n'a pas besoin d'être étanche à 100%)
prix installation
(idem double flux standard, coût du gainage ballon ThermoDynamique en moins …)
équilibre des veines d'air et régulation de celle-ci en sortie de plafond (insufflation)
et reprise en plafond
(pas d'équillibrage à prévoir au niveau du réseau ou des fentes de soufflage, puisque ce dernier est assuré par les registres du caisson de soufflage, régulé automatiquement)
donc le plafond est plus chaud que le reste de la pièce
(placo + chaud effectivement, mais c'est aussi le cas si tu travaille en convection. Mais effet de plafond rayonnant, donc plancher et murs chauffés également par ce rayonnement, c'est un système qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans, l'ensemble des éléments de la pièce est à 20/21°, y compris les meubles et le sol. Delta entre la tête et les pieds : 1°, source "plusieurs fabricants de plafond rayonnant et utilisateurs). Le système de plafond soufflant est utilisé depuis des décennies dans le tertiaire avec un franc succès.
les docs sont que commercial et
manque cruellement de rapport d'essai entre autre du
CETIAT le seul organisme reconnu pour les Equipements thermique
(c'est vrai, mais il ne faut pas oublié que ce système est récent. Selon Hora, les certifications sont en cours de validation, (un peu retardées à cause de la RT2012 qui change les protocoles) sachant quand même que les composants intégrés sont déjà sur d'autres systèmes certifiés moins complets, comme certaines DF haut rendement ou ballons thermodynamiques)
pour le rendement des pacs la ref est +7°
(il me semble que c'est cette référence qui est indiquée dans la doc)
pour le rendement des doubles flux c'est le rapport entré /sortie d'air (neuf/vicié) et fuite au droit de l’Échangeur il y a un poste la dessus
(je n'ai pas le détail, mais les performances semblent être conformes aux éxigences Passives , organisme reconnu comme étant très pointu sur le sujet)
le reste c'est de la daube en barre
(oui, c'est pour celà que j'attends tout à la fois des retours avant de m'engager et aussi que je m'y intéresse pour ne pas passer à coté d'un système qui me parait bien pondu, qui plus est par une équipe Française …)
à suivre
et bien climatique
sur le plan langue de bois
tu est en droite ligne politicienne (tu me dira c'est l’époque
)
je suis d'accord avec tout ce que vous dites et même avec tout ce que vous dites pas encore
bravo on avance avec ça
c’était un UP ?
tu avais peur que l'on t'oublie
un rendement PAC n'a rien a voir avec une RT
C'est 100/100 de la PUB
@+ ![]()
Je te retranscris les conclusions qui sont les miennes sur l'ensemble des sujets que tu abordes.
Pour ce qui est de la RT, tu résones comme s'il s'agissait d'une simple PAC. Ce qui est remis en cause, c'est la prise en compte des rendements, puisque cet appareil produit à la fois le chauffage et l'ECS. C'est la répartition entre ces deux productions par la même PAC, qui évolue.
Pour le reste, si tu démontres que je me trompe ou que je raconte n'importe quoi, tu peux toujours argumenter, les forums c'est aussi fait pour ça et ça m'évitera de rester dans l'ignorance et/ou d'induire d'autres internautes en erreur.
Je suis volontier ouvert à la discussion à condition que l'on reprenne l'ensemble point par point
Bonjour,
Voici mon retour sur expérience....
Instalation d'un système aldes tzen c4000 l'année dernière.
Coût du matériel+instalation 12000€TTC
Selon BE deperdission de 3,2Kw
Superficie 116M2
Construction MOB (entre le BBC et le passif) 20CM de laine minérale en GR 32
Nous avons passés pour le moment 3 saisons dans la maison (soit 9 mois), et jusqu'au environ de -7°c il fait facilement 20-21° au delà nous allumons l'unique radiateur electrique de la maison (pour une question de coût nous n'avons pas pris la solution aldes de caisson chauffant directement l'air insuflé.
La principale différence est une économie de plus de 4000€, seul inconvénient remarqué c'est que nous ne pouvons pas réguler la température pièce par pièce, mais cela reste raisonnable car le delta ne depasse pas 3°.
Par chez nous, nous avons eu un hiver froid avec des températures allant jusqu'a -18° (certe ponctuellement)
mais avec l'inertie de la maison (plafon, meuble,plancher....) nous avons du allumer le radiateur uniquement pendant une semaine.
La vmc est dans le scellier, à 4m environ du canapé, et avec une bonne isolation des cloisons, le bruit est quasi inaudible.
L'ecs est réglé à 50° et pour être sur que c'est bien le rac thermo qui l'alimente, j'ai débranché electriquement la résistance du ballon, et niquel pas de problème....
En parallèle j'ai fait monter un deuxième compteur uniquement sur le système aldes, et verdict ça ne me coût environ que 38 voir 40€ par mois. (bien sur hors radiateur éléctrique, mais ben vu qu'il tourne une semaine par an…)
Mode rafraîchissement…, le luxe, mais qui à ses limites, et oui ce n'est pas une clim (35°ext, 25°int)
Mais bien sur tout cela après le passage d'un technicien de la marque, car tout est question de réglages.
Avant son intervention, avec 0° ext, nous avions que 18° dans la maison…
En conclusion, ce type de chauffage est pour moi le meilleur compromis entre confort et économie, à condition d'être installé dans les règles de l'art, et surtout que les plan de la construction soit pensé pour ce chauffage (faux plafon, sur isolation, zero fuite d'air....)
Pour moi le seul gros defaut c'est le prix des filtres à changer tous les ans: 200€ le lot…
Ah ben, là, au moins c'est du concret. Ca fait plaisir de voir qu'il y a des retours positifs sur ce genre de système (ça me conforte dans mes choix).
Tu as raison de souligner l'importance de la régulation pièce par pièce (3° de différence, c'est quand même beaucoup). C'est à dire que tu chauffes trop certaines pièces et pas assez d'autres pièces. Donc, tu crées à la fois une surconsommation et un inconfort. Si ce n'est que ponctuel, (relances etc) c'est le genre de détail qui m'irait bien, par contre si ça en devient chronique … je me pose la question, d'autant que dans certaines normes, la régulation différenciée est une obligation.
C'est pourquoi je m'oriente plutot vers un système du même genre, mais qui gère cette régulation et qui permet de programmer en fonction de l'usage (jour/nuit, innocupation etc).
Quand je parle d'un delta de 3° c'est au ressenti, car en réalité au termomètre il n'y a qu'un degré, c'est à l'étage dans les combles que nous avons cette impression, et ce n'est que lorsque nous avons un surplus de chaleur au rdc du à un repas… (nombre de personnes, four…) pour ça le système est pourvu d'un mode surventilation, mais qui n'est pas automatique, il faut donc penser dans ce cas à le mettre en route.
Par contre si nous avions opté pour le pack complet comprenant les caissette de chauffage inclus dans les boitier de répartion des gaines d'insuflation, nous aurions pu en effet réguler pièce par pièce, et ça automatiquement, la température souhaitée.(il sagit juste de petite résistance qui chauffe si besoins l'air insuflé)
Par contre il est vrai que la seule sonde qui donnes toutes les info à la DF est sur le boitier de contrôle, et c'est pas toujours représentatif de l'ensemble de la maison, ce qui peut provoquer quelques désagrement quand elle se trouve à proximité de la porte d'entrée (infos érronées pendants quelques minutes.)
La Tzen 4000 à aussi un mode vacances (maintient de la maison hors gel), et bien sur d'un débit d'air suppérieur la nuit d'environ 30% pour favoriser le besoin en chauffage et la production d' ECS.
A+
"pour le rendement des pacs la ref est +7°"
Selon Aldes les rendements sont calculés sur une température de 7° car c'est la température moyenne sur l'année et sur la france entière…
En fait ce dont tu parles, c'est un genre de système boost à commande manuelle pour augmenter le débit quand tu cuisines. Hora le popose également (comme sur la plupart des VMC), mais c'est une option dont on peut se passer, puisque la régulation s'effectue pièce par pièce sur les débits et par ailleurs, le régime sur-ventilé se lance automatiquement suivant l'hygrométrie. Donc, quand tu cuisines ou que tu prends ta douche il s'active tout seul comme un grand. Ce régime se lance aussi en été suivant la consigne de la température de confort été. Ca permet une première phase de rafraichissement sans activer le groupe (le même effet que si tu ouvrais tes fenêtres). Si la température extérieure est plus élevée que la consigne, le groupe se lance en froid (si autorisé dans les réglages suivant la certification souhaitée) et en profite pour chauffer l'ECS en même temps (d'où une bonne économie d'énergie).
De ce que je comprends de ton explication, sur la TZEN, ils augmentent le débit la nuit ? c'est certainement pour que les phases d'ECS s'effectuent la nuit alors que les besoins en chauffage son moindre, c'est pas idiot comme système. Par contre, ça pose le problème de la capacité de stockage du ballon et aussi du bruit la nuit ? ca augmente également les échanges durant les périodes où on devrait les éviter et ça risque aussi d'assécher l'air inutilement pendant une phase où l'hygrométrie n'est plus compensée par l'usage.
Sur la Hora, le principe de fonctionnement est différent. Selon les réglages, (priorités), l'ECS se complète en fonction du puisage (à la demande donc), ce qui évite de tomber à cours d'ECS. Durant ces phases qui deviennent très courtes (puisqu'il s'agit que d'un simple complément), la température du logement est assurée par l'un des échangeurs et par l'inertie thermique du bâtiment. Donc, la nuit, la centrale se place en régime réduit s'il n'y a plus de besoins et si l'hygrométrie est bonne. C'est une autre approche, mais qui me semble plus séduisante.
bon … choix difficile malgré tout, puisque le budget semble un peu supérieur pour la Twin'R … (mais bon, je ne veux pas me tromper)
…
Par contre si nous avions opté pour le pack complet comprenant les caissette de chauffage inclus dans les boitier de répartion des gaines d'insuflation, nous aurions pu en effet réguler pièce par pièce, et ça automatiquement, la température souhaitée.(il sagit juste de petite résistance qui chauffe si besoins l'air insuflé)A+
Les fameuses caissettes de chauffage c'est de l'effet joule direct, donc on perd tout l'intérêt de la performance de la pompe à chaleur si elles se mettent en route.
Avec ces caissons Aldes a prévue deux modes de fonctionnement :
- un mode "éco" qui va calculer la valeur moyenne des température de consigne de toutes les pièces et indiquer à la centrale d’insuffler cette température. Dans les pièces ou la consigne était inférieur à la moyenne, on insuffle une température plus importante, dans les pièces ou la température de consigne est supérieur à la moyenne, les caissons prennent le relais pour apporter le complément.
- le deuxième mode "confort" va tenir compte de la température de consigne la plus basse des différentes pièces et les caissons prendront le relais pour atteindre la consigne.
On voit bien que le mode éco fait plus appel à la PAC mais avec un inconfort puisque dans certaines pièces la température est supérieure à la consigne.
En mode confort, on atteint dans tous les cas la T° de consigne mais en faisant plus appel aux caissons.
Super.
Le problème, c'est que dès que tu chauffes à l'intérieur d'une conduite d'air, il faut surventiller, pour que les calories se diffusent et aussi pour éviter une surchauffe des résistances. Comme c'est global, pour une seule pièce en demande tu surventilles toutes les pièces, donc tu refroidis celles qui n'ont rien demandé. Si l'on considère l'inertie du logement et le fait qu'on puisse rester à température de consigne constante (sans relance), le système s'équillibre et fini par travailler en "douceur", c'est donc un moindre mal, mais si tu demande des relances en programmant ton chauffage, ben là … je suis moins convaincu. Si tu comptes sur les résistances pour réguler les pièces, ça veut dire que tu les utilises durant toute la saison de chauffe, non ?
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