Fluide frigorigène : R134a - 2.5kg. Le compresseur est préchargé d’huile POE (polyolester) Compte tenu de sa charge en fluide frigorigène (>2kg), l’appareil nécessite un contrôle annuel d’étanchéité par une personne titulaire d’une attestation de capacité."
donc entretien annuel ???
Ah … moi j'avais lu que le circuit frigo ne nécessitait aucune mantenance particulière.
Il semblerait donc qu'il y ait des infos contradictoires. (Ă suivre)
En ce qui concerne le prix, ce n'est pas 30 000 € … ça c'est certain.
Par contre, puisqu'on en parle, celà m'intéresserait beaucoup de connaitre le prix de revient fourni posé des appareils séparés :
VMC double flux avec échangeur performance 85% pour 225 m3/h
PAC air/air réversible puissance totale 3900 w jusqu'à - 15°
Ballon Thermodynamique 200 l sur air extrait
Régulation pièce par pièce
Les infos concernant la maintenance annuelle , a ne pas négliger dans les calculs !!
environ 150€ le contrôle du circuit frigorifique + changement des filtres tous les 4 mois ( prix annoncé environ 45€ ) j'ai un doute je sais pas si c'est 45€ tous les 4 mois ou pour l'année ??? si c'est tous les 4 mois cela fait 135 € de filtre + 150 de contrôle soit environ 285 € par an (non négligeable)
Les infos concernant la maintenance annuelle , a ne pas négliger dans les calculs !!
environ 150€ le contrôle du circuit frigorifique + changement des filtres tous les 4 mois ( prix annoncé environ 45€ ) j'ai un doute je sais pas si c'est 45€ tous les 4 mois ou pour l'année ??? si c'est tous les 4 mois cela fait 135 € de filtre + 150 de contrôle soit environ 285 € par an (non négligeable)
Le constructeur de ma maison m'a dit qu'il n'y avait pas de maintenance sur le circuit frigo et que les filtres sont a remplacer en moyenne 1 fois par an (ce sont des filtres de grandes dimensions qui ne s'encrassent pas très rapidement). Après, chacun est libre de les aspirer au lieux de les remplacer au moins une fois sur deux, ça augmente la durée de vie. Et puis s'il n'y a que ça à faire en maintenance, c'est pas la fin du monde non plus, par rapport à d'autres systèmes.
Giloux ,
Je confirme , info responsable HORA il y a bien un contrôle frigorifique annuelle pour un coût d'environ 150 € . Concernant le replacement des filtres , idem info Hora remplacement tous les 4 a 6 mois en fonction du lieu d'habitation.
C'est vrai ce système 4 en 1 me plait bien , mais pas assez de retour !
Quel est son coût d'installation ? son coût d'utilisation ??
Moi, je confirme qu'il n'y a pas d'entretien du circuit frigo (Commercial + tech HORA)
Juste les filtres (1 fois pas an, voir un peu plus)
Négociation en cours
Bon, je viens de lire la doc :
2.3 Fluide frigorigène
Fluide frigorigène : R134a - 2.5kg. Le compresseur est préchargé d’huile POE (polyolester)
Compte tenu de sa charge en fluide frigorigène (>2kg), l’appareil nécessite un contrôle annuel
d’étanchéité par une personne titulaire d’une attestation de capacité.
Pas claire chez HORA !!!
Encore moins claire :
6.2 Entretien
Aucun entretien particulier n’est à assurer sur le circuit frigorifique. L’entretien du Twin’R 4en1 se
résume au contrôle et remplacement des filtres. Le régulateur contrôle de façon permanente cet
encrassement et délivre un message d’erreur plus signal sonore lorsque les filtres sont à remplacer.
Vérifier de temps à autre que le flexible d’évacuation des condensats est bien propre, le nettoyer si
nécessaire.
Discussion intéressante
C'est comme sur toutes les Pac Ă haut rendement :
Pas d'entretien (pièces, filtres, joints etc à remplacer) sur le circuit frigo, mais contrôle annuel de l'étanchéïté suivant la réglementation.
Rien d'extraordinaire, donc.
Il serait intéressant maintenant de connaitre les avis de personnes ayant installées ce système hora 4 en 1 pour connaitre aussi bien les coûts que le fonctionnement . Installation simple ? , bruit ? etc.....
Pour ce qui est de l'installation, visiblement, la centrale s'installe comme une double fux tout à fait classique. La seule différence, c'est le système de caissons de répartition permettant d'assurer la régulation pièce par pièce. La gestion informatique de la centrale semble vraiment très pointue et permet d'ajuster de multiples paramètres (vitesse des ventillo, puissance du groupe, gestion des zones etc). elle est donc entièrement personnalisable, mais comme tout semble être paramétré en usine, à l'installation, c'est hyper simplifié.
En ce qui concerne le bruit, je n'ai pas vu la centrale tourner, mais le retour que j'ai c'est qu'elle est bien isolée.
Je pense que ce point à été particulièrement soigné. Il serait en effet aberrant d'avoir pondu un tel système en délaissant l'un des cotés les plus pénalisants alors que les solutions existent.
La doc annonce dans les 35 db en fonctionnement. Ca me parait plus que correct.
a suivre
Est il vraiment nécessaire d'avoir un chauffage d'appoint avec la centrale Hora? , est-ce la RT2012 qui l'oblige?La centrale ne permet-elle pas d'assurer un chauffage correct en période de grand froid?
J'envisage de faire batir en 2012 une maison BBC avec le système hora 4 en 1 , mais avec le manque de recul sur ce produit , bien des questions se posent !
Bonjour
La seule chose qu'imposent la RT2005 et la RT2012, c'est de prévoir la possibilité de convertir ton mode de chauffage. Tu dois donc au minimum prévoir une souche de cheminée avec le conduit en attente.
En ce qui concerne la nécessité de placer un appoint, il faut considérer deux choses qui sont liées, mais distinctes.
Premièrement, la puissance installée par rapport aus déperditions de ton logement.
Deuxièmement, ton mode d'utilisation et ton souhait en terme de réactivité.
Puissance installée: Entre l'échangeur, le compresseur et la batterie chaude, tu auras en gros une puissance installée de 5 500 w, sachant que le compresseur développe encore 2 600 w à -15° et que l'échangeur garde son rendemenent même par grand froid. Il faut donc déjà vérifier la puissance par rapport aux déperditions de ton logement.
Réactivité : Si ton logement est suffisement isolé, il vaut mieux parfois laisser ton chauffage fonctionner en permanence. Par exemple, sur une maison Passive, il est plus écoconomique de le laisser réglé sur 20° même en cas d'abscence, que de la baisser et de le relancer tous les jours. C'est d'autant plus vrai que la centrale régulera son régime en fonction de l'hygrométrie, donc limitera automatiquement le renouvellement d'air en période d'innocupation.
En BBC, on peut se poser la question, d'autant plus que la programmation est, je pense obligatoire dans ce cas. Même si la puissance globale de la centrale est suffisante, les relances vont s'effectuer convenablement, mais elles risquent d'être assez longues en période de grand froid. La régulation pièce par pièce sur les débits et la gestion des zones (zone jour et zone nuit), vont t'aider à paramétrer la centrale de manière à optimiser tout celà .
Par contre, il est bien plus efficace de prévoir un petit appoint individuel facilitant ces relances en période de grand froid.
C'est pour cette raison que Hora propose de compléter la centrale par des films rayonnants, qui ont l'avantage d'être très réactifs et de permettre d'adapter la puissance pièce par pièce de manière très précise. La puissance globale de ces films sera réduite par rapport à la puissance totale. Ces films seront gérés par la centrale qui ne les activera qu'en cas d'extrème nécessité. Au final, pour un surcout faible, tu y gagneras sur tous les points.
Est il vraiment nécessaire d'avoir un chauffage d'appoint avec la centrale Hora? , est-ce la RT2012 qui l'oblige?La centrale ne permet-elle pas d'assurer un chauffage correct en période de grand froid?
J'envisage de faire batir en 2012 une maison BBC avec le système hora 4 en 1 , mais avec le manque de recul sur ce produit , bien des questions se posent !
Si tu en as l'occasion d'y faire un tour, elle sera en démonstration à Paris Interclima en Février.
Pour information sur le sujet de la nécessité d'un appoint, avec une très bonne isolation (proche du passif) et même en ce moment avec des températures de -10°, nous tournons uniquement sur la PAC, les appoints sont disjonctés.
La température est de 20°C dans toute la maison sans aucun apport solaire en journée.
Oui, parce qu'il faut aussi compter avec les apports internes (electromanager, cuisson, chaleur dégagée par les personnes etc). Autant de calories qui sont efficacement réparties dans le logement par la Double Flux. (avec une optimisation pièce par pièce avec la Twin'R)
Les appoints servent en particulier au moment des relances (meilleure réactivité) ou lorsque les apports internes ne sont pas suffisants pour compléter la pac. Ils sont également utilisés dans ce cas pour compléter le système de régulation des débits pièce par pièce. (si par exemple, on est en période de grand froid et que l'on souhaite élever un peu plus et rapidement la température dans une seule chambre).
Il est par ailleurs évident que si la maison est bien isolée, l'abaissement de température durant la journée en cas d'abscence de courte durée, n'est plus vraiment nécessaire. Dans ce cas, les besoins en puissance pour sont limités.
Les appoints sont toutefois conseillés à mon avis afin de pallier à toute éventualité (je rentre du boulot avec la grippe, je souhaite chauffer rapidement ma chambre à 22° …), d'autant plus que la puissance installée en appoint ne change absolument pas la consommation annuelle, puisque la Twin'R gère ces appoints de manière très précise et ne les active qu'en cas d'extrème nécessité (ce n'est pas comme si l'on ne chauffait qu'à l'aide des appoints en prériode de grand froid. Ils complètent la puissance fournie par la centrale qui continue toujours à fonctionner en priorité).
L'avantage des films rayonnants, c'est que l'on peut adapter la juste puissance (pas besoin d'installer 500 w s'il n'en faut que 150 w…). La gestion de la température ambiante en devient donc bien plus fine, même en cas d'utilisation des appoints.
donc, à part le léger sur-coût à l'installation pas de crainte à avoir au niveau facture EDF, ça ne change absolument rien.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive