en kiosque

#106 02/10/2011 18:55:54

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Re : cherche avis sur ventilation double-flux ALDES T-ZEN 4000

eco3x a Ă©crit :

Chaque projet est différent,
les systèmes combinés (Vmc/chauffage) sont surtout destinés au maisons passives, en Allemagne et en Autriche c'est courant depuis plus de 15 ans.
la différence du système Hora c'est qu'il est adapté au BBC pour la france avec des compléments en plafond pour palier au mauvaises performances de l'enveloppe.

Donc du BBC chauffage électrique…

#107 02/10/2011 19:43:47

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

francky74 a Ă©crit :
eco3x a Ă©crit :

les systèmes combinés (Vmc/chauffage) sont surtout destinés au maisons passives, en Allemagne et en Autriche c'est courant depuis plus de 15 ans.
la différence du système Hora c'est qu'il est adapté au BBC pour la france avec des compléments en plafond pour palier au mauvaises performances de l'enveloppe.

oui c'est une Pac avec un appoint comme  les Pac air/air ou air/eau…

#108 03/10/2011 07:32:41

Giloux
Membre

francky74 a Ă©crit :
eco3x a Ă©crit :

Oui, sauf que la puissance du récuparateur et de la PAC cumulés couvrent les besoins la majeure partie du temps et que l'appoint électrique éventuel n'est utilisé que par grand froid, en complément (et non en remplacement). (15 jours dans l'année selon les régions et les perf de l'enveloppe). Ce n'est ni une "base + appoint" comme les anciens systèmes de plancher chauffant ou les PAC de faible puissance, ni une marche alternée comme pour les PAC dont le rendement s'éfondre ou devient nul en hiver. C'est le cas le plus favorable au niveau de l'étude thermique (Cas B3 ??).

Dans les maisons fortement déperditives, l'appoint par grand froid peut aussi être remplacer par une autre énergie éventuellement pilotable par la centrale. La batterie chaude pouvant quant à elle être complètement désactivée. Selon l'étude thermique et le volume du logement la centrale se suffit à elle-même, même sans appoints.

#109 03/10/2011 09:09:02

francky74
Membre

Et ça coute combien ce système ? (complet+installé)

#110 06/10/2011 20:37:45

Bernardomario
Membre

Bonjour,

Il y a le coût du système , mais il ne faut pas oublier les coûts de maintenance !!!!!
Il y a certainements des filtres , une vérif annuelle par un organisme agréé ??

Est-il possible d'associer un plancher chauffant a la place du plafond rayonnant ???

#111 06/10/2011 23:52:11

achelge
Membre

Oui, il y a les filtres et si comme moi vous êtes dans un chantier, avec toutes les poussières à l'extérieur c'est pas une fois par an c'est 4 fois par an. D'ailleurs, on n'est bien content d'avoir une VMC double flux parce que les bouches d'aération en dessus de toutes les fenêtres de la maison cela ne serait pas vivable ("et c'est temps mieux, parce que j'ferais pas ça tous les jours !").

#112 07/10/2011 08:04:11

Giloux
Membre

Bonjour

Pas de maintenance par un personnel aggré à prévoir, les filtres se changent facilement sans outillage (façade isolante clipsée) et filtres à tiroir (plus facile que sur une hotte aspirante). Un témoin d'encrassement des filtres est prévu, donc il suffit d'avoir un jeu de rechange d'avance et un remplacer qu'en cas de nécessité.

Tu peux prévoir un plancher chauffant, le problème c'est que dans ce cas, tu as une plus grande inertie qu'avec un plafond donc tu ne pourras pas l'utiliser de manière ponctuelle, tu devras l'activer en priorité et donc il devra fonctionner en permanance en périodes froides en "traitement de fond". C'est la centrale qui viendra en complément et non l'inverse, donc tu perds une partie de l'avantage du système où la machine (plus économique) est prioritaire et le plafond (plus réactif) vient en appoint ponctuel piloté par la machine et seulement si c'est nécessaire.

#113 07/10/2011 08:16:56

blueskies
Membre

et donc le prix posé ?

Frédéric

#114 07/10/2011 08:28:24

eco3x
Membre

Giloux a Ă©crit :

Bonjour

Pas de maintenance par un personnel aggré à prévoir, les filtres se changent facilement sans outillage (façade isolante clipsée) et filtres à tiroir (plus facile que sur une hotte aspirante). Un témoin d'encrassement des filtres est prévu, donc il suffit d'avoir un jeu de rechange d'avance et un remplacer qu'en cas de nécessité.

Tu peux prévoir un plancher chauffant, le problème c'est que dans ce cas, tu as une plus grande inertie qu'avec un plafond donc tu ne pourras pas l'utiliser de manière ponctuelle, tu devras l'activer en priorité et donc il devra fonctionner en permanance en périodes froides en "traitement de fond". C'est la centrale qui viendra en complément et non l'inverse, donc tu perds une partie de l'avantage du système où la machine (plus économique) est prioritaire et le plafond (plus réactif) vient en appoint ponctuel piloté par la machine et seulement si c'est nécessaire.

Dans le livret de pose ils disent :

"2.3 Fluide frigorigène
Fluide frigorigène : R134a - 2.5kg. Le compresseur est préchargé d’huile POE (polyolester) Compte tenu de sa charge en fluide frigorigène (>2kg), l’appareil nécessite un contrôle annuel d’étanchéité par une personne titulaire d’une attestation de capacité."

donc entretien annuel ???

#115 07/10/2011 08:44:42

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

eco3x a Ă©crit :

Je viens de recevoir la doc technique du combiné Hora, je vais l étudier.
pour le retour sur le produit il faudra attendre, il viens de sortir en septembre…

salut eco3x

tu as de la chance
moi j'attends toujours et pourtant je les ai contacter en tant que pro
et communiquer avec la responsable technique

idem pour atlantique

c'est complètement dingue de ne pas avoir de réelles info technique hors dépliant commercial

@+

#116 07/10/2011 10:30:51

francky74
Membre

j'insite : combien ça coute ?..
Parce que à la fin si c'est 15'000 €, cela ne sert plus à rien d'en parler ! Une DF standard + un poêle ....

#117 07/10/2011 10:55:32

eco3x
Membre

francky74 a Ă©crit :

Parce que à la fin si c'est 15'000 €, cela ne sert plus à rien d'en parler ! Une DF standard + un poêle ....

voir 20000 à 30000 € posé. c'est la fourchette que j'ai eu pour une Drexell-weiss chez 2 fournisseurs différent.
mais ça fait aussi l'eau chaude…   :-)

#118 07/10/2011 10:59:58

francky74
Membre

eco3x a Ă©crit :
francky74 a Ă©crit :

voir 20000 à 30000 € posé. c'est la fourchette que j'ai eu pour une Drexell-weiss chez 2 fournisseurs différent.

Si c'est cela c'est mĂŞme pas la peine d'en parler !

#119 07/10/2011 12:55:23

eco3x
Membre

francky74 a Ă©crit :
eco3x a Ă©crit :
francky74 a Ă©crit :

Si c'est cela c'est mĂŞme pas la peine d'en parler !

le sujet est dans "maison passive" est ce ton cas ?
quel type de poêle à bois à tu prévu ? avec entrée d'air extérieur type : http://www.rika.at/fr/vitrapassiv/
et quel système pour l'eau chaude ? CESI…

c'est vrai que vu les prix des systèmes combinés je me demande si 3 appareils indépendant ne seraient pas plus économique.

#120 07/10/2011 13:36:37

francky74
Membre

Ah, j'avais pas vu que c'était le sujet passif (plus haut était évoqué que ce système avait été conçu aussi pour BBC)…Pas grave.

Non je ne suis pas en passif, ni en BBC (je ne veux pas de label). Pour te répondre : Mon poêle sera (bientôt d'ailleurs) un Haas&Sohn, l'ECS par un chauffe-eau Thermodynamique (installé dans les 130 m2 de sous-sol indépendant, et non dans le volume chauffé). Le CESI en Savoie n'est pas amortissable …
Ce dont je suis sûr c'est que Poêle à granules+DF+ECS ne me coutent pas 30 ou même 20k€ !!!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive