en kiosque

#76 29/08/2011 10:01:44

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Re : cherche avis sur ventilation double-flux ALDES T-ZEN 4000

Giloux a Ă©crit :

Réponse en vrac :

- La Twin'R (Double'R) Hora permet bien de réguler pièce par pièce avec la température de son choix (17° dans les chambres si l'on veut par exemple). La régulation est même extrèmement fine, puisqu'elle joue sur les débits en fonction de la différence de température entre la Temp consigne et la Temp ambiante. On n'est pas en tout ou rien comme sur certaines centrales.
- Pour la production d'ECS, elle est considérée comme ENR (respect de la RT 2012)
- Le rafraichissement se fait par sur-ventillation et/ou par récupération des frigories sur la production d'ECS (donc considéré comme gratuit dans l'étude thermique), sachant que le confort d'été et l'un des objectifs les plus difficiles à respecter pour les structures légères notamment, ce système est apréciable et ne pénalise pas le bilan thermique contrairement à une éventuelle clim.

la régulation de débit pièce par pièce semble très intéressant pour obtenir une température plus faible que le reste de la maison, par contre pour avoir plus chaud, le plafond rayonnant électrique est utilisé, 100w/m² environ. donc équivalent à un radiateur électrique.
avez vous une idée de prix pour cette installation ? car c'est surtout ça qui influe sur le choix.
dans une maison sur-isolée (passive) le chauffage ne sert que par grand froid, un sèche serviette électrique dans la salle de bain n'est il pas suffisant ?

#77 29/08/2011 16:25:59

Giloux
Membre

L'augmentation du débit, ca fonctionne aussi pour avoir plus chaud … sans pour autant activer le plafond rayonnant. (+ d'air chaud insufflé = + de chaleur …)
D'autre part, pour l'appoint en plafond rayonnant, pas besoin de 100w/m², ça c'est la puissance qui est installée dans une maison standard mal isolée, avec VCM simple flux … là, c'est de l'appoint et du secours (environ entre 50 et 30 w/m², voir rien …) à calculé selon le projet. De plus c'est une option qui n'est pas indispensable, surtout en Passif, c'est simplement pour faciliter la remontée en température, mais c'est loin d'être indispensable selon les cas et la région. D'autant qu'il y a une batterie chaude dans la machine, qui est activable ou pas. Le plafond thermodynamique sert quand à lui à éviter de souffler directement dans la pièce et aussi à lisser les différences de température entre les périodes de simple maintient en température et le période de réchauffage. (idem pour le rafraichissement, tu n'as pas une colonne d'air froid qui te tombe dessus …) mais c'est aussi optionnel et ça peut n'être prévu que dans le salon par exemple si tu veux.

Voilou

#78 29/08/2011 16:33:02

eco3x
Membre

Super, merci Giloux pour les infos,
je trouve l'idée du plénum pas mal combien faut il prévoir de hauteur ?

ne serait tu pas commercial chez Hora ?

#79 29/08/2011 18:12:12

Giloux
Membre

eco3x a Ă©crit :

Super, merci Giloux pour les infos,
je trouve l'idée du plénum pas mal combien faut il prévoir de hauteur ?

ne serait tu pas commercial chez Hora ?

Pour la hauteur du plénum, en gros 8 à 10 cm, mais on peut encore réduire si nécessaire (rénovation par exemple).

Pour le reste, je vois que tu as le sens de l'humour <:-)) mais c'est une bonne idée, je vais postuler, pour compléter mes revenus, je suis bientot à la retraite (et par le temps qui courent). J'ai longuement discuté avec l'installateur et me suis pas mal documenté avant de décider; mais j'ai surtout accroché sur ce système. Maintenant, j'espère que je ne serais pas déçu à l'installation, hein …

#80 30/08/2011 07:27:57

Satch
Membre

Giloux a Ă©crit :

Réponse en vrac :

- La Twin'R (Double'R) Hora permet bien de réguler pièce par pièce avec la température de son choix (17° dans les chambres si l'on veut par exemple). La régulation est même extrèmement fine, puisqu'elle joue sur les débits en fonction de la différence de température entre la Temp consigne et la Temp ambiante. On n'est pas en tout ou rien comme sur certaines centrales.
- Pour la production d'ECS, elle est considérée comme ENR (respect de la RT 2012)
- Le rafraichissement se fait par sur-ventillation et/ou par récupération des frigories sur la production d'ECS (donc considéré comme gratuit dans l'étude thermique), sachant que le confort d'été et l'un des objectifs les plus difficiles à respecter pour les structures légères notamment, ce système est apréciable et ne pénalise pas le bilan thermique contrairement à une éventuelle clim.

Merci pour toutes ces infos, donc grosso modo les différences entre la T.Zen 4000 et la Twin'R ce résumerais à ça ?

Régulation :
- +/- Débit pour la Twin'R
- Coupure simple de la résistance sur la T.Zen, mais débit constant.
Jouer sur le débit éviterais le phénomène de surchauffe lié à la T.Zen ?

Chauffage :
- Batterie sur la Twin'R (voir plafond rayonnant pour les maisons non passive ?)
- Résistance électrique sur la T.Zen
Le système par batterie semble plus apprécié.

Rafraichissement :
- sur-ventillation et/ou récupération des frigories sur la production d'ECS
- sur-ventillation et/ou Climatisation
La récupération des frigories sur la production d'ECS semble plus intéressent.

A priori la la production d'ECS est sur le mĂŞme principe.

#81 30/08/2011 07:46:05

Giloux
Membre

Bon, c'est un résumé un peu court, mais c'est une base.

Il faut aussi voir les performances, rendement, souplesse d'utilisation, facilité d'installation et de maintenance, capacit d'évolution etc et là, la Twin'R semble sur-classer pas mal de centrales, de plus, on m'a vraiment vanté son "silence", qui est aussi l'une des craintes que j'avais.

#82 30/08/2011 08:01:14

Satch
Membre

Le un peu court est volontaire en effet, mais tu fais bien de compléter smile
Je suis preneur de tous compléments, je suis très friand de détails smile

#83 30/08/2011 08:02:59

Satch
Membre

J'ai regardé vite fait la Nilan, mais le fonctionne a l'air encore bien différent, c'est ni plus ni moins qu'une VMC DF PAC ou les calories du rafraichissement sont récupérée pour chauffer l'ECS, étrange, peut-être intéressant pour une MoB ou dans les régions plus chaude, je ne sais pas…

#84 05/09/2011 21:29:20

Giloux
Membre

Je vais voir la Twin'R au salon de la construction d'Arras le 16 Septembre, sur le stand Geotherm (je pense que ça se poursuit aussi le WE). Si ça vous dit … ou si non, je vous donnerais plus d'infos après cette visite.

Si vous avez des questions profitez en.

#85 17/09/2011 11:17:37

Giloux
Membre

Mon choix est confirmé.

J'ai vu la Genxex à Bruxelles, c'est une vraie usine à gaz, hyper légère et peu puissante. La Nilan semble déjà plus robuste, mais ça reste très flou au niveau des performances et surtout du bruit.

La Twin'R est vraiment complète, son double échangeur très performants, (récup à 85%)
Il ne faut pas compter sur le design, c'est une machine vraiment cubique, sans fioriture, mais c'est du costaud, qui inspire vraiment confiance. J'ai vu l'intérieure de la bête, tout est parfaitement monté, isolé, anti-vibratile.

Tous les paramètres sont ajustables, mais les réglages sont personnalisés en usine (en fonction du logement, de tes habitudes, de ton abonnement EDF etc), tu branches et ça marche. L'installation est suivie et contrôlée par les techniciens d'Hora avant mise en service, ils assurent un suiviavec l'installateur pour affiner les paramètres en cours d'utilisation si besoin. En cas de panne (on ne sait jamais), la centrale s'auto-gère pour sauvegarder un maximum de fonctions opérationnelles. (c'est visiblement un peu comme les voitures). Ca me parait pas mal du tout.

Par contre, une fois remplie (ballon de 200 l) elle pèse pas loin de 500 kg, donc, si vous êtes en maison ossature bois, prévoyez un renfort au niveau du plancher ou une dallette à cet endroit.

#86 17/09/2011 11:44:11

eco3x
Membre

Moi j'ai vu la Drexell-Weiss Aérosmart hier, c'est du matériel au top et des techniciens très sérieux

pour Hora, ils n'ont vraiment pas envie de vendre leur matériel, je les ais contacté par mail et sur leur site internet, aucune réponse, aucune doc…

#87 21/09/2011 16:31:01

Giloux
Membre

Je suis très étonné, tu es dans quel secteur ?

As-tu tenté de contacter le commercial du coin ?

Si non, tu peux sans doute contacter le gars du secteur Nord (qui s'occupe de mon projet), je suis certain qu'il ne tardera pas à te renseigner, si tu m'envoies tes coordonnées par MP, je peux les lui transmettre au cas où.

#88 21/09/2011 19:07:31

bendangers
Membre

Bonjour, Je suis actuellement en train de faire construire ma maison
Je pars sur une TZEN 4000 pour le moment
Mais , je n'ai pas encore signé, et il est difficile de contacter le commercial ALDES

Selon vous, la meilleur solution serait plutĂ´t la double flux Twin'R 4en1 de HORA ?

#89 22/09/2011 08:30:36

Giloux
Membre

bendangers a Ă©crit :

Bonjour, Je suis actuellement en train de faire construire ma maison
Je pars sur une TZEN 4000 pour le moment
Mais , je n'ai pas encore signé, et il est difficile de contacter le commercial ALDES

Selon vous, la meilleur solution serait plutĂ´t la double flux Twin'R 4en1 de HORA ?

C'est difficile à dire comme ça sans connaitre ton projet.
Les principales différences :
Twin'R semble plus performante déjà au niveau du récupérateur de chaleur, moins encombrante et plus simple à installer (1 seul apareil + un caisson de régulation des débits). Je l'ai vue au salon d'Arras c'est du costaud et l'intérieur est vraiment bien isolé au niveau bruit.

Twin'R fait une véritable régulation pièce par pièce, la Tzen travaille plutot de manière globale et ce sont les appoints (obligatoires) qui régulent.
Les thermostats Twin'R sont en liaison radio et sont capables de gérer également les appoints s'ils sont nécessaires (selon ton étude thermique), sachant que la batterie chaude peut être utilisée comme seul appoint (en cas de grand froid) si tu est en passif, voir même en BBC.

Comme elle régule les débits, tu n'as plus d'effet de hausse et de baisse de température incessante, comme c'est souvent le cas avec ce type d'apareil. Sur la Tzen, quand les résistances des pièces se mettent en service, tu peux avoir des hausses assez brutales de la température ambiante. La Twin'r est plus progressive. Sur la Twin'R, tout est ajustable et paramétrable en fonction de ton logement, de tes habitudes et de ton abonnement EDF. Sachant que tout est réglé en usine, tu n'as rien à faire ensuite, tout est automatique.

Ca ne te coute rien de consulter Hora, comme ça tu en auras le coeur net.

Ce sont deux machines intéressantes, mais j'ai penché pour la Twin'R, car elle apporte plus de confort et donc plus d'économies au final a mon gout.
Si tu prévois un plafond soufflant dans le salon, c'est encore mieux.

Il est comment ton projet ? (surface, isolation, nombre de pièces etc ?), je ne vais pas te faire l'étude … j'en serais bien incapable, mais si tu te rapproches d'eux, tient nous au courant du résultat. (NB: comme dit plus haut, si tu n'as pas de réponse, passe par le gars du nord, il a répondu assez vite à mes questions, bien que pour ma part je n'achète pas directement, mais ça passe par mon constructeur).

si tu as des nouvelles …

#90 22/09/2011 17:50:06

bendangers
Membre

Bonjour, merci pour la réponse !
J'ai envoyé un mail hier au commercial de ma région de HORA
Il m'a appelé ce matin et rendez vous fixé avec mon MOE mardi prochain

Il ma plus ou moins confirmé mes craintes, soit le fait qu'avec la TZEN, il y a une sensation de souffle d'air, …
Alors qu'avec la Twin'R, elle chauffe l'air au dessus du plafond, c'est donc un rayonnement et non plus des courants d'air
Beaucoup plus agréable et 30 % plus économique d’après le commercial

Maintenant, le HIC, j'aimerai bien voir le système en vrai, mais aucune installation dans ma région (Ouest)
Après, il reste a voir la différence de prix entre les deux système

Au niveau de mon projet, la maison sera passive
Déjà dimensionné pour le système TZEN, donc je pense que le système de HORA devrait faire l'affaire !

Donc, Giloux, tu es équipé du système HORA ?
Installé depuis longtemps ?
Au niveau du SAV de chez HORA, pas de risque ?

Merci

@ bientĂ´t

Benoit

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive