en kiosque

#46 24/08/2011 19:10:50

alainlandry967
Membre

Re : cherche avis sur ventilation double-flux ALDES T-ZEN 4000

une precision quand meme toutes  ces "futilitĂ©s"   c est pas rentabilisables…    c est  une question de philosophie, point  un chauffe eau electrique c est  consomation 1 euro jour.. ça coute 250 euro , un chauffe eau solaire,  10000 euro  par un plombard..  ça en fait ds annĂ©es…
pour le reste tout est a l avenant..  la rĂ©cupĂ©ration deau de pluie,  ..  un m3 d eau 1 euro…  meme si vous Ă©conomisez 20 m3 par rentabilisĂ© la cuve et les travaux induits..et en france on  est pas au Sahel…
et puis il faudra bien taxer  ces cuves de rĂ©cupĂ©ration d eau de pluie,  si l eau recupĂ©rĂ©e  reparts dans le tout a l Ă©gout. comme le sont dans certainne viles les puits,  (140 euro par ans)  donc ok c est philosophiqument corect mais pas armotissable

#47 24/08/2011 19:36:42

Satch
Membre

Pour "que" l'ECS peut-être, mais la on parle d'une solution Ventilation+ chaudière +Eau chaude sanitaire +climatisation.
Je ne sais pas combien coûterais l'ensemble en standard, mais j'ai souvenir que l'ancien propriétaire de ma maison actuelle avait déboursé dans les 10000€ juste l'installation d'une chaudière à gaz avec la pose et toute l'installation des radiateurs et la production d'eau chaude. A cela on rajoute l'installation d'une VMC statique et une climatisation pour toutes les pièces de vie.
Est-ce qu'on est toujours moins cher des 16000€ d'un système 4en1 d'Aldes ou d'Hora ?
Sachant qu'en gros je consomme dans les 500/600€ par an de gaz, sans l'électricité de la VMC et la climatisation… A priori le système 4en1 reviendrait à 150/200€ par an ? Plus ?

Je n'ai aucun chiffre précis, mais au pif ça ma l'aire pas mal intéressant et surement plus "confortable" !

Bien-sur, il faut prendre en compte les +15/20% de surcoût pour la maison…

Enfin, je ne suis pas expert, si quelqu'un a plus des précisions, je suis ouvert à toutes corrections ^^

PS : Je cherche surtout le confort personnellement smile

#48 24/08/2011 19:37:54

Satch
Membre

achelge a Ă©crit :

Dans tout ça il faudrait aussi savoir ou va se trouver ta maison, le nb de personnes qui l'occupe, etc.

J'ai oublié de préciser le nombre de personnes, 2 adultes et 2 enfants ^^
Toujours dans le 42 smile

#49 24/08/2011 20:30:37

achelge
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

une precision quand meme toutes  ces "futilitĂ©s"   c est pas rentabilisables…    c est  une question de philosophie, point  un chauffe eau electrique c est  consomation 1 euro jour.. ça coute 250 euro , un chauffe eau solaire,  10000 euro  par un plombard..  ça en fait ds annĂ©es…

Oui, on est d'accord pas de rentabilité (sur l'investissement uniquement), mais en attendant il faudrait lire le texte de loi de la RT2012, parce que les futilités en question sont obligatoires à compter du 1er janvier 2013 dans les maisons.

Donc, obligatoirement des énergies renouvelables pour une maison neuve avec un des trois choix suivants :

- produire l’eau chaude sanitaire à partir d’un système de production d’eau chaude sanitaire solaire thermique,
- être raccordé à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par une énergie renouvelable
- utilliser une autre énergie renouvelable (bois, géothermie)

ou en alternative aux énergies renouvelables :
- un chauffe-eau thermodynamique ou une chaudière gaz à condensation.

Voià, du coup appelé cela des "futilités", n'est plus d'actualité et le bon vieux cumulus électrique … à la trappe, il est interdit dans la RT2012 !!

Tout le monde ne raisonne pas en terme de rentabilité (en plus, rentabilité à l'achat, parce que mettre aujourd'hui du gaz pour l'eau chaude sanitaire, le solaire thermique est largement rentable sur la durée de vie de l'équipement), il y a aussi, le confort, la sécurité d'être à l'abris des augmentations d'énergies (fuel, gaz et électricité), la conviction d'agir pour l'environnement, etc.

C'est comme le BIO dans l'alimentation il y a plusieurs visions, ceux qui l'achète parce qu'il pense (à tort ?) que c'est meilleur pour leur santé, ceux qui l'achète parce qu'ils savent que c'est bien mieux pour l'environnement et enfin les derniers qui savent que le paysan n'a pas utilisé de pesticides et c'est bon pour eux et pour l'environnement.

#50 24/08/2011 21:24:25

alainlandry967
Membre

le cumulus electrique interdit, c est pas pour demain..  soyez en certain..  car areva  c est pas demain qu il vont areter..
Le bio  n a jamais nourri les masses et on tends Ă  aller vers les 10 milliards d habitants..

donc les futilitĂ©s sont et seront de plus en plus  reservĂ©s Ă  une Ă©lite.. qui  risquent dans un proche avenir se voir  casser leur petit confort par les masses populaires condamnĂ©s a produire de l eau chaude avec un  cumulus electrique, ou ne pas pouvoir en produire.
si vous pensez que la gĂ©othemie c est  Ă©colo ou renouvelable  je vous invite a lire un article qui est parrue dans la revue allemande okotest… dans les  annĂ©es 90.. vous risquez d etre surpris.. ok pour la gĂ©othemie de surface mais surtout pas celle de profondeur qui je l espĂ©re sera  interdite.. je prĂ©fere de loin  le nuclĂ©aire..
si on considĂ©re un investissement de 10000 euro pour un chauffe eau solaire,( tarif d un plombier qui en installe. il vaut  40 ans pour l amortir,  m Ă©tonne qu il sera encore en bon Ă©tat de fonctionnement…
pour le chauffage  passe encore, mais je vois mal  revenir  chacun a son poele a bois…

#51 24/08/2011 21:42:31

Satch
Membre

Un cumulus, ça ne fait ni la ventilation, ni le chauffage, ni la climatisation.

Donc la solution, c'est une VMC DF, un poĂŞle Ă  bois et un cumuls ?
A priori, la VMC T.Zen 4000 ne fait pas chauffe eau solaire.
J'avoue ne pas comprendre le raisonnement…

#52 25/08/2011 10:11:29

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut satch achelge

je vous donne le bâton pour me battre
mais j'en ais marre d'entendre de tout et n'importe quoi

les label pour obtention d'aide

ne sont la que pour fidéliser le consommateur et réguler leur consommation
faire en sorte de diminuer l’écart été hivers sur les consommation énergétique

de favoriser les grands groupes industriel

voir les matériaux agrée (isolant, pacs, etc)

quand je dis une production ecs n'est pas rentable en thermodynamique
je parle de temps de retour
achat, pose, entretien, consommation, temps de vie
quelle quantité d'eau chaude va être produit par ce système
faite les calcul 200l/jours/7ans

pour un ballon elec avec tarif jours/nuit
200l*365j*7ans= 511000l
temps de chauffe 7h puissance de chauffe 2.2kw

consommation elec pour 1litre:7*2.2=15.4/200l= 0.077kw/l

prix du kw ht elec tarif nuit (heure creuse) aout 2011 pour ma par 0.0567€ht
prix du kw ht elec tarif jours (heure pleine) aout 2011 pour ma par 0.0916€ht

prix de production ecs hors abonnement ht 0.077l*0.056€ =0.004312€ht/l
prix de production jours 200*0.004312=0.8624ht
prix de production an 0.8624*365=314.776€ht
prix production total fin de vie matériaux estimé 7 ans :7*314.776=2203.432€ ht

prix d'un ballon elec hors pose env 300€ht
on a donc 300€+2203.432€= 2503.432*19.6%= 2994.10€ttc

on a donc achat et production env 3000€ pour 7 ans de bon et loyaux service et sans entretien

un ballon thermo est deja a ce prix env 3000€ht hors pose
le cop est de 3/4 dans le meilleurs des cas
l'entretien an = env 100€
la consommation est mixte jour/nuit donc
.0916€j+.0567€n/2=.07415€ kw
avec cop de 4 : .07415/4= 0.0185375€/kw
prix du litre ecs :0.0185375*0.077=0.001427384€kwl
consommation total sur 7 ans: 0.001427384*511000l= 729.3950125 €ht
consommation annuel 729.3950125/7= 104.1992875€an ht
prix production annuel +entretien : 104.1992875+100= 204.1992875€ht
prix production total +entretien: 204.1992875*7=1429.395013€ht
prix production total +entretien ttc= 1429.395013+19.6%= 1709.556435 €ttc

GAIN SUR CONSOMMATION + ENTRETIEN (ESPERANCE DE VIE DE 7 ANS POUR LES 2 PRODUITS)
2204-1430= 774 €ht

CE QUI BIEN DIRE QUE CE N'EST EN AUCUN CAS AMORTISSABLE

et j'ai pris un cop de 4 ce qui est totalement faux et de +
je ne calcul la production que via la pac ce qui est totalement faux également et avec un tarif 50% j/n

ou si vous avez de meilleurs info donnez moi les ref et des vrai pas de la propagande de marchand de tapis

j'accepte toute remarque et critique si erreur de jugement de ma par

@+

#53 25/08/2011 10:51:14

Satch
Membre

Donc si j'ai bien compris au final, ce n'est pas rentable d'avoir une maison passive ?

Une VMC statique avec un ballon électrique avec des radiateurs électrique et des climatiseurs seront de toutes façons plus rentable dans une maison RT2005 qu'une VMC Thermodynamique avec ECS dans une maison passive ?

(Car la il n'est pas question d'ECS thermodynamique, mais bien d'une VMC Thermodynamique avec ECS)

#54 25/08/2011 12:20:19

achelge
Membre

Pour GT22 : je suis d'accord, il n'y a aucune rentabilité à attendre d'un chauffe-eau solaire ou d'un système thermodynamique à concurrence d'un cumulus électrique. Je dis simplement qu'il est interdit de mettre un cumulus électrique dans une maison neuve à compter du 1er janvier 2013 (date de dépôt du permis de construire), n'en déplaise à AL. Un petit oubli toutefois dans ton calcul, l'augmentation du coût de l'électricité de 5% par an (minimum) sur les 10 prochaines années…

Et dans dix ans, si tu t'amuses à vendre une maison construite en 2012 avec un cumulus électrique , le futur propriétaire (s'il est un tant soit peu connaisseur) regardera çà avec les mêmes yeux que celui qui regarde les grilles pains sans régulation qu'il y a dans les appartements et les bureaux (au lieu de trouver des radiants ou bain d'huile avec programmation).

Aucune énergie renouvelable (ou presque) n'est rentable, il y a toujours une énergie plus polluante et néfaste beaucoup moins cher.
On n'installe pas des énergies renouvelables pour leur rentabilité, mais pour les raisons suivantes :
- utiliser une ressource inépuisable présente sur le territoire,
- produire localement de l'énergie afin de limiter les pertes sur le transport des énergies conventionnelles,
- réduire la dépendance énergétique au niveau du foyer, du territoire et au plan national,
- améliorer la performance énergétique globale (quand on met du solaire on fait aussi de l'entrée eau chaude directe sur le lave-linge, le lave-vaisselle par exemple),
- faire travailler des artisans locaux et favoriser l'émergence de ces filières avec des emplois à la clé,

Pour Satch :

le moins cher : poêle à bois et VMC hygroréglable, cumulus électrique (pendant qu'il est encore temps)
le plus d'indépendance énergétique : poêle à bois couplé à du solaire thermique et VMC hygroréglable,
le moins d'énergie consommée : maison très très bien isolée, VMC Double flux + Thermodynamique pour l'ECS et pour le chauffage poêle à bois ou PAC dans la VMC double flux.
le plus de confort avec une consommation réduite : maison très très bien isolée et la solution 4 en 1 (Hora ou Aldes peu importe) qui suppose le moins d'entretien, une filtration de l'air et la possibilité de faire du rafraîchissement

La VMC double flux filtre l'air entrant dans la maison, cela se ressent au quotidien (beaucoup moins de poussière sur les meubles, etc.). Si elle est équipée d'une pompe à chaleur, cela autorise le rafraîchissement en été. La puissance appelée est faible (donc abonnement EDF réduit). Elle ne fait pas de bruit et l'entretien est faible (changement des filtres). Par contre, c'est très cher, la durée de vie de l'équipement est pour ainsi dire peu connue (7 ans? 10 ans? 15 ans?), il faut absolument une maison très bien isolée et étanche (la mise en place d'une hotte à extraction n'est pas possible à ma connaissance). La présence de matériaux (meuble de cuisine, mobilier, peinture, papiers peints) pas très propre avec colle, solvants et autres composés organiques volatils n'est pas conseillée puisque la ventilation est calée au plus juste.

Un poêle à bois c'est beaucoup moins cher, leur alimentation a été largement améliorée (inutile de s'en préoccuper toutes les minutes), la chaleur produite est très agréable, il existe des solutions pour les nouvelles constructions (prise d'air extérieur, etc.). Par contre, il faut quand même l'alimenter et stocker le combustible, s'occuper des cendres, etc. Avec une VMC hygroréglable il faudra trouver une solution de chauffage d'appoint dans les chambres.

Et pour finir, non, une maison passive ce n'est pas rentable économiquement.

#55 25/08/2011 12:31:37

Satch
Membre

Merci pour ta réponse smile

Mon préférence étant le confort avec une consommation réduite, le choix est tout trouvé wink

Je vais en informer le BE pour qu'il fasse des simulations.

Merci encore.

#56 25/08/2011 16:04:41

alainlandry967
Membre

l histoire du cumulus electrique en 2013 je veux bien qu on en reparle.. car depuis 2005 toutes les maisons  devraient etre raccordĂ©es au tout a l Ă©gout,mais on prefĂ©re payer une amende  a l europe..
et ce n est qu un petit exemple… donc on en reparle  d ici lĂ 
sachant qu il faudra refaire les demandes de permis de construire car que je sache  on  ne mets pas sur la demande de pc, avec quoi on  chauffe l eau  d ailleurs que je sache  la salle de bain n est pas une obligation
par contre ce qui est obligatoire  depuis la loi sur l air de dominique voynet  c est  de mettre une cheminĂ©e  pour  pouvoir chauffer avec une Ă©nĂ©rgie de proximitĂ©  renouvelable..
si vous saviez lenombre de pc  qui passe sans qu il y ait une cheminĂ©e… pourtant c est  oblitgatoire mais tout lemonde sans fou..

#57 25/08/2011 16:06:55

phil12
Membre
Lieu : UE

Slt Al ,

De+ le consuel est sense verifier (en theorie).

#58 25/08/2011 16:12:11

alainlandry967
Membre

bonjour  phil12 ,  le consuel verifiera  si  il y a la ligne pour installer un chauffe eau, mais pas si le chauffe eau est la , idem  pour la ligne de la  plaque electrique,  il est obligatoire de mettre cette ligne en place ( 6²) avec une protection  au tableau, mais  pas de mettre la  plaque eletrique..
sinon si on consomme plus d electricitĂ©  on en fait quoi de nos  centrales nuclĂ©aires.. et du personnel qui est dedans  on les  fermes et on licencie… 
et notre  EPR .. on fait quoi  avec  une boite de nuit…

#59 25/08/2011 16:22:00

phil12
Membre
Lieu : UE

Bjr ,

Si une maison passive en autoconstruction totale c'est rentable !

#60 25/08/2011 16:31:47

alainlandry967
Membre

la question serait peut etre de se demander si construire c est rentable.. n est t il pas plus simple d etre locataire.. car quand on voit les prix..  s envoler.. aprĂ©s je pense que c est une question de choix 
mais  locataire  cest quand meme  un certain confort
aprĂ©s le reste c est une  question de philosophie,   par exemple en assainissement je suis partisan  de  la phytoĂ©puration pour recuperer l eau  pour arroser.. mais dire que c est moins cher qu une  tranchĂ©e fitrante pas certain..

dans les milieux bien informĂ©s, il se dit que l utilisation de l eau  pour les eaux vannes devraient etre interdit.. je vois mal  tout le monde accepter  d avoir des toilettes seches dans leur petit apartement, et d avoir un composteur avec des verres de terre sous le lit de la chambre Ă  coucher, si on y arrive  il y aura bien des irreductibles… (ça se fait deja dans  certain appartement en region parisiennes)
alors  partisans du chauffe eau solaire, vous  serez ok pour vider votre pot de chambre tous les matins dans le composteur qui se trouve sous l Ă©vier..  pas certain et puis une fois par mois aller vider votre compost dans le composteur du quartier.. 
pas certain..
pourtant je trouve ça pas mal.. mais vous…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive