en kiosque

#16 08/08/2011 16:13:06

Giloux
Membre

Re : cherche avis sur ventilation double-flux ALDES T-ZEN 4000

blueskies a écrit :
Giloux a écrit :

Donc, je confirme, ce sera la Double'R (Twin'R) d'Hora, plus souple d'utilisation, avec une vraie régulation pièce par pièce.

normal, il y a un radiateur électrique dans le plafond de chaque pièce … autant prendre une vmc DF performante et reconnue et ajouter un appoint électrique là ou c'est nécessaire.

Il ne faut pas raconter des bêtises et tout mélanger, ça ne trompe personne. Tu ne chauffe pas une maison avec une Double Flux classique, même avec un échangeur performant, tu as des pertes, donc il faut cahuffer.

Les VMC thermodynamique chauffe l'air neuf en plus de récupérer sur l'air extrait.

Chez Aldes, il y a une résistance électrique dans un caisson pour chaque pièce, donc effectivement, quand ça mets en chauffe, la résistance s'active et tu as très chaud de suite, mais c'est difficile à stabiliser.

Chez Hora, tu peux avoir, si tu veux des films rayonnants dans tes plafonds (c'est pas du tout des radiateurs comme tu dis) et c'est très faible en conso. Pour du passif, par exemple, ces appoints sont même parfois complètement inutiles et ils sont de toutes manières utilisés que pour les remises en chauffe si tu le souhaite et uniquement en période de fortes gelées (donc à peine un mois de l'année) et seulement pour une partie des calories nécessaires (20% environ). Le reste est assuré par le double échangeur et le compresseur.

il est important d'être précis dans ce que l'on dit …

#17 09/08/2011 00:46:03

achelge
Membre

Tout à fait, l'appoint des résistances électriques n'est pas nécessaire dans une maison passive (même avec -10°C dehors). nous les avons disjonctées le premier hiver et on avait 20° dans la maison. La pompe à chaleur de 1kW (puissance appelée) suffit pour chauffer la maison.

Je voulais savoir, sur une Hora, combien il y a de départ "air neuf insufflé" depuis la VMC (un seul qui est ensuite distribué dans toutes les pièces ou deux : un pour le salon et un autre pour les chambres par exemple ?).

#18 09/08/2011 06:44:58

finnhus
Membre

Ce n'est pas une vmc double flux… du moins pas ce que j'appelle une VMC au sens strict du terme.
C'est plus un système de chauffage d'appoint hybride.
Comme dit blueskies et sauf erreur, à partir du moment ou la vmc inclut un appoint de chauffage, ça ne devrait plus s'appeller VMC. Et puis quid de la consommation électrique ? (vous dites conso faible, mais faible c'est combien ?)

#19 09/08/2011 07:34:58

slasch
Membre

Je n'arrive pas à trouver le prix de ce produit qui semble intéressant.

Avez vous un site qui le vend ou le pré commande ?

Merci d'avance.

Christophe.

#20 09/08/2011 08:40:25

Giloux
Membre

achelge a écrit :

Tout à fait, l'appoint des résistances électriques n'est pas nécessaire dans une maison passive (même avec -10°C dehors). nous les avons disjonctées le premier hiver et on avait 20° dans la maison. La pompe à chaleur de 1kW (puissance appelée) suffit pour chauffer la maison.

Je voulais savoir, sur une Hora, combien il y a de départ "air neuf insufflé" depuis la VMC (un seul qui est ensuite distribué dans toutes les pièces ou deux : un pour le salon et un autre pour les chambres par exemple ?).

Bonjour
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dans l'absolu, la machine se règle automatiquement en annalysant les besoins globaux du logement (chaud, froid, hygrométrie, température extérieure  etc) ça permet de réguler la vitesse d'insuflation, d'extraction, la puissance du groupe etc de manière optimale. Ensuite, l'air est insuflé dans un caisson de répartition équipé de volets motorisés qui régule pièce par pièce.

Si par exemple tu veux 17° dans une pièce et 19° dans l'autre, la machine va se positionner pour atteindre les 19°, mais le volet de la pièce ou tu veux 17° va se régler en fonction. Si par hasard, tu veux 17° dans cette pièce mais que le taux d'hygrométrie et trop élevé, l'extraction sera augmentée, ce qui va favoriser le renouvellement d'air, sans apports supplémentaires de calories.

Par contre, vu le système, il est parfaitement envisageable de constituer 2 secteurs (2 caissons au lieux d'un) mais ce n'est à mon avis absolument pas nécessaire.

#21 09/08/2011 08:51:54

Giloux
Membre

finnhus a écrit :

Ce n'est pas une vmc double flux… du moins pas ce que j'appelle une VMC au sens strict du terme.
Comme dit blueskies et sauf erreur, à partir du moment ou la vmc inclut un appoint de chauffage, ça ne devrait plus s'appeller VMC. Et puis quid de la consommation électrique ? (vous dites conso faible, mais faible c'est combien ?)

Personne n'a jamais dit qu'il s'agissait d'un VMC, c'est une centrale thermodynamique, qui intègre la fonction de renouvellement d'air, comme une VMC, mais dont les échangeurs sont plus performants (rendement de 80%, voir 85%) qui agissent sur le traitement d'air et la production d'ECS, il y a ensuite un compresseur qui chauffe l'air et complète, l'eau chaude sanitaire et qui au passage rafraichis en été (frigories récupérés sur le groupe de réchauffage d'ECS, donc, rafraichissement gratuit).

Pour donner un exemple de conso, les ventillos doivent faire entre 50 et 100 w maxi ! pour ce qui est de l'appoint, nécessaire dans certains cas, mais uniquement en période de grand froid, pour nous, ils se sont basé sur environ 20% des besoins. Mais parler de consommation de l'appoint est une hérésie, car la puissance installée n'a rien à voir avec la consommation réelle. Tu peux décider d'ajointer 2 000 w d'appoints si tu veux, pour pouvoir monter en chauffe très vite, si tu gère mal ton chauffage, mais ce n'est pas pour autant que tu vas consommer à tout au long de l'hiver … comme en plus avec ce système il n'y a plus aucun intérêt à baisser la température en cas d'absence (ce qui évite donc les relances parfois couteuses) … à la limite, rien qu'en plaçant un sèche serviettes dans la SdB, ça peut suffir (à voir au niveau de ton isolation). si cette machine est acceptée par les BE dans les projets passifs … la conso globale doit être bonne à mon avis.

De plus rien n'interdit d'adjoindre un autre moyen de chauffage si l'envie t'en vient (poêle à bois, cheminée feu de bois etc), la machine va alors se charger de répartir ces calories dans l'ensemble du logement. Encore une fois, même en témpératures négatives extérieures, ça continue à chauffer, ce n'est pas une bête pompe à chaleur, seulement , c'est certain qu'avec -15 dehors, il faut un petit complément, mais moins avec celle là qu'avec les autres pour les quelles il faut compléter quasiment tout l'hiver.

#22 09/08/2011 08:57:15

Giloux
Membre

slasch a écrit :

Je n'arrive pas à trouver le prix de ce produit qui semble intéressant.

Avez vous un site qui le vend ou le pré commande ?

Merci d'avance.

Christophe.

Au départ, je m'étais renseigné sur leur site internet, ils m'ont fait une pré-étude et m'ont donné les coordonnées de plusieurs installateurs. Comme je passe par un constructeur, tout est géré entre lui et l'installateur, je n'ai pas de prix pour la machine uniquement. (en plus comme l'installation parait hyper simple, il faut toujours comparer les différents systèmes complet et installés, je pense). Si j'ai des détails, je te les communique, en tous cas, j'aurais ça sans plus value sur l'enveloppe globale du projet.

contactes les, c'est le plus simple à mon avis.

#23 09/08/2011 13:55:14

achelge
Membre

finnhus a écrit :

C'est quand même la première fonction de l'appareil … ventiler la maison. De là à dire que ce n'est pas une VMC, faut oser !

C'est justement LA VMC la plus performante puisqu'elle ventile juste ce qu'il faut (ni plus ni moins, en tenant compte de la présence ou non des occupant, des apports internes, etc.) d'où des gains énormes sur la consommation de chauffage si l'isolation de la maison est très performante.

C'est l'évolution normal des anciennes VMC, celles qui ne faisaient que ventiler, les hygroréglables un peu mieux et la VMC double flux. Après qu'il y ait ou non un module de chauffage c'est optionnel, c'est pour ça que cela reste, à la base, une VMC double flux.

Et pour répondre à ta question, chez moi la consommation des deux ventilateurs c'est 92 Watts.

#24 10/08/2011 08:05:03

Giloux
Membre

achelge a écrit :
finnhus a écrit :

C'est quand même la première fonction de l'appareil … ventiler la maison. De là à dire que ce n'est pas une VMC, faut oser !

C'est justement LA VMC la plus performante puisqu'elle ventile juste ce qu'il faut (ni plus ni moins, en tenant compte de la présence ou non des occupant, des apports internes, etc.) d'où des gains énormes sur la consommation de chauffage si l'isolation de la maison est très performante.

C'est l'évolution normal des anciennes VMC, celles qui ne faisaient que ventiler, les hygroréglables un peu mieux et la VMC double flux. Après qu'il y ait ou non un module de chauffage c'est optionnel, c'est pour ça que cela reste, à la base, une VMC double flux.

Et pour répondre à ta question, chez moi la consommation des deux ventilateurs c'est 92 Watts.

+1,

Mais bon, il y en a qui s'amusent à toujours jouer sur les mots.

Pour la conso, en plus, les 92 w, c'est en régime maxi, sachant que la plus part du temps en régime normal on divise par deux (la vitesse est variable en fonction de la demande) La centrale Hora consommerait entre 20 w et 100 w en fonction du régime donc en moyenne dans les 50 w pour les deux moteurs

#25 10/08/2011 11:48:06

finnhus
Membre

A répondre trop rapidement on se trompe !
Si je dis que ce n'est pas une vmc au sens strict, c'est qu'une vmc en principe ça ventile, point barre. Non ? D'où le nom "Ventilation Mécanique Centralisée".
A partir du moment où on y adjoint un système de pac, de chauffage d'appoint, est-ce que c'est encore une Vmc ? Je ne dis pas avoir la science infuse, ni être détenteur de la vérité mais la question se pose.
Ce que je trouve dommage c'est que sous le mot VMC, on finit par avoir pléthore de solutions, avec toutes l'appelation VMC, ce qui fait que certains sont complètement perdus entre simple fux, hygro, double, bypass, pac intégrée et j'en passe.
C'est la meme chose que les scooters à 3 roues ne sont plus des scooters mais des tricycles smile
Ensuite 92 w de conso en régime max, c'est plutôt bien, mais ce n'est que pour la ventilation.
La conso aussi intéressante à connaitre c'est la conso moyenne du systeme d'appoint.

#26 10/08/2011 14:07:12

francky74
Membre
Lieu : Annecy

finnhus a écrit :

A répondre trop rapidement on se trompe !
Si je dis que ce n'est pas une vmc au sens strict, c'est qu'une vmc en principe ça ventile, point barre. Non ? D'où le nom "Ventilation Mécanique Centralisée".
A partir du moment où on y adjoint un système de pac, de chauffage d'appoint, est-ce que c'est encore une Vmc ? Je ne dis pas avoir la science infuse, ni être détenteur de la vérité mais la question se pose.
Ce que je trouve dommage c'est que sous le mot VMC, on finit par avoir pléthore de solutions, avec toutes l'appelation VMC, ce qui fait que certains sont complètement perdus entre simple fux, hygro, double, bypass, pac intégrée et j'en passe.
C'est la meme chose que les scooters à 3 roues ne sont plus des scooters mais des tricycles smile
Ensuite 92 w de conso en régime max, c'est plutôt bien, mais ce n'est que pour la ventilation.
La conso aussi intéressante à connaitre c'est la conso moyenne du systeme d'appoint.

On est tranquillement en train d'appliquer les principes Industriels au domestique, comme la F1 vers la voiture. En industriel, en CVC, on installe des CTA (centrale de traitement d'air), ça filtre, ça chauffe/refroidi, ça humidifie/assèche, ça récupère l'énergie....mais surtout, ça VENTILE ! un peu comme le produit dont vous parlez ici.

La VMC évolue ! le "C" serait mieux en "controlée"....

Quand la VMC fera le café, je serai d'accord pour dire qu'on abuse pour l'instant on reste dans le sujet initial…

#27 10/08/2011 21:18:18

finnhus
Membre

on y vient doucement vous voyez…
pourquoi pas CTA donc ?
cet apres midi, j'ai pensé à ce sujet car un client confondait deja sa vcm hygro avec une double flux

#28 10/08/2011 21:19:05

achelge
Membre

finnhus a écrit :

Ce n'est pas logique de raisonner ainsi, je peux par contre te donner la consommation de chauffage pour les deux derniers hivers avec les ventilateurs :
- hiver 2010 : 1275 kWh (20°C en moyenne avec la seule pompe à chaleur sans les appoints électriques dans les gaines. Ils ont été disjonctés tout l'hiver)
- hiver 2011 : 1780 kWh (24°C en moyenne, avec l'arrivé d'un tout petit dans la maison on a monté le chauffage et les appoints électriques dans les gaines ont fonctionné).

La maison fait 128 m² dans le Rhône, elle est certifiée BBC et atteint le critère passif sur le chauffage (besoin de chaleur de 15kWh/m².an).

#29 11/08/2011 10:52:09

slasch
Membre

Bonjour à tous,

Après avoir appelé la personne concerné, j'ai pu avoir un prix public de 16000 € HT…

J'ai du mal à comprendre comment un chauffe eau thermodynamique (3000€) et une VMC double flux (3000€) ensemble peuvent être aussi cher…

#30 11/08/2011 12:51:26

finnhus
Membre

La vache !
pour le moins prohibitif ! sans compter qu'en cas de panne c'est handicapant !
Pac + double flux HR + CES thermo indépendants on reste en dessous de ce prix, même si le tarif ne fait pas tout,
c'est du produit de luxe
smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive