Bonjour à tous,
Après avoir appelé la personne concerné, j'ai pu avoir un prix public de 16000 € HT…
J'ai du mal à comprendre comment un chauffe eau thermodynamique (3000€) et une VMC double flux (3000€) ensemble peuvent être aussi cher…
Pas très ZEN Aldes ![]()
slasch a écrit :Bonjour à tous,
Après avoir appelé la personne concerné, j'ai pu avoir un prix public de 16000 € HT…
J'ai du mal à comprendre comment un chauffe eau thermodynamique (3000€) et une VMC double flux (3000€) ensemble peuvent être aussi cher…
Pas très ZEN Aldes
je suivais ce post avec attention , mais la je crois que je vais rester sur mon choix initial a savoir poele a granulers et chauffe eau thermodynamique pour la vmc on verra, dommage le produit a l air formidable
Ce prix doit correspondre au prix publique en fourniture et pose avec l'ensemble du matériel (gaines, grilles thermostats, gestionnaire etc) à mon avis. D'autre part, vous savez bien ce que signifie un prix publique … en fonction du contexte, du projet etc c'est toujours largement optimisable et je doute fort que l'on arrive à un tel prix au final.
Pour ce qui est du poile à granulés, c'est comme tu veux, moi j'ai écarté cette technique, qui me paraissait vraiment contraignante. Ma fille avait ça dans son ancienne maison locative. Prix des granulés absolument prohibitif, consommation supérieure à ce qui était estimé au départ, bruit permanent … de plus, elle avait très chaud dans le séjour, mais devait compléter par des convecteurs à l'étage. (mais c'était peut-être du à la conception du logement)
Je n'ai pas de recule sur la conso réelle des systèmes décrits (Aldes et Hora), mais bon, ça me parait quand même un peu plus cool au niveau utilisation. De plus, si la machine Hora avait été au prix indiqué pour l'Aldes, je ne pense pas que mon constructeur l'aurait intégrée au projet sans plus value ???
Si l'on fait faire un lot globale (Electricité + Centrale) par le même installateur, avec une bonne négo on doit pouvoir gratter, non ?
Si j'obtiens le prix détaillé, je vous l'indique, mais à part une bonne consultation projet contre projet, je pense qu'il ne faut pas condamner d'office ces systèmes. Rien ne vaut une étude complète à mon sens.
Bonjour à tous,
Je suis en train de concevoir une maison passive, mais je but sur la solution VMD DF + chauffage + ECS.
Nous souhaitons une solution pour ventiler, chauffer (si besoin), rafraîchir (si besoin) produire de l'eau chaude sanitaire et tout cela avec une régulation pièce par pièce.
J'ai lu pas mal de choses contre la Tzen d'Aldes, mais aucun courent, soit disant mieux plus performant et de meilleur qualité, ne permet une régulation pièce par pièce.
Quand je vous lis, j'ai un peu peur :
La TZEn 4000 possède qu'une seule bouche d'insufflation, donc avec une consigne en bas à 19°, elle est susceptible de vous balancer du +36° ~ +41° au niveau des toutes les bouches d'insufflation par moment. Et même si en haut vous avez réglé +17°, comme elle doit aussi renouveler l'air dans les chambres, elle va souffler très légèrement et cela suffit pour augmenter la T° des chambres, au bout d'un moment (un ou deux jours) on se retrouve avec +23°C dans les chambres.
.
Chez Aldes, il y a une résistance électrique dans un caisson pour chaque pièce, donc effectivement, quand ça mets en chauffe, la résistance s'active et tu as très chaud de suite, mais c'est difficile à stabiliser.
Est-ce que c'est vérifier ? Qu'elle VMC DF thermodynamique avec ECS permet une régulation pièce par pièce sans avoir plus de 17°c dans les chambres ?
Peut-ont aussi choisir des plages horaire pour chauffer certaines pièces comme la SdB que le matin par exemple ?
Est-ce que la Twin'R d'Hora en fait partie ?
Merci d'avance pour vos lumières ![]()
salut Satch
pour une salle d'eau mets un sèche serviette elec
ne pas oublier que:
dans les pièces dites humides cuisine WC salle d'eau on extrait de l'air on insuffle pas
dans les pièces dites sèches on insuffle
qui de + est tu parle de maison passive
donc tes besoin de puissance en chauffage sont ou doivent être très faible
une production d'ECS en thermodynamique est a mon avis pas très rentable
@+
Merci pour ta réponse rapide.
En effet, un radiateur sèche serviette dans les SdB serait plus approprié.
Ok pour l'ECS en thermodynamique, est-ce qu'une VMC DF thermodynamique couplée à une production d'ECS solaire serait intéressant ?
D'un autre côté, un BE me propose un poêle à granulé pour la production d'ECS et en chauffage d'appoint avec une VMC DF, le cout est aussi élevé qu'une VMC DF thermodynamique mais sans la régulation été/hiver.
Je cherche surtout une solution de confort compatible avec le label BBC, j'avoue être un peu perdu sur toutes ces solutions.
Merci d'avance.
salut satch
tu veut le label BBC
et tu fait une maison passive ?
@+
salut satch
tu veut le label BBC
@+
L'un n'empêche pas l'autre ? si ?
On peu concevoir, isoler pour diminuer ses pertes, augmenter les apports solaires voir se passer de système de chauffage comme une maison passive et se rapprocher du BBC pour le reste ? La régulation pièce par pièce si je ne me trompe pas.
Je ne cherche pas a obtenir à un label, mais pourquoi pas s'en approcher.
Ma question se pose surtout sur le 'On peut se passer de système de chauffage', oui mais le "on peut" par quoi ?
Je cherche une solution pour le chauffage, le chauffage de l'eau, la ventilation et pourquoi pas la "climatisation" (avec la sur-ventilation du logement dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure par exemple), le tout avec régulation.
Pour les SdB c'est réglé, un radiateur sèche serviette, par contre, pour le reste…
Actuellement dans une maison de 1985 et une isolation médiocre, je me chauffe au gaz à 19° dans les pièces de vie et 17° dans les chambres. Je ne cherche pas à faire plus dans ma future maison (qui peut le plus peut le moins), mais surtout avoir le choix pour ne pas avoir plus de 17° dans les chambres, ce qui, si je comprends bien, est difficile avec une VMC DF ?
salut Satch
une production d'ECS en thermodynamique est a mon avis pas très rentable
@+
Je ne suis pas d'accord, produire de l'eau chaude avec un ballon thermodynamique dans une maison neuve avec une VMC double flux c'est très rentable :
1- dans tous les cas tu as une consigne intérieur qui est de 19° ou 20° en hiver, et ceci indépendamment de l'eau chaude sanitaire. La VMC double flux va prendre une partie des calories pour pré-chauffer l'air ambiant, elle va donner l'air vicié avec les calories qui lui reste au ballon thermodynamique qui seulement dans cette période d'hiver va faire un peu plus appel à l'électricité du réseau.
2- dès que l'on est en période inter-saison, c'est tout bénéf pour le ballon thermodynamique puisque la température extérieur ne capte pas les calories de l'air vicié ; en théorie elles sont perdue et avec un ballon thermodynamique on les récupère.
3- en été tu gagnes des deux côtés, tu va chauffer largement ton eau chaude avec l'air ambiant de ta maison qui se situera plutôt au alentour de 24°, 26° et en plus tu refroidis ta maison en bénéficiant du froid qui se trouve côté évaporateur de la pompe à chaleur du ballon thermodynamique.
Donc finalement, en rentabilité on est moyen en pleine hiver (tout comme le solaire…), le reste du temps on est bon puisqu'on récupère des calories qui étaient perdues.
La couverture des besoins par le biais des énergies renouvelables (la récupération de chaleur en fait partie) est similaire à une installation solaire, soit entre 50 et 60% (le reste étant fournit par l'appoint éléctrique du ballon, une fois de plus tout comme avec une installation solaire thermique).
Je ne suis pas d'accord, produire de l'eau chaude avec un ballon thermodynamique dans une maison neuve avec une VMC double flux c'est très rentable :
1- dans tous les cas tu as une consigne intérieur qui est de 19° ou 20° en hiver, et ceci indépendamment de l'eau chaude sanitaire. La VMC double flux va prendre une partie des calories pour pré-chauffer l'air ambiant, elle va donner l'air vicié avec les calories qui lui reste au ballon thermodynamique qui seulement dans cette période d'hiver va faire un peu plus appel à l'électricité du réseau.
2- dès que l'on est en période inter-saison, c'est tout bénéf pour le ballon thermodynamique puisque la température extérieur ne capte pas les calories de l'air vicié ; en théorie elles sont perdue et avec un ballon thermodynamique on les récupère.
3- en été tu gagnes des deux côtés, tu va chauffer largement ton eau chaude avec l'air ambiant de ta maison qui se situera plutôt au alentour de 24°, 26° et en plus tu refroidis ta maison en bénéficiant du froid qui se trouve côté évaporateur de la pompe à chaleur du ballon thermodynamique.
Donc finalement, en rentabilité on est moyen en pleine hiver (tout comme le solaire…), le reste du temps on est bon puisqu'on récupère des calories qui étaient perdues.
La couverture des besoins par le biais des énergies renouvelables (la récupération de chaleur en fait partie) est similaire à une installation solaire, soit entre 50 et 60% (le reste étant fournit par l'appoint éléctrique du ballon, une fois de plus tout comme avec une installation solaire thermique).
Merci pour ta réponse, est-ce que le système T.Zen 4000 peut-être couplé a du solaire pour optimiser un peu plus ?
J'ai lu que tu avais une T.Zen 3000, tu gères comment ton ECS ?
J'ai du solaire thermique pour l'ECS chez moi, c'était il y a deux an, si je devais choisir aujourd'hui je prendrais du thermodynamique.
Ne surtout pas mettre les deux !! du solaire et du thermodynamique, d'une part parce qu'ils ne sont absolument pas complémentaires (on a besoin d'un appoint en hiver dans les deux cas de figure) et d'autre part à cause du prix, cela va te coûter un bras, tout ça pour chauffer de l'eau !!
Ensuite depuis le début du post, tu parle de rentabilité, au vue de ce qui est écrit, tu parles bien de rentabilité énergétique et non économique ?
La rentabilité énergétique du thermodynamique est comparable au solaire thermique avec même un gain sur la puissance appelée. Un chauffe-eau thermodynamique c'est entre 350 et 700 Watts appelés, sur un ballon solaire la résistance fait au moins 2kW.
Dans tout ça il faudrait aussi savoir ou va se trouver ta maison, le nb de personnes qui l'occupe, etc.
salut satch
tu veut le label BBC
@+
Je suis dans ce cas, la maison est passive et je l'ai labélisé BBC (à l'époque pour les intérêts d'emprunt). Dans tous les cas c'est beaucoup plus simple dans ce sens que dans l'autre…
J'ai du solaire thermique pour l'ECS chez moi, c'était il y a deux an, si je devais choisir aujourd'hui je prendrais du thermodynamique.
Ne surtout pas mettre les deux !! du solaire et du thermodynamique, d'une part parce qu'ils ne sont absolument pas complémentaires (on a besoin d'un appoint en hiver dans les deux cas de figure) et d'autre part à cause du prix, cela va te coûter un bras, tout ça pour chauffer de l'eau !!
Ensuite depuis le début du post, tu parle de rentabilité, au vue de ce qui est écrit, tu parles bien de rentabilité énergétique et non économique ?
La rentabilité énergétique du thermodynamique est comparable au solaire thermique avec même un gain sur la puissance appelée. Un chauffe-eau thermodynamique c'est entre 350 et 700 Watts appelés, sur un ballon solaire la résistance fait au moins 2kW.
Dans tout ça il faudrait aussi savoir ou va se trouver ta maison, le nb de personnes qui l'occupe, etc.
Ok je vois ![]()
Je parle surtout de confort, pour la consommation, faut pas que ce soit déconnant.
Quand je vois qu'on me propose d'un coté de la Ventilation DF (sauf Tzen) à 4 500 € et un Chauffage/ECS à pellets à 15 000 € soit 19500€ le tout, je me demande si le 4 en 1 de chez Aldes (T.Zen 4000) ou Hora (Twin'R) ne serait pas plus interessant au niveau confort (climatisation et régulation en plus) et économique voir énergétique.
La maison sera dans la Loire (42) pour environ 166m² avec étage et comme vous, une performance dite passive pour l'isolation.
Pour info jusqu'au 31/12/2011, les crédits d'impôts sont les suivant (à compter du 1er janvier 2012 il faut prévoir au minimum une baisse de 10% qui est prévue depuis de longue date)
- solaire thermique (chauffage ou eau chaude sanitaire) : 45%
- système thermodynamique pour l'eau chaude sanitaire : 36%
- poêle à bois : 22% dans du neuf et 36% en renouvellement.
- photovoltaïque : 22%
Il y a des conditions pour l'obtention de ces crédits d'impôts, plus d'info ici :
http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/defau … at2011.pdf
merci bien pour les clients+++
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive