Climatique a écrit :En théorie, si le système est performant et la chaleur bien répartie, à 20° c'est confortable et personne n'a d'impression de "froid", même les frileux.
Vous oubliez le rayonnement froid même dans une maison bien isolée (surface de vitrage importante par exemple) plus sensible en l'absence de source chaude. D'autre part les occupants d'une maison ne forme pas nécessairement une population isotrope.
C'est justement l'un des arguments que développe hora en proposant leur plafond rayonnant. Ce plafond rayonne également sur les murs, les meubles et le sol, qui se stabilisent à 20° environ. De cette manière même à 19° en ambiance, celà supprime l'inconfort puisque ça limite le rayonnemenr froid. Il est vrai que j'ai visité une maison et des bureaux équipés d'un plafond rayonnant (électrique) c'est super agréable. La technique du plafond "thermodynamique" associé à leur machine reproduit ce phénomène. (ça fonctionne, soit uniquement grâce à l'air, soit aux films d'appoint par grand froid s'ils sont nécessaires). Mais même en l'absence de plafond soufflant, ils régulent la température pièce par pièce en jouant sur les débits, donc même sans résistance chauffant, tu peux gérer les températures comme tu veux dans chaque pièce (et c'est programmable), donc … un petit + pour ce système ???
Je partage l'avis d'achelge.
Il ne faut pas oublier que 20° dans une maison BBC en chauffage PAC et 20° dans une maison plus conventionnelle avec un poêle à bois (par exemple), le ressenti de la chaleur n'est pas le même.
Sur ce système de températion il est vrai que l'on ne choisi pas une température mais une position, un peu comme un thermosta de radiateur. Après à notre guise de rentrer dans les paramétrage pour changer les consignes.
Dans mon cas valeur basse 18° et haute 22°.
Il y à deux mode de "chauffe":
Opti confort ou Opti conso, dans le premier cas la PAC va tourner en permanance jusqu'à atteindre la consigne haute, et dans le deuxième elle ne se déclanchera que lorsqu'elle aura atteind la consigne basse.
Donc après avec le "thermostat" (ou position) on ajuste notre besoin entre la consigne basse et haute.
Dans notre cas jusqu'a -7° ext 20° dans la maison et ensuite ça descend -10° / 18° et ensuite la PAC atteinds sa capacité max, mais continue pour autant à aporter ce quelle peut à savoir environ 3Kw…(donc pour apporter le Kw qui manque, convecteur)
Pour le changement des filtres je n'arrive pas à trouver moins cher que 160€ (Rexel rouen)
Je n'ose donc pas imaginer les pièces en direct de chez ALDES.
Ce qui est facheux c'est que si on n'arrive pas à trouver une alternative à ces prix, l'entretient annuel des filtres coutera aussi cher que la conso de la PAC.
Gros point noir chez ALDES…
Chez Hora, la machine se place en mode réduit dès que possible (température de consigne atteinte dans toutes les pièces), ensuite, elle se relance progressivement en fonction du nombre de pièces en demande de chauffage. Elle régle son débit (progressif) en fonction de la puissance demandée et lance son groupe (cumul de toutes les pièces). En parallèle, les volets d'air des pièces s'ajustent (semi-fermé pour les pièces qu"il ne faut pas chauffer) ce qui permet de favoriser les pièces à chauffer.
En plein hiver, elle commence par ce cycle et annalyse la remontée en température. Si elle est trop lente, elle en déduit qu'elle n'a plus assez de pèche pour chauffer, donc elle active les appoints en complément (appoints qui sont eux même régulés également pièce par pièce et qui sont présents uniquement si nécessaire au projet). Dès qu'une pièce est à température, elle réduit le débit de la pièce ainsi que son débit global (toujours de manière progressive au mini hygiénique) et coupe l'appoint. Dès que toutes les pièces sont à leur température de consigne (qui peut être différente d'une pièce à l'autre), elle passe en régime réduit (juste assez pour maintenir), ce qui permet aussi de réguler l'hygrométrie (si on ventille trop, on assèche l'air et ce n'est pas top).
Si tu ouvres une fenêtre, le chauffage se coupe dans la pièce (inutile de chauffer les rues hein !!!)
Bon, en gros voilà ce que le commercial m'a expliqué. Comment ça fonctionne, je ne sais pas, mais si c'est ça, ça semble déjà assez poussé comme régule, non ?
Avez-vous un retour sur ce genre de système dans d'autres marques ?
Je viens de lire les 12 pages.
Pour ma part j'étais partie sur la T-ZEN, mais je viens d'envoyer une demande de devis pour la Hora qui semble légérement mieux.
Dommage que personne n'est de retour sur cette Hora et encore moins de prix pose comprise.
Prix pose comprise 20 000 Euros.
Prix pose comprise 20 000 Euros.
sérieux?
je dois recevoir le devis demain....
mais à ce prix....
Le verdict viens de tombé, j'ai reçu ma facture d'edf, et pour un an, 300€ de consomation.
Le verdict viens de tombé, j'ai reçu ma facture d'edf, et pour un an, 300€ de consomation.
salut titi.bean
ta conso c'est pour quoi exactement
300€ de conso/an ttc ?????????????????
C'est pour le chauffage, le rafraîchissement, l'eau chaude et pour l'année, soit une moyenne de 25€/mois
Prix pose comprise 20 000 Euros.
On m'avait annoncé dans les 16 000 €uros en prix public, est-ce un prix négocié basé sur une étude précise ou simplement un prix budget ?
Est-ce que celà comprend d'autres équipements ou seulement la centrale ?
Bonjour,
Les consommations que je donne ne sont pas calculées mais relevées sur un compteur qui a été ajouté dans le tableau électrique.
Et pour la question de la consigne, nous avons chauffé un hiver à 24°C (température du salon) parce que nous avons eu un petit bébé. Ensuite pour les autres années, ma femme supporte difficilement 19° même avec un pull, donc la température du salon est souvent de 21° à 22° en hiver.
Je ne connais pas grand monde qui vit avec 19°C. Chez mes parents s'il n'y a pas 24°C, ma mère n'est pas bien…Même avec -12°C l'hiver dernier, on tourne uniquement sur la PAC, les caissons électriques sont tout le temps disjonctés.
A votre disposition si vous souhaitez d'autres informations.
Bonjour Achelge,
Petites questions, comment est isolée votre maison ? Quel est le Ubat ? Quel était la conso kwhEP/m²/an prévu dans l'étude thermique ? Enfin, dans quel département êtes vous ?
(désolé pour cette floppée de question)
Car habitant le nord-pas-de-calais, j'ai activé le chauffage depuis début octobre, au début sans les modules puis sur recommandation d'un technicien Aldes avec. Mais le "souci" c'est que de ce faites la centrale fais la moyenne sur les thermostats et complètent avec les résistances là où c'est nécessaire : ce qui peut doubler la consommation (lundi 20kwh, hier 8.6).
Je pense faire un essai en disjonctant les modules…
Bonjour Misterbebel,
Isolation paroi : LdV 45mm ext, Triply, ossature bois, LDV 150mm, Ldv 45mm, placo
Isolation comble : LdV déroulée 2 x 200 mm
Terre plein : polystyrène expansé 2 X 140 mm
Fenêtres : Triple Vitrage peu émissif 4/12(argon)/4/12(argon)/4, menuiserie bois/aluminium, store Brise Soleil Orientable
Ubat : 0,248
kWHep/m².an prévue : 29kWhep/m².an (attention il y a -25 kWhep/m².an inclus du fait d'une production photovoltaïque, aujourd'hui en RT2012 on raisonne à l'inverse en autorisant un Cep + 12kWhep/m².an au maximum)
surface vitrée au sud / surface vitrée totale : 58 % (17 m²)
département : Rhône
J'ai ajouté d'autres éléments sur les caractéristiques de la maison, cela permet de comprendre pourquoi on n'a pas mis le chauffage et à mon avis on ne le mettra pas avant fin novembre comme d'habitude.
Si je prends les mesures de consommation le CEP "vrai" de la maison hors photovoltaïque est de 46 kWhep/m².an
Au final on est quasi comme vous : Ubat de 0.232, une conso prévue de 52kwep/m²/an.
Faut vraiment que je bidouille pour obtenir un meilleur rendement de la machine. Ce qui dommage c'est qu'on ne puisse pas programmer les températures selon les heures.
Normalement, si le clavier principal (et donc le thermostat) est placé au bon endroit dans la maison, il n'y a aucune raison de vouloir modifier les températures par plage horaire, surtout si votre maison est très bien isolée.
La seule chose que l'on fait en hiver c'est d'arrêter le chauffage la nuit et la plupart du temps s'il fait soleil le lendemain, la pompe à chaleur ne redémarre pas.
Au final on est quasi comme vous : Ubat de 0.232, une conso prévue de 52kwep/m²/an.
Faut vraiment que je bidouille pour obtenir un meilleur rendement de la machine. Ce qui dommage c'est qu'on ne puisse pas programmer les températures selon les heures.
Au point où vous en êtes, plutôt que d'activer ces fameux caissons chauffants, la meilleure solution consisterait à placer des petits convecteurs dans les pièces les plus froides. (hors salon)
De cette manière, la centrale va chauffer l'ensemble en base et aux périodes les plus froides, au lieux d'activer les caissons chauffants, vos petits convecteurs feront l'appoint de manière individuelle pièce par pièce. Si on prend pour base que la Tzen est capable de chauffer votre logement à 16 ou 17 degrés, les convecteurs n'auront à faire que le complément pour atteindre les 19°, ce qui occasionnera une conso relativement réduite. Vous pourrez également les piloter par des thermostats pilotables par horloge ou directement programmables. Ce qui vous permettra de réduire la température pièce par pièce. Le problème c'est que dans ce cas, vous ne pouvez pas gérer la priorité et donc, vos convecteurs fonctionneront un peu toute la saison de chauffe.
Ce qu'il faut bien comprendre (si j'ai bien annalyser le mode de fonctionnement de cette centrale), c'est que dès qu'une pièce est en demande de chaud, la résistance du caisson chauffant éléctrique s'active. Mais (et c'est là le principale problème), pour éviter l'échauffement à l'intérieur des gaines ou des caissons et aussi pour faciliter l'échange thermique, dès qu'une caisson s'active, la centrale passe en sur-régime, ce qui fait qu'elle sur-ventille toutes les pièces en ne chauffant que celles ou le scaisons sont activés, et donc, refroidi les pièces qui au départ n'avaient pas demander de chauffage supplémentaire, ce qui provoque la mise en marche de leur caisson … (c'est l'histoire du chien qui se mord la queue).
Avec le système de convecteur additionnels, la centrale restera en régime nominal et donc ne refroidira pas les autres pièces. Elle bénéficiera quand même des calories qui passeront dans le récupérateur. Le système sera donc plus "doux"
C'est tout ce qui fait la différence avec la Twin'R d'Hora, puisque elle, régule la température pièce par pièce en jouant sur les débits individuels. Donc, quand la centrale est suffisante, sa puissance se concentre sur les pièces qu'il faut chauffer en augmentant le débit global mais en ouvrant en grand les volets d'air des pièces demandant du chaud et en réduisant ceux des pièces qu'il ne faut pas réchauffer. (ce qui évite de les refroidir)
En plus, si en période de grand froid, un appoint est nécessaire, elle le détecte en mesurant la durée de remise en chauffe. Si c'est trop long, elle active l'appoint de la pièce concernée, ou active la résistance interne de la centrale, mais pareil, elle dédit cette puissance aux pièces en demande en réduisant l'échange dans les autres pièces. Avec ce système, vous êtes certain de d'abord utiliser les calories récupérées et le groupe avant d'activer les appoints (et ça, toute l'année …) c'est une manière simple d'optimiser votre consommation.
Idem en ce qui concerne la répartition des calories d'une cheminée feu de bois par exemple ou la cuisson. S'il fait trop chaud dans le salon ou la cuisine, elle augmente le débit pour corriger et se sert des calories, soit pour les dédier à une ou plusieurs autres pièces (suivant demande) soit pour l'ECS, même en journée. Sans cette régulation, s'il fait trop chaud dans le salon, les calories sont envoyées dans toutes les pièces et il fera donc trop chaud partout …
De plus, chaque pièce peut être programmée de manière indépendante (on peut par exemple réduire les chambres en journée, les réchauffer avant le coucher et les réduire à nouveau la nuit), on peut baisser toutes les pièces aux horaires de travail et réactiver quand on veut.
En principe, si la maison est bien isolée, on ne gagne pas grand chose à abaisser pendant l'abscence, mais cette fonction est quand même utile, pour réduire la nuit, (question de confort)
Si l'on ne fait pas cette annalyse, on pense que la régulation des débits pièce par pièce est un gadget et que toutes les centrales de ce type se valent, si l'on prend conscience du phénomène indiqué plus haut … on comprend que c'est quasiment indispensable, tant au niveau du confort que de la consommation annuelle.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive