Bonjour,
Je suis nouveau ici et ma femme et moi souhaitons faire construire une MOB.
Nous avons eu un coup de coeur pour un magnifique terrain et avons signé un compromis de vente.
Nous sommes dans le 28. (proche paris)
Nous avons contacte un constructeur et voici le devis qu'il nous a fait.
Que pensez vous de la structure de cette maison et de la qualite des matériaux utilises ?
Niveau budget, nous avons la une MOB clef en main, me reste juste a fournir les sanitaires, la cuisine, le cumulus, le poêle et le chauffe serviette de la SDB.
Voici une copie du devis.
Apres, j'ai un detail de tout le terrassement, maconnerie etc etc…
J'ai vu leur catalogue, contacte un nouvel acquereur, vu des photos de chantier etc etc, ils ont l'air serieux. Le patron repond aux questions au telephone etc
Nous avons pu faire un plan sur mesure de la maison qui nous plairait avec leur dessinateur, et c'est tres efficace.
Nous sommes actuellement donc a plus ou moins 110 000€ pour 100m² habitables.
Sachant que je ferai moi-meme le carrelage (23m²)
et deux couches de lazures exterieures.
Je vous remercie de bien vouloir me donner votre avis.
T'es où dans le 28, pour avoir un terrain en pente ? ?
sinon, le texte sent largement le "traduit d'un pays de l'est". et comporte un bon nombre d'invraisemblances, genre :
- traitement ignifuge
- séchage en étuve 4 à 5 semaines
- bardage ép 42mm
- contreplaqué = bois aggloméré
- pare vapeur ventilé
- film sous toiture anti rejet
- pourquoi y-a-t-il un plancher en bois de 42 mm ET un caisson de plancher maçonné pour onze mill et quelques Euros ?
Finalement, si vous savez ce que vous achetez, vous aurez de la chance, parce que, là, j'ai pas tout compris.
Attention également au montage "tuyau de poêle" :
- à qui payez vous le kit et comment
- la décennale, elle porte sur quoi : les fondations ou l'ensemble (à vérifier sur un exemplaire original réclamé directement auprès de la compagnie)
MEFIANCE ,ce devis ne ressemble pas a ce que ferait une entreprise basée en france . j'aime bien :le bois a 14% des Carpates et au rayon menuiseries " l'insertion dans les encadrements d'adaptation sur la structure"
tu as été soft jean francois ou tu n as pas voulu etre trop "landry", deja bois des carpates ça m évoque, Dracula" ça commence pas bien
mur ossature structure sandwich
contreplaqué , osb bois agloméré le logiciel de traduction si perd un peu
aprés on trouve du poteau poutre de l ossature enfin tout et nimportequoi
isolation 100 mm mais possible 150 mm sans changer l ossature…
bon 1100 euro du m² en payant le kit d avance.. ça me fait un peu rigoler, on doit trouver ça en france sans aller risquerde se faire pendre, en roumanie
Bonjour,
Pour compléter les premiers avis, l'isolation est de 100 mm sur les murs extérieurs. Et on ne sait pas en quoi .. Ensuite je sais pas ce que c'est les poteaux-poutres, mais 120*12 mm .... 12 mm .. 1.2 cm ! j'espère que c'est une faute et que c'est 120*120. Ca reste très faible. La structure c'est, je cite : squelette ossature bois. En fait il voulait ( le " constructeur " ) surement dire " une ossature squeletique". La tuile c'est de la tuile. Point ! ON ne sait pas si c'est du béton, bois ou terre cuite. Au rayon des bonnes nouvelles le film je sais plus quoi est iso 9001. Ca c'est la classe … pas celle qu'ils ont oublié de préciser pour l'épicéa biensur.... ISO 9001!! Ce qui correspond à la certification dans l'organisation d'une entreprise. En gros son mode de fonctionnement qui permet de gérer ce qu'elle fait. Aucun rapport avec les matériaux ...... Oubliez ce fournisseur.
pour iso 9001 en effet et pourtant que d entreprise balance ça sur leur pub.. ça fait bien et pour le profane c est un gage de securité , simplement le mec il peut etre nul en charpente , mais bon en gestion et cela lui permets d avoir la certification iso …
Le terrain est en pente parcequ'il est sur la vllee de l'eure.
Il y a 2m de denivellé sur 25m de longueur…
pas vraiment tres pentu tout ca…
pour iso 9001 en effet et pourtant que d entreprise balance ça sur leur pub.. ça fait bien et pour le profane c est un gage de securité , simplement le mec il peut etre nul en charpente , mais bon en gestion et cela lui permets d avoir la certification iso …
en effet alain,pas mal de fournisseur sont ISO 9001,14001,
mais celà n'à rien à voir avec la réalistion en elle meme…
Bonjour,
Apres un long coup de fil avec cette entreprise, nous sommes un peu rassurés,
Nous avons etudie les "erreurs" sur le devis et avons convenu d'un rdv au siege pour la semaine prochaine.
Avec visite de chantiers en cours de constructions etc etc..
Le patron m'a parle des normes rt2012 qui sont normalement respectées et ils me rerédigent un devis.
Il etait evident que celui ci n'etait pas assez detaillé et faisait l'impasse sur trop de choses.
notamment les marques des differents materiaux etc etc…
J'attends la suite et vous tiens au courant.
merci.
encore un qui sait lire dans le marc de café.. pour les normes 2012 mais si 100 mm d isolation ça rentre dans les normes2012 alors.. qu est ce que va dire les gars qui sont en 150 m avec une isolation extérieur.. et puis c eux qui sont en 220 mm là ils dont dans le troisieme millénaire..
tout est bon pour vendre…et 200 mm en toiture la on depasse l entendement pensez 200 mm de laine de verre ce que l on demandait pour la rt2000 et bien c est encore valable pour la rt 2012 mais alors c est simple pour avoir les normes de la rt 2012 prenz la rt 2000 , et vous aurez fait le tour..
tous est bon pour vendre
Vous vous foutez de nous je crois.
On vous expliques que le descriptif " raconte " n'importe quoi et vous nous renvoyez que le patron va vous le refaire en plus détaillé. C'est à dire qu'il va mettre "double connerie".
Réfléchissez 2 minutes. Comment avec le même prix ils vont passer d'une prestation bonne pour une cabanne de jardin à une maison estampillée RT2012 ?
Euh, et bien non, je ne me "fiche" pas de vous.
Que penser de ce que l'on m'a expliqué ?
Question isolation des murs voila ce que l'on m'a dit tout a l'heure :
l'isolation en 120mm laine de roche et que dans le calcul de l'isolation totale des murs, il faut prendre en compte aussi le coefficient du bardage bois de 42mm.
Je n'y connais rien et a vous lire, la plupart des vendeurs/monteurs de kits sont des escrocs…
Pour un neophyte comme je le suis, tout ca n'est pas tres clair…
Ensuite j'ai un descriptif total de chaque etape de la construction…
Je ne sais vraiment pas vers qui me tourner…
De plus ils m'ont fourni une attestation d'assurance responsabilite decennale qui porte sur "charpentier bois","macon beton arme", plombier, electricien du batiment, menuisier poseur.
ainsi qu'une assurance multirisque professionnelle.
Soit c'est une magnifique arnaque soit ils sont nuls niveau papiers ?
j'ai meme eu des photos de maisons en cours de montage…
comme ça vous payez combien d avance vous reglez le kit avant livraison ou aprés vous versez combien a la commande, combien en cours de fabrication du kit en roumanie, et combien avant qu il ne quitte la roumanie, enfin ou la blielorussie ou la carélie, ou les carpates..
c est quand meme pas uen cabane de jardin, mais.. c est pas non plus des anarqueurs on monte pas une arnaque pour 100000 euro ou alors on n est des petits joueurs..
Merci Mr Alain Landry d'etre un peu plus pondere dans vos propos.
voila ce que j'ai concernant le paiement…
Et comme je vous le disais, j'ai le detail de toutes les prestations chiffrées.
Plus des options (pose de carreleage mais c'est tres cher et je pense le faire moi meme, de meme pour une terrasse.
On va y aller doucement.
Pour faire au minimum le hors d'eau et hors d'air avec une seul entreprise ( même si elle sous traite ! ), il faut être constructeur de maison individuel. Ou, cas particulier, Maitre d'oeuvre ou enfin être sous la responsabilité d'un Architecte. Je crois que c'est expliqué quelque part sur le forum. Si vous ne me croyez pas alors c'est simple appelez la SMABTP et demandez leur de vous l'expliquer ou demandez à votre banque. Si vous avez fait un prêt en vous l'accordant à la signature du contrat, c'est la banque qui devient responsable de l'entreprise que vous allez choisir.
Si je veux demain je prends une décennale et une civile. il suffit de payer la cotisation. Je n'ai rien a prouver au niveau de mes compétences. Par contre si je veux devenir constructeur de maison individuelle … alors la ça va être beaucoup plus compliqué. Il me faudra un garant pour assurer chaque maison sur laquelle je vais m'engager. Ce garant lui même fera attention a ce que je ne fasse pas m'importe quoi et que surtout je respecte les règles. ( En gros il va me demander d'avancer beaucoup d'argent ce qui va me passer l'envie de monter une arnaque / je résume et simplifie pour ne pas en avoir pour 3 jours )). Donc entre le charpentier, ou autre corps d'état et le constructeur il y a un monde ( indépendement de savoir lequel des 2 est compétent ). Je vous avoue que je ne fais pas plus confiance au constructeur qu'au charpentier pour la qualité ! Je dis juste que quand j'avance les économies de toute une vie, il faut absolument que quoi qu'il arrive le projet se termine.
Vous avez les assurances en mains ? , profitez en pour vérifier pour quelles prestations ils sont assurés et surtout si elles existes vraiment ces assurances ( j'ai eu le cas d'une fascification de notre assurance … ).
Ensuite la RT2012 c'est entre autre des performances d'isolation à atteindre. Je vois 42 mm de bardage suivi d'un par pluie et d'une lame d'air. Donc bardage non étanche à l'eau et à l'air. Donc isolation nulle. Les 120 mm d'isolation en laine de roche ( bizarre c'est marqué 100 mm sur le descriptif .. ) ne suffiront pas à atteindre les objectifs. Mais ce n'est pas qu' une question de quelques cm de laine. C'est revoir toute les largeurs des madriers. Et puis demandez leur comment ils arrivent aux performances de la RT2012 ça ira plus vite. Je veux dire pas seulement en le disant mais en apportant des éléments concrets genre le R ( résistance thermique ) de la laine et du Bois.
Ils ne sont peut-être pas de mauvaise fois et peut-être qu'ils travaillent très bien. C'est juste qu'il brandissent des termes et des normes sans savoir de quoi il s'agit. Peut-être pour séduire les clients. .. Vous faites confiance à ce genre de personne ?Et ils vous dévoilent le vrai descriptif que si vous leur demandez…
Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise d'autre ? Vous n'êtes pas convaincu ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive